Aller au contenu

Pourquoi Monopoly c'est le plus meilleur jeu ?


Hibou77

Messages recommandés

Essayez de vous mettre dans la peau d'un designer à qui l'on dit : "Inventes-moi un Monopoly, mais meilleur". Quels éléments de l'original conserverez-vous ?

 

Ce n'est pas ce que le concepteur de Minivilles s'est posé comme question ? :P

 

Les seuls moments où on prend une décision au Monopoly (donc les seuls moments qui sont intéressants à mon avis) c'est lorsqu'il y a vente de terrains par enchère et surtout lors des échanges de propriétés. Je trouve que Chinatown a capturé l'essence de ces échanges en mieux et sans tout le trouble de faire le tour du plateau en lançant des dés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quasiment le gout de trouver une copie de Frik pour comparer :D

 

J'en ai 2... oui.

 

Pourquoi 2, je sais plus trop. J'en avais une jadis, puis un jour je l'ai perdue. Quand un vieil ami a voulu se débarasser de sa copie, je lui ai acheté ... il y a probablement plus de 15 ans.

 

Résultat, j'ai 2 copies du jeu, j'ai aucune idée s'il elle sont complète, et j'ai jamais rejoué ni même réouvert la boite. Je n'ai même pas entré le jeu dans ma collection BGG

 

Mais je me rapelles que tu peux acheter des Actions de la Banque Nationale par exemple :D

 

 

Qui sait, peut-etre devrais-je réouvrir pour vendre une copie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Excellente analyse de Hibou77, MONOPOLY c'est le meilleur classiques jeux de plateau, quoique nous sommes passés aux jeux modernes avec grand plaisir, il est toujours agréable de jouer au MONOPOLY CLASSIQUE et 3D à l'occasion, mais il faut impérativement jouer avec les vraies règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que je me souviens comme émotion en y jouant c'est qu'on savait environ une demi-heure d'avance qui allait gagner et il fallait quand même brasser les dés et rebrasser les dés.

 

 

Exactement. Après deux parties j'ai toujours refusé de jouer a ce jeu.

 

Mon classique c'est Risk. Ça ma donné la piqûre des wargames et jeux de stratégies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ça règlerait pas tous les problèmes, MAIS IMAGINEZ...

Monopoly Legacy

 

On garde la mécanique de base pour les nostalgiques, mais on plonge le joueur dans un univers un peu plus dark, plus sérieux. Les joueurs sont des promoteurs/investisseurs et leur communauté doit traverser la crise des années 30. Ta première game est ben normale, mais tu gardes certains terrains pour tes prochaines games. Ton personnage, ton entreprise peuvent développer de nouvelles aptitudes, t'engages du staff. En fin de game, de nouvelles rues apparaissent, un board de politique municipale, de nouveaux dés, de nouvelles cartes chance que tu peux personnaliser!

 

Bref un gros ameritrash construit sur le squelette du classique des classiques.

 

Ça doit être en préparation quelque part je peux pas croire...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches un truc qui va chercher l'essence de ce qui était bien du monopoly, tu cherches monopoly empire. C'est une sorte de version épurée et simplifiée. Tu te promène en achetant des (billboards), et met ces terrains dans ta "tour". À chaque terain ajouté, la valeur de ta tour augmente. Si tu passe sur le terrain d'un autre, il te donne la valeur de ta tour en argent. S'il ne peut te payer, il te donne le dernier terrain qu'il a ajouté à sa tour, augmentant ainsi la valeur de la tienne. C'est simple et rapide. Il ne manque que l'aspect construction de maisons, mais c'est cet aspect qui plombait le monopoly.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...