Aller au contenu

Pourquoi Monopoly c'est le plus meilleur jeu ?


Hibou77

Messages recommandés

Le jeu de Monopoly a ses détracteurs (j'en fais partie). Cependant, en tant que designer (très) amateur, je m'intéresse à tout ce qui fait qu'un jeu marche ou ne marche pas. Juste a voir sa popularité, force est d'admettre que Monopoly marche. Pourquoi ? Il a de sévères défauts qui ont été soulevés à de multiples reprises, mais malgré tout le mal qu'on en dira, plusieurs éléments de son design pourraient servir de modèle ou de référence pour bien des jeux modernes. En voici quelques-uns...


Le matériel

Le plateau est grand et clair. L'argent est de l'argent papier que l'on peut manipuler; c'est mieux qu'un simple chiffre sur un morceau de papier. Les pions des joueurs ne sont pas que des antennes de couleur; ils ont des formes distinctes, sont en métal et ont même une certaine personnalité (voir aussi l'oncle Pennybags).


Un thème facile à expliquer

'Le plateau représente les différents terrains d'une ville. Les joueurs roulent les dés pour avancer d'un terrain à un autre. Les joueurs achètent les terrains, y construisent des maisons et des hôtels et reçoivent de l'argent des autres joueurs qui tombent sur leurs terrains. La partie se termine lorsqu'il ne reste qu'un seul joueur en jeu (les autres ayant déclaré faillite)'


L'argent

Au Monopoly, on ne ramasse pas de points de victoires abstraits, on ramasse de l'argent qui sera réinvesti. Gagner ou perdre de l'argent est un concept qui sera immédiatement familier pour n'importe qui. L'argent est aussi un concept qui appelle à l'émotion des joueurs : l'avarice et le désir d'accumulation de biens étant une pulsion très forte chez l'humain. Obtenir de l'argent provenant d'un autre joueur est beaucoup plus satisfaisant que de l'obtenir de la 'banque'. Difficile de retenir un sourire lorsqu'on s'écrie : 'Tu es sur mon terrain, c'est 300$ svp.'


L'émotion

Un jeu a beau avoir les mécaniques les plus parfaitement huilées du monde, s’il n'arrive pas à faire déclencher des émotions chez les joueurs, ce jeu est un échec. Une des forces du Monopoly est que c'est un crescendo d'émotions de plus en plus fortes. À mesure que la partie avance, les enjeux sont de plus en plus élevés (de concert avec le prix à payer lorsqu'on tombe sur un terrain adverse). Vers la fin de la partie lorsque tout peut se décider sur un coup de dé, un joueur connaîtra une grande joie, un autre une amère déception.


'Take that' non-ciblé

Le but du Monopoly étant à la base de voler tout l'argent des autres joueurs, une des caractéristiques remarquables du Monopoly est que le jeu n'est qu'une série de transferts d'argent entre un joueur gagnant et un perdant. Cependant, les attaques ne sont pas ciblées. Le joueur, de par sa malchance aux dés est l'artisan de son propre malheur quand il tombe sur le terrain d'un de ses adversaires. Cela évite par le fait même la possibilité de voir un ou des joueurs s'acharner sur un autre (le meneur par exemple).


Tutoriel intégré

Les règles du Monopoly sont quand même assez longues. Cependant, le jeu est conçu pour pouvoir commencer à jouer sans avoir besoin de connaître toutes les règles dès le départ. C'est idéal pour mononcle Gaston qui décroche des explications après une minute et qui veut apprendre en jouant. Comme c'est un jeu de roll-and-move, le joueur n'a pas à prendre de décision lorsque vient son tour. Il lance les dés, avance son pion et ensuite il aura (parfois) une décision à prendre dépendant sur quelle case il tombe. Les règles peuvent être introduites graduellement tout au long du jeu lorsque le contexte s'y prête.


Développement exponentiel

Lors des premiers tours, les joueurs peuvent se familiariser avec les mécaniques du jeu sans se sentir dépassés. Tant qu'il n'y a pas de maisons en jeu, les montants d'argents transférés entre les joueurs restent assez faibles. Ainsi, ça ne fait pas trop de peine de perdre quelques dollars de sa fortune en traversant un terrain adverse. L'augmentation graduelle des montants à payer en cours de partie est plus facile à suivre.


Contrôle de la masse monétaire

Les joueurs passant par GO et, dans une moindre mesure, les cartes chance/communauté sont les seuls mécanismes qui font entrer de l'argent neuf en jeu. Cette entrée d'argent régulière et contrôlée fait en sorte que le jeu de chaque joueur se développera à peu près au même rythme. Le jeu se déroule donc en deux phases : la phase de développement initial (lorsque les entrées d'argent sont suffisantes pour couvrir toutes les dépenses des joueurs) et la seconde phase (où l'entrée d'argent du GO ne suffit plus à couvrir les dépenses encourues par le joueur lors d'un tour de plateau).


Tours courts et interactifs

Le tour d'un joueur au Monopoly est assez court. On jette les dés et on résout la case sur laquelle on tombe. La seule décision est de voir 'si' et 'comment' on veut dépenser son argent. Pas beaucoup d'analysis paralysis ici ! De plus, le down-time est pratiquement inexistant parce que les joueurs peuvent interagir avec le joueur dont c'est le tour si ce dernier tombe sur un de leurs terrains. (Le très populaire Settlers of Catan reprendra une mécanique similaire plusieurs décennies plus tard en permettant l'acquisition de ressources hors tour)


Vers la fin de la partie, alors que le plateau est un vrai champ de mines, les joueurs souhaiteraient pouvoir sauter leur tour. Et c'est là une particularité phare du Monopoly : les évènements les plus bénéfiques à un joueur surviennent pendant le tour de ses adversaires ! Les joueurs se sentent donc toujours impliqués dans le jeu même lorsque ce n'est pas leur tour.


La disposition des terrains

Les terrains sont disposés de manière ascendante de valeur sur le plateau. Les joueurs sont donc un peu moins pénalisés par de mauvais jets de dés en début de partie. Être le premier joueur ne donne pas un avantage démesuré puisque les 'meilleurs' terrains (oranges/rouges) ne sont pas atteignables à partir de la case de départ. Il faudra 2 ou 3 jets de dés pour s'y rendre, ce qui donne une chance à tout le monde.


On remarquera aussi que les terrains d'un même type (couleur) ne sont pas contigus, il y a toujours une case chance/communauté/railroad/etc pour briser chaque section. Statistiquement, ça donne une meilleure chance aux joueurs d'éviter de tomber sur un terrain adverse. Pour deux dés, le total va tendre vers 7; si on avait trois terrains contigus et qu'un 7 nous faisait tomber sur le terrain du milieu, les trois totaux les plus susceptibles de sortir (6-7-8) seraient à notre désavantage. Le 'trou' évite cela. Avec un peu de chance, la présence du trou donne aussi la possibilité de ramasser 2 terrains du même type lors d'un même tour (terrain 1-2 ou terrain 1-3). En même temps, la présence de deux terrains contigus rend impossible (sauf dans des cas exceptionnels) pour un joueur d'acquérir 3 terrains du même type sans d'abord repasser par go.


Finalement, notez que peu importe la position du pion d'un joueur sur le plateau, il y aura au plus 7 terrains sur lesquels il pourra terminer sa course. En avançant de 2-12 et sans compter ses propres terrains, cela laisse donc au moins 4 ou 5 endroits où le joueur pourra souffler (chance/communauté/etc) ou payer un plus faible montant (chemin de fer, services, taxes, etc).


Asymétrie des visites

À la base, chaque terrain devrait être visité aussi souvent que n'importe quel autre terrain. Cependant, la case 'Allez en prison' et plusieurs cartes chances/communauté vont téléporter le joueur vers une case spécifique. En conséquence, certains terrains seront donc revisités plus souvent (ceux sur lesquels on se fait téléporter ainsi que ceux situés 6 à 8 plus loin). Cet élément ajoute un peu de profondeur au jeu.


Négociations

Monopoly permet aussi les négociations. La principale utilité de cette mécanique est de pouvoir compléter des échanges de terrains avec ses adversaires pour pouvoir mutuellement compléter des duos/triplés de terrain de même type. Sans cela, le premier joueur à compléter un 'set' aurait un avantage incroyable sur les autres joueurs qui posséderaient un type de terrain réparti entre plusieurs joueurs. Les négociations sont donc une mécanique permettant aux joueurs à la queue du peloton de s'entraider pour rattraper leur retard.


Vente

En permettant aux joueurs de vendre leurs maisons/hôtels et d'hypothéquer leurs terrains, le jeu donne une dernière chance aux joueurs de s'en tirer et de revenir dans la partie. Ce petit sursis sera parfois suffisant pour donner le temps aux autres joueurs de tomber sur les gros hôtels du joueur en difficulté. Permettre des ventes/hypothèques fait aussi de Monopoly un jeu qui pardonne les erreurs. Le joueur qui ne s'est pas mis de côté assez d'argent pour survivre un tour de plus (soit par manque de planification ou par simple malchance) aura une chance de survivre plutôt que d'être immédiatement éliminé.


Élimination accélérée

C'est bien connu, Monopoly est un jeu long. Non, disons plutôt loooooooooong. Un jeu long marié à une élimination graduelle des joueurs n'est évidemment pas une recette gagnante. Cependant, le jeu permet une accélération de la vitesse d'élimination des joueurs à mesure que la partie progresse. Lorsqu'un joueur est éliminé, le joueur ayant causé sa faillite s'accaparera tous ses terrains. Combiné à l'entrée d'argent résultant de la liquidation des biens du joueur éliminé, cela va donner un boost au joueur qui pourra contrôler une plus grande partie du plateau et, statistiquement, accélérer la faillite des joueurs restants.


J'espère que cet humble exposé vous aura permis de découvrir et peut-être même d'apprécier certaines facettes du design de ce jeu octogénaire.


Respect, Monopoly, respect... :flowers:


(Wiki : Le respect - du latin respicere signifiant 'regarder en arrière' - évoque l'aptitude à considérer ce qui a été énoncé et admis dans le passé, et d'en tirer les conséquences dans le présent)


P.S. Non, je n'ai pas le goût de jouer au Monopoly :lol:


- Ajout -

Plusieurs réponses s'éloignent du sujet. Le but n'est pas de faire du Monopoly bashing et de dire ce que vous n'aimez pas du Monopoly. On le sait tous. Personne ici n'aime le Monopoly. Jugé selon les standards moderne, c'est un TRÈS mauvais jeu. Mais le but de cette discussion est de soulever les BONS points de son design et d'explorer les raisons qui font qu'on parle encore de ce jeu des années '30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monopoly à un seul grand défaut selon moi. Tu ne joues pas à Monopoly, Monopoly te joue. Le nombre de décision que tu as à prendre sont presque null. Tu roule les dés et tu déplaces ton pions

 

1- si le terrain est libre tu achètes

2- s'il est à quelque'un d'autres tu paie

3- si tu tombre sur un case spéciale, tu pige une carte et fait ce qui est écrit dessus.

 

Je simplifie à peine les règles ici mais vous comprenez.

 

Monopoly c'est l'antithèse des jeux de board moderne. Aujourd'hui les jeux donne le pouvoir aux joueurs et leur actions/décisions sont la raison s'ils perdent ou gagne la partie. Dans monopoly, c'est le dé et l'ordre dans lequel tu commences qui dicte la partie. Dans 80% des cas, celui qui commence la partie en premier gagne car il achète les terrains pendant que les autres le paie pour être tombés sur ses terrains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monopoly à un seul grand défaut selon moi. Tu ne joues pas à Monopoly, Monopoly te joue. Le nombre de décision que tu as à prendre sont presque null. Tu roule les dés et tu déplaces ton pions

 

Oui, ça rejoint un peu ce dont on parlait dans le sujet sur les jeux "fiddly". Comme disait l'autre : un jeu c'est une série de décisions intéressantes. Tout ce qui ne demande pas au joueur de prendre une décision, c'est du fiddlying (yé, nouveau mot !). Monopoly a quand même quelques décisions à gauche et à droite, mais elles sont espacées par de nombreux tours "automatiques". C'est donc un jeu extrêmement fiddly de mon point de vue (i.e. beaucoup de manipulation de matériel à faire avant d'arriver à la prochaine décision à prendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


L'émotion
Un jeu a beau avoir les mécaniques les plus parfaitement huilées du monde, s’il n'arrive pas à faire déclencher des émotions chez les joueurs, ce jeu est un échec. Une des forces du Monopoly est que c'est un crescendo d'émotions de plus en plus fortes. À mesure que la partie avance, les enjeux sont de plus en plus élevés (de concert avec le prix à payer lorsqu'on tombe sur un terrain adverse). Vers la fin de la partie lorsque tout peut se décider sur un coup de dé, un joueur connaîtra une grande joie, un autre une amère déception.

 

 

Ce que je me souviens comme émotion en y jouant c'est qu'on savait environ une demi-heure d'avance qui allait gagner et il fallait quand même brasser les dés et rebrasser les dés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement ce qui me chicote le plus avec le jeu : L'effet "boule-de-neige". Le leader se démarque rapidement, et il y a peu de chances que la tendance se renverse. Il n'y a pas de "catch-up mechanic" qui permette de revenir de loin en arrière pour gagner.

 

La seule chose interessante du Monopoly, c'est le Table-talk et la négociation. Chose que tu peux retrouver dans beaucoup d'autres jeux et aussi en meilleur application.

Mais, je dois l'admettre, c'est un classique et probablement un des jeux les plus connus de l'univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs réponses s'éloignent du sujet. Le but n'est pas de faire du Monopoly bashing et de dire ce que vous n'aimez pas du Monopoly. On le sait tous. Personne ici n'aime le Monopoly. Jugé selon les standards moderne, c'est un TRÈS mauvais jeu. Mais le but de cette discussion est de soulever les BONS points de son design et d'explorer les raisons qui font qu'on parle encore de ce jeu des années '30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs réponses s'éloignent du sujet. Le but n'est pas de faire du Monopoly bashing et de dire ce que vous n'aimez pas du Monopoly. On le sait tous. Personne ici n'aime le Monopoly. Jugé selon les standards moderne, c'est un TRÈS mauvais jeu. Mais le but de cette discussion est de soulever les BONS points de son design et d'explorer les raisons qui font qu'on parle encore de ce jeu des années '30.

La réponse est la, c'est un jeu des années 30 qui a l'époque a révolutionné les jeux. Tes grands parents y ont joués, tes parents y ont joués et le jeu est passé dans la "culture".

pour le commun des mortels, dans un magasin de jeu ils ne vont voir que Monopoly car ils en ont entendu parler, car ils y ont joués enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est la, c'est un jeu des années 30 qui a l'époque a révolutionné les jeux. Tes grands parents y ont joués, tes parents y ont joués et le jeu est passé dans la "culture".

pour le commun des mortels, dans un magasin de jeu ils ne vont voir que Monopoly car ils en ont entendu parler, car ils y ont joués enfants.

 

Je suis peut-être le seul, mais je crois qu'il y a plus. Plusieurs jeux commerciaux qui sortent de nos jours sont moins bons que Monopoly ou comportent des erreurs de design que même Monopoly a su éviter. Monopoly, c'est un ancêtre sur lequel se sont bâtit plusieurs jeux. Pour cela, il a fallu que des designers passe en revue les choix de design du Monopoly pour ne garder que les bons et les réutiliser dans de nouveaux jeux. Essayez de vous mettre dans la peau d'un designer à qui l'on dit : "Inventes-moi un Monopoly, mais meilleur". Quels éléments de l'original conserverez-vous ? C'est un peu ça que j'essaie de faire ici.

 

P.S. Si vous êtes pour seulement mentionner le nom d'un jeu meilleur que Monopoly, vous passez à côté de la track. Le but est de faire ressortir les points réussis du design de Monopoly. C'est une discussion de design, point à la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois vraiment que Christophe a entièrement raison. Je ne crois pas que la popularité et la longévité du monopoly soient dûes au design. Va dans un magasin de jeux et observe une "matante" qui arrive là pour acheter un jeu à son neveu pour nouwelle. Le conseiller va lui parler de TTR, de Catane et autres... après 10 minutes la matante va voir le Monopoly sur la tablette et 99% du temps elle va dire "ah ok, merci beaucoup" et elle va finir par prendre le Monopoly car elle connait ça et pas les autres jeux.

 

Facile de voir que le design n'a rien à voir avec son succès, je crois que je connais personne qui a déjà joué avec 100% des vraies règles du Monopoly, tous jouent avec une variante maison quelconque.

 

Le seul point de design que je leur concède... les pions de joueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi aussi je crois que Monopoly est populaire surtout à cause du marketing, de l'habitude, de la réputation des board games, et de son prix. Je veux aussi préciser que bien que tout le monde a un Monopoly dans son sous-sol, les gens qui apprécient Monopoly c'est une minuscule communauté, pas beaucoup plus grosse que celle des board gamers modernes. Peu de gens y jouent plus d'une fois par dix ans, et une petite portion de ces gens-là apprécient les parties. Je suis assez confiant que 95% de ceux qui apprécient Monopoly apprécieraient certains jeux modernes de gestion.

 

Moi, avant les jeux modernes, j'étais un joueur de Monopoly. Je fesais des compétitions et des tournois de différents niveaux, je jouais à plusieurs fois par semaine, je lisais sur les stratégies. J'ai même lu des rapports de parties du championnat mondial. Oui, j'étais creux là-dedans.

 

Ceci étant dit, tu as touché plusieurs points importants. Ce qui accroche les gens à Monopoly, ceux qui aiment ça, c'est selon moi:

 

1- Le sens de progression: Dans une partie, tu t'enrichis, tu investis, tu fais grossir ton capital: en comparant ce que tu es au départ et ce que tu es à ton apogée, il y a là de quoi être fier pour bien des gens.

 

2- Le Take that non-ciblé: tu as tout dit là dessus. De pouvoir faire chier les autres, sans qu'ils puissent te blâmer.

 

3- l'Excitation: que ce soit de dire "tu me dois 600$" ou de rouler un 4 quand c'est le seul résultat qui ne te ruinait pas, c'Est des moments où on se lève autour de la table.

 

4- Les "Heuristics": Comme tu le dis ci-haut, les analyses statistiques du jeu font que les joueurs "avancés" du Monopoly se sentent bon au jeu, car ils y ont compris quelque chose de plus que les autres. Plusieurs sites et livres traitent de la stratégie du Monopoly, et si pour nous c'est risible comme concept, reste que les analyses des valeurs réels des terrains et du nombre de maisons optimals sont intéressantes et font que les joueurs se sentent "bons".

 

5- Les décisions dans le jeu: oui, Monopoly est énormément basé sur la chance du dé, et le jeu te joue le gros du temps. Oui, si tu tombes sur un terrain, tu dois l'acheter. Si tu es en prison, tu devrais y rester. Il reste donc deux sortes de décision:

 

a) la négociation: le but du jeu est de faire des sets, en limitant ceux que les autres font. Une fois ton premier set fait, es-tu mieux d'empêcher un adversaire de faire un set, ou de continuer de dealer avec lui? Le cas échéant, essaie tu de ramasser de l'Argent pour bâtir dans ton set, ou de t'en faire un deuxième?

 

B) la construction: ici, c'est la gestion du risque et le timing qui comptent. Combien gardes-tu en main? Attends-tu un tour de plus pour bâtir? As-tu plus de chances d'avoir besoin de l'argent, ou que quelqu'un tombe sur ton terrain? Il y a aussi, pour les joueurs beaucoup plus avancés, la gestion du marché: 32 maisons, et en contrôllant combien tu en bâtis, tu peux monopoliser les maisons et empêcher les autres de le faire.

 

Soit dit en passant, si tu joues à Monopoly pour jouer à Monopoly, et non pour t'occuper les mains en fesant du social, c'est pas si long comme jeu: en tournoi, les parties durent rarement plus de 45-60 minutes. En "entraînement", on se tapait 4-5 parties par soir, environ 30 mins chacune. Ça rend le jeu bien meilleur moins pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit dit en passant, si tu joues à Monopoly pour jouer à Monopoly, et non pour t'occuper les mains en fesant du social, c'est pas si long comme jeu: en tournoi, les parties durent rarement plus de 45-60 minutes. En "entraînement", on se tapait 4-5 parties par soir, environ 30 mins chacune. Ça rend le jeu bien meilleur moins pire.

Wow! Now I'm mega-flabbergasted!!

Respect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...