Aller au contenu

Plus de chance aux enfants


Adam d'Ynris

Messages recommandés

J'ai soulevé un commentaire de Sorcerak dans un autre sujet

 

"Egalement j'ai introduit ma petite fille de 7 ans a Tikal en lui laissant 12 coups au lieu de 10 en guise d'handicap et elle a fini 2eme devant sa mere."

 

Je me sers de ce commentaire que pour partir le sujet et non la polémique avec Sorcerak fmh_wink.gif on ne se connait même pas encore.

 

Nous en avons peut-être déjà parlé ici (si oui on clos le sujet et vous me dirigez vers le sujet biggrin.gif )

 

Donnez vous des chances à vos enfants? J'ai souvent discuté de ceci avec mon entourage et moi je suis d'opinion de ne jamais donner d'avantage aux enfants (si l'on fait exception des conseils inter-parties plus fréquents) Je crois que les enfants apprennent plus rapidement en jouant d'égal à égal avec les adultes, cela leur enlève peut-être parfois le goût de certains jeux selon la complexité. Par contre c'est surprenant exemple pour Puerto Rico nous avons donné et donné des conseils à notre fils de 8 ans, et dans ce cas je crois que nous n'aurions pas du le joindre à notre partie, mais lui est prêt à rejouer dès demain si l'on veut! Mais disons qu'il lui manque encore un peu de sens analytique

 

Par contre à "Hey that's my fish!" il en gagne. C'est certains qu'il gagne moins souvent mais ne lasse pas de jouer avec les adultes. Aux échecs il ne m'a pas encore battu mais il a battu sa soeur de 11 ans plus souvent qu'à son tour. Et en parlant d'elle, elle vient d'avoir ses 11 ans aujourd'hui et pour elle ce ne sont que les règles d'usages que l'on explique aux joueurs réguliers et elle embarque et gagne régulièrement, vous n'avez qu'à lire mes jeux joués et vous verrez (elle à du père dans le nez laugh.gif )

 

Donc: Avantages ou non aux enfants?? Moi je dis non!!

 

Vous êtes d'accord ou me convainquez du contraire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on joue pour laisser gagner, aussi bien ne pas jouer. biggrin.gif

 

Mon fils à 11 mois, mais quand il sera plus vieux, je tiens à lui montrer qu'on ne peut pas gagner tout le temps, si je veux lui donner des chances, je sortirai un jeu de chance comme Manilla ou Heroscape. Vous me remetterez ce message sous le nez dans quelques années si je fais le contraire.

 

Certaines exceptions s'appliquent toutefois, je pense au Go ou Dungeon Twister qui ont des règles spécifiques d'handicap, mais ces handicaps sous-entendent une maitrise du jeu, et un jeu à hasard minime ou absent.

 

Je connais un maitre de Go, et je n'ai aucun problème a ce qu'il ait un handicap (il gagne quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debat interessant.

 

Dans le cas present je lui avais donner 12 coups justement pour qu'elle puisse avoir une chance raisonnable de competitionner car vraisemblablement elle prendra pas des decisions optimales. Par apres si elle reussi a nous battre avec 12 coups j'essaierai a 11 ou bien lui donner un 10% d'ecart.

 

C'est un essai que je fais.. elle joue souvent a Ticket to Ride avec nous et Alhambra et n'a jamais gagne a cause de quelques erreurs tactiques mais a passer proche une fois. A mon avis (bon on repassera pour l'objectivite hehe) elle aurait du meriter cette victoire - un handicap quelquonque lui aurait donner.

 

C'est plus agreable de jouer sans se soucier de lui donner une chance aussi pour nous. Je vois mal Tiger Woods envoyer des balles dans le bois par expres pour etre gentil avec ses amis golfeurs casual! Si c'est bon pour le Golf pourquoi pas ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, non, je ne laisses pas gagner mes fils. Cependant, je peux leur donner des conseils durant la partie, si je vois qu'ils ne savent pas ce qu'ils font. Rien de plus décourageant pour quelqu'un de gagner, mais de savoir que c'est l'autre qui nous a donné la partie volontairement.

 

Mon fils de 9 ans joue avec nous depuis un peu plus d'un an et a gagné notre première partie (à tous) de Blue Moon City. Imaginez son entousiasme! Il sait qu'il a gagné de lui-même, sans tricherie! Je crois que cette victoire est encore plus importante pour lui.

 

Cependant, il faut aussi connaître nos enfants, un autre de mes fils, je ne le laisses pas gagner, mais je dois quand même éviter de trop le contrer, car il se décourage. Mais je crois que c'est aussi un bon apprentissage car il doit apprendre à garder un bon esprit sportif! Lorsqu'il gagnera sa première partie, il n'en sera que plus fier! (du moins c'est ce que je crois!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, je n'ai pas d'enfant, mais quelques neveux et nièces. Je ne laisse pas vraiment de chances aux enfants lorsque je joue avec eux. Effectivement, beaucoup de conseils tactiques mais pas trop non plus. J'essai de les amener à réfléchir un peu.

 

Apprendre à gagner et apprendre à perdre...c'est pas toujours facile, mais ça s'apprend.

 

Milhouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est important de faire la différence entre laisser gagner et donner un handicap.

 

Laisser gagner me semble mauvais : ça passe le message à l'enfant que seul la victoire compte et ça peut aussi lui laisser croire que gagner est facile. Sans compter que ça gâche notre plaisir de jouer fmh_wink.gif

 

Alors que donner un handicap est tout à fait acceptable (souhaitable ?). Il faut savoir reconnaître qu'ils sont en apprentissage. J'aime beaucoup l'approche de Sorcerak - adapter l'handicap au fur et à mesure que l'enfant progresse. Ça force l'enfant à continuer à faire des efforts de réflexion... pas d'efforts, pas de victoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela dépend de la situation. En général je suis tenté de dire comme capitaine grappin: pour jouer avec des petit (dison 10 ans et moins) Il vaudrait mieux jouer a un jeu ou il y a un certain hasard. (ma fille a 11 mois... rolleyes.gif on verra bien...)

D'autre part il ne faut pas oublier que le but ultime est de s'amuser. Quand j'étais petite (pas plus de 7 ou 8 ans) je jouais au croquet durant l'été avec mon grand-père. Lorsque nous n'étions que lui et moi pour jouer, il me permettais de jouer deux tour pour un. Cela me permettais de rester non-loin de lui. Je n'ai jamais gagné quand même mais au moins je n'était pas à l'autre bout du terrain. Pour moi l'intérêt du jeu passait le fait de passer du bon temps avec mon grand-père. Dans ce cas je crois que donner un handicap est mieux que de jouer chacun dans son coin.

Je crois qu'adapter le jeu au différent niveaux des joueurs ne veux pas dire laisser gagner. Il est très important que les enfants s'aisisse que dans un jeu de hasard il vont parfois gagner et parfois perdre: ils n'y peuvent absolument rien. Et que dans un jeu de stratégie he bien ils devront travailler pour y arriver, leur victoir ou non dépend de leur réflexion. Mais que peut importe le jeu, le principale c'est d'atteindre son but: rire, s'aumuser, passer du bon temps, apprendre, développé des nouvelles statégies ou tout simplement se désenyuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas d'enfant, mais je joue régulièrement(depuis peu) avec une cousine de 12 ans. On a commencé avec un Pickomino, Pick Picnik... Pour enfin tomber dans Ticket to Ride Europe. Elle a gagné aucun de ses jeux, mais elle en redemande toujours. Elle aime joué POINT. Je crois que c'est ce qui est souhaitable, mais je sais que plusieurs veulent être capable de Bien jouer, même chez les jeunes.

 

Ceci dit, sans handicap, elle a réussi à nous foutre une racler à Niagara à sa première partie. Miette et moi étant à presque 10 parties et mes parents à leur 2ième. Est-ce qu'il y a beaucoup de hazard à Niagara? Je dirais que non. Donc oui, elle a réussi à faire tout les bons move tactique pour réussir à battre 4 adultes! smile.gif On était bien fière d'elle!

 

La morale de l'histoire, je crois que c'est de la pratique! Comme dans tout, quand on habitue notre cerveau à penser d'une certaine façon, ça devient naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allait écrire quelquechose quand j'ai vu la réponse de Tawny qui disait exactement ce que je pensais. En deux mots:

 

* Laisser un handicap = Changer clairement les règles du jeu. C'est acceptable, voire souhaitable si ça améliore l'expérience de tout le monde.

 

* Donner une chance = J'aime bien l'expression qui a été utilisée: "Ça renforce l'idée que la victoire est plus importante que la partie." (Ou qqchose comme ça.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Mais que peut importe le jeu, le principale c'est d'atteindre son but: rire, s'aumuser, passer du bon temps, apprendre, développé des nouvelles statégies ou tout simplement se désenyuer.

Ça résume rapidement ce que je pense. Du moins, c'est ce que j'essaie de passer comme message. Car à bien y penser, et j'applique ça aussi dans mon enseignement au gym(et avec mes enfants), la victoire, c'est bien, mais pourquoi tout axer là-dessus? On veut gagner dès l'âge que l'on commence à jouer à un jeu...À 4-5 ans, on commence déjà à séparer les gagnants des perdants. Les enfants l'apprennent très jeunes. Je sais , je pourrais amener un gros débat sur ce sujet, mais à mon avis, on met trop d'importance au résultat ultime qu'à tout ce qui entoure les bons moments de jouer , participer, etc... Mais ça, c'est un problème que l'on retrouve dans toutes les sphères de la société. fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 3 filles, 7 ans, 5 ans et 3 ans et je joue parfois avec mon filleul de 11 ans. Je suis aussi d'avis qu'un handicap est acceptable mais que laisser de chances donne l'impression que la victoire est plus importante que le jeu en soi.

 

Et comme le dit si subtilement R. Knizia dans ma signature "The goal is to win, but it is the goal that is important, not the winning. "

 

Je suis aussi de ceux qui donne beaucoup (trop aux dires de ma douce fmh_wink.gif ) de conseils tactiques. Et il m'arrive parfois de laisser quelqu'un reprendre un coup vraiment mauvais dans une première partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi de ceux qui donne beaucoup (trop aux dires de ma douce fmh_wink.gif ) de conseils tactiques. Et il m'arrive parfois de laisser quelqu'un reprendre un coup vraiment mauvais dans une première partie.

En fait... Cette idée ne s'applique pas qu'aux enfants. Je vais donner des conseils et même laisser un joueur reprendre un très mauvais coup si c'est un joueur qui apprends le jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...