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Last Night on Earth vs. Zombicide


SolaTruesilver

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Allo! Je suis en train de regarder en serie tous les episodes de Tabletop (par Wil Wheaton, c est marrant, checkez ca!) Et j ai ete interessé par le jeu Last Night on Earth qu'ils ont joue a l episode 16.

 

Cependant, il semble occuper une niche similaire a Zombicide. J aimerais savoir si quelqu'un ici pourrait comparer les pro et cons de chaque jeux. Je crois que la plus grosse difference est que Zombicie est pur Coop, alors que LNoE est Survivors vs Zs

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J aime bien Zombicide, mais je crois que le fun majeur vient quand tu te permet de deconner un peu. Legume Tout Puissant m'a momtre comment une partie un peu poche se transforme en histoire memorable pcq tu te permet de niaiser et faire ton histoire.

 

Et oui Legume, je suis encore en maudit a cause de la Hache :-D

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Oui, la grosse différence entre Zombicide et Last Night on Earth

est que l'un est full coop survivants contre les zombies généré par le jeu

alors que l'autre est une confrontation survivants-zombies contrôlé

par des joueurs différents.

 

Quoique Zombicide ai ajouté un mode PvP

mais qui , finalement, (pour l'avoir joué récemment) ne s'avère pas aussi bon que cela.

 

Dans Zombicide, il y a une multitude de personnages et de scénarios

 

Last Night on Earth est un jeu plus tactique.

Les zombies ne foncent plus bêtement vers la personne.

À moins d'être à proximité.

 

J'ai les deux jeux à la maison et je les trouve aussi bon l'un que l'autre.

Zombicide sort plus souvent parce que c'est le préféré de mon gars

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On a vendu Zombicide et conservé LNOE (et toutes ses extensions). Si tu as horreur de contrôler des dizaines de zombies neutres (comme nous), tient toi loin de Zombicide!

Dans LNOE, un joueur contrôle les zombies, et il peut donner du fil à retordre aux humains. Il peut aussi upgrader ses zombies. Il est très thématique, avec plein de cartes armes, pouvoirs, items, etc ajoutant de la saveur au jeu.

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Ok, je connais pas l'autre mais pour moi Zombicide fais partie de mes jeux préférés et je comprend pas que vous disiez c'est pas tactique

car toute les partie que j'ai joué sa demandais beaucoup de stratégie et prévoir les coup a l'avance jusqu'a ce que tu pige une carte

que tous les Runner joue un autre tour ... Outch là ta stratégie viens de prendre le bord et tes survivants son dans marde lollll

 

Mais bon, moi j'aime bien ce jeux, surtout pour moi qui joue en Solo...

 

 

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2 bons jeux.

 

zombicide:

 

+:

-Zombicide est simple. Il s'enseigne rapidement aux non-gamers et on en maîtrise généralement les règles après les deux premiers tours de jeu.

-Il évoque davantage l'aspect "horde" d'une invasion de zombies.

- Fast action. On ne peut pas trop attendre dans ce jeu. On reste à la merci de la malchance (actions zombis supplémentaires).

-Les tours sont rapides, favorisant le jeu à plusieurs.

- Génère des moments mémorables dû au facteur chance des combats.

- Augmente graduellement la tension.

-La mécanique du jeu punit la séparation des joueurs (dédoublement des zombis... fuck you, zombicide, you magnificient bastard).

-L'aspect modulaire permet plusieurs permutations et permet de créer ses propres scénarios.

- Plusieurs expansions. Chacune apportant beaucoup et étant différente des autres. Expansions disponibles de façon modulaire pour toutes les bourses (point majeur. fuck you, Arkham horror pour ne pas avoir compris ce principe).

- Fouille génère des équipements awesome (ou mauvais) résultant en un feeling de casino à chaque pige.

- A-bomb abomination devient de plus en plus terrifiante à chaque expansion.

 

-:

-Long à setter comparé à LNOE.

-Plus il y a de zombis, plus l'upkeep entre les tours est long.

- Peu de place aux innovations tactiques.

- Lourds à transporter avec les expansions.

-PvP à chier à mojns de house rules.

 

Last night on earth:

 

+:

-Zombis agissent intelligement (un joueur les représentent).

- Feel plus thématique en début de partie (zombicide ratrappe et dépasse mid-game et end-game)

- Plus "gamer"

- Feel comme un film de série B

 

-:

-Gestion des équipements est chiant. On dirait qu'il faut toujours fouiller et piger à chaque tour pour être dans la game.

-Chaque partie se ressemble selon le scénario joué.

 

J'ai pas mal plus à dire de bon et de mauvais sur zombicide, car j'y ai pas mal plus joué. Je le préfère nettement à LNoE, mais ce jeu n'en reste pas moins un bon jeu. Selon moi, Zombicide feel plus "apocalypse zombis" alors que LNoE feel comme une épidémie sporadique.

 

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Ok, je connais pas l'autre mais pour moi Zombicide fais partie de mes jeux préférés et je comprend pas que vous disiez c'est pas tactique

car toute les partie que j'ai joué sa demandais beaucoup de stratégie et prévoir les coup a l'avance jusqu'a ce que tu pige une carte

que tous les Runner joue un autre tour ... Outch là ta stratégie viens de prendre le bord et tes survivants son dans marde lollll

 

Mais bon, moi j'aime bien ce jeux, surtout pour moi qui joue en Solo...

 

 

C'est pas tactique comparé à Last night on earth. Un système avec un AI préprogrammé ne pourra jamais égaler un joueur point de vue tactique. On peut plus ou moins prévoir ce qui arrivera lors du tour des zombies dans Zombicide, même en incluant la possibilité d'une action supplémentaire des Zombies. Avec LNoE, c'est un jouer qui les contrôle, à moins que les joueurs soient très près des zombies. il peut donc prévoir des embuscades, des entonnoirs de la mort et tenter de piéger les joueurs. La dynamique est très différente.

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Moi je parle toujours du point de vue d'un gamer solo... mais pour moi ça reste tactique comme jeux

 

 

 

Ok, je connais pas l'autre mais pour moi Zombicide fais partie de mes jeux préférés et je comprend pas que vous disiez c'est pas tactique

car toute les partie que j'ai joué sa demandais beaucoup de stratégie et prévoir les coup a l'avance jusqu'a ce que tu pige une carte

que tous les Runner joue un autre tour ... Outch là ta stratégie viens de prendre le bord et tes survivants son dans marde lollll

 

Mais bon, moi j'aime bien ce jeux, surtout pour moi qui joue en Solo...

 

 

C'est pas tactique comparé à Last night on earth. Un système avec un AI préprogrammé ne pourra jamais égaler un joueur point de vue tactique. On peut plus ou moins prévoir ce qui arrivera lors du tour des zombies dans Zombicide, même en incluant la possibilité d'une action supplémentaire des Zombies. Avec LNoE, c'est un jouer qui les contrôle, à moins que les joueurs soient très près des zombies. il peut donc prévoir des embuscades, des entonnoirs de la mort et tenter de piéger les joueurs. La dynamique est très différente.

 

 

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La plus grosse différence c'est que Zombicide c'est pas bon. :biglol

 

Ok, non, j'ai un vrai argumentaire, mais je manque de temps. Je tenterai de répondre plus tard.

 

Bon, plusieurs commentaires détaillés sont apparus depuis, mais je tenais quand même à rajouter mon grain de sel...

 

D'abord, il faut savoir que je suis un fan d'ameritrash, de tous ces "dungeons crawlers" avec plein de dés et de figurines. En théorie, je devrais être le public idéal pour un jeu comme Zombicide. En pratique, dans les quelques parties que j'ai joué, y'a un truc qui m'a vraiment dérangé.

 

Y'a du flou.

 

"Ok, mais là, les "dog companions", on peut les rajouter pis c'est tout? Ça va pas débalancer le jeu? Est-ce qu'on est seulement sensé les rajouter quand on met des "zombie dogs"? Et la boîte de la saison 2 vient avec des meilleurs armes de base que la saison 1. Est-ce qu'on doit juste les remplacer? Utiliser les armes de base de la saison 1 avec les scénarios de la saison 1?"

 

En gros, la réponse quasi-universelle que j'ai obtenu, c'est: "Vas-y comme tu veux, calibre à ton goût, les auteurs vous donnent carte blanche."

 

Oua-che.

 

Moi j'aime les balises claires, et avoir le sentiment qu'un jeu a été calibré (avec plus ou moins de succès, mais quand même). Même dans un jeu coop, si j'ai beau être à l'aise avec les difficultés variables (comme les "modes" dans Ghost Stories, entre autres), je m'attends à jouer à un jeu savamment concocté par l'auteur, pas à un "buffet de règles".

 

À l'opposé, dans LNoE, les auteurs ont pondéré chaque variante - si tu ajoutes une variante à "4 points" pro-héros, tu devrais aussi prendre "pour 4 points" de variantes pro-zombis.

 

Pour ce qui est du thème, les deux en dégoulinent. Par contre, alors que l'ambiance de Zombicide est très "cartoonish" - plein de gros zombis mutants, des explosions, et des super-pouvoirs - celle de LNoE évoque les films classiques - un trou perdu, des héros en fuite, et deux tasses de désespoir.

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Moi c'est simple, aucune crainte au niveau de l'ambiguïtés, j'ai seulement la Saison 2 avec des zombies dogs, des dogs compagnion et

je viens d'ajouté les corbeaux qui ajoute encore plus de mordant au jeux... Alors tout es simple au niveau des règles...

 

 

 

 

La plus grosse différence c'est que Zombicide c'est pas bon. :biglol

 

Ok, non, j'ai un vrai argumentaire, mais je manque de temps. Je tenterai de répondre plus tard.

 

Bon, plusieurs commentaires détaillés sont apparus depuis, mais je tenais quand même à rajouter mon grain de sel...

 

D'abord, il faut savoir que je suis un fan d'ameritrash, de tous ces "dungeons crawlers" avec plein de dés et de figurines. En théorie, je devrais être le public idéal pour un jeu comme Zombicide. En pratique, dans les quelques parties que j'ai joué, y'a un truc qui m'a vraiment dérangé.

 

Y'a du flou.

 

"Ok, mais là, les "dog companions", on peut les rajouter pis c'est tout? Ça va pas débalancer le jeu? Est-ce qu'on est seulement sensé les rajouter quand on met des "zombie dogs"? Et la boîte de la saison 2 vient avec des meilleurs armes de base que la saison 1. Est-ce qu'on doit juste les remplacer? Utiliser les armes de base de la saison 1 avec les scénarios de la saison 1?"

 

En gros, la réponse quasi-universelle que j'ai obtenu, c'est: "Vas-y comme tu veux, calibre à ton goût, les auteurs vous donnent carte blanche."

 

Oua-che.

 

Moi j'aime les balises claires, et avoir le sentiment qu'un jeu a été calibré (avec plus ou moins de succès, mais quand même). Même dans un jeu coop, si j'ai beau être à l'aise avec les difficultés variables (comme les "modes" dans Ghost Stories, entre autres), je m'attends à jouer à un jeu savamment concocté par l'auteur, pas à un "buffet de règles".

 

À l'opposé, dans LNoE, les auteurs ont pondéré chaque variante - si tu ajoutes une variante à "4 points" pro-héros, tu devrais aussi prendre "pour 4 points" de variantes pro-zombis.

 

Pour ce qui est du thème, les deux en dégoulinent. Par contre, alors que l'ambiance de Zombicide est très "cartoonish" - plein de gros zombis mutants, des explosions, et des super-pouvoirs - celle de LNoE évoque les films classiques - un trou perdu, des héros en fuite, et deux tasses de désespoir.

 

 

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Pour moi, l'ambiance de Last Night on Earth est celle des films de série B générique. il y a quelques jocks, quelques nerds, quelques bimbos, bref, que des clichés, et la plupart crèveront mais 2-3 s'en sortiront. Zombicide feel plus comme un film de zombie. Tu ne joue pas pour survivre, tu joue pour découvrir comment tu mourra.

 

 

J'aime l'aspect modulaire. La balance n'est pas vraiment importante. si tu joue un scénario facile, tu gagne. Un difficile, tu perds. Si tu ajoute des trucs qui aident lers survivants, ça t'aide, et l'inverse est vrai pour les trucs pro-zombis.

 

Last night on earth feel comme un jeu. Un genre de mini wargame entre les joueurs qui jouent les survivants et ceux qui jouent les zombis. Zombicide feel plus comme une expérience où tu fait face à une horde de morts-vivants.

 

Je préfère nettement Zombicide pour son aspect "création de moments awesome" et pour son immersion, mais je reconnais la supériorité tactique de LNoE.

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