Aller au contenu

Le prix des jeux


drakecoldwinter

Messages recommandés

Merci, comet, pour ces posts très informatifs. C'est agréable de voir de l'autre côté du rideau et de pouvoir comprendre vos réalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, comet, pour ces posts très informatifs. C'est agréable de voir de l'autre côté du rideau et de pouvoir comprendre vos réalités.

Mais ça fait plaisir!

 

J'ai toujours mon petit côté prof pas trop loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une hausse du prix des jeux à cause que le $can est peu élevé pour le moment, mais dés que ce dernier va remonter, les boutiques ne vont pas pour autant baisser le prix des jeux... ils sont trop content de vendre plus cher et que cela se vende !

Les prix sont devenus bien trop haut pour bon nombre de jeux...

Voilà deux ans, on ne voyais pas ce des kickstarter à 80USD + 31USD de shipping pour un jeu simple(en component) comme Vinhos qui se vendait à 50$+tx

 

Mettons qu'on ajoute 10% qui était le taux de change, c'est quand même bien juste 122$ pou un jeu comme Vinhos! Au lieu de 50$+tx 57,50$

 

Personnellement, je suis outrer de voir que le prix des jeu ont quasiment triplé! C'est complètement ridicule! Ça me fait penser au jeux vidéos dans le temps du N64 dont les cartouches se vendaient au dessus des 100$ et qu'aujourd'hui

 

Dites vous quelques chose, toutes les raisons sont bonne pour faire augmenter votre facture à la caisse!

 

--

 

Chose à réfléchir :

 

SI le dollars USD monte, ça veut dire que ça leur coûtent moins chers de produire des jeux en chine… Donc logiquement, il pourraient les vendre à moindre coût! Il y a certainement des publier basé aux e-u qui s'en mettent plein les poches présentement! Et ce sur votre dos!

 

Continuer d'acheter mes amis! Faites vous ******* bien comme du monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

--

 

Chose à réfléchir :

 

SI le dollars USD monte, ça veut dire que ça leur coûtent moins chers de produire des jeux en chine Donc logiquement, il pourraient les vendre à moindre coût! Il y a certainement des publier basé aux e-u qui s'en mettent plein les poches présentement! Et ce sur votre dos!

 

Continuer d'acheter mes amis! Faites vous ******* bien comme du monde!

 

Sa porte à réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense qu'il y a une hausse du prix des jeux à cause que le $can est peu élevé pour le moment, mais dés que ce dernier va remonter, les boutiques ne vont pas pour autant baisser le prix des jeux... ils sont trop content de vendre plus cher et que cela se vende !

Les prix sont devenus bien trop haut pour bon nombre de jeux...

 

Ce type de remarque me choque un peu.

 

Bien sûr, quand on n'est pas derrière le rideau, on ne peut savoir ce qui se passe. Et donc on peut en vouloir à quelqu'un de faire des hypothèses. C'est même sain. Par contre, il ne faudrait pas croire que tout ce qu'on imagine est vrai...

 

0- Je n'ai jamais géré une boutique de jeux, mais je peux vous dire que la très forte majorité d'entre elles (les boutiques physiques, en briques) vendent au prix nécessaire pour faire leur marge "normale", entre 40 et 50%.

 

Ce qui influence le prix, c'est donc le prix que vend le distributeur à la boutique.

 

1- Les entreprises de distribution et d'importation, comme le sont ILO 307, Distribution Le Valet, Filo et les autres, doivent prévoir leurs taux de change. Souvent, ils assurent leurs taux pour l'année complète! Par exemple, en janvier, un importateur appelle sa banque et fixe avec elle un taux de change pour 1 an (histoire de ne pas avoir trop de mauvaises surprises dans l'année - de pouvoir réaliser des prévisions fiables).

 

2- Les distributeurs (et les éditeurs) eux-mêmes fixent leurs prix pour l'année. Sinon, ça serait vraiment n'importe quoi. Il faudrait revoir les prix constamment. Un travail contre-productif!

 

Il est donc NORMAL, LOGIQUE et SOUHAITABLE que les prix ne s'ajustent pas quotidiennement selon le taux de change. Voici pour la partie informative.

 

Maintenant, ce qui me choque, c'est que plusieurs râleront sur le fait que les boutiques (mais il faudrait, comme je viens de l'expliquer, plutôt parler des éditeurs et des distributeurs) ne baisseront pas leur prix TOUT DE SUITE quand les taux seront meilleurs alors qu'ils ne sont jamais venus sur Dragons nocturnes pour se réjouir du fait que les prix n'ont pas augmenté instantanément quand le taux de change a commencé à nous désavantager...

 

Comet

 

* J'ai commencé à rédigé avant que JF Magnet poste sa réponse, qui semble bien s'accorder avec la mienne!

 

Ceux qui s'en mettent plein les poches c'est les "publisher" qui font faire leur jeu pour des peanuts actuellement en Chine, et qui peint un redevance à l'auteur pour chaque jeu produit! Et qui revendent ça aux distributeurs et aux retailers au gros prix! Je suis acheteur pour une boutique et je sais de quoi je parle. C'est pas les boutiques qui font la grosse argent. Si c'était une mine d'or, le monde ouvrirait une boutique pour 5 ans et il prendraient leur retraite après.

 

Les compagnie s'arragent pour faire le maximum de profit et s'assurer de vendre les jeux aux retailers(ou distributeur) au maximum ce ce que le consommateur soit prêts et capable de payer pour que le retailler en vendent pas trop. Question que leur retailers restent ouvert car ils ont encore aujourd'hui besoin d'eux pour faire leur gros profit!

 

Donc oui il y a des économie à faire sur la marge de profit des boutiques, mais le problème vient du publisher, et c'est à lui qu'il faut envoyer vos plaintes car c'est eux qui font du gros argent sur votre dos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai remarqué que les prix ont beaucoup augmentés ces dernières années. C'est rendu qu'un jeu de dés c'est 25, un jeu intermédiaire c'est 60-75$ et il n'est plus rare d'avoir des jeux à 100+$ sans compter les expansions.

 

TTR coutait 50$ au valet en 2010 il est à 70$ on parle de 40% d'augmentation.

 

Peu importe la raison ça peut être le taux de change, les composantes, la popularité, etc., le hobby est rendu cher. Je suis devenu beaucoup plus sélectif dans mes achats et je mets moins d'argent dans ce hobby qu'avant..

 

Les billets de hockey ont eut un peu le même phénomène pour moi, c'est rendu ridiculement cher, je n'y vais plus, je mets mon argent ailleurs.

Pas surprenant, tout est étudié de nos jours!! Pourquoi vendre un bien moins chers quand on peux le vendre plus chers et faire plus de profit(publisher)?

 

Est-ce malhonnête? Oui! Est-ce légal? Oui!

 

C'est dommage car c'est le consommateur qui en paie le prix en bout de ligne! Et il doit faire un choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chute du dollar prend quand même assez de temps pour influencer les prix pour un commerçant. si on se réfère au commerce internationnal (IE, acheter des jeux aux USA ou en Europe), le consommateur, lui, vois son pouvoir d'achat augmenter ou diminuer immédiatement. Mais le développeur qui a payé pour la fabrication de son jeu a déjà payé pour la production. S'il ajustait son prix en conséquence des changements, il se ramasserait à financer la diminution du pouvoir d'achat du consommateur directement avec sa marge.Ce n'est déjà pas énorme... Réfèrez-vous aux posts très instructifs de comet pour plus de détail.

 

 

 

Pas surprenant, tout est étudié de nos jours!! Pourquoi vendre un bien moins chers quand on peux le vendre plus chers et faire plus de profit(publisher)?

Est-ce malhonnête? Oui! Est-ce légal? Oui!

C'est dommage car c'est le consommateur qui en paie le prix en bout de ligne! Et il doit faire un choix!

Je ne vois rien de malhonnête là-dedans. Les jeux ne sont pas un produit essentiel. Personne ne dépend d'eux pour survivre. Ce sont des produits de luxe, du loisir. il n'y a donc rien d'amoral à charger ce que les clients peuvent (et sont prêt à) payer.

 

De toute façon, c'est rare qu'un producteur/distributeur/boutique se met des millions dans les poches. On paie pour ce qu'on a. S'il y a un jeu dont le prix me fait chier, c'est Cthulluh Wars. Mais je suis le premier à reconnaître qu'on paie pour le matos, pas pour la marge. Il y a plus de plastique dans une seule figurine d'Elder God que dans tout le jeu Chaos in the Old World. Ça augmente les coûts de production et de shipping. Star Wars: Imperial Assault et Armada? Si on exclut la qualité du matériel (typique de FFG), il reste le coût de la licence... Bref, on paie pour ce qu'on a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un consommateur "vote" en consommant. Vous trouvez un ou des jeux trop chers, achetez-les pas!

 

L'histoire récente de la vente de jeux et de projets kickstarter semble démontrer que les gens ne font que chialer (comme d'habitude), parce que les consommateurs continuent de toute façon à acheter des jeux et financer des projets pour des jeux de plus en plus chers. Pas étonnant que la tendance des prix grandissants se maintienne dans un tel cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chute du dollar prend quand même assez de temps pour influencer les prix pour un commerçant. si on se réfère au commerce internationnal (IE, acheter des jeux aux USA ou en Europe), le consommateur, lui, vois son pouvoir d'achat augmenter ou diminuer immédiatement. Mais le développeur qui a payé pour la fabrication de son jeu a déjà payé pour la production. S'il ajustait son prix en conséquence des changements, il se ramasserait à financer la diminution du pouvoir d'achat du consommateur directement avec sa marge.Ce n'est déjà pas énorme... Réfèrez-vous aux posts très instructifs de comet pour plus de détail.

C'est exactement ce que je disais! Le développeur dont tu parles paie la licence à l'auteur du jeu pour chaque jeu produit et la production du jeu! Un coupe que c'est fait, c'est fait! Donc les producteur de jeux ont un énorme pouvoir d'achat en ce moment envers la chine avec un très haut dollars, il font déjà BEAUCOUP plus de profit! Mais présentement, eagle games à 122$ cad sur un taux de change de mettons 1.1 comme vlà deux ans, prends un bon 60$ de plus dans ces poches pour chaque jeu produit, et nous on a rien vraiment en plus!

 

Moi je peux te dire qu'à ce prix, les jeux vont rester sur les tablettes!

 

C'est dommage car ce sont les commerçant qui vont souffrir des mauvaises décisions d'affaire du genre de Vinhos Deluxe

 

N'oublier pas que sur kickstarter, ils chargent le coût de production immédiat! Pas le coût 8 à 12 mois après...

 

 

--

 

Être avare c'est bien maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision: Pour la licence, il ne paie pas seulement pour chaque jeu produit ou chaque jeu vendu. La plupart du temps, il paiera un montant initial assez élevé. Selon la négociation, ce montant peut-être considéré comme une avance sur les royautés ou simplement comme un coût de base pour obtenir la licence. Ça ne change pas vraiment ce que tu viens de dire, c'est juste une précision. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un créateur de jeu fait plus de profits, on peut espérer qu'il les réinvestira dans la production ou le développement d'un nouveau jeu ou d'une extension. Mais pour les jeux qui vont rester sur les tablettes, je ne suis pas sûr. Premièrement, les kickstarters n'ont pas tous comme cible la clientèle en boutique. Je prend Cthulluh Wars en exemple. Son créateur se contre-câlisse de vendre son jeu en boutique. Son but était de le vendre sur kickstarter, et, devant la popularité du jeu, il le vend directement sur son site. Cela lui permet d'être viable avec moins de copies créés que s'il visait la clientèle en boutique. Parce que pour être en boutique, faut assumer le coût de production de pas mal plus d'unités. Il faut en envoyer à pas mal de boutiques et attendre les ventes. Le producteur fait moins de profits par jeu (à cause des intermédiaires, dont la boutique).

 

Certaines compagnies utilisent ce modèle d'affaire, mais c'est parce qu'elles ont les reins assez solides pour financer une production importante du jeu pour en assurer une distribution dans les boutiques. Certains kickstarters offrent cette possibilité aux boutiques sous forme de bundles destinés aux boutiques. D'autres non. C'est simplement un modèle d'affaire différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le jeu de societé a beaucoup gagné en popularité depuis quelques années, on se retrouve donc avec une clientele plus large, les producteurs ont donc monté leur marge de profits car ils ont plus de clients donc ils font des ventes pareils. Par dessus ce fait la faiblesse du dollard ca aide pas.

 

Personellement quand un jeu coute 100$ ou plus il est mieux de m'en donner pour mon argent(en contrepartie j'achette automatiquement des jeux à 15$-20$ sans trop y regarder les previews/reviews, a ce prix si je le joue une seule fois j'ai pour mon argent), un jeu comme vinhos a 155$ je trouve que ca pousse le bouchon pas mal loin...(oh le jeu de mots)

 

Par contre, milhouse croit que ca nuit leur bussiness car les prix sont trop hauts et ils perdent des clients, je reponds pas du tout, vinhos a deja plus de1300 backers, ils vont faire sans doute une edition a 2000-2500 copies ce qui est très respectable pour ce genre de jeux. Bref l'unique chose qu'a change c'est que les editeurs font une marge de profit plus large, la clientele est encore là.

 

Ceci dit, je peux comprendre le point de vue de comet, si je suppose que sur vinhos ils sont en train d'empocher un bon 50$cad par jeu de profits(apres license, couts de production, shipping, etc, je suppose ca doit etre dans ce coin) et qu'ils en vendent 2500 unités, alors ils feront 125 000$ de profit avec vinhos...j'espere que eagle games n'a pas beaucoup d'employés, un local, des frais de publicité, electricité, assurances... Bref je peux comprendre qu'une compagnie cherche a gonfler ses profits car 125k$ c'est pas tant que ca pour une compagnie avec des employes, local, etc, bref on se plaint des prix, mais les compagnies doivent vivre aussi.

 

Comme Red mary dit votons avec notre argent, moi j'achetterait pas vihnos, par contre aujourd'hui mon vote vaut moins qu'avant (plus de clients) j'avais plus de pouvoir dans mon jeune temps...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La chute du dollar prend quand même assez de temps pour influencer les prix pour un commerçant. si on se réfère au commerce internationnal (IE, acheter des jeux aux USA ou en Europe), le consommateur, lui, vois son pouvoir d'achat augmenter ou diminuer immédiatement. Mais le développeur qui a payé pour la fabrication de son jeu a déjà payé pour la production. S'il ajustait son prix en conséquence des changements, il se ramasserait à financer la diminution du pouvoir d'achat du consommateur directement avec sa marge.Ce n'est déjà pas énorme... Réfèrez-vous aux posts très instructifs de comet pour plus de détail.

C'est exactement ce que je disais! Le développeur dont tu parles paie la licence à l'auteur du jeu pour chaque jeu produit et la production du jeu! Un coupe que c'est fait, c'est fait! Donc les producteur de jeux ont un énorme pouvoir d'achat en ce moment envers la chine avec un très haut dollars, il font déjà BEAUCOUP plus de profit! Mais présentement, eagle games à 122$ cad sur un taux de change de mettons 1.1 comme vlà deux ans, prends un bon 60$ de plus dans ces poches pour chaque jeu produit, et nous on a rien vraiment en plus!

 

Moi je peux te dire qu'à ce prix, les jeux vont rester sur les tablettes!

 

C'est dommage car ce sont les commerçant qui vont souffrir des mauvaises décisions d'affaire du genre de Vinhos Deluxe

 

N'oublier pas que sur kickstarter, ils chargent le coût de production immédiat! Pas le coût 8 à 12 mois après...

 

 

--

 

Être avare c'est bien maintenant?

 

1- Je ne discuterai pas de Kickstarter, car c'est un sujet bien différent de celui du prix en boutiques des jeux. Et c'est un sujet que je connais moins bien.

 

2- L'éditeur paie généralement une AVANCE sur droits d'auteur à la signature du contrat, qui varie de 500$ à 2000$. Ensuite, on paie sur le chiffre d'affaires généré, pas sur les jeux produits, à moins de s'appeler Knizia. Et dans son cas, je peux comprendre que c'est une bonne chose de procéder ainsi, même pour moi. Ça me fait un moins de paperasserie et de frais bancaires.

 

Et même dans ce cas, les droits versés sont un pourcentage du chiffre d'affaire prévu. Donc si on vend plus cher, il faudra verser plus à l'auteur. Point. On n'est jamais "débarrassé" du fait de payer l'auteur. Et c'est une très bonne chose.

 

Légume: les cas où on paie juste pour avoir le droit de publier son assez rares. On me l'a demandé une fois, j'ai refusé. Et je crois que Tiki édition est sur le point de prendre la même décision pour le même jeux ;)

 

3- Attention de ne pas confondre force du dollars US et faiblesse du dollars canadien. Ce sont deux choses différentes aux conséquences différentes. Présentement, je crois que nous sommes plutôt dans le second cas (chute du prix du pétrole, chute des ventes canadiennes, chute du $ can)...

 

4- Malgré la relative santé du dollars US, mon fabricant chinois n'a pas diminué ses coûts de fabrication dans les derniers mois.

 

5- Ce qui coûte cher aux éditeurs depuis quelques années, ce sont les moyens qu'il faut mettre pour faire remarquer notre jeu. Quand on regarde les moyens de promotion que mettent Libellud, Days of Wonder, Matagot sur leurs jeux! Il est si facile pour le petit éditeur de voir ses jeux ignorés à leur sortie. Pour son prochain jeu du format Bâtisseur, Bombyx s'est engagé à verser quelque chose comme 10 000 euros (15 000$$ can!!!!!) aux 3 associations de joueurs qui remporteront le concours qu'ils organisent. Ayoye!

 

J'ai beaucoup de respect pour les boutiques et je leur offre le plus du support possible. Est-ce trop indiscret de vous demander pour quelle boutique vous êtes acheteur?

 

Au plaisir,

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'achete au great boardgames je ne comprend pas pourquoi filofilo vend son jeu flick'em up ( un jeu fait par filosofia division pretzel games) 89 $ plus 15% taxe et que great boardgames vendait le jeu a 49 le mois passé maintenant 64 $ + 5%

 

Je ne comprend pas non plus pourquoi le 2 litres de jus en contient maintenant 1.65l

et que le kilo de yogourt en contient 650 g tout ca dans le meme emballage!

Ah sa c'est pas pour te voler, c'est juste pour avoir des plus petit portion par contenant pour que tu prennes moins de calorie. ;) Les compagnies on a coeur ta santé lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...