Aller au contenu

Top-10 Mécaniques (et Bottom-10)


Hibou77

Messages recommandés

Top-10


10 - Dice Rolling : Parce que c'est l'fun de rouler des dés.


9 - Hand Management : Gérer une main de cartes offre des choix intéressants à tous les tours.


8 - Simultaneous action selection : Une mécanique géniale pour qu'un jeu se joue rapidement peu importe le nombre de joueurs.


7 - Tile Placement : Voir une ville (ou autre) se développer sous nos yeux donne un sentiment d'accomplissement à la fin de la partie.


6 - Modular board : Une manière efficace d'ajouter de la rejouabilité.


5 - Set collection : Rien de très complexe, mais ça vient réveiller mes instincts préhistoriques de "hoarder".


4 - Card Drafting : J'aime cette mécanique parce qu'elle permet de diminuer le facteur chance (i.e. pogner une main de marde)


3 - Deck Buiding : Parce que c'est une des manières les plus intéressantes de se bâtir des "engines".


2 - Point-to-point / Area movement : Ce déplacer sur un board, c'est une mécanique classique qui aide énormément à l'immersion.


1 - Worker Placement : Une manière beaucoup plus élégante que les systèmes de points (du genre vous avez 10 points à utiliser lors de votre tour).



Bottom-10


10 - Cooperative play : J'ai peu de plaisir à compétitionner contre un jeu, que ce soit seul ou avec d'autres partenaires. Même en prenant les décisions les plus statistiquement sûres, on arrive trop souvent à la fin du jeu avec un sentiment d'avoir été chanceux si l'on a gagné ou d'avoir été malchanceux si l'on a perdu.


9 - Auction/Bidding : Même utilisée dans de bons jeux, cette mécanique m'horripile. Dans plusieurs jeux, ça me donne l'impression d'un designer paresseux qui utilise cette mécanique pour ne pas avoir à balancer la force respective de ses cartes. (i.e. si une carte est beaucoup plus forte qu'une autre, c'est pas grave parce qu'elle va coûter plus cher lors de l'enchère). Et pour les jeux plus calculatoires, c'est vraiment ennuyant de prendre X minutes au début de chaque tour pour recalculer le board et l'argent des autres joueurs de manière à faire le bid optimal.


8 - Movement programming : J'aime bien l'idée de planifier une série d'action, mais on dirait que tous les jeux qui font ça, c'est pour le "plaisir" de voir un évènement random survenir et scrapper tes plans.


7 - Press your luck : Ma luck n'aime pas être pressée.


6 - Take that : Dans mon cauchemard, les boutiques ne tiennent plus que les jeux "bêtes et méchants" de Bruno F.


5 - Negociation : Surtout quand c'est une tierce partie du jeu. "Je veux X, je t'offre Y." "Si tu veux X, tu dois me donner Y et Z ou bien 2 W." "Es-tu malade, ça vaut pas ça !" (1 minute plus tard) "Bon, ben pas d'échange alors, on passe au round suivant..."


4 - Roll and move : Une mécanique qui appartient au passé et qui ferait bien d'y rester.


3 - Buying/selling shares : Il y a une raison pourquoi j'évite de jouer à la bourse dans la vrai vie.


2 - Player elimination : À moins que ce soit dans un filler de 15 minutes, cette mécanique ne devrait plus avoir le droit d'exister dans un jeu moderne.


1 - Memory : Un jeu qui me demande de retenir les cartes jouées ou de mémoriser ce qui se trouve sous une tuile facedown s'enligne directement vers le bas de ma liste.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top-10:

 

Card Drafting: Mécanique qui sert à éliminer une partie du hasard et équilibrer les chances en début ou en cours de partie, j'aime bien, surtout quand certaines cartes sont éliminées.

 

Deck/Pool Building: Mécanique très en vogue encore, mais qui permet souvent aux gens de faire leur propre stratégie. Toutefois il y a une grosse partie de hasard dans cette mécanique, et une partie de mémoire, puisque tu dois te souvenir ce qu'il y a dans ton deck ou ton pool sans regarder.

 

Dice Rolling: Comme Hibou77, ya une partie amusante au hasard, en autant que ça ne soit pas une mécanique principale du jeu (comme RISK, bleh...)

 

Simultaneous action selection: Pour accélérer le jeu, et ça pousse les gens à essayer de deviner ta stratégie, ça implique une partie de bluff et de déduction parfois, ce qui ajoute au suspense. Encore mieux quand les gens ont tous les mêmes choix ou presque (ex.: Libertalia, Bomb Squad Academy)

 

Tile Placement: Une des mécaniques les plus simples, ou les jeux pleuvent, mais qui en général plait à tout le monde. Elle va de simple placement (comme Carcassonne) ou aussi au placement plus complexe qui tient compte des directions (comme Lanternes) ou des autres cartes dans les colonnes et rangées (comme le futur Minerva présentement sur KS)

 

Trick Taking: Des souvenirs de jeunesse à jouer aux coeurs (dame de pique), au 500, etc. avec mes parents, grand-parents, mononcles, matantes, au chalet. J'aime encore ce genre de jeu.

 

Variable player powers: Mécanique qui ajoute de la variété au jeu pour les joueurs plus avancés. Souvent des règles optionnelles, mais qui gagnent à être incluses, à moins de jouer avec les beaux-parents et que tu veuilles garder ça simple (ex.: King of Tokyo sans Power-Up). Je remarque une tendance des compagnies de garder cette mécanique pour les expansions, puisque c'est facile à ajouter par la suite.

 

Worker Placement: Une de mes mécaniques préférées, que ce soit des dés (Alien Frontiers), ou des workers identiques (Caylus), ou encore des workers spécifiques différents (Argent the Consortium), ça reste intéressant, surtout quand ça permet de bloquer les autres joueurs. Une interaction indirecte entre les joueurs, pas trop agressante et pas trop "take that".

 

Action Point allowance system: Grosso-modo, ça a remplacé le Roll&Move et ça enlève le hasard, ce qui est une bonne chose.

 

Action/Role Selection: Pas officiellement une mécanique, selon BGG, mais qui est très intéressanteà mon avis. En commençant par Puerto Rico, Roll for the Galaxy (ou Race), Eminent Domain, etc. J'aime beaucoup le principe que le joueur choisit une action et les autres ont le choix de suivre ou pas. L'avantage de Eminent Domain est que si tu ne suis pas, au moins tu piges une carte, donc tu ne perds pas ton tour complètement.

 

Bottom 10:

 

Take That (Ça mène souvent à des gang-ups, ou encore à 3 joueurs, 2 personnes se tapent dessus et le 3e joueur en profite pendant que tout le monde est affaibli)

Negociation (Ça finit toujours par rester statu quo, sauf en fin de partie où un joueur a hâte que ça finisse, alors il dit oui à tout... côté Kingmaker)

Chit-Pull System (Jouer avec des pinces à sourcils, je passe)

Roll and Move (Dépassé...)

Player Elimination (Emmerdant quand le premier joueur éliminé doit regarder les autres pour une heure)

Acting/Singing/Drawing (Je suis pas un comédien)

Memory (Je n'ai plus 3 ans, j'ai pas besoin de pratiquer ma mémoire)

Push your Luck (ça le dit, c'est que de la chance)

Storytelling (si c'est la seule mécanique du jeu, comme Tales of Arabian Nights)

Voting (Encore là, ça revient à la négo, et souvent tout le monde s'allie contre le leader)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top 10 (aucun ordre précis) :

- Action / Movement Programming : J'adore l'incertitude d'une action, ou bloquer l'action des autres.

- Card Drafting : Beaucoup plus stratégique qu'une simple main. Ajoute une bone dose de stratégie et d'interaction à des jeux qui en auraient peu (sushi go, 7 wonders)

- Deck / Pool Building : ou simplement, se construire une stratégie à long terme!

- Variable Player Powers : De la rejouabilité!

- Worker Placement : pour n'importe quel amateur d'euros, ce sont des classiques!

- Auction/Bidding : J'adore l'interaction que ça peut apporter... et ça reste stratégique. (Power grid, Goa)

- Press Your Luck : J'aime bien... Tant qu'il n'y a pas d'excès parmis les joueurs!

- Dice Rolling : Tant que le résultat du dé n'influe que le choix de stratégie (chateau de bourgogne, steampunk Rally)

- Modular Board : J'aime les changements lors de chaque partie!

- Take That : J'adore autant me faire contrecarrer mes plans, que moi emmerder les autres... Quel beau moyen de s'amuser que de faire T%?&%?&*!

 

Bottom 9! :

- Roll / Spin and Move : J'aime avoir le contrôle de ce que je fait

- Dice Rolling : Il peut également être mauvais, si c'est la partie principale du jeu, et le résultat qui en découle fait le succès lors de la partie (CV, par exemple)

- Memory : Tout a été dit plus haut avec les 2 autres posts!

- Acting : Ce n'est pas pour moi!

- Voting : Je veux des résultats objectifs!

- Co-operative Play : Je suis trop compétitif... Un type de jeu ou seulement 1-2 leaders jouent pour les autres.

- Role Playing : J'ai bien de la difficulté à entrer dans des rôles.

- Rock-Paper-Scissors : Un peu moins de chance et plus de stratégie svp!

- Player Elimination : le but de jouer, c'est de jouer en groupe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans ordre particulier

 

bottom 10:

Negociation/voting : Kingmaker, nuff said

Roll and Move : trop traditionnel? (monopoly, jour de paie)

Player Elimination : sauf sur des jeux de moins de 15 minutes

Acting/Singing/Drawing : je suis avec Vetinari ... (Mime artists who violate the ban usually find themselves hanging upside down in Vetinari's scorpion pit while reading a sign saying "Learn the Words.)

Memory : que dire... si je veux jouer à memory avec mon fils je vais le faire mais c'est ma limite

Cooperative: je prends trop le controle, je suis mieux de jouer tout seul (voir solo)

Random pour tout/tous: settlers of Catan est un exemple trop de roulage de dés pour rien. king of new-york/tokyo aussi (mais j'aime sagrada même si on en roule autant, probablement à cause de l'aspect drafting)

Bluff: très difficile de faire une bonne mécanique de bluff sans finir par calculer les probabilités et tes chances de gagner si tu ne calls pas le bluff... à date souvent déçu

Movement programming: plate en chien de perdre un tour à rien faire car le joueur un a bloqué ton move au complet...

Solo: je ne m'achète pas un jeu pour jouer tout seul... j'ai un ordi ou une tablette pour ça

Rock-paper-scissor: beacoup de jeux compétitifs finissent comme ça selon moi (Magic, 3 decks compétitifs). J'aime de la variété

top 10:

Press your luck: quand c'est bien fait (bloodbowl est un bon exemple de bien fait)

Assymetric: j'aime les jeux où tu dois adapter ta stratégies en fonction de ta race/nation/équipe... Terra Mystica, Bloodbowl, etc.

Worker placement: que dire à part que c'est un des meilleur système selon moi

Trick taking: j'aime Wizards, le 500, etc.

Bidding/auction: for rent m'a épaté par sa simplicité, j'aime ce genre de jeu qui amène différentes stratégies

Card/drafting - deck building: assez simple pour montrer à n'importe qui mais assez complexe pour avoir de la stratégie

Modular board: autant j'aime l'assymétrie, autant j'aime que le board soit différent d'une partie à l'autre

Action/role selection: je suis avec Drakenden sur celle-là.

Pick-up and deliver: le seul défaut est souvent que le jeu dure 2 heures, mais j'aime cette mécanique

Action point: un bon moyen pour que tous les joueurs aient la même chance, j'adore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...