Aller au contenu

Colons de catane


flagada

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Le petit nouveau commence par quelques questions:

 

J'aime bien Carcassonne, est-ce que les Colons de Catane va me plaire ?

Il y a tellement de versions, laquelles choisir ?

Est-ce que les versions françaises sont équivalentes aux versions anglaises (Settlers of Catan) ?

J,ai vu sur un site qu'il y a une version 10e anniversaire (belles routes, villages etc) mais en anglais, est-ce que ça vaut le coup Visitez mon site web Visitez mon site web ?

 

Est-ce que mon garçon de 9 ans, qui jouent à Carcassonne et autres jeux de société, sera capable d'y jouer ?

Est-ce que avoir les extensions en vaut le coût ?

Les parties durent combien de temps environ ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum.

 

Difficile de dire si les colons va te plaire. Certains l'adorent (c'est mon cas) et d'autres le détestent. Avant d'acheter les extensions je te recommanderais d'essayer le jeu de base. Les extensions ajoutent en complexité ou en longueur. Une partie avec des joueurs aguerris dure moins qu'une heure, mais pour une première expérience, il vaut mieux compter 1h30 voire 2 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Le petit nouveau commence par quelques questions:

 

J'aime bien Carcassonne, est-ce que les Colons de Catane va me plaire ?

Il y a tellement de versions, laquelles choisir ?

Est-ce que les versions françaises sont équivalentes aux versions anglaises (Settlers of Catan) ?

J,ai vu sur un site qu'il y a une version 10e anniversaire (belles routes, villages etc) mais en anglais, est-ce que ça vaut le coup Visitez mon site web Visitez mon site web ?

 

Est-ce que mon garçon de 9 ans, qui jouent à Carcassonne et autres jeux de société, sera capable d'y jouer ?

Est-ce que avoir les extensions en vaut le coût ?

Les parties durent combien de temps environ ?

 

merci

 

Je suis pas mal comme Romain, j'ai bien aimé, mais je n'y joue plus. C'est un très bon jeu d'introduction mais je ne sais pas si un enfant de 9 ans va exploiter toutes les facettes du jeu (stratégies de placement et échange entre joueurs). Un peu comme Carcassonne, il est possible de jouer et de simplement placer les tuiles, mais il est aussi possible de placer les tuiles pour bloquer et je ne sais pas si à 9 ans on pense à cet aspect du jeu.

 

Petite précision qui pourrait être utile, en théorie, le jeu original des colons (avec les tuiles en hexagones) ne se joue pas à 2 joueurs, quoique je crois que la nouvelle édition possède peut-être une variante pour y jouer à 2 (c'est a vérifier). Il existe une version 2 joueurs des Colons de Catane sous forme de jeu de carte, mais ca ne ressemble pas beaucoup au jeu de tuiles. Ca reste un bon jeu, mais très différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Le petit nouveau commence par quelques questions:

 

J'aime bien Carcassonne, est-ce que les Colons de Catane va me plaire ?

Il y a tellement de versions, laquelles choisir ?

Est-ce que les versions françaises sont équivalentes aux versions anglaises (Settlers of Catan) ?

J,ai vu sur un site qu'il y a une version 10e anniversaire (belles routes, villages etc) mais en anglais, est-ce que ça vaut le coup Visitez mon site web Visitez mon site web ?

 

Est-ce que mon garçon de 9 ans, qui jouent à Carcassonne et autres jeux de société, sera capable d'y jouer ?

Est-ce que avoir les extensions en vaut le coût ?

Les parties durent combien de temps environ ?

 

merci

C'est un jeu qui est beaucoup influencé par le placement initial et les dés. Comme Romain dit, c'est vraiment un jeu d'introduction aux jeux de société moderne. Ton garçon pourra sûrement y jouer si tu l'aides avec le placement initial.

 

En passant, les liens vers les images que tu proposes dans ton message sont pour la version allemande du jeu 10e anniversaire - à ma connaissance, il ne se fait pas en anglais (ou français). Aussi, les pièces ont été peinturées - à l'origine elles sont soit rouge, verte, bleu ou jaune et beaucoup moins belles que sur la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version Candamir se joue de deux à quatre joueurs et est plus dynamique que le jeu de base. On peut directement influencer le nombre de points de victoire de l'adversaire en détruisant ses bâtisses, ce qui le rend plus "méchant" mais plus intéressant. Ça risque de plaire à une petit gars de 9 ans (demolition man!!!!!). Et l'avantage de cette version c'est qu'il n'y a pas mille extensions (ça limite la dépense).

 

Pour le jeu de base, si tu y tiens, attends la sortie du nouveau jeu en anglais (sortie 8 novembre). En plus de te coûter beaucoup moins cher (42$ au lieu de 60$) il est beaucoup plus beau esthétiquement. Tu iras chercher la règle française sur internet et seras en route pour de belles économies si tu veux acheter les extensions plus tard.

 

Doompig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version Candamir se joue de deux à quatre joueurs et est plus dynamique que le jeu de base. On peut directement influencer le nombre de points de victoire de l'adversaire en détruisant ses bâtisses, ce qui le rend plus "méchant" mais plus intéressant.

 

Je n'ai pas joué à Candamir, mais ce que tu sembles décrire ressemble plutôt à Elasund.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version Candamir se joue de deux à quatre joueurs et est plus dynamique que le jeu de base. On peut directement influencer le nombre de points de victoire de l'adversaire en détruisant ses bâtisses, ce qui le rend plus "méchant" mais plus intéressant.

 

Je n'ai pas joué à Candamir, mais ce que tu sembles décrire ressemble plutôt à Elasund.

 

Oups! Ça va m'apprendre à répondre à des machins avant mon troisième café! T'as raison.

 

Doompig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que mon garçon de 9 ans, qui jouent à Carcassonne et autres jeux de société, sera capable d'y jouer ?

Bien sur il devrait être capable d'y jouer, moi même j'ai 3 enfants dont 2 en âge de jouer (8 ans et 6 ans) vraiment à des jeux plus avancés, mon autre petite fille de 3 ans commence à peine à des jeux plus enfants ou plus simple. Et pour Catane mes deux gars aiment bien joué à ce jeu ansi qu'à Elasund la première cité d'ailleurs. Surtout pour Catane comme les chiffres dont les probabilités sont les plus hautes sont plus gros, il est facile pour un enfant de voir les bonnes places pour le placement initiales et il suffit de leur expliquer aussi de varier leurs resources et ils sont prêts à jouer à un bon niveau.

 

Tout dépends à quel niveau est rendu ton gars, moi mes deux gars sont capable de jouer aux jeux suivants mais mon gars de 8 ans est rendu à un meilleur niveau côté stratégie et tactique que mon gars de 6 ans:

Ave Ceasar, BattleLore, Carcassonne, Colossus Arena, Richard Coeur de lion, Dungeon Twister, Elasund la première cité, Hey! that's my fish, Camelot, Niagara, Pickomino, Rummikub, De cape et d'épée, Colons de Catane, Through the desert, Aventuriers du rail, Tigris & Euphrates, Tikal, Un mouton à la mer, Zooloretto, ainsi que les jeux de cartes à collections comme Pokemon, Yu-gi-Oh et Vs System.

 

C'est un très bon jeu d'introduction mais je ne sais pas si un enfant de 9 ans va exploiter toutes les facettes du jeu (stratégies de placement et échange entre joueurs). Un peu comme Carcassonne, il est possible de jouer et de simplement placer les tuiles, mais il est aussi possible de placer les tuiles pour bloquer et je ne sais pas si à 9 ans on pense à cet aspect du jeu.

Les enfants sont pas mal plus smart que l'on peut penser, il suffit de leur expliquer le jeu, de leur donner quelques conseils au début et ils assimilent très vite les tactiques et stratégies que l'on leur montre, présentement c'est pas mal les tactiques et strategies de moi, mais la mon garçon de 8 ans à commencer à faire ces propres tactiques avec ses expériences de jeux et il réussit à me surprendre avec des bons coups. Pour Carcassonne, Il suffit de leur expliquer un peu comment bloquer ou comment entrer dans un chateau d'un autre et ils peuvent jouer de façon assez méchante aussi, et oui ça pense à cet aspect la du jeu surtout mon gars de 8 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que mon garçon de 9 ans, qui jouent à Carcassonne et autres jeux de société, sera capable d'y jouer ?

Bien sur il devrait être capable d'y jouer, moi même j'ai 3 enfants dont 2 en âge de jouer (8 ans et 6 ans) vraiment à des jeux plus avancés, mon autre petite fille de 3 ans commence à peine à des jeux plus enfants ou plus simple. Et pour Catane mes deux gars aiment bien joué à ce jeu ansi qu'à Elasund la première cité d'ailleurs. Surtout pour Catane comme les chiffres dont les probabilités sont les plus hautes sont plus gros, il est facile pour un enfant de voir les bonnes places pour le placement initiales et il suffit de leur expliquer aussi de varier leurs resources et ils sont prêts à jouer à un bon niveau.

 

Tout dépends à quel niveau est rendu ton gars, moi mes deux gars sont capable de jouer aux jeux suivants mais mon gars de 8 ans est rendu à un meilleur niveau côté stratégie et tactique que mon gars de 6 ans:

Ave Ceasar, BattleLore, Carcassonne, Colossus Arena, Richard Coeur de lion, Dungeon Twister, Elasund la première cité, Hey! that's my fish, Camelot, Niagara, Pickomino, Rummikub, De cape et d'épée, Colons de Catane, Through the desert, Aventuriers du rail, Tigris & Euphrates, Tikal, Un mouton à la mer, Zooloretto, ainsi que les jeux de cartes à collections comme Pokemon, Yu-gi-Oh et Vs System.

 

C'est un très bon jeu d'introduction mais je ne sais pas si un enfant de 9 ans va exploiter toutes les facettes du jeu (stratégies de placement et échange entre joueurs). Un peu comme Carcassonne, il est possible de jouer et de simplement placer les tuiles, mais il est aussi possible de placer les tuiles pour bloquer et je ne sais pas si à 9 ans on pense à cet aspect du jeu.

Les enfants sont pas mal plus smart que l'on peut penser, il suffit de leur expliquer le jeu, de leur donner quelques conseils au début et ils assimilent très vite les tactiques et stratégies que l'on leur montre, présentement c'est pas mal les tactiques et strategies de moi, mais la mon garçon de 8 ans à commencer à faire ces propres tactiques avec ses expériences de jeux et il réussit à me surprendre avec des bons coups. Pour Carcassonne, Il suffit de leur expliquer un peu comment bloquer ou comment entrer dans un chateau d'un autre et ils peuvent jouer de façon assez méchante aussi, et oui ça pense à cet aspect la du jeu surtout mon gars de 8 ans.

 

 

Je suis d'accord avec Malorick sur ce qu'il mentionne, mes enfants ont 8 ans et 11 ans ( ok pour ma fille de 11 ans ce n'est pas pareil à vous mais cela l'a été dans le temps :-) ) et aucun jeu ne les rebutte présentement, il y a certains jeux qui sont plus difficile à jouer avec eux ex: Puerto Rico ou les choix que tu fais influence grandement l'avancement des autres. Mais à part cela mon petit de 8 ans joue à tout les jeux et gagne des parties. Pour ma fille de 11 ans, on doit la considérer comme adversaire d'égal à égal sinon on est mal parti!

 

Pour ce qui est des Colons de Catane, mes enfants n'y ont jamais joué... le papa ne l'aime pas :-)

ce n'est pas mon type de jeu.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses actuelles.... continuez !!

 

Mon garçon a joué aux jeux suivants: Carcassonne, Niagara, formule dé (son préféré), Pikomino, can't stop, Non Merci, Sprinter, Blokus(+ ou -), Maka Bana (un must), et les aventuriers du rails.

Bon tout ce qui est voiture, il adore. Carcassonne, il faut pas mettre toutes les extentions. Côté stratégie, pas fort mais bluff, il se débrouille bien.

Nous avons acheter Taluva mais pas encore joué.

 

Ce que je me demande aussi c'est à savoir "Les Colons de Catane", se rapproche de quels jeux ?

J'ai personnelement déjà joué à Puerto Rico qui est très bien mais très stratégique et un peu long. Je vais continuer mes recherches et lire vos commentaires.

 

Merci pour le conseil pour la boîte du 10e anniversaire du jeu car j'avais failli l'acheter tellement je trouvais les images attrayantes. et je vais attendre aussi les critiques du nouveau Colons de Catane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être Mémoire 44. Des figurines, de la stratégie, de la chance, plein de scénarios.

Si tu n'as pas peur de faire jouoer un jeu de guerre à ton fils ça pourrait être une idée.

Les parties durent environ 30 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il est fort en Bluff, Ca$h'n'Gun$ et Stupide Vautour et Gang of Four, De Cape & d'Épée seraient de bons choix, mais Le Seigneur des anneaux : La confrontation et Mr. Jack sont indispensable.

 

S'il aime les voitures, Pitchcar veut valoir le coup d'oeil.

 

Je ne recommande pas Catane personnellement, Elasund est de loin plus intéressant, et du même auteur, il y a Richard Coeur de Lion qui est un de mes jeux favoris.

 

Tant qu'à prendre Mémoire 44, j'irais plus avec Heroscape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les choses qui l'attirent? C'est toujours plus facile d'apprendre un jeu quand le thème nous intéresse. Donc, est il un fan de jeux d'aventure, préfères t'il des jeux de combat (Mémoir 44), des jeux de tuiles (Carcassonne), etc.

 

Peut-être Mémoire 44. Des figurines, de la stratégie, de la chance, plein de scénarios.

Si tu n'as pas peur de faire jouoer un jeu de guerre à ton fils ça pourrait être une idée.

Les parties durent environ 30 minutes.

Si ton enfant aiment les jeux de combats, la recommendation de Toynan serait aussi la mienne, pour les même raisons. De plus, s'il aime ça, il y a plusieurs extensions de disponible, donc plus facile de lui faire un cadeau d'anniversaire, Noël, etc. ;)

 

Il y a aussi ROMA que je recommenderais dans la catégorie des jeux de "kin toé, prend ça!". Peu dispendieux ($20), relativement court (30 à 40 minutes), et très "clean" comme mécanique, donc très facile à assimiler.

 

 

Pour ce qui est des Colons de Catane, mes enfants n'y ont jamais joué... le papa ne l'aime pas :-) ce n'est pas mon type de jeu.....

Comme Adam, je suis pas un fan des Colons de Catane, même si c'est mon type de jeu (échanges et dévelopment).

 

Donc, les COLONS DE MATANE ne serait pas mon premier choix... J'opterais pour BOHNANZA, qui lui aussi est un jeu d'échanges, plus facile, plus rapide (20 à 30 minutes) et moins dispendieux ($15 à $20). Comme ça tu sauras si ton enfant aiment ce type de jeu, sans avoir à y investir $50 à $70.

 

De plus, il y a plusieurs extensions pour BOHNANZA, qui se vendent à environ $12, tel HIGH BOHN (Western) et BOHNAPARTE (combat), qui sont quand même intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...