Aller au contenu

Jeux joués en Novembre


Toynan

Messages recommandés

Ce midi, victoire pour moi à Santa Fe Rails.

 

Il a été sorti 4 fois au cours des deux dernières semaines dans le club du midi au bureau. Si ça continue, je vais finir par l'acheter. C'est du Moon alors j'aime d'avance. Je découvre à chaque fois les riches possibilités stratégiques du jeu, selon notre main de départ, l'ordre du jeu, etc. Je le trouve vraiment de plus en plus intéressant. Ça aide aussi quand on gagne. Faut dire que j'ai gagné par 2 points...

 

Hier soir : le fou volant. J'ai l'impression que je vais jouer souvent avec ce jeu avec les enfants. Quelqu'un sait s'ils vont finir par se tanner? Probablement jamais à en juger par l'âge des participants au tournoi à Ludo-Outaouais (j'en suis d'ailleurs un habituellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle découverte aujourd'hui de King Lui.

 

Simple, sobre, rapide, un peu méchant... Je le préfère à Coloretto, qui a pourtant eu bien plus de succès. Il me semble que l'on contrôle un petit peu plus le jeu que chez les caméléons. On se sent moins les mains liées. Et avec ce thème de bouffe, comment résister?

 

Je le recommande!

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai complété mon aventure avec Emma, un roman dont vous êtes le héros.

 

Deux complices dans la vie ont pondu ce livre et on sent que chacun y a mis sa touche personnelle. L'homme, Damien Maric, est l'auteur derrière le jeu London 1888. Je suspecte qu'il a conçu la mécanique du livre qui est originale puisque contrairement aux livres dont vous êtes le héros anciens, ici on n'a pas à recommencer le livre du début quand on fait une erreur. On a parfois l'impression de lire les même chapitres mais l'histoire a été habilement conçu pour qu'on ne repasse pas exactement par le même chemin. Tout à fait brillant comme concept même si parfois on sent qu'on n'a pas tout à fait le contrôle sur le résultat, ça fait partie du jeu qui nous amène là où on s'en attend le moins. Ce n'est pas grave, se tromper fait partie du jeu et rend l'expérience plus captivante. Sa copine, Angelina Iacovone, doté d'une formation en langue française, nous fait goûter à son talent mais surtout à son point de vue de femme souvent très cynique. On sent régulièrement de la rage, qui nous rappelle la verve de Diane la foudre (Ghislain Taschereau, éditions Les Intouchables), mais aussi la capitulation à la sauce de L'étranger d'Albert Camus. J'adore ces deux romans et j'ai adoré Emma pour cette raison.

 

Je ne peux pas vraiment parler de l'histoire, ça gâcherait tout le plaisir. Je vais donc m'en tenir au style pour vous donner quelques indications si vous aimeriez ou non.

 

D'emblée, je vous annonce que vous êtes Emma, une fille, et que vous vivrez ses aventures. Vous goûterez le plaisir d'être une femme, ou constaterez comment il est difficile d'être une femme moderne en faisant des choix pour elle et en assumant pleinement les conséquences.

 

Même si l'idée d'incarner Emma ne vous plaît guère, je crois que ce roman vaut sincèrement le détour. Les chapitres ne sont ni trop courts, ni trop longs, et généralement très intenses. Vous allez passez par toutes les gammes d'émotions... et d'aventures. Il y en a vraiment pour tous les goûts et fantasmes (je ne fais pas nécessairement référence au sexe ici). Ça va de séquences du style roman savon, aux intrigues policières en passant par le paranormal et la lutte pour la survie. Vraiment de tout, selon vos choix. C'est ce que j'aime, on peut être gentil ou se défouler et là on atteint des bas-fonds incroyables.

 

En somme, une lecture captivante avec un livre qui ne traînera pas sur votre table de nuit. Vous complèterez votre aventure en peu de temps. Et vous aurez le goût de recommencer pour voir jusqu'où vous auriez pu aller. Il y a des chemins, ou parcours de vie ici plus que chemins sur le sol, que je n'ai pas empruntés et dont je suis curieux d'en connaître la nature. L'aventure est belle et la conclusion pratiquement futile, heureusement car elle est ma seule déception. Elle est correct mais sans plus comparée au reste du livre. Toutefois elle ne gâche en rien l'aventure vécue. N'ayez pas peur de vos choix, il est inutile de tricher ici car l'aventure ne se termine qu'avec la conclusion une fois nos défis relevés, et vivez l'aventure comme vous avez le goût de la vivre.

 

Bravo aux auteurs pour cette belle expérience littéraire et ludique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier aux soirées Jeux-dits à Gatineau :

 

Poisson Frais (Cash-A-Catch) à 5

Il n'est jamais trop tard pour gagner à ce jeu. Voyant que c'était toujours les deux même personnes qui s'approprient les cartes, deux joueurs décident qu'ils n'ont rien à perdre alors qu'on est presque au milieu de la partie. La clochette en prend pour son rhume mais les cartes affluent et les euros s'accumulent. Trois joueurs dont moi restent quasiment bouche bée et mains liées devant ce spectacle. Il ne faut pas être timide à ce jeu. Le joueur le plus audacieux l'emporte avec 82 points, je suis 2e à 78 points mais j'étais le seul à y avoir déjà joué et j'ai profité largement des lots généreux des premiers tours.

 

Amyitis à 4

Alors qu'une partie de Cuba se trame au rez-de-chaussée, je fais partie du groupe qui découvre Amyitis. On reconnaît l'excellence et la touche personnelle d'Ystari. Comme toujours, plein de possibilités de stratégies et cela va prendre plusieurs parties avant de bien saisir les effets à long terme de telle ou telle action. Les passionnés de jeux riches en stratégies seront servis. De mon côté je vais rester accroché aux Ystari précédents bien que je reconnaît à Amyitis des belles qualités et je n'ai aucun doute sur le succès à venir pour ce jeu. Amyitis est beaucoup plus creuse-tête que Mykerinos et Yspahan par exemple, je crois que j'ai besoin de reposer mon cerveau...

 

Petits meurtres et faits divers à 5

Un tour d'introduction au jeu. Je suis l'inspecteur, on joue sans greffier. Histoire loufoque d'un pilote d'hélicoptère qui fait de l'argent sur le marché noir en soufflant les feuilles sur de grands domaines avec son engin. Les joueurs habiles avec les mots me noient sous un texte débité rapidement avec plein de mots suspects. D'autres copient plusieurs mots et mettent l'accent sur des mots qui ne sont pas parmi les mots recherchés. Enfin, les joueurs qui ne savent trop que dire sont encore plus déroutants et tous les mots sont suspects. Bien que le coupable ait été le premier à parler à la première ronde, je l'ai identifié de justesse, hésitant entre deux joueurs. Les accusés se tiennent ensemble et il paraît qu'il est beaucoup plus payant de dérouter l'inspecteur que de tenter de se faire innocenter. Le jeu était à la hauteur de mes attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amyitis à 4

De mon côté je vais rester accroché aux Ystari précédents bien que je reconnaît à Amyitis des belles qualités et je n'ai aucun doute sur le succès à venir pour ce jeu. Amyitis est beaucoup plus creuse-tête que Mykerinos et Yspahan par exemple, je crois que j'ai besoin de reposer mon cerveau...

Je ne sais pas pourquoi, mais ce jeu là ne m'attire pas beaucoup... Pourtant, je n'ai même pas lu les règles ;) . On dirait que je suis dans un mood où je n'ai pas le goût de trop me brûler le cerveau. Ha la vieillesse ! ;) . Bon, je ferai surement un essai après les fêtes.

 

Petits meurtres et faits divers à 5

Le jeu était à la hauteur de mes attentes.

Pour lui, j'ai bien le goût de le tester. J'ai plusieurs de mes amis qui sont grandes gueules et je crois que ça pourrait bien marcher. Par contre, je me demandais si les mots utilisés étaient trop "à la francaise" ou dans un francais assez international. Selon ce que tu as vu/lu est-ce bien adapté pour les québécois ou bien ca sonne drole si on ne prend pas LE language adéquat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits meurtres et faits divers à 5

Le jeu était à la hauteur de mes attentes.

Pour lui, j'ai bien le goût de le tester. J'ai plusieurs de mes amis qui sont grandes gueules et je crois que ça pourrait bien marcher. Par contre, je me demandais si les mots utilisés étaient trop "à la francaise" ou dans un francais assez international. Selon ce que tu as vu/lu est-ce bien adapté pour les québécois ou bien ca sonne drole si on ne prend pas LE language adéquat?

 

C'est un français international, par contre, certains mots à ajouter à notre texte sont plus inhabituels et détonnent donc pour un auditeur averti. Il incombe donc aux suspects d'ajouter encore plus de mots savants pour brouiller les pistes de l'inspecteur. Notre partie à Ludo-Outaouais était très intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits meurtres et faits divers à 5

Le jeu était à la hauteur de mes attentes.

Pour lui, j'ai bien le goût de le tester. J'ai plusieurs de mes amis qui sont grandes gueules et je crois que ça pourrait bien marcher. Par contre, je me demandais si les mots utilisés étaient trop "à la francaise" ou dans un francais assez international. Selon ce que tu as vu/lu est-ce bien adapté pour les québécois ou bien ca sonne drole si on ne prend pas LE language adéquat?

 

C'est un français international, par contre, certains mots à ajouter à notre texte sont plus inhabituels et détonnent donc pour un auditeur averti. Il incombe donc aux suspects d'ajouter encore plus de mots savants pour brouiller les pistes de l'inspecteur. Notre partie à Ludo-Outaouais était très intéressante.

 

En effet, le seul mot que j'ai repéré était Désinvolture, qui n'est pas plus français que Québécois, mais le coupable l'a utilisé aussi car il n'était pas le premier que j'avais choisi à ce tour de questions. Notre language courant utilise même pas un dixième des mots qu'on connaît. Alors oui, il faut avoir de la gueule et ploguer d'autres mots inhabituels pour camoufler tout ça, ou copier les autres pour dissimuler le coupable (qui peut être nous-même).

 

Un autre mot était fermentation. Je n'avais même pas remarqué ce mot. C'est tellement intense car il faut suivre les histoires et suivre certains mots mais on ne peut pas tous se les rappeller. Chaque cerveau fonctionne différemment et chacun écoute à sa manière et remarque des mots différents. C'est ça qui en fait un jeu particulièrement intéressant.

 

Un autre exemple. Le premier joueur (le coupable) a utilisé les mots docteur et business. Le 2e joueur aussi alors dans la première vague (il y a deux tours de questions), je croyais que le premier joueur était innocent. Je l'ai choisi comme coupable car je pensais (je n'étais pas certain) qu'il était le seul qui n'avait pas parlé de vin. Et j'ai visé juste mais j'ai travaillé fort, pas si évident que ça le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits meurtres et faits divers à 5

Le jeu était à la hauteur de mes attentes.

Pour lui, j'ai bien le goût de le tester. J'ai plusieurs de mes amis qui sont grandes gueules et je crois que ça pourrait bien marcher. Par contre, je me demandais si les mots utilisés étaient trop "à la francaise" ou dans un francais assez international. Selon ce que tu as vu/lu est-ce bien adapté pour les québécois ou bien ca sonne drole si on ne prend pas LE language adéquat?

 

C'est un français international, par contre, certains mots à ajouter à notre texte sont plus inhabituels et détonnent donc pour un auditeur averti. Il incombe donc aux suspects d'ajouter encore plus de mots savants pour brouiller les pistes de l'inspecteur. Notre partie à Ludo-Outaouais était très intéressante.

 

En effet, le seul mot que j'ai repéré était Désinvolture, qui n'est pas plus français que Québécois, mais le coupable l'a utilisé aussi car il n'était pas le premier que j'avais choisi à ce tour de questions. Notre language courant utilise même pas un dixième des mots qu'on connaît. Alors oui, il faut avoir de la gueule et ploguer d'autres mots inhabituels pour camoufler tout ça, ou copier les autres pour dissimuler le coupable (qui peut être nous-même).

 

Un autre mot était fermentation. Je n'avais même pas remarqué ce mot. C'est tellement intense car il faut suivre les histoires et suivre certains mots mais on ne peut pas tous se les rappeller. Chaque cerveau fonctionne différemment et chacun écoute à sa manière et remarque des mots différents. C'est ça qui en fait un jeu particulièrement intéressant.

 

Un autre exemple. Le premier joueur (le coupable) a utilisé les mots docteur et business. Le 2e joueur aussi alors dans la première vague (il y a deux tours de questions), je croyais que le premier joueur était innocent. Je l'ai choisi comme coupable car je pensais (je n'étais pas certain) qu'il était le seul qui n'avait pas parlé de vin. Et j'ai visé juste mais j'ai travaillé fort, pas si évident que ça le jeu.

 

J'ai vu 2 ronde de la partie de Ludo-Outaouais, oui les discussions de chacun nous portent à rire. J'étais spectateur mais j'ai eu besoin de regarder par-dessus un épaule afin de connaître les mots qu'ils tentaient de dissimuler, ça prends de la complicité entre les joueurs car oui des fois un intervenant utilisati un mot moins usité mais pas du tout dans la liste de mots à dire et chacun des autres intervenant reprenait ce mot. Ce qui était comique c'est que certains mots prenait d'autre tournures d'autre définition dépendamment de l'interlocuteur.

 

Ce n'était pas un jeu que je regardais pour achat, mais maintenant apres avoir vu la partie de Ludo-Outaouais, j'ai été conquis probablement que je me le procurerai, par contre ce ne sera pas pour jouer avec mes enfants. (Faudrait que je le sorte à la banque, il y a des beaux parleurs dans certains bureau. Pas le mien, loins de moi l'instinct de vendeur!) Ma fille a demadé pour sa fête en janvier de pouvoir inviter plusieurs amies et de jouer des jeux toute la journée (pensez vous que le papa va dire non? :-) ) Ce serait alors un bon jeu pour cette gang de fille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 23 novembre chez LDP101

 

PitchCar + 3 extensions (LDP101, Dave_1701, Fortiche, Toynan) : un parcour enlevant, plien de sorties de route et une victoire (facile) pour moi.

 

R-Eco (Jon Snow, Dominique, Fortiche, Dave_1701, Toynan) : une sorte de 6 qui prends !. Bon filler.

 

Bull in a China Shop (LDP101, Emma, MadMax, Julie)

 

Viking (LDP101, Emma, MadMax, Julie)

 

Vegas Showdown (Jon Snow, Dominique, Fortiche, Dave_1701, Toynan)

 

Emerald (Emma, LDP010, MadMax, Zendor)

 

Poison ( Dave_1701/Dominique, Fortiche, MadMax, LDP101, Zendor, Toynan)

post-24-1195908266_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier avec ma fille à 2 joueurs

 

Reef Encounter, ma victoire 61 à 53. Moins stratégique à 2 je trouve.

Roborally écrasante victoire de moi-même, j'avais terminé (3e drapeau) et elle venait tout juste de touche le premier le tour d'avant. Lui moins amusant à 2, aucune interraction dans la partie, jamais été l'un et l'autre face à face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir dans une chambre d'hôtel à Québec avec ma fille, ma blonde et 2 de ses amies de fille.

 

- Wanted

- Tchin tchin

- Time's up!

 

Beaucoup de rires :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...