Aller au contenu

Quel(s) jeu(x) de gestion devrais-je essayer ?


Verglas-BGG

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède présentement "Age of mythology - vf" que j'aime beaucoup sauf en ce qui concerne la résolution des combats avec une "barouette" de dés.

 

De ce fait, j'aimerais essayer prochainement d'autres jeux de gestion en version française qui n'auraient pas cet irritant...

 

Premièrement, j'ai pensé à "Puerto Rico", et en lisant les critiques de celui-ci, quelques joueurs lui ont préféré "Caylus" que je mets donc aussi sur ma liste de jeux à essayer prochainement...

 

Selon vous, lequel de ces jeux devrais-je essayer en premier et pkoi (ex: complexité, durée d'une partie, forte appréciation, etc) ?

Ou connaissez-vous un autre jeu qui vous semble meilleur que "Puerto Rico" ou "Caylus" ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette catégorie, je rentre aussi Goa.

  • Caylus est définitivement le plus lourd et le plus tactique des 3
  • Puerto Rico est une valeur sûr, même si je le trouve un peu plus répétitif que les 2 autres
  • Goa est celui qui me procure le plus de plaisir. Il intègre bien l'aspect gestion et enchère. Seul défaut: plusieurs se plaignent d'un déséquilibre avec les cartes expédition
Personnellement, Puerto Rico serait 3e. Et pour choisir entre Caylus et Goa, je devrais déterminer si je veux un jeu demandant plus de stratégie ou pas.

 

D'autres choix intéressants:

  • Mykerinos : un excellent poids moyen
  • Power Grid : le mécanisme de gestion des matières premières est génial, par contre je trouve que les parties se jouent un peu sur un coup de dé - pas disponible en français mais il me semble qu'il n'y a aucun texte sur les pièces de jeu
  • La Città : j'adore le thème et le jeu vient d'être réédité à un coût très raisonable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puerto Rico, jamais joué... :loppet

 

Caylus est définitivement un très bon jeu! Par contre, il est assez lourd et comporte beaucoup de règlements. Après 1-2 parties, il se joue aisément, mais reste quand même assez long. Vaut tout à fait l'essaye! Le hasard nMa pas de place dans ce jeu, ce qui fait que si tu joues contre un habitué, tu vas te faire "clancher" ;) . Durée d'une partie (au début) 2-3 heures avec explications. Beaucoup de possibilités, très longue durée de vie!

 

Dans le plus light, tu peux aussi essayer Caylus Magna Carta. Il ressemble beaucoup à son grand frère, mais beaucoup plus rapide, fait moins mal à la tête et plus facile à expliquer. Durée d'une partie 45 minutes, 1 heures avec explications.

 

Power Grid est un de mes jeux préférés. Si tu cherches un jeu de gestion, il faut aussi l'essayer celui-là. Une phase d'enchère pour acheter des usines, une phase oì l'on peut se procurer nos matières premières avec éventuellement monter des prix selon la rareté, on construit un réseau (faut gérer notre argent), puis mise en marche des usines pour récuperer de l'argent. Le thème peut ne pas te sembler très convaincant au premier abord, mais tout fonctionne très bien. Vaut aussi l'essaye. Durée d'une partie 2 heures-2h30 avec explications. Aucune version francaise, mais pas de texte sur le jeu et une bonne traduction de la règle se trouve sur demande. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si l'Empereur préfère plus les jeux de guerre,

voici les suggestions qu'il m'a proposé de te dire :

 

Les Princes de Florence :En pleine Renaissance, nous supportons des artistes ,

savants et autres à compléter leur travaux.

 

Traders of Genoa :Vers la même époque, mais du côté des marchands.

 

Amyitis : Après Ys et Caylus; le petit dernier de Ystari games est

un bon jeu de gestion solide. Plusieurs voies mène à la victoire.

 

Giganten : Être un magnat du pétrole comme dans Dallas.

IL faut le trouver, le conduire à la raffinerie et le vendre au plus offrant.

 

Thurn and Taxis :Un peu plus léger. IL faut relier des villes

et placer nos relais le plus tôt possible.

 

Ainsi que d'autres qui vaillent le coup d'oeil, comme

Vegas Showdown, Louis XIV, Augsburg 1520, Evo

 

Amuse toi bien

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thurn and Taxis :Un peu plus léger. IL faut relier des villes et placer nos relais le plus tôt possible.

Excellente suggestion. J'ai beaucoup aimé Thurn and Taxis (à ma grande surprise - je n'avais aucune attente pour ce jeu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thurn and Taxis :Un peu plus léger. IL faut relier des villes et placer nos relais le plus tôt possible.

 

 

:pouce , et bien pour Thurn & Taxis, je devrais être en mesure de l'essayer en fds puisque je l'ai reçu en échange dernièrement contre ma copie d'Ave Caesar. J'ai pris connaissance des règles et ça a l'air vraiment bien.

 

Quoique je ne l'aurais pas classé comme un jeu de gestion parce qu'il n'y a pas d'enchaînements de phase telle que: production de ressources, vente/échange, construction bâtiments, etc. Pour moi un jeu de gestion c'est un jeu plutôt lourd (règles complexes) qui se jouent entre joueurs passionnés et souvent durant plus de 2 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette catégorie, je rentre aussi Goa.
  • Caylus est définitivement le plus lourd et le plus tactique des 3
  • Puerto Rico est une valeur sûr, même si je le trouve un peu plus répétitif que les 2 autres
  • Goa est celui qui me procure le plus de plaisir. Il intègre bien l'aspect gestion et enchère. Seul défaut: plusieurs se plaignent d'un déséquilibre avec les cartes expédition
Personnellement, Puerto Rico serait 3e. Et pour choisir entre Caylus et Goa, je devrais déterminer si je veux un jeu demandant plus de stratégie ou pas.

 

D'autres choix intéressants:

  • Mykerinos : un excellent poids moyen
  • Power Grid : le mécanisme de gestion des matières premières est génial, par contre je trouve que les parties se jouent un peu sur un coup de dé - pas disponible en français mais il me semble qu'il n'y a aucun texte sur les pièces de jeu
  • La Città : j'adore le thème et le jeu vient d'être réédité à un coût très raisonable

 

Est-ce que Goa se fait en français aussi? Il me semble que non, mais le matériel n'a pas vraiment de texte non plus, ce sont des icônes/dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thurn and Taxis :Un peu plus léger. IL faut relier des villes et placer nos relais le plus tôt possible.

 

 

:pouce , et bien pour Thurn & Taxis, je devrais être en mesure de l'essayer en fds puisque je l'ai reçu en échange dernièrement contre ma copie d'Ave Caesar. J'ai pris connaissance des règles et ça a l'air vraiment bien.

 

Quoique je ne l'aurais pas classé comme un jeu de gestion parce qu'il n'y a pas d'enchaînements de phase telle que: production de ressources, vente/échange, construction bâtiments, etc. Pour moi un jeu de gestion c'est un jeu plutôt lourd (règles complexes) qui se jouent entre joueurs passionnés et souvent durant plus de 2 heures.

Vrai. Ce n'est pas un jeu de gestion - plutôt un jeu de parcours/connection. Quand même un bon jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller dans le même sens que les autres

 

Power Grid comme 1er choix. Pour moi c'est le jeu, il y a une petite place au hasard mais tellement minime et on doit également gérer cette prise de risque. Quel centrales sera disponible si...

 

En 2e place Puerto Rico et Caylus pas trop loin, je trouve Puerto Rico plus stratégique et faisant plus de dégât si nous n'exécutons pas les bonnes actions. Caylus laisse quand même plus qu'une possibilité mais on ne doit perdre aucune opportunité mais chacune d'elle à un coût!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère Goa mais Power Grid est juste derriere et c'est un jeu parfait pour indroduire des nouveaux joueur moin experimenté a des jeux plus lourd du au fait qu'il faut etre dernier le plus longtemps possible et clancher tout le monde sur le dernier tour.

 

Un jeux balancé qui donne ca chance a tout le monde avec une fin serré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je vais avec les autres:

 

Princes de Florences (bien à deux meilleurs à plusieurs joueurs)

Caylus (très bon à deux ou quatre peut être moins à trois)

Puerto Rico (Très bon quel que soit le nombre de joueurs)

Goa (J'ai seulement joués des parties à deux et il est très bon)

Power Grid (O.K. à deux, bien à trois et encore plus à quatre)

Amyitis (pas joué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Age of Mythology est une copie de Puerto Rico mais avec des combats. L'ajout des combats est totalement raté selon moi. Donc, je te suggère fortement Puerto Rico. Par contre, mon préféré est définitivement Goa. Princes de Florence est excellent, Power Grid aussi quoique j'aime un peu moins et Caylus est un autre de mes préférés. Notre-dame et les Pilliers de la terre sont 2 autres bons jeux dans le même style, mais un peu moins lourd.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avec les autres:

 

Princes de Florences (bien à deux meilleurs à plusieurs joueurs)

 

Très bonne référence, j,y ajouterai Traders of Genoa mais attention, la partie peut être plate si le monde ne négocie rien.

 

Une des re-sortie qu'on a essayé dernièrement a été El Capitan (Tycoon), c'est bien intéressant mais si tes cartes ne sortent pas tu vas suer pour remonter le retard, un peu comme dans Thurn & Taxis mais en plus méchant ;) En tout cas à 3h du matin c'est trash, hâte de rejouer à celui là.

 

Sinon un excellent jeu de gestion qui va ressortir pour Essen 2008 (en thérorie du moins quoique cette fois ci semble la bonne) et on ne sait trop quelle forme exactement (mais j'espère sincèrement que c'est une réimpression en tout point similaire aux 2ères éditions et pas un ersatz relooké et massacré à la Railroad Tycoon) : Age of Steam. Il y en a quelques copies (les règles sont multilingues) qui recommencent à circuler sur BGG dont une en vente depuis le Canada pour 90$ (si tu ne peux pas attendre 2008/2009). Ce n'est pas excessif mais pas donné non plus, les 6000 copies du jeu de base valant quelque part entre 55 et 60$ à l'époque si j'ai bon souvenir. Très calculatoire, et une erreur peut coûter très cher... A réserver pour des gens qui n'ont aucun problème avec les gros jeux de gestion/développement de réseau qui durent dans les 3-4h (2h à ce jeu c'est une partie "blitz" ;)).

 

Sinon quelques autres que je considère comme valeurs sûres : Amun Re, Tigris & Euphrates, Râ, Medici, Himalaya (l'extension 5/6 adopte un système de jetons pour voir ce qui s'en vient, c'est bien moins aléatoire qu'avec le dé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre-dame et les Pilliers de la terre sont 2 autres bons jeux dans le même style, mais un peu moins lourd.

D'ailleurs Verglas, je crois que tu as eu les Piliers de la Terre en cadeau à Noel non?. L'as-tu essayé?

 

Sinon quelques autres que je considère comme valeurs sûres : Amun Re, Tigris & Euphrates, Râ, Medici, Himalaya

Ok, alors en plus de Tigris et Euphrates comme valeurs sûres j'ajoute El Grande et aussi Shogun ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre-dame et les Pilliers de la terre sont 2 autres bons jeux dans le même style, mais un peu moins lourd.

D'ailleurs Verglas, je crois que tu as eu les Piliers de la Terre en cadeau à Noel non?. L'as-tu essayé?

 

Sinon quelques autres que je considère comme valeurs sûres : Amun Re, Tigris & Euphrates, Râ, Medici, Himalaya

Ok, alors en plus de Tigris et Euphrates comme valeurs sûres j'ajoute El Grande et aussi Shogun ...

 

En effet Chuck, j'ai bien reçu les piliers de la Terre en cadeau cette année, par contre, j'ai pas encore eu le temps de l'essayer, ni Thurn&Taxis d'ailleurs.

Par contre, j'ai joué 1 fois à Notre-Dame, mon conjoint a détesté et moi pour ma part faudrait que je ressaye une autre partie pour me faire une opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...