Aller au contenu

Exposition sur les jeux de société au Musée de Trois-Rivières


PAPPY

Messages recommandés

C'est fait. En ce beau dimanche de janvier, je suis allé voir cette exposition.

 

Si je dois y apposer un seul mot, ça se résume à: décevant.

 

La surface allouée à cette exposition se limite un un carré d'environ 30' X 30', avec beaucoup d'espace pour circuler. Les jeux que l'on peut y voir sont présentés de façon classique: sous table vitrée. Quelques-uns valent le coup d'oeil pour une valeur historique, ils sont assez anciens mais demeurent des classiques: osselets, backgammon, échecs, go, dames, mancala, Serpents et Echelle et autres du même genre. La plus belle pièce étant un jeu de cribbage sculpté à même une défense de morse.

 

Un peu d'historique sans vraiment entrer dans les détails. Origine des échecs, jeux de cartes à caractère éducatif, début des jeux modernes.

 

Pour ce qui est de l'inter-activité, c'est très limité. Un petit jeu questionnaire en rapport avec la très courte visite que l'on peut faire, présenté sous la forme des cartes de Quelques Arpents de Piège sur des blocs de bois, un jeu de fléchettes que l'on joue avec des boules en "velcro" et un magnifique jeu de dames en plastique à la sortie. Pas beaucoup d'efforts de fourni dans ce volet.

 

L'accent du corps de l'exposition est beaucoup mis sur ces classiques que l'on retrouve partout: Monopoly en tête de liste, Risk, Scrabble, Sorry.

 

La place aux jeux québécois: en fin d'exposition. Sur des tablettes contenant environ une soixantaine de jeux, on demande au visiteur de trouver les jeux édités dans notre belle province. Cariboo, Cranium, Le Docterat et 3 autres moins connus n'ont pas été très difficiles à remarquer. Un petit mot sur des auteurs d'ici ? Rien du tout. On ne fait mention que d'une dame, au début des années 1940 qui a fait une traduction intégrale du Monopoly (une copie de ce jeu de production artisanale est sur place) et l'a rebaptisé: Monopole. Woah !!! Un mot rapide sur Gladius et 2 autres éditeurs d'ici (et non, même rien sur Filosophia qui est de plus en plus connu).

 

On parle un peu de Hasbro, Milton Bradley et Parker Brothers mais sans plus. Quelques notes en finissant la visite sur l'importance qu'on prit les jeux vidéos et en ligne sur l'internet.

 

PAS UN SEUL MOT sur la nouvelle tendance et la popularité grandissante des jeux de type "euros" que nous pratiquons sur ce forum. C'est à croire qu'il ne s'est rien passé entre le Monopoly et l'arrivée de la console Atari et après.

 

Je le redis: je suis très déçu. Je vois difficilement comment même M. et Mme. Toutlemonde peuvent avoir un minimum d'intérêt à cette exposition. J'espère que personne ne fondait d'espoir pour que notre hobby soit plus populaire après cet évènement parce qu'on aboutira à rien avec ça. Petit détail en passant: j'ai beaucoup plus de jeux dans ma collection qu'il n'y en avait à cette exposition.

 

Désolé pour ceux qui s'attendaient à plus mais je vous dirais de ne pas vous déplacer dans le but d'en faire votre attraction principale lors d'une journée de vacance. Raison de plus de le souligner, temps passé à regarder très en détail l'exposition: 45 minutes.

 

Je vais édité mon message en début de semaine pour y inclure les photos qui j'y ai prise, dès que je saurai comment transférer les images de l'appareil à mon ordi et finalement sur le forum. Ce que vous allez voir couvre 95% de la visite que vous pourriez effectuer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit détail en passant: j'ai beaucoup plus de jeux dans ma collection qu'il n'y en avait à cette exposition.

 

Et quelles sont les heures d'ouverture pour aller visiter chez toi? :nosefinger

 

Sérieux, merci pour ce compte-rendu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi qui voulais revenir exprès de France pour aller voir ça, je me trouverai une autre excuse donc...

 

Ben on est des "potes" Teddy, c'est-y pas une belle raison ça ? :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit détail en passant: j'ai beaucoup plus de jeux dans ma collection qu'il n'y en avait à cette exposition.

 

Et quelles sont les heures d'ouverture pour aller visiter chez toi? :nosefinger

 

Sérieux, merci pour ce compte-rendu!

 

'Est pas pire Martin... :lol: . Pour toi, une visite guidée sans frais supplémentaires. Question de me faire pardonner de t'avoir brisé le coeur au dernier tour de Santiago à Granby.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi qui voulais revenir exprès de France pour aller voir ça, je me trouverai une autre excuse donc...

 

Ben on est des "potes" Teddy, c'est-y pas une belle raison ça ? :D

Ah ben voilà, il faut que je creuse de ce côté-là ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

C'est fait. En ce beau dimanche de janvier, je suis allé voir cette exposition.

Si je dois y apposer un seul mot, ça se résume à: décevant..........

 

 

Ça confirme ce que je pense depuis un bon bout de temps. Un travail d'éducation doit se faire. Quand je dis à certaines personne que je suis un fan de jeux de société, ils ont toujours le même réflexe: MONOPOLY... JOUR DE PAYE ou bien RISK. C'est là que mon petit côté pédagogue intervient en leur expliquant les vrais choses de la vie.

 

C'est vrai que l'essort des jeux au Québec est en pleine expansion. C'est pourquoi, il ne faut pas lâcher notre mission de promouvoir le jeu.

 

PAt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que là ce serait plutôt intéressant. :dancingex

 

 

 

Petit détail en passant: j'ai beaucoup plus de jeux dans ma collection qu'il n'y en avait à cette exposition.

 

Et quelles sont les heures d'ouverture pour aller visiter chez toi? :nosefinger

 

Sérieux, merci pour ce compte-rendu!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'lis tout ça pis j'me dit: y'aurait pas moyen de communiquer avec les gens du musée et de les éduquer sur le sujet ?

Evidemment, le tac et la diplomatie serait de mise pour commencer, on voudrait pas froisser les gens qui ont fait la recherche, mais il serait bon d'aider les gens qui peuvent nous aider à sortir le ludique de sa grande noirceur (oui oui, je reprends des thèmes forts, mais le message passe mieux).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un message à Pappy suite à son intervention. Je connais très bien quelqu'un qui travaille au musée. Voici en résumé l'explication :

 

"J'ai parlé non-officiellement à une responsable des communications, et en jasant elle m’a rappelé un fait que je savais mais que j’oublie souvent….

 

C'est que le visiteur moyen ( en particulier chez les jeunes (groupes scolaires entre autres)) NE LISENT PAS… si il y a trop de texte, les gens ne lisent pas, c est un peu triste mais force est de constater que si on va trop profondément dans les sujets on perd notre monde….On s’essaie toujours d’en mettre un peu plus en se disant « ceux que ça intéresse le lisent et les autres n’ont qu’a passer tout droit», mais mystérieusement ça ne fonctionne pas comme ça…

 

Donc, ce genre d’expo pourrait être considéré comme une introduction, comme un éveil pour l’intérêt, et de plus, comme c est une salle aux dimensions très réduite, nous avons malheureusement été obligé de s’en tenir au minimum….. ( mais, en projets non officiel, il y a des prospections pour refaire l’expo plus élaborée dans une salle plus grande… a suivre.."

 

---------

 

Donc la porte est ouverte, il faut garder espoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le visiteur moyen ( en particulier chez les jeunes (groupes scolaires entre autres)) NE LISENT PAS…

Pour moi, l'argument ne tient pas la route! S'ils ne lisent pas, c'est qu'ils ne font que regarder le plateau, les pions, les images... Alors autant leur montrer des beaux jeux... ;)

 

Il n'y a rien de vraiment beau dans un monopoly... Puisque l'on parle de non-joueurs, on aurait pu mettre des jeux ayant une capacité d'attirer le regard et peut-être de capter leur attention et piquer leur curiosité. Niagara, Manilla, les aventuriers du rail, carcassonne, chevalier de la table ronde, formule dé, tikal, la guerre des moutons, du balai, jamaica, pique plume, Villa paletti, gulo gulo, bausac, pitchcar, ..., sont tous des jeux que, sans lire, on peut trouver intriguants et beaux! (peut-être y a-t-il des meilleurs exemples, mais ceux-ci me viennent immédiatement à l'esprit.)

 

Je crois que des jeux comme ceux-ci sont plus aptes à éveiller l'intérêt et être une bonne introduction.

 

Et puis, de toute facon, quel est l'intérêt d'avoir une exposition sur des jeux que presque toutes les familles ont à la maison ou du moins, ont déjà vu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...