Aller au contenu

Exposition sur les jeux de société au Musée de Trois-Rivières


PAPPY

Messages recommandés

Et puis, de toute facon, quel est l'intérêt d'avoir une exposition sur des jeux que presque toutes les familles ont à la maison ou du moins, ont déjà vu?

 

Ça devient effectivement sans intérêt. Pour attirer les gens, il faut leur promettre du jamais vu, du nouveau, des trucs hors normes.

 

Pas pour rien qu'on s'intéresse aux nouveaux titres de jeux annoncés, qu'on les achète, et qu'on trippe quand c'est novateur et amusant ou qu'on est déçu quand ça sent le réchauffé ou que ça ne lève tout simplement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut me dire comment mettre mes photos à partir d'un document dans mon ordi jusqu'à ici sur le forum ??? SVP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya même un vieux jeu encore emballé! ATTENTION chucklinus! :laughingdude

:laughingdude:laughingdude:laughingdude

 

J'ai effectivement remarqué le jeu encore emballé (dans la dernière photo envoyée par Pappy) ;) En passant, quelqu'un sait ce que c'est? :pense Je cherche, mais ne touve pas. Alors la course est ouverte!!!

post-606-1202616716_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À voir ces images, ce sont effectivement de vieux jeux qui n'attireront pas grand monde dans l'univers ludique... Un peu dommage... :(

 

Cependant, une découverte: il y avait le jeu Carrière à boîte verte que Verglas cherchait assidument! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

Voici mon impression d'après les photos et les commentaires.

 

Je suis un peu déçu aussi que pour le 400e, l'exposition se résume à aussi peu. Je vois des jeux de 1880 à 1980 alors qu'on aurait pu couvrir 1608 à 2008. J'imagine que le budget était minime parce que les musées de la civilisation de Québec et du Canada possèdent d'impressionnantes collections ludiques. J'aurais même été heureux de prêter quelques pièces de ma modeste collection, principalement des dés et cartes anciennes.

 

L'histoire du jeu de société au Québec commence avec les jeux des Amérindiens auxquels participaient aussi les Français et Anglais. Les dés, les cartes et les dames ont toujours été très populaires. On peut voir dans les photos de Pappy un damier canadien (12x12 cases) qui remonte probablement au XIXe siècle (faudrait que je le vois de plus près, particulièrement les clous utilisés). Alors, il y a tout de même quelques pièces très intéressantes dans la collection.

 

Il y a une histoire à raconter. Pour les jeunes, notamment les classes en visite, il y a souvent un animateur dans les musées qui raconte l'histoire. Outre les petites fiches sous chaque pièce, j'ai tout de même vu quelques panneaux avec plus de texte sur les murs. Pour bien raconter l'histoire, ça prend un catalogue d'exposition ou un livre. Ça aurait été un projet intéressant, raconter l'histoire ludique du Québec dans un livre en image avec des photos de jeux bien de chez nous, mais il aurait fallut commencer il y a deux ou trois ans.

 

Les encyclopédies de jeux étaient bannies au Québec en raison de la présent de jeux avec gages (paris) et pénitences (souvent des baisers). Alors le jeu de société au Québec a connu un départ très lent. C'est pourquoi on s'en tenait aux jeux de parcours et d'attaque classique (Pachisi, Dames, Échecs, jeu de l'Oie) et que les jeux américains nous ont envahi : Monopoly, Clue, etc. Les jeunes pratiquaient plus de sport (avec des ballons ou la course) ou des loisirs (billes, croquet, toupies, etc.) que des jeux de société. Le clergé s'occupant de l'éducation des jeunes, les premiers véritables jeux de société étaient des jeux questionnaires développés par des curés dans les années 1930-1940. On peut d'ailleurs en voir un dans une photo de Pappy, ces jeux sont plutôt rares aujourd'hui. Ce sont généralement des libraires anciens qui en récupèrent dans des lots.

 

Il y a bien eu des jeux de paris (bridge, roulette, poker) dans des tripots clandestins mais on se cachait pour cela. Les lotos se retrouvaient principalement dans les foires agricoles (style Roue de fortune) ou organisées par des journaux comme Le Monde Illustré fait à Montréal. Si on exclut les jeux de mots, les charades, les rébus et autres petits jeux d'esprit, je connais deux principaux ouvrages ludiques avant 1900 au Québec. Tout d'abord, Le code du Whist en 1877, un livre qui présente l'ancêtre du bridge moderne (apparu vers 1893 aux États-Unis). Ce livre a été fait par Georges Boucher de Boucherville. Évidemment, ce livre a fait un peu de chichi mais étant donnée la haute position du monsieur dans le monde de la loi, il n'a pas eu trop peur de l'Église et du gouvernement. Surtout, son introduction spécifie très bien qu'on peut jouer sans argent et qu'il s'agit d'un excellent moyen de retirer les jeunes de la rue qui ont tendances à faire de mauvais coups tout en développant leur esprit de calcul.

 

Le deuxième est L'ami des salon par Mme L. Nitouche (sûrement un pseudonyme). Ce livre présente différent divertissement pour une soirée en société, c'est-à-dire entre adultes réunis. Cela va de la signification des fleurs, les pierres précieuses selon le mois de naissance, la peronnalité selon certains caractères physique, bref des outils pour rigoler des uns des autres, jusqu'à quelques jeux d'esprits fort simple dont un jeu qui s'apparente au jeu de l'Oracle. D'ailleurs, l'Oracle canadien est paru dans les librairies vers 1892, soit à la même époque que le livre L'ami des salons.

 

Comme vous, j'aurais aimé une section L'époque moderne avec Sherpa, Kasl, Destination Far West, et toutes les autres production québécoises et quelques unes européennes qui marque le changement de cap. Les jeux vidéos aussi marquent l'évolution des jeux de société. D'ailleurs, de plus en plus de jeux de société sont adaptés en jeux pour consoles. Au musée du jeu de la Suisse, qui retrace l'histoire des jeux depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, il y a une énorme section impressionnante sur les jeux vidéos. Je vous présenterai sous peu mon reportage sur ce musée et vous verrez des photos. Je suis certain que les collectionneurs québécois auraient été ravis de partager leur collection de jeux vidéos pour cette exposition temporaire. L'objectif été simple et petit et je trouve que de manière générale il a été assez bien atteint. Mais c'est dommage qu'on n'ait pas profité de l'occasion pour faire une magnifique exposition sur l'histoire ludique du Québec.

 

J'ai visité le Centre national du jeu (France), le Musée français de la carte à jouer ainsi que le Musée du jeu de la Suisse et ces musées grandioses ont commencé tout petit grâce à des passionnés qui ont su convaincre les instances gouvernementales à tous les niveaux (municipal, régional et national). Je peux vous dire que j'ai le goût de changer de vocation et de partir un tel musée. Nous avons déjà des ressources exceptionnelles dans les entrepôts de différents musées dont le musée des jeux de l'Université de Waterloo. Dans ce dernier, le local d'exposition est aussi très petit mais la collection complète entreposée est phénoménales dont des pièces très anciennes de jeux amérindiens. Le musée McCord à Montréal possède aussi des objets impressionnants, notamment pour le sport (crosses du jeu de crosse du XIXe siècle, vieilles raquettes, etc.). Il y a la collection du célèbre folkloriste Robert-Lionel Séguin à Trois-Rivières. Un peu de bonne volonté et on peut avoir un des plus beaux musées ludiques au monde. Si on prend le cas des États-Unis par exemple, ce type de collections sont surtout dans des collections privées d'Associations de collectionneurs ou d'Université et ne sont pas accessibles au public. Quel dommage, du vrai gaspille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya même un vieux jeu encore emballé! ATTENTION chucklinus! :laughingdude

:laughingdude:laughingdude:laughingdude

 

J'ai effectivement remarqué le jeu encore emballé (dans la dernière photo envoyée par Pappy) ;) En passant, quelqu'un sait ce que c'est? :pense Je cherche, mais ne touve pas. Alors la course est ouverte!!!

 

 

Pas difficile: il s'agit de Définimage un jeu édité par McWiz. C'est en fait un jeu de rébus: des images pour former des mots. Ce n'est pas si vieux que ça: moins de dix ans ça c'est sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya même un vieux jeu encore emballé! ATTENTION chucklinus! :laughingdude

:laughingdude:laughingdude:laughingdude

 

J'ai effectivement remarqué le jeu encore emballé (dans la dernière photo envoyée par Pappy) ;) En passant, quelqu'un sait ce que c'est? :pense Je cherche, mais ne touve pas. Alors la course est ouverte!!!

 

 

Pas difficile: il s'agit de Définimage un jeu édité par McWiz. C'est en fait un jeu de rébus: des images pour former des mots. Ce n'est pas si vieux que ça: moins de dix ans ça c'est sur!

Merci, je ne connaissais pas... c'est effectivement pas un jeu que je possède et qui n'ai pas non plus dans ma whislist ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...