Aller au contenu

Race for the galaxy


wildlife

Messages recommandés

J'ai bien aimé San Juan, mais j'ai fait le tour depuis quelques mois déjà. Est-ce que ca vaut la peine d'acheter Race for the galaxy dans ce contexte là? J'ai lu le résumé des différences sur BGG, mais j'aimerais votre opinion, est-il assez différent pour avoir une expérience différente dans la mécanique du jeu (gameplay)?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore joué à RftG ou San Juan (j'attends la version française depuis 2 ans...), mais on me dit que Glory to Rome s'inspire des méchanismes de San Juan tout en étant beaucoup plus profond.

 

J'ai acheté la dernière édition et c'est probablement le jeu qu'on sort le plus souvent depuis son acquisition. Je l'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire l'acquisition de RFTG (du moins il me reste à aller le chercher à la boutique, je l'ai réservé) Je ne pensais pas l'acheter car j'ai San Juan, par contre les commentaires positifs m'ont fait changer d'avis. J'imagine qu'il peut être un peu meilleur car ils ont pris plus de temps pour le développer et en plus il y a des extension.

 

Je te ferais part de mes commentaires après que je l'aurai essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaître San Juan rend l'apprentissage de RftG plus aisé. Ce dernier offre plus de possibilités (attention, je ne dis pas meilleur).

 

Personnellement, je suis content de détenir les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaître San Juan rend l'apprentissage de RftG plus aisé. Ce dernier offre plus de possibilités (attention, je ne dis pas meilleur).

 

Personnellement, je suis content de détenir les deux.

J'en suis à ma 5ième partie, et je ne regrètes vraiment pas de l'avoir acheté! Il m'a fortement emballé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grunt et Karis devraient lire ces messages :rolleyes: !

Oui oui je lis. Je suis encore bien parti pour faire une dizaine de parties cette semaine encore :)

En dedans d'une semaine, j'ai pus y jouer 5 fois (ce qui est beaucoup plus que ma moyenne habituelle!!) Bien que ma conjointe n'était pas sûre qu'elle aimais (après tout, ce n'est pas un jeu simple!), elle apprécie de plus en plus, mais moi, je "trippe ben raide!" C'est ma découverte de 2007! (en 2008!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a beaucoup de chance dans RftG ?

 

Oui dans le sens que tu ne construis pas ton deck, et que la pige se fait à partir d'un talon commun. Mais moins de chance que dans San Juan car tu peux te baser sur des combos, des stratégie. Mais si je me fie à ce que tu aimes ou non jusqu'à maintenant selon tes commentaires..... oui il y a beaucoup de hasard, la pige de tuiles dans T&E n'est rien à côté de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a beaucoup de chance dans RftG ?

 

Oui dans le sens que tu ne construis pas ton deck, et que la pige se fait à partir d'un talon commun. Mais moins de chance que dans San Juan car tu peux te baser sur des combos, des stratégie. Mais si je me fie à ce que tu aimes ou non jusqu'à maintenant selon tes commentaires..... oui il y a beaucoup de hasard, la pige de tuiles dans T&E n'est rien à côté de cela.

 

Je devrais préciser; j'aime les jeux de plateaux à cause de l'aspect sociale évidamment, mais aussi parce que je m'intéresse beaucoup à tout ce qui est stratégique, alors c'est pas vraiment l'aléatoire qui m'agace, c'est lorsque le jeu ne récompense pas l'abileté. Un peu comme BattleLore, où n'importe quel novice aurait des chances de battre le meilleur joueur au monde. Pour Tigris je penses qu'il y a un peu trop d'aléatoire pour un jeu sérieu, n'empêche que c'est un de mes jeux favoris. Alors si on peut se débrouiller avec ses cartes et s'adapter, je risque d'aimer RftG, mais si l'aléatoire a beaucoup d'impact sur l'issue de la partie, alors j'aimerais pas.

 

Ce que jje déteste aussi, ce sont les jeux ou le gagnant est celui qui est le moins ciblé par les autres joueurs (comme Risk et, je crois, Vinci). À part de ça, je ne suis pas du tout sélectif sur le thème/type de jeux, j'ai jamais joué à San Juan ou à un jeu de carte comme RftG, mais s'il y a de la stratégie et que l'abilité compte plus que la chance, je vais aimer c'est sur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un jeu sans hasard, essaie JAVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste de terminer la lecture des règles de RftG et je dois dire que c'est effectivement pas mal plus complexe que San Juan...

 

Est-ce que je suis le seul à trouver particulièrement rebutantes les 4 pages de pictogrammes à la fin du manuel? J'imagine que c'est comme toute chose et que ça s'apprend à l'usage, mais plusieurs de ces pictogrammes ne sont pas très intuitifs.

 

Autre question : Existe t-il des cartes qui, après qu'elles soient jouées dans notre zone, affectent les autres joueurs? Je pose cette question, car on demande de réaliser simultanément la plupart des actions durant chacune des phases du jeu et je me demandais pourquoi on exigeait ceci puisque, à priori, il n'y a aucune interaction entre les joueurs. La seule "interaction" que j'ai perçue est lors de la sélection et de la révélation des cartes de phases (indiquant quelles seront les actions (1-5) qui pourront être exécutées ce tour-ci).

 

Je suis certain que ce sera un très bon jeu, c'est juste que je me pose toujours ces quelques questions.

 

J'attendrai vos réponses!

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je suis le seul à trouver particulièrement rebutantes les 4 pages de pictogrammes à la fin du manuel? J'imagine que c'est comme toute chose et que ça s'apprend à l'usage, mais plusieurs de ces pictogrammes ne sont pas très intuitifs.

La première partie de RftG est un cauchemar. 4 pages de pictogrammes ou non. Après, ça va bien. Bref, c'est comme une visite chez le dentiste.

 

Autre question : Existe t-il des cartes qui, après qu'elles soient jouées dans notre zone, affectent les autres joueurs? Je pose cette question, car on demande de réaliser simultanément la plupart des actions durant chacune des phases du jeu et je me demandais pourquoi on exigeait ceci puisque, à priori, il n'y a aucune interaction entre les joueurs. La seule "interaction" que j'ai perçue est lors de la sélection et de la révélation des cartes de phases (indiquant quelles seront les actions (1-5) qui pourront être exécutées ce tour-ci).

Aucune carte ne permet d'affecter directement un autre joueur. On demande de jouer simultanément, car deviner l'action d'un adversaire procure un avantage notable. Par exemple, en début de jeu, si tu as en main un vaisseau de colons et un monde coûteux, ça serait chouette mettons que l'adversaire sélectionne "Développer" et toi "Coloniser" :hahahha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...