Aller au contenu

Horreur à Arkham


houdini

Messages recommandés

Bonjour à tous, c'est ma première intervention aux Dragons Nocturnes. Je me lance à l'eau. J'ai récemment acheté Horreur à Arkham et je suis dans le noir. J'ai lu et relu et relu les règles. Wow ça vraiment l'air palpitant. Pourtant, c'est loin d'être le cas. Le rythme est lent, il y a des détails...encore des détails. Je suis toujours la tête dans les règles. Finalement nous n'avons pas terminé la partie, et ce avec des joueurs qui aiment essayer de nouveaux jeux. Pourtant en fouillant sur BBG ou tric trac, on se rend vite compte que ce jeu est assez populaire et apprécié des joueurs. Je l'ai acheté lorsqu'il était en 95e place sur BBG et maintenant je crois qu'il est entre 60-70. Sur tric trac il faisait même partie de la cuvée 2007 des jeux, dans top 10 je crois.

 

Pour ceux qui y ont déjà joué à plusieurs reprises, est-ce que je dois m'entêter à jouer quelques parties avant de tenter de m'en départir ou est-ce que ma première impression est la bonne et si je n'ai pas aimé au début ça ne s'améliorera pas avec le temps? Évidemment c'est philosophique et un jeu parfois on aime parfois on n'aime pas mais j'ai tout de même l'impression que ce jeu a du potentiel...

 

Merci pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur les Dragons!

 

Je n'ai pas joué à ce jeu (ça n'a jamais "adonné"), mais je m'y suis intéressé de très près, aimant bien la littérature et les jeux coopératifs.

 

Les reproches que tu fais à ce jeu sont très communs Rythme lent. 1001 détails de règles...

 

Il faut comprendre que les palmarès sur BGG et TT sont le fruit de votes de "gamers", pas du grand public. Souvent des joueurs qui aiment bien les trucs plus costauds (je déplore d'ailleurs que les jeux d'ambiance soient si peu représentés dans les palmarès...).

 

Ceci dit, ceux qui y ont joué plusieurs fois te diront sans doute qu'il faut persévérer (ce qu'ils ont fait...!). De mon côté, j'ai joué à assez de jeux pour savoir que si un jeu m'a vraiment déplu à la première partie, je ne l'aimerai probablement pas dans le futur. En considérant que j'ai bien respecté les règles et que le groupe de joueurs était approprié!

 

Au plaisir,

 

Comet

 

Bonjour à tous, c'est ma première intervention aux Dragons Nocturnes. Je me lance à l'eau. J'ai récemment acheté Horreur à Arkham et je suis dans le noir. J'ai lu et relu et relu les règles. Wow ça vraiment l'air palpitant. Pourtant, c'est loin d'être le cas. Le rythme est lent, il y a des détails...encore des détails. Je suis toujours la tête dans les règles. Finalement nous n'avons pas terminé la partie, et ce avec des joueurs qui aiment essayer de nouveaux jeux. Pourtant en fouillant sur BBG ou tric trac, on se rend vite compte que ce jeu est assez populaire et apprécié des joueurs. Je l'ai acheté lorsqu'il était en 95e place sur BBG et maintenant je crois qu'il est entre 60-70. Sur tric trac il faisait même partie de la cuvée 2007 des jeux, dans top 10 je crois.

 

Pour ceux qui y ont déjà joué à plusieurs reprises, est-ce que je dois m'entêter à jouer quelques parties avant de tenter de m'en départir ou est-ce que ma première impression est la bonne et si je n'ai pas aimé au début ça ne s'améliorera pas avec le temps? Évidemment c'est philosophique et un jeu parfois on aime parfois on n'aime pas mais j'ai tout de même l'impression que ce jeu a du potentiel...

 

Merci pour vos commentaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, c'est ma première intervention aux Dragons Nocturnes. Je me lance à l'eau. J'ai récemment acheté Horreur à Arkham et je suis dans le noir. J'ai lu et relu et relu les règles. Wow ça vraiment l'air palpitant. Pourtant, c'est loin d'être le cas. Le rythme est lent, il y a des détails...encore des détails. Je suis toujours la tête dans les règles. Finalement nous n'avons pas terminé la partie, et ce avec des joueurs qui aiment essayer de nouveaux jeux. Pourtant en fouillant sur BBG ou tric trac, on se rend vite compte que ce jeu est assez populaire et apprécié des joueurs. Je l'ai acheté lorsqu'il était en 95e place sur BBG et maintenant je crois qu'il est entre 60-70. Sur tric trac il faisait même partie de la cuvée 2007 des jeux, dans top 10 je crois.

 

Pour ceux qui y ont déjà joué à plusieurs reprises, est-ce que je dois m'entêter à jouer quelques parties avant de tenter de m'en départir ou est-ce que ma première impression est la bonne et si je n'ai pas aimé au début ça ne s'améliorera pas avec le temps? Évidemment c'est philosophique et un jeu parfois on aime parfois on n'aime pas mais j'ai tout de même l'impression que ce jeu a du potentiel...

 

Merci pour vos commentaires.

Mon expérience a été assez semblable à la tienne avec Arkham Horror. Le jeu est excellent, mais je crois qu'il faut un maître de jeu: quelqu'un qui maîtrise assez le jeu pour dire aux autres quoi faire une fois qu'ils ont fait leur choix.

 

La beauté: tu peux jouer seul pour devenir ce maître de jeu.

 

À toi de décider si tu as le goût de t'investir dans ce jeu. Sinon, échange-le.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de jeu qui est préférable de découvrir avec des gens qui y ont déjà joué et encore mieux, qui en sont passionnés.

 

Ça a été mon cas et j'ai vécu une expérience ludique exceptionnelle. Mais j'ai posé et reposé les mêmes questions à de nombreuses reprises et ça prend plusieurs tours avant de bien saisir tout ce qu'il y a à savoir car le jeu est riche en matériel, en actions possibles, en événements, en combats, en plein de choses qui font que le jeu est exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Rares sont les jeux que j'exècre. Lui. En premier. Pour moi, c'est le type de jeu "Pige la carte. Lis ce qu'elle dit. Fais ce qu'elle dit". Et comme si ce n'était pas assez, il y a effectivement 1000 détails à retenir, 3 milliards de dés à lancer. Bref, aucun contrôle sur ce que je fais pendant les 3 éternités que durent le jeu. Amuse toi bien.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que c'est le jeu de rôle idéal pour ceux qui détestent les jeux de rôle :blink: . C'est exactement mon cas. Je déteste les vrais RPG à cause de la trop grande liberté donnée aux joueurs. Arkham m'attire parce qu'il définit bien les limites dans lesquelles la partie évolue.

 

C'est carrément un RPG sans avoir besoin de maître de jeu, il est remplacé par les cartes. Pour bien apprécier l'atmosphère du jeu, il est quand même bien d'avoir effectué quelques lecture des livres de M. Lovecraft, ça aide un peu.

 

Oui beaucoup de règles, oui le jeu est long (pas moins de 3 heures par partie) mais je le trouve une coche au-dessus de la moyenne pour les jeux de coopération.

 

Les extensions ne servent qu'à renouveler le jeu quand on a fait le tour de la boîte de base. Faut toutefois avoir beaucoup joué pour dire celà, ce qui n'est pas mon cas. Mais je ne dit pas non pour une bonne partie à l'occasion.

 

Je te dirais de persister et de lire quelques livres sur le monde de Chtulu, histoire de t'imbiber de ce monde à découvrir... au risque d'en revenir un peu "secoué" mentalement :lol: .

 

P.S.: Bienvenu sur le forum !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai joué qu'une seule fois. Mais quelle expérience!

 

Sérieusement, le jeu à durée 3 plombes et en milieu de partie j'ai du m'absenter pendant au moins 10 min pour un appel important. À mon retour, le jeu coopératif s'est très bien joué avec mon personnage et chacun à jouer de façon optimum mon tour et mon personnage. À la limite, un joueur peut bien jouer seul tous les personnages. Je suis pas très jeu coopératif, mais là... plus jamais.

 

Mais faut dire que ce jeu a beaucoup d'adeptes. Dans un café, hier 2 joueurs jouaient à ce jeu dans un petit café. J'ai des amis qui adorent... en fait, c'est un excellent jeu d'ambiance...

 

Donc, faut voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le forum,

 

Moi je l'adore mais il faut que j'avoue que Lovecraft est mon auteur préféré! C'est un jeu d'ambiance et il va durer des heures et des heures. Si on ne fait que lire les cartes et que l'on ne "ressent" pas l'histoire c'est peine perdu. Comme Pappy le dit c'est un peu un RPG avec des limites. Pour bien l'apprécier il est préférable de le jouer avec des joueurs qui peuvent "raconter". Mais étant donné que le jeu est un peu hors catégorie, je crois que si tu rejoue ce jeu avec le même groupe vous n'apprécierai pas plus le jeu après deux ou trois essai. Ceci ne veut pas dire que tu n'aimerais pas une partie avec un groupe différent.

 

Donc en résumé pour moi il serait dans mon top 10 mais j'en fais un peu un jeu d'exception. Et c'est fort probable que tu n'aimes pas.

 

N.B Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas tel ou tel jeu que tu ne peux fréquenter ce forum, ici il y en a pour tout les goûts ou presque.

Ne te gêne pas pour participer aux discussions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand nombre de joueurs ont commencé par les jeux de rôles, et l'un des jeux de rôles les plus populaires depuis longtemps est Call of Chtulu, dont les mécaniques de Arkham horror semblent assez inspirées.

 

Call of Chtulu avait le grand avantage sur les autres JDR que les parties étaient condamnées à finir assez rapidement (comparé à un module de D&D par exemple) étant donné qu'il était inévitable que les joueurs meurent ou deviennent fou.

 

Arkham recrée presque bien l'atmosphère, mais personnellement je n'aime pas vraiment l'aspect asile-service au volant et l'hôpital qui soigne automatiquement, on n'a plus aucune sens de danger et au bout du compte, ce n'est plus grave de mourrir dans une autre dimension, on repousse en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux manières de voir ce jeu. Plutôt que de donner un exemple simple des deux manières, je te recommande de le constater par toi-même pour une partie complète grâce à la merveilleuse description de Risk2003ad :

 

http://www.dragonsnocturnes.org/forums/ind...4&hl=Arkham

 

Il présente les deux manières de voir le jeu et nous demande laquelle on préfère. Ce superbe texte devrait être épinglé à quelque part :pouce

 

Il s'agit d'un jeu d'ambiance. Attention, ambiance ne veut pas nécessairement dire party. Quand tu embarques dans ce genre de jeu comme c'est prévu par l'auteur, tu ne vois plus les dés ni les cartes. Tu entre dans un monde fabuleux, tu vois ce qui s'y passe et tu réfléchis à ce que tu pourrais faire pour aider la cause en consultants tes compatriotes.

 

Sinon, on pourrait dire la même chose de Donjons et Dragons, de Descent et de tous les jeux d'aventures. Tu déplaces ton pion, tu lances les dés, tu passes à l'autre. Si tu aimes les jeux d'aventures, Arkham est dans le haut de la gamme c'est certain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires. Je vois que le forum est "full" actif. Je suis déjà mordu. En ce qui concerne Arkham, je crois que je vais donner la chance au jeu. Habituellement j'adore les jeux de collaborations (Lord of The Rings et Les chevaliers de la table ronde). Si ça ne fonctionne pas, ce jeu se retrouvera dans une pile de jeux à vendre ou à échanger.

 

À la bonne vôtre!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterais, j,adore ce jeu, et si ce n'était pas de ça longue durée, il se retrouverait sur la table beaucoup plus souvent.

 

A ma grande surprise, même des membres moins gamers du groupe l'aime beaucoup.

 

En bref, ce jeu a attiré la moitié de notre groupe, et tout ceux qui ont joué sauf un joueur, on adoré. On se prépare d'ailleurs une journée prochainement de jeu "horrifique"!! :)

 

Tout est vraiment dans la façon de jouer, et la stratégie est vraiment importante. Oui c'est vrai, selon les cartes, le nombre de joueur et le vilain à vaincre, le jeu peut aller de très facile à pratiquement impossible, mais c'est justement ce que nous aimons dans ce jeu, il faut s'adapter. Quelques mauvais jets de dés et ça fait mal, quelque jets chanceux, 2-3 bonnes cartes, on se remet sur la carte. Les événements peuvent démolir notre plan ou nous aider.

 

Sacrifier son personnage pour donner quelque chose de bon à un autre partenaire.

 

Nous, on vis ce jeu et on a un plaisir fou, j'ai même deux extension qu'on a pas encore utilisé, on a assez de plaisir avec le jeu de base.

 

Oui, nous avons du traverser les règles, mais la beauté du jeu et notre groupe de joueur a fait en sorte que nous avons passer de très bon moment à nos débuts, malgré les 5 et 6 heures qu'on pris les 2 premières partis.

 

Un vrai jeu d'ambiance!

 

Ça y est, là je veux y jouer!!! je suis "crinqué"! :jumpbro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...