Aller au contenu

Pandemic ou Pandemie


Messages recommandés

Merci Aléo :wub:

 

Ce n'était pas possible de déplacer l'iconographie de Montréal vers l'est.... En fait oui, mais c'était très très compliqué à cause de la façon dont les fichiers avaient été montés par le graphiste de Zev.

 

Bref, oui on a un peu triché sur l'emplacement EXACT, mais à l'échelle de la carte, c'est pas si pire non plus, vous pensez pas ?

 

Au plaisir et à samedi pour ceux qui seront de la soirée :)

 

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aime mieux Pandemic que Les Chevaliers à cause que le focus de la partie est plus serré. Avec Les Chevaliers il faut penser à 36 patentes en même temps (Graäl, siège, joute, etc.), alors que de se focuser uniquement sur les méchants virus j'aime bien. Et en plus la mécanique pour simuler les épidémies est vraiment bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aléo :wub:

 

Ce n'était pas possible de déplacer l'iconographie de Montréal vers l'est.... En fait oui, mais c'était très très compliqué à cause de la façon dont les fichiers avaient été montés par le graphiste de Zev.

 

Bref, oui on a un peu triché sur l'emplacement EXACT, mais à l'échelle de la carte, c'est pas si pire non plus, vous pensez pas ?

 

Au plaisir et à samedi pour ceux qui seront de la soirée :)

 

Sophie

 

C'est super d'avoir changer Toronto pour Montréal, peu importe les millimètres près!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis le forum et je vois que plusieurs semblent avoir la copie francophone en mains. Est-ce qu'elle sera bientôt disponible en magasins? Hier je suis allé au Valet d'Coeur et le vendeur ne savait pas dans combien de temps ils l'auraient en stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas possible de déplacer l'iconographie de Montréal vers l'est.... En fait oui, mais c'était très très compliqué à cause de la façon dont les fichiers avaient été montés par le graphiste de Zev.

 

Bref, oui on a un peu triché sur l'emplacement EXACT, mais à l'échelle de la carte, c'est pas si pire non plus, vous pensez pas ?

 

J'y avais pensé, ça aurait défait un peu la symétrie des lignes aussi.

 

Bref, si DoW peut le faire pour Ticket to Ride (voir le concours sur BGG), pourquoi pas vous? ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai joué pour la première fois hier à une partie de pandemic (que j'ai adoré d'ailleurs et dont je vais sûrement acheter la version filo). Mais j'ai constaté une lacune sur la qualité du matériel de l'édition Z-man, principalement sur le plateau de jeux lui-même qui semble + ou - solide avec un enduit lustré qu'il est facile à égratigner.

 

Sophie, est-ce que la version de filo sera-t-elle semblable à celle de z-man ? (j'entends par-là la qualité du plateau) :dancingex

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas possible de déplacer l'iconographie de Montréal vers l'est.... En fait oui, mais c'était très très compliqué à cause de la façon dont les fichiers avaient été montés par le graphiste de Zev.

 

Voilà qui m'intrigue

 

Comment sont-t-ils montés? Avez vous des contraintes particulières de format? Il y a 345 couches dans le document?

 

À moins que tout ça soit Top Secret. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué pour la première fois hier à une partie de pandemic (que j'ai adoré d'ailleurs et dont je vais sûrement acheter la version filo). Mais j'ai constaté une lacune sur la qualité du matériel de l'édition Z-man, principalement su le plateau de jeux lui-même qui semble + ou - solide avec un enduit lustré qu'il est facile à égratigner.

 

Sophie, est-ce que la version de filo sera-t-elle semblable à celle de z-man ? (j'entends par-là la qualité du plateau) :dancingex

merci

 

+ - que + solide ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai constaté une lacune sur la qualité du matériel de l'édition Z-man, il est facile à égratigner.

 

De 2 choses, l'une: un vernis mat de très mauvaise qualité. L'autre: pas de vernis du tout. A ce que j'ai pu observé sur la copie de Chucklinus, la seconde explication est la plus plausible.

 

En plus qu'une grande surface imprimée en bleu est toujours très sensible aux égratignures si elle n'est pas protégée par une couche de vernis.

 

Opinion de l'imprimeur... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai constaté une lacune sur la qualité du matériel de l'édition Z-man, il est facile à égratigner.
De 2 choses, l'une: un vernis mat de très mauvaise qualité. L'autre: pas de vernis du tout.

 

Donc, s'il n'y a pas de vernis sur le plateau, c'est donc la peiture (ou l'encre) qui produit l'effet lustré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à l'imprimeur.

 

C'est quel vernis ça prend pour un plateau par exemple?

 

Marque? Modèle? Année? Etc?

 

Quand un plateau de jeu est imprimé, c'est seulement une feuille de papier. Cette feuille est par la suite collée sur le carton qui forme le plateau proprement dit. Le vernis est appliqué après l'impression de la feuille, donc avant qu'elle ne soit collée sur le carton. A noter que le verso du plateau passe par la même opération, à l'exception que c'est un papier à finition spéciale qui n'est pas imprimé. Désolé Alien, ce n'est pas du vernis en aérosol qui est utilisé. C'est un vernis qui a la consistance du caramel (plus liquide toutefois) et il est appliqué sur le papier imprimé de la même manière que l'encre. On ne fait que remplacer l'encre par ce vernis dans ce qu'on appelle la "fontaine d'encre". Il existe du vernis mat et du lustré. A moins que tu ne soit équipé d'une presse, tu ne pourras faire usage de ce produit.

 

Pour répondre à Prospecto, non ce n'est pas le vernis ou l'encre qui produit l'effet de "lustré" mais tout simplement la sorte de papier utilisé (seule exception étant le vernis laqué utilisé plus souvent sur le carton). Bien qu'il y ait un faible pourcentage de vernis dans l'encre (qui a une consistance pâteuse en impression), c'est bien le papier qui donne l'effet. Il existe des papiers dits "offset" (comme les feuilles de vos imprimantes au laser pour vos ordis), des papiers à finition "luxueuses" si on peut dire (ceux-çi sont peu utilisés, mais le sont principalement pour des cartes d'affaires et des en-têtes de lettre), puis vient les papiers "couchés", mats ou lustrés. Ce sont ces derniers qui sont utilisés pour imprimer la feuille qui deviendra notre plateau de jeu. Les papiers mats étant plus poreux, même si vous appliquez un vernis lustré dessus, l'effet restera quand même mat.

 

Le vernis n'est que très rarement utilisé dans le but de faire un effet de finition. Sa principale utilité est de protéger l'image imprimée, dans le but, vous l'aurez deviné, d'éviter les égratignures faites par même un ongle qui ne fait que frotter légèrement la surface imprimée. Les seules autres manières de protéger vos images et qui ne nécessite pas de machinerie coûteuse est la plastification ou le laminage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...