Aller au contenu

Race for the Galaxy


VASS

Messages recommandés

J'ai acquis récement RFTG et procédé à la lecture des règles. WOW , j'ai très hâte de l'essayer! Mais j'ai peur de la réaction de ma conjointe et de mes amis

non-gamers face à l'avalanche d'icones et symboles sur les cartes. Les critiques semblent convenir que le jeu demande quelques sessions pour être apprivoisé.

 

Ma question est donc celle-ci: Si je lis les règles et me prépare correctement (simulation de partie , j ai une variante solo ) , est-ce que cest possible d'apprécier

ce jeu lors d'une première fois pour mes amis moins gamers? (moins gamers, moins passionnés, donc moins patients et persistants face à l'apprentissage d'un nouveau jeu).

 

En passant mes amis ont déja joués à Puerto Rico et ils apprécient...

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec RftG c'est qu'il faut avoir un minimum de connaissance des cartes pour pouvoir apprécier. Si tu n'es pas au courant que tel ou tel carte existe, tu n'iras jamais chercher pour dans le deck. De plus, il te faut au moins 1-2 parties pour réussir à vraiment te bâtir une stratégie.

 

D'après moi, oui tu peux apprécier une première partie si tu n'essais pas de tout comprendre d'un coup. Faut en jouer une pour voir comment ça se passe et une deuxième pour "jouer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Voici un jeu que j'ai trouvé TRÈS ordinaire la première fois que je l'ai joué, correct la 2e fois et que j'apprécie de plus en plus (sans crier au génie par contre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais joué à San Juan avant RftG, ca aide à en accélérer l'appréciation. Bon ca ne veut pas dire que SJ est mauvais ;) Mais je trouve que RftG a plus de profondeur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais joué à San Juan avant RftG, ca aide à en accélérer l'appréciation. Bon ca ne veut pas dire que SJ est mauvais ;) Mais je trouve que RftG a plus de profondeur.

 

Exact

 

San Juan = initiation

RftG = expérimenté

 

Je ne suis pas convaincu que RftG passera bien au niveau de joueur plutôt inexpérimentés. De plus, c'est un jeu qui a une certaine courbe d'apprentissage nécessaire afin de bien en saisir toutes les subtilités. De plus, pour avoir un certain plaisir il faut que les joueurs soient du même qualibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suivi à mon message:

 

J'ai joué hier avec quelques amis "gamers" et nous avons bien apprécié. La première partie est déroutante à souhait et pleine de "cette carte à l'air compliquée alors je vais la discarter pour payer celle là.."

Mais dès la deuxième ca vas mieux. C'est vraiment un jeu qui demande d'être apprivoisé. Malheureusement je ne crois pas que mes amis (et ma blonde) plus "casual" vont aimer... trop de symboles...ils vont prendre en feu.. :hahahha

 

J'ai vraiment hâte d'y rejouer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas un jeu pour les "casual gamers" et pas un jeu pour ma blonde non plus..

J'y ai joué une partie et c'est assé "confusionant" avec les symboles, mais je vois l'interet qui peut en découler après quelques parties.. Faut que j'y rejoue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai joué une partie et c'est assé "confusionant" avec les symboles, mais je vois l'interet qui peut en découler après quelques parties.. Faut que j'y rejoue :)

 

Si tu descends cette fin de semaine je pense y aura plusieurs copies en circulation... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas un jeu pour les "casual gamers" et pas un jeu pour ma blonde non plus..

J'y ai joué une partie et c'est assé "confusionant" avec les symboles, mais je vois l'interet qui peut en découler après quelques parties.. Faut que j'y rejoue :)

 

Ben non c'est pas compliqué. Tu mets deux planètes bleus et une qui vend tes ressources. Trois cartes maximum. Tu produits, tu vends, tu produits, tu vends et ainsi de suite jusqu'à ce que tu gagnes la partie :)

 

Aucune partie de perdue jusqu'à présent avec toujours un pointage au-dessus de 40 points. Et vlan, pour une fois que j'excelle à un jeu!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai jamais eu de problème grave a comprendre un jeu..on se repasse la regle et Hop! le toure est jouer....mais la, Mais la................................je suis totalement dérouter je comprend qu'a moitier et encor je suis pas sur que cette moitier est exacte. Merde avant de le présenter a mes potes du vendredi j'aurai aimer comprendre au moins un peut.............................. :nosefinger Je ne pige que dalle.............la tete va m'exploser j'en reve la nuit je veux jouer, je veux comprendre ca ma l'air asser bon comme jeu. tres complexe et les carrtes son magnifique...............mais bon pourquoi je pige pas. J'ais bien apris Arkham horror en anglais tout seul. And God only, know how im super good in english................ :fuckedup Je me donne encore une semaine intensive avant de le serrer (a contre coeur) pour le resortir dans une autre vie.

En esperant qu'agricola en francais soit plus compréhensible :nosefinger:nosefinger:nosefinger:nosefinger:laughingdude CH'PAS FOU!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'abandonne pas... c'est somme toute assez simple. La seule difficulté est de comprendre les pictogrammes (et ça se tasse après 2-3 parties).

 

En gros (j'y vais de mémoire):

  1. Tout le monde reçoit un kit de départ (1 monde de départ + 4 cartes et les cartes de rôle correspondant à sa couleur). On mets 12 points de victoire/joueur au centre.

Déroulement des tours

Chacun choisit un rôle (règle normale)Tout le monde dévoile son rôle sélectionné en même temps.On exécute les différents rôles sélectionnés dans l'ordre prévu - tout le monde exécute tous les rôles (pas seulement celui qu'ils ont sélectionné), mais on obtient seulement le privilège du rôle qu'on a sélectionné. Vérifier si personne n'a plus de 10 cartes en main (défaussé les cartes de trop)On recommence jusqu'à ce que quelqu'un a 12 cartes posées devant lui ou il n'y a plus de points de victoires disponibles.

Plutôt simple n'est-ce pas? ;)

 

Les différents rôles:

Note: quand on fait une phase, chaque joueur doit vérifier si une carte qu'il a posé lui donne un privilège supplémentaire (c'est là que ça se complique car il faut comprendre les pictogrammes)

  1. piger 2 cartes et en garder une (désolé, je ne me souviens pas des noms par coeur). 2 cartes ont ce rôle...Une d'elles donne le privilège de piger 5 cartes de plus (donc on en pige 7 et en garde 1) alors que l'autre permet d'en piger 3 et en garder 2.
  2. Permet de construire une carte avec un losange (on paie en défaussant des cartes) - privilège: payer une carte de moins
  3. Permet de construire un monde (2 modes de construction: en payant en cartes ou en ayant plus de force militaire posé sur la table qu'indiqué sur le monde qu'on souhaite construire) - privilège: on pige une carte si on construit un monde
  4. Consommer des matières: certains mondes produisent des matières qu'on peut consommer en échange de bénéfices (identifier sur la phase 4 des mondes que tu construits devant toi) - privilèges: une carte permet de doubler les points de victoire acquis alors que l'autre permet de vendre une matière (pour piger des cartes). Note: si quelqu'un sélectionne ce rôle, il faut consommer si on est capable.
  5. Produire des matières: poser des matières sur tous les mondes réguliers posé devant toi (n'inclus pas les mondes à halo) - privilège: faire produire un monde halo.

Voilà! Les autres Dragons, corrigez moi si j'ai fait une erreur car j'y vais de mémoire (et je ne dois pas avoir joué depuis un mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'abandonne pas... c'est somme toute assez simple. La seule difficulté est de comprendre les pictogrammes (et ça se tasse après 2-3 parties).

 

En gros (j'y vais de mémoire):

  1. Tout le monde reçoit un kit de départ (1 monde de départ + 4 cartes et les cartes de rôle correspondant à sa couleur). On mets 12 points de victoire/joueur au centre.

Déroulement des tours

Chacun choisit un rôle (règle normale)Tout le monde dévoile son rôle sélectionné en même temps.On exécute les différents rôles sélectionnés dans l'ordre prévu - tout le monde exécute tous les rôles (pas seulement celui qu'ils ont sélectionné), mais on obtient seulement le privilège du rôle qu'on a sélectionné. Vérifier si personne n'a plus de 10 cartes en main (défaussé les cartes de trop)On recommence jusqu'à ce que quelqu'un a 12 cartes posées devant lui ou il n'y a plus de points de victoires disponibles.Plutôt simple n'est-ce pas? ;)

 

c'est pas 2 cartes de rôle chaque joueur? peut-être que je me trompes et que c'est seulement lorsqu'on joue à 2, mais il me semble qu'on sélectionne deux rôles chaque tour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3. Permet de construire un monde (2 modes de construction: en payant en cartes ou en ayant plus de force militaire posé sur la table qu'indiqué sur le monde qu'on souhaite construire) - privilège: on pige une carte si on construit un monde

Pour le 3, on peut poser un monde militaire (cercle rouge) si et seulement si notre force militaire (la somme de nos + rouges) est égale ou supérieure à la valeur du monde à poser. Il n'y a pas à défausser de cartes. Si le monde n'est pas militaire, il FAUT payer en défaussant un nombre de carte équivalente à la valeur du monde à poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...