Stefan Posté(e) 1 octobre 2008 Share Posté(e) 1 octobre 2008 Sacré bonhomme, si ce n'était pas du fait que l'école commence a peu pres au meme moment que la rencontre a Granby j'aimerais bien qu'il vienne faire son tour. On a été gaté en frais d'invité mais il ya quelquechose qui me dis qu'avec lui aussi on ne resterait pas sur notre faim. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aléalogiste Posté(e) 1 octobre 2008 Share Posté(e) 1 octobre 2008 On pourrait aussi créer une liste des jeux qu'il n'aurait pas pu faire... Serait-elle longue ?? Logiquement, tous ceux qui ne sont pas encore parus, car sinon pourquoi ne les auraient-ils pas faits Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
filcius Posté(e) 1 octobre 2008 Share Posté(e) 1 octobre 2008 On pourrait aussi créer une liste des jeux qu'il n'aurait pas pu faire... Serait-elle longue ?? Logiquement, tous ceux qui ne sont pas encore parus, car sinon pourquoi ne les auraient-ils pas faits Faidutti est-il le Chuck Norris des Boardgamer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Goofyboy Posté(e) 1 octobre 2008 Share Posté(e) 1 octobre 2008 Faidutti est-il le Chuck Norris des Boardgamer? Non parce que si Chuck inventait un jeu, Faidutti y aurait penser avant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Comet Posté(e) 1 octobre 2008 Auteur Share Posté(e) 1 octobre 2008 Alors pour ceux qui n'ont pas compris le sens de son édito... Bruno Faidutti nous rappelle que les jeux, dans leur fonctionnement, n'invitent pas l'esprit à la révolution, à la remise en question des idées reçues et de l'ordre établi. Au contraire, on apprend à être de gentils "citoyens", on apprend à respecter les règles. Et les sociétés où personne n'enfreint les règles sont des sociétés drôlement malades. Le jeu se distingue du jouet essentiellement sur le paradigme de la liberté. Le jeu existe par la règle. Le jouet existe par l'absence de règle. Si j'en ai envie, je prends la Barbie de ma soeur et j'en vais un X-Wing et je fais sauteur la Death Star avec! C'est un jouet, j'en fais ce que j'en veux. Au contraire, c'est très difficile d'avoir du plaisir avec un jeu si on ne respecte pas la règle. Bon, j'ai tiré des conclusions qui n'y étaient pas, mais quand même... Le jeu nous donne une impression de liberté alors qu'il est encadrement. Comet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
filcius Posté(e) 1 octobre 2008 Share Posté(e) 1 octobre 2008 Alors pour ceux qui n'ont pas compris le sens de son édito... Bruno Faidutti nous rappelle que les jeux, dans leur fonctionnement, n'invitent pas l'esprit à la révolution, à la remise en question des idées reçues et de l'ordre établi. Au contraire, on apprend à être de gentils "citoyens", on apprend à respecter les règles. Et les sociétés où personne n'enfreint les règles sont des sociétés drôlement malades. Le jeu se distingue du jouet essentiellement sur le paradigme de la liberté. Le jeu existe par la règle. Le jouet existe par l'absence de règle. Si j'en ai envie, je prends la Barbie de ma soeur et j'en vais un X-Wing et je fais sauteur la Death Star avec! C'est un jouet, j'en fais ce que j'en veux. Au contraire, c'est très difficile d'avoir du plaisir avec un jeu si on ne respecte pas la règle. Bon, j'ai tiré des conclusions qui n'y étaient pas, mais quand même... Le jeu nous donne une impression de liberté alors qu'il est encadrement. Comet Wow! merci pour l'interprétation, je comprends mieux maintenant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Grappin Posté(e) 1 octobre 2008 Share Posté(e) 1 octobre 2008 Bruno Faidutti nous rappelle que les jeux, dans leur fonctionnement, n'invitent pas l'esprit à la révolution, à la remise en question des idées reçues et de l'ordre établi. Au contraire, on apprend à être de gentils "citoyens", on apprend à respecter les règles. Et les sociétés où personne n'enfreint les règles sont des sociétés drôlement malades. J'avais déjà eu ce genre de conversation avec des rôlistes, et la conclusion était que le jeu de rôles mène à l'alignement «Lawful Evil» : Chercher les failles dans le système et en abuser. Ça ne fait pas des «gentils citoyens», mais des gens qui se servent des lois pour arriver à leurs fins. Si vous jambonnez un rôliste avocat, méfiez-vous, vous verrez que ce n'est pas un «gentil citoyen», mais il respecte les lois. Bref, le jeu, à l'extrême, apprends à abuser des systèmes, d'ailleurs, dès qu'on me montre un jeu, je cherche la faille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stefan Posté(e) 1 octobre 2008 Share Posté(e) 1 octobre 2008 Alors pour ceux qui n'ont pas compris le sens de son édito... Bruno Faidutti nous rappelle que les jeux, dans leur fonctionnement, n'invitent pas l'esprit à la révolution, à la remise en question des idées reçues et de l'ordre établi. Au contraire, on apprend à être de gentils "citoyens", on apprend à respecter les règles. Et les sociétés où personne n'enfreint les règles sont des sociétés drôlement malades. Le jeu se distingue du jouet essentiellement sur le paradigme de la liberté. Le jeu existe par la règle. Le jouet existe par l'absence de règle. Si j'en ai envie, je prends la Barbie de ma soeur et j'en vais un X-Wing et je fais sauteur la Death Star avec! C'est un jouet, j'en fais ce que j'en veux. Au contraire, c'est très difficile d'avoir du plaisir avec un jeu si on ne respecte pas la règle. Bon, j'ai tiré des conclusions qui n'y étaient pas, mais quand même... Le jeu nous donne une impression de liberté alors qu'il est encadrement. Comet J'avais compris la meme chose... ...NOT!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adam d'Ynris Posté(e) 1 octobre 2008 Share Posté(e) 1 octobre 2008 Alors pour ceux qui n'ont pas compris le sens de son édito... Bruno Faidutti nous rappelle que les jeux, dans leur fonctionnement, n'invitent pas l'esprit à la révolution, à la remise en question des idées reçues et de l'ordre établi. Au contraire, on apprend à être de gentils "citoyens", on apprend à respecter les règles. Et les sociétés où personne n'enfreint les règles sont des sociétés drôlement malades. Le jeu se distingue du jouet essentiellement sur le paradigme de la liberté. Le jeu existe par la règle. Le jouet existe par l'absence de règle. Si j'en ai envie, je prends la Barbie de ma soeur et j'en vais un X-Wing et je fais sauteur la Death Star avec! C'est un jouet, j'en fais ce que j'en veux. Au contraire, c'est très difficile d'avoir du plaisir avec un jeu si on ne respecte pas la règle. Bon, j'ai tiré des conclusions qui n'y étaient pas, mais quand même... Le jeu nous donne une impression de liberté alors qu'il est encadrement. Comet C'était à peu près le sens que j'avais compris, c'est pour cela mon commentaire que cela enlevait le goût de jouer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulo Posté(e) 1 octobre 2008 Share Posté(e) 1 octobre 2008 C'est intéressant, car j'y vois l'une des raisons pour lesquelles je n'aime pas la majorité des jeux de Faidutti. Pour qu'une dynamique sociale soit constructive, elle doit être suffisament encadrée pour ne pas devenir un chaos, tout en accordant une relative liberté aux individus. Par exemple, les règles du bâtiment autorisent certains matériaux de construction et en interdisent d'autres. Si ces règles sont bien rédigées, elles vont prévenir que de terribles incidents surviennent sans nuire au développement urbain, voire même stimuler les architectes. En fait, elles vont permettre à ville d'exister et de prospérer. Et non, un bidonville n'est pas une ville. Lorsque je joue à un jeu de Faidutti, j'ai l'impression que la détermination du gagnant est de beaucoup trop déterminé par le hasard. Comme si le fait de construire un gratte-ciel en papier pourrait être une bonne chose, car il pourrait ne plus jamais pleuvoir dans cette ville, ni d'incendies survenir. Bien sûr, ça peut-être amusant. Mais, après deux parties de "Mystère à l'abbaye" où le lancer de dé du dernier tour a fait le vainqueur, je me suis demandé pourquoi je me suis cassé la tête pendant 90 minutes. Le jeu est un espace dans lequel je peux exprimer ma liberté avec d'autres. Il m'est trop encadrant dans le Monopoly, pas assez chez Faidutti. À "Race for the Galaxy", "Prince de Florence" ou "Caylus", je peux échaffauder toutes sortes de stratégies, limitées non tant par le jeu que par mon imagination. Ce sont des jeux où l'équilibre règles/liberté me plaisent. La beauté de la chose est que si j'arrive à bout d'un jeu, par exemple le tic-tac-toe, je peux passer à un autre jeu plus adapté à mes désirs et ma situation. Vivre sans règles est une utopie, surtout en société. Ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas les réécrire ou les transgresser lorsque nécessaire. Comme l'a écrit Henry David-Thoreau, il est du devoir du citoyen d'enfreindre une loi s'il la considère injuste. Si Faidutti est dégoûté des boîtes de jeu, il peut ne plus jouer ni faire de jeux. Plein de gens ne jouent pas et se portent très bien. De là à croire qu'ils vivent sans règles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aléalogiste Posté(e) 1 octobre 2008 Share Posté(e) 1 octobre 2008 Bravo Paulo, ça c'est un excellent editorial Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Evad Posté(e) 1 octobre 2008 Share Posté(e) 1 octobre 2008 Le jeu est un espace dans lequel je peux exprimer ma liberté avec d'autres. Il m'est trop encadrant dans le Monopoly, pas assez chez Faidutti. À "Race for the Galaxy", "Prince de Florence" ou "Caylus", je peux échaffauder toutes sortes de stratégies, limitées non tant par le jeu que par mon imagination. Ce sont des jeux où l'équilibre règles/liberté me plaisent. La beauté de la chose est que si j'arrive à bout d'un jeu, par exemple le tic-tac-toe, je peux passer à un autre jeu plus adapté à mes désirs et ma situation. Vivre sans règles est une utopie, surtout en société. Ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas les réécrire ou les transgresser lorsque nécessaire. Comme l'a écrit Henry David-Thoreau, il est du devoir du citoyen d'enfreindre une loi s'il la considère injuste. J'adhère !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toynan Posté(e) 1 octobre 2008 Share Posté(e) 1 octobre 2008 Alors pour ceux qui n'ont pas compris le sens de son édito... Bruno Faidutti nous rappelle que les jeux, dans leur fonctionnement, n'invitent pas l'esprit à la révolution, à la remise en question des idées reçues et de l'ordre établi. Au contraire, on apprend à être de gentils "citoyens", on apprend à respecter les règles. Et les sociétés où personne n'enfreint les règles sont des sociétés drôlement malades. Le jeu se distingue du jouet essentiellement sur le paradigme de la liberté. Le jeu existe par la règle. Le jouet existe par l'absence de règle. Si j'en ai envie, je prends la Barbie de ma soeur et j'en vais un X-Wing et je fais sauteur la Death Star avec! C'est un jouet, j'en fais ce que j'en veux. Au contraire, c'est très difficile d'avoir du plaisir avec un jeu si on ne respecte pas la règle. Bon, j'ai tiré des conclusions qui n'y étaient pas, mais quand même... Le jeu nous donne une impression de liberté alors qu'il est encadrement. Comet C'est intéressant, car j'y vois l'une des raisons pour lesquelles je n'aime pas la majorité des jeux de Faidutti. Pour qu'une dynamique sociale soit constructive, elle doit être suffisament encadrée pour ne pas devenir un chaos, tout en accordant une relative liberté aux individus. Par exemple, les règles du bâtiment autorisent certains matériaux de construction et en interdisent d'autres. Si ces règles sont bien rédigées, elles vont prévenir que de terribles incidents surviennent sans nuire au développement urbain, voire même stimuler les architectes. En fait, elles vont permettre à ville d'exister et de prospérer. Et non, un bidonville n'est pas une ville. Lorsque je joue à un jeu de Faidutti, j'ai l'impression que la détermination du gagnant est de beaucoup trop déterminé par le hasard. Comme si le fait de construire un gratte-ciel en papier pourrait être une bonne chose, car il pourrait ne plus jamais pleuvoir dans cette ville, ni d'incendies survenir. Bien sûr, ça peut-être amusant. Mais, après deux parties de "Mystère à l'abbaye" où le lancer de dé du dernier tour a fait le vainqueur, je me suis demandé pourquoi je me suis cassé la tête pendant 90 minutes. Le jeu est un espace dans lequel je peux exprimer ma liberté avec d'autres. Il m'est trop encadrant dans le Monopoly, pas assez chez Faidutti. À "Race for the Galaxy", "Prince de Florence" ou "Caylus", je peux échaffauder toutes sortes de stratégies, limitées non tant par le jeu que par mon imagination. Ce sont des jeux où l'équilibre règles/liberté me plaisent. La beauté de la chose est que si j'arrive à bout d'un jeu, par exemple le tic-tac-toe, je peux passer à un autre jeu plus adapté à mes désirs et ma situation. Vivre sans règles est une utopie, surtout en société. Ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas les réécrire ou les transgresser lorsque nécessaire. Comme l'a écrit Henry David-Thoreau, il est du devoir du citoyen d'enfreindre une loi s'il la considère injuste. Si Faidutti est dégoûté des boîtes de jeu, il peut ne plus jouer ni faire de jeux. Plein de gens ne jouent pas et se portent très bien. De là à croire qu'ils vivent sans règles... C'est pas faux !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adam d'Ynris Posté(e) 2 octobre 2008 Share Posté(e) 2 octobre 2008 C'est pas faux !! où est-ce que l'on t'a perdu?? :laughingdude Perci.. oups Toynan! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meeple Posté(e) 2 octobre 2008 Share Posté(e) 2 octobre 2008 Longue vie a Faidutti ! Amen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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