Aller au contenu

Dominion dépasse Caylus sur BGG


Capitaine Grappin

Messages recommandés

Si tu t'attends à Magic light... essai le pas!

 

Y'a RIEN RIEN RIEN à comparer avec Magic... absolument RIEN. Ah excuse moi... ça se joue avec des cartes.

 

Oui c'est une belle mécanique, nouvelle et intéressante, mais c'est justement, c'est nouveau, je peux pas le comparer à rien... bien que j'ai joué à une bonne dizaine de différent TCG.

 

Battre Caylus... bah... c'est trop différent pour que je les compare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement le genre de jeu qui atteint le "sweet spot" de l'ensemble des joueurs. Un jeu pas nécessairement renversant, mais qui plaît beaucoup à une masse importante de joueurs. Juste assez intéressant pour le gros joueurs et suffisamment accessible pour l'amateur de jeux plus léger. D'ailleurs Filo annonçait justement cette semaine sur leur site que les stocks de Dominion étaient épuisés.

 

Pour ma part, je l'ai fait essayer à quelques collègues au bureau et certains en sont devenus accroc sur le champ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mécanique est clairement nouvelle et très peu utilisée dans les jeux, et la quantité de cartes fournies, donc de possibilités, est assez grande. C'est comprenable que ce soit un hit.

 

Caylus, quant à lui, est dans l'ombre d'Agricola et de Puerto Rico, deux excellents jeux de gestion. Il aura beau être plus "méchant", il n'empêche pas que les gens se tanent de mécaniques trop similaires (moi inclu, tiens tiens, drôle de hasard que ça tombe sur les jeux de gestion... :lol:)

 

Dans mon cas, je suis content que Dominion monte dans le ranking, puisque quand je feuillette cette liste, je cherche d'excellents jeux, différents les uns des autres, alors que Caylus est définitivement similaire aux deux premiers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait peut-être temps que je l'essaie ce fameux Magic light...je me demande s'il va se rendre au numéro 1.

Capitaine, c'est pas un mauvais jeu, mais je crois que tu le trouvera Ok, pas plus. Comme le dis Goofy, ça rien à voir avec M:TG (sauf bien sûr pour les cartes).

 

Par contre, mécaniquement c'est assez léger, donc facile à apprendre, et assez court, alors accessible à pratiquement tout le monde. Mais pour ceux qui cherche quelque chose de plus "lourd", c'est pas encore rendu là; peut-être avec une extension (et c'est certain qu'il y en aura plusieurs).

 

En résumé, c'est une mécanique simple avec 25 cartes "actions" différentes, et un bon potentiel. La beauté que plusieurs y trouvent provient probablement du fait que plusieurs combos sont possible, tout dépendant des 10 cartes qui sont disponible lors de la partie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après Pandémie, c'est notre plus grand succès à ce jour.

Jusqu'à ce que Québec 1608 sorte :hahahha (Ce sera quoi déjà son nouveau nom? :ph34r: )

 

Mais très bon jeu en effet ce Dominion! Très bon flaire Filosofia!!! (en tout cas, en retrospective 2008, on peut dire que ce fut toute une année pour Filo!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait peut-être temps que je l'essaie ce fameux Magic light...je me demande s'il va se rendre au numéro 1.

Capitaine, c'est pas un mauvais jeu, mais je crois que tu le trouvera Ok, pas plus. Comme le dis Goofy, ça rien à voir avec M:TG (sauf bien sûr pour les cartes).

 

Je viens d'y jouer, sur les 4 joueurs, c'est l'addict de Magic qui l'a emporté, et le jeu a quand même la même logique que Magic. ;)

 

Très plaisant (c'est sur que ce n'est pas Caylus.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Romain :wub: !

 

C'est vrai que le jeu est en rupture chez l'éditeur. Après Pandémie, c'est notre plus grand succès (en excluant Catane bien sur) à ce jour.

 

Bonne soirée,

 

sophie

Puisque tu tends le bâton pour te faire battre, je le saisi : Quand est-ce que tu le réimprime celui-là ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chucklinus,

 

Oui tu as raison, ça été une grosse 2e année pour nous.

 

On va bien se reposer pendant les Fêtes....parce que le rythme d'enfer (tiens ! ca pourrait etre le titre d'une collaboration entre Mathieu et moi :D ) recommence dès janvier.

 

 

sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière semaine de janvier !

 

Et on en a profité pour mettre le logo du "Nominé pour le Tric Trac d'Or" sur la boite !

 

J'espère que ça plaira aux TTciens :biga

 

sophie :D

Fin Janvier : c'est noté ! J'ai déjà une longue liste d'impatients : alors pas de retard s'il te plait !

Et pour la prochaine édition, il faudra changer le "Nominé pour le Tric Trac d'Or" en "Tric Trac d'argent" !

C'est toujours sympa de mettre une pastille de prix (ou nomination). Mais pour ma part je réfute l'appelation TTciens même si je soutiens le site.

Par ailleurs c'est étonnant qu'un si bon jeu (et avec un si fort engouement du public) n'ait pas d'autres nominations à revendiquer ... Il est sorti trop tard pour le spiel ? Pas dans la liste du DSP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est définitivement un bon jeu qui a beaucoup de point positif comme la simplicité des règles, sa durée relativement courte, le fait de ne pas être un ''brain burner'' et de pouvoir jouer en mode interactif ou non ect... La mécanique est bien huilée et un tant soit peu innovatrice. Par contre, on ne peut pas dire que la mécanique est la trouvaille des dernières années comparativement à des jeux comme Megawatt avec son mécanisme du marché ou Caylus avec l'utilisation du Bailli et Prévost pour moduler la durée de jeu.

De plus, j'ai un peu de difficulté à mettre ce jeu sur un même pied que Twilight Struggle et 1960 MotP ou les auteurs ont fait un travail colossal de recherche et dont la mécanique, le thème, la complexité et l'intensité sont au rendez-vous.

 

C'est surement un bon jeu qui a sa place dans le top 20, dans le top 10 pas vraiement et encore moins dans le top 5.

 

Je dois félicité Filosifia pour avoir réagit rapidement en effectuant la traduction française du jeu et en nous la rendant disponible en même temps que la version anglaise. Je suis sure que ce n'est pas un hasard que les ventes de Filo pour ce jeu sont si bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...