Aller au contenu

Confucius (JKLM) et Princes of Machu Picchu


Invité Hawk

Messages recommandés

Ces deux jeux m'intéressent, et je me demandais comment les Dragons qui y ont joué les ont trouvés?

 

J'aimerais aussi avoir vos impressions sur la qualité des composantes de Confucius, car j'ai déjà eu une très mauvaise expérience avec un JKLM (matériel horrible; argent en papier bible, blocs de bois minuscule, règles photocopier, etc.)

 

Pour Machu Picchu, il n'y a pas la fameuse "roue" qui était standard dans les jeux précédant de Mac Gerdtz, mais est-ce que ça roule bien quand même? Vous le compareriez avec quel autre jeu?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux bon jeux, Confucius est vraiment laid, mais pour un JKLM, c'est une œuvre d'art, au moins on ne voit pas les pixels cette fois. :lol:

Il est plutot subtil de comprendre la mécanique des cadeaux, c'est un bon jeu, mais si recherche un plateau pour décorer un mur de ton salon, passe ton chemin.

 

Pour Machu Picchu, il est aussi assez plaisant à jouer, probablement mon préféré de cet auteur, je dirais que c'est un mélange de Puerto Rico et de Hamburgum, sans pour autant ressembler à ni l'un ni l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Princes of Machu Picchu (je ne pouvais résister à un nouveau jeu de Gerdtz :)). Ça roule bien, un peu comme Hamburgum, mais il y a la finale qui peut en décevoir plusieurs: selon les conditions de fin de partie, le décompte peut se faire de 2 façons qui vont fortement changer la donne. Ça peut donc être très frustrant d'avoir géré sa partie tout le long pour perdre parce que le décompte se fait selon la méthode 2. Mais ça devient une gestion de risque: on peut tout risquer dans un type de décompte ou encore essayer de faire un mixte des 2.

 

Pas mauvais, pas aussi marquant qu'Impérial, ça tourne tout seul, mais Gerdtz est dû pour se renouveler (car en fait, la roue est dans le jeu, c'est juste que chaque quartier devient une zone de la roue).

 

La matériel est très bien ,sauf pour le graphisme du plateau dont les choix esthétiques sont discutables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué à Confucius à trois et, dans cette config, je considère que le mécanisme des cadeaux est pratiquement brisé. J'imagine que ça fonctionne mieux à plusieurs mais je n'ai pas une envie incroyable d'y revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Princes of Machu Picchu (je ne pouvais résister à un nouveau jeu de Gerdtz :)). Ça roule bien, un peu comme Hamburgum, mais il y a la finale qui peut en décevoir plusieurs: selon les conditions de fin de partie, le décompte peut se faire de 2 façons qui vont fortement changer la donne. Ça peut donc être très frustrant d'avoir géré sa partie tout le long pour perdre parce que le décompte se fait selon la méthode 2. Mais ça devient une gestion de risque: on peut tout risquer dans un type de décompte ou encore essayer de faire un mixte des 2.

 

Pas mauvais, pas aussi marquant qu'Impérial, ça tourne tout seul, mais Gerdtz est dû pour se renouveler (car en fait, la roue est dans le jeu, c'est juste que chaque quartier devient une zone de la roue).

 

La matériel est très bien ,sauf pour le graphisme du plateau dont les choix esthétiques sont discutables.

 

D'accord que le calcul des points à la fin est déterminante. C'est donc pour ça qu'il faut travailler pour que la fin du jeu soit celle que l'on désire et non laisser ça au petit bonheur la chance. J'ai malheureusement fait cette "découverte" the hard way vendredi. J'aurais mangé tout le monde avec une fin sans les espagnoles, mais le dernier prêtre n'a pas été pris et les espagnoles sont arrivés... je me suis trop fié aux autres... ça m'apprendra ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joué une fois au 2 et je doute de vouloir en refaire une autre: 2 belles déceptions alors que sur le papier, ça m'attirait. Machu Pichu (à 4 joueurs), je trouve ça super plat, assez répétitif, avec un décompte final hyper bizarre: l'éclatement de la roue sur le plateau n'a pas fonctionné pour moi. Confucius j'étais hyper enthousiaste à la lecture des règles (à 5 joueurs): long, décousu avec différents mini-sections où tu agis de manière isolé, un orientation sur la thune et le mécanisme de récupération de cartes qui rend le jeu assez répétitif, pourtant en effet les actions et le principe de cadeaux sont sympas mais au service d'un jeu hyper poussif :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais si tu recherches un plateau pour décorer un mur de ton salon, passe ton chemin.

Si si, il y a des gros fous que le concept intéresserait : un plateau de jeu gros plan sur tapisserie suspendue au mur, façon médiévale :cooldude

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...