Aller au contenu

Croyez-vous ? la chance?


Jon Snow

Est-ce que vous croyez ? la chance?  

24 membres ont voté

  1. 1. Est-ce que vous croyez ? la chance?

    • Oui, totalement
      3
    • Plut?t oui
      13
    • Plut?t non
      6
    • Non, totalement
      2


Messages recommandés

Dans un pr?c?dent message, je vous parlais d'un ami qui a fait ? Exxtra une s?quence de double 2, double 1, double 3 et a termin?e avec un 76. J'avoue que ?a m'a rendu perplexe. Par ailleurs, dans mon groupe de jeu, on parle souvent de telle ou telle personne qui est incroyablement chanceux ou malchanceux au d?s. Je suis donc curieux de savoir ce que vous pensez du concept de chance dans les jeux.

 

Vous pouvez aussi parler des superstitions associ?es au jeu que vous avez (m?me si vous ne croyez pas ? la chance...) ou qu'ont des personnes de votre connaissance.

 

Et n'oubliez pas, comme le disait M.Haffner: un bon jeu c'est un jeu o? l'on gagne par notre talent et o? l'on perd par malchance. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'il est ?galement improbable de ne pas rencontrer parfois des gens plus chanceux que d'autres voir vraiment plus chanceux que d'autres. Donc rien d'?tonnant pour moi la chance de cocu que semble avoir certaines personnes certains soirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ? peu pret s?r que les gens qui ne pensent pas avoir de chance dans les jeux vont r?pondre ''Plut?t oui'' et ceux qui se font dire qu'ils ont souvent de la chance vont dire ''plut?t non'' !! fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

Je ne crois pas ? la chance dans le sens que telle ou telle personne roule toujours des 1 ou des 6, mais je crois au hasard qui va faire en sorte que qqun va ?tre chanceux sur un court laps de temps.

 

Remarquez une chose, les gens qui semblent chanceux sont surtout ceux qui r?ussissent de bons roul?s de d?s aux moment opportuns... ce sont ces roul?s que l'on retient. On a beau avoir roul? "poche" toute la soir?e, mais assez bon pour se maintenir dans la course, si au moment crucial, on fait les bons roul?s, on passe pour un chanceux. scratchchin.giflaugh.gif

 

Je vous rassure, je ne suis comme Haffner, uniquement malchanceux quand je perds. laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'?tre humain, qui se croit g?n?ralement sup?rieur a tout, a attribu? le mot CHANCE aux ?v?nements qui ?chappent a sa compr?hension. Je trouve que ?a fait assez pr?tentieux d'affirmer que ce qu'on ne peut comprendre n'est pas ma?trisable. Outre nos 5 sens, on en conna?t encore tr?s peu sur nos capacit?s, surtout psychiques. D'ailleurs, je lisais r?cemment qu'un exp?rimentateur humain a la capacit? d'influencer une machine g?n?ratrice de nombres al?atoires.

 

Les dauphins entendent des sons que nous humains n'entendont pas... et pourtant ces sons existent vraiment. La compr?hension que l'on a de l'univers est donc limit?e car filtr?e par nos 5 sens. Tout ?a pour dire... pour dire quoi d?ja? unsure.gif Ah oui! Je crois que le hasard n'existe pas et que nous appelons CHANCE ou HASARD ce que nous ne sommes pas encore en mesure de comprendre...

 

En attendant de trouver une explication (qui ne viendra peut-?tre jamais), je vais continuer a utiliser des expressions comme "maudit mardeux" pis "y? luck?" pour parler de qqn qui a su provoquer sa chance.

 

Qui est partant pour un Formule D?? biggrin.gif

 

- Eric -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ad?re ? tes propos Zooboo.

J'ai d?j? entendu dire pas mal de fois que l'?tre humain ne faisait pas fonctionner ? pleine capacit? ses aptitudes diverses (surtout son cerveau !) Et je suis pas mal persuader qu'on peu influencer un tirage de d?s.

 

J'en ai pour preuve, en fait ce n'est pas une preuve mais juste une cor?lation, ce ph?nom?ne r?curent qui est le suivant :

aux Colons de Catane, j'ai juste les cartes qui me faut pour progresser un bon coup (genre des cartes ? ?changer qui me premettrons de construire une voir deux routes et une colonie, ou encore une ville), j'en ai plus de 7, et l?, je prie dans ma t?te ''pas le 7 , pas le 7, pas le 7'', je visualise le chiffre, et PAF, le 7 qui tombe ! blink.gif .

Et bien maintenant, je visualise positif !!! Je fixe un chiffre que je veux voir tomber, plut?t que celui que je ne veux pas voir, et hop, j'?vite le 7 smile.gif !

 

Je vous l'accorde, y'a encore du travail ? faire avant de prouver ?a ! laugh.giflaugh.gif

Mais je me rassure en faisant ce petit exercice !! rolleyes.gif

 

Un autre truc qui n'a pas de rapport avec les jeux, mais avec les influences sur les machines. J'?coute souvent mes disques en Random ou shuffle. Avant qu'une des tounes du disque commence, je joue dans ma t?te l'intro d'une des tounes du disque et PAF c'est cette toune qui joue !! La toune se termine, dans ma t?te j'encha?ne une autres toune au hasard et Hop, c'est cette toune qui joue blink.gifblink.gif .

Et ?a m'arrivait r?guli?rement (surtout avec les lecteur Sony !! tongue.gif ). Si on dit qu'il y a 11 chansons sur un CD, mon premier guess et de 1 chance sur 11, le deuxi?me 1/10 et ainsi de suite. Donc mes probabilit? augmente au fur et a mesure que le disque joue. Mais quand m?me ! Je change de disque, 11 nouvelles tounes et hop, ?a recomence !!!!

Maintenant j'?coute moins de musique, le ph?nom?ne se calme, mais il y a 10 ans, ?a fonctionnait bien !!

 

Alors si je suis capable d'influencer un lecteur CD, ?a devrait ?tre un jeu d'enfant avec les d?s non !!! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu quelquechose la dessus il y a plusieurs ann?es (dans le science et vie je crois).

 

Il y ?tait dit que la chance n'existe pas, seul la synchronicit? existe. Faudrais que je retrouve l'article!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , zooboo, alien ,toynan, j'abonde 100% dans ce sens

 

j'ajouterais que des fois on dirais que le jeu s'?quilibre par lui-m?me.

quand tout va trop bien pour quelqu'un, bien souvent un "vent d'?quilibre" arrive

pour nous en mettre plein la vue avec des revirements de situationsn qui amenent des moments tres tendus entre les joueurs.

 

donc tout ca forme un grand tout ludique myst?rieux que l'on adore !! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis plus du type ? croire que l'on fait toujours sa chance! cool.gif Bien s?r on ne peut jamais ?tre certain d'un jet de d?! Mais le positionnement fait avant le jet de d? vient bien s?r influencer notre fameuse "chance"!

 

Donc je crois peu ? la chance...m?me si je consid?re ?tre chanceux ... scratchchin.gifbiggrin.gif

 

Toynan...je suis heureux de voir que je suis pas le seul sur la terre ? avoir tenter d'influencer mon lecteur cd, soit pr?voir la prochaine chanson sur le "random" blink.gifblink.gif Et g?n?ral ?a marchait moi aussi! scratchchin.gif

 

MAIS, je me rappelle probablement beaucoup plus des fois o? ?a fonctionn? que des fois o? ?a pas march?. Le m?me ph?nom?ne se produit chez les GAMBLERS, tu sais quand ils gagnent mais pas combien ils perdent! sad.gifdry.gif

 

Milhouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois a la chance. Ou a l'?nergie positive. Ou plutot a la chance provoqu?.

 

Pour etre chanceux j'ai toujours cru qu'il fallait forcer le hasard en notre faveur. Mais quand tu vois un gars que ca fait 7 ou 8 ans incapable d'avoir de bonne statistique a DnD...c'est de l'acharnement du hasard.

 

En fait je suis comme certain croyant religieux, je crois a la chance juste au cas ou ca existerait pour vrai tongue.gif. Ca coute rien et c'est rigolo de pouvoir dire aux autre ''ca c'est parce j'ai le spirit''.

 

On rit sans trop y croire, mais sur le coup c'est toujours amusant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir toujours des 1 ? risk c'est aussi de la chance, cela d?pend de la fa?on de voir la chose. scratchchin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en vulgarisant un peut la physique quantique blink.gif , il y a cette th?orie tr?s int?ressante que tous les possibilit?s existent en m?me temps et que ce n'ai que notre capacit? ? les reconna?tes qui font qu'elles se concr?tisent. Donc selon cette th?orie nous limitons nous-m?me les possibilit?s par notre incapacit? ? les concevoir diff?remment et par le fait m?me ? les choisir diff?remment dry.gif .

 

Ce qui se traduit par une malchance, serait en fait notre incapacit? ? concevoir ? ce moment pr?cis la r?ussite du r?sultat au lancer du d?.

 

Voici un film int?ressant qui parle entre autre de ce sujet : What the Bleep Do We Know

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

H? les gars ! Vous ?tes certains que la fonction ?random? de votre lecteur CD est vraiment all?atoire?

 

Cela me rapelle lorsque j'?tais au c?gep et que j'avais programm? un jeu de bourse en APL. Je me suis rendu compte que si le nombre de joueurs ?tait le m?me, les r?sultats ?taient les m?mes d'une partie ? l'autre. Un peu trop facile ? pr?dire ? mon go?t.

 

Le prof d'APL m'a expliqu? que la fonction qui g?n?rait les nombres al?atoires avait besoin d'un chiffre de d?part, il prennait ce chiffre de d?part pour g?n?rer un r?sultat all?atoire, et changeait le chiffre de d?part pour la ronde suivante. Si le chiffre de d?part ?tait le m?me, le r?sultat all?atoire et le nouveau chiffre de d?part ?tait le m?me. Ce qui assurait un s?rie de chiffres ?all?atoires? qui ?taient toujours les m?mes. La solution ?tait simple. Changer le chiffre de d?part ? tous les coups... Comme additionner les heures, minutes et secondes au moment o? l'on partait le programme et s'en servir comme chiffre de d?part.

 

C'est peut-?tre ce qui arrive ? votre lecteur CD. Votre lecteur compte le nombre de pi?ces musicales vec le temps de chaque pi?ce et g?n?re une s?rie all?atoire, mais qui sera toujours la m?me pour un m?me CD. Si c'est le cas, vos capacit?s ? influencer votre lecteur CD serait plut?t une bonne m?morisation de vos ?coutes pr?c?dentes.

 

Pour en revenir ? la question. Je crois que certains peuvent influencer le lanc? de d?s, je pense m?me que lorsque je suis en forme j'y arrive de temps ? autres... Malheureusement pour moi, je n'ai pas beaucoup de talents dans ce domaine. rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'en ai pour preuve, en fait ce n'est pas une preuve mais juste une cor?lation, ce ph?nom?ne r?curent qui est le suivant :

aux Colons de Catane, j'ai juste les cartes qui me faut pour progresser un bon coup (genre des cartes ? ?changer qui me premettrons de construire une voir deux routes et une colonie, ou encore une ville), j'en ai plus de 7, et l?, je prie dans ma t?te ''pas le 7 , pas le 7, pas le 7'', je visualise le chiffre, et PAF, le 7 qui tombe ! blink.gif .

Et bien maintenant, je visualise positif !!! Je fixe un chiffre que je veux voir tomber, plut?t que celui que je ne veux pas voir, et hop, j'?vite le 7 smile.gif !

 

Faudrait pas perdre de vue qu'un total de "7" sur 2 d?s ? 6 faces, et bien on a 50% des chances de l'obtenir.

 

Quand le total de chaque face oppos?es sur 1D6 fait "7", c'est beaucoup plus une possibilit? de l'avoir qu'une chance ou malchance de le lanc?.

 

Avec des d?s, je suis plus enclin ? croire ? des possibilit?s math?matiques que de la chance.Par contre, piger tr?s souvent la bonne carte au bon moment, pour moi, ca c'est de la chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...