Aller au contenu

Croyez-vous ? la chance?


Jon Snow

Est-ce que vous croyez ? la chance?  

24 membres ont voté

  1. 1. Est-ce que vous croyez ? la chance?

    • Oui, totalement
      3
    • Plut?t oui
      13
    • Plut?t non
      6
    • Non, totalement
      2


Messages recommandés

Faudrait pas perdre de vue qu'un total de "7" sur 2 d?s ? 6 faces, et bien on a 50% des chances de l'obtenir.

En fait, pas tout ? fait Pappy. Il y a 6 combinaisons possibles sur 2 d?s ? 6 faces pour obtenir un 7, soit 6/36 chances d'avoir le 7, ou 1/6 en arrondissant.

 

Tu dois penser au fait de rouler un total soit de 7 ou moins, soit de 7 ou plus sur 2d6, ce qui te donne 21/36 chances, ou 7/12 chances de l'obtenir, c.-?-d. 58,33333333333333 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain
ce qui te donne 21/36 chances, ou 7/12 chances de l'obtenir, c.-?-d. 58,33333333333333 %.

Heu t'as pas oubli? un 3 ? la fin? fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui te donne 21/36 chances, ou 7/12 chances de l'obtenir, c.-?-d. 58,33333333333333 %.

Heu t'as pas oubli? un 3 ? la fin? fmh_wink.gif

Je voulais ajouter "p?riodique", mais je trouvais que le signe de % ?tait alors trop loin de la valeur... rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pas tout ? fait Pappy. Il y a 6 combinaisons possibles sur 2 d?s ? 6 faces pour obtenir un 7, soit 6/36 chances d'avoir le 7, ou 1/6 en arrondissant.

 

Tu dois penser au fait de rouler un total soit de 7 ou moins, soit de 7 ou plus sur 2d6, ce qui te donne 21/36 chances, ou 7/12 chances de l'obtenir, c.-?-d. 58,33333333333333 %.

Il y a donc quelque chose que je n'ai pas compris dans le petit livret de calculs de statistiques que j'ai vraiment pas compris.

 

J'ai toujours ?t? meilleur avec les l;angues que les chiffres.Je vais les laisser aux experts.Merci du renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vous dirai pas ce que je pense de la chance... Les chanceux devineront! fmh_wink.gif

 

Pour justifier mon point, voici une petite d?finition humaniste de la "chance":

 

- Exp?rience al?atoire: une exp?rience dont une mesure des conditions initiales ne permettent pas de d?duire le r?sultat final avec certitude, et ce ?tant donn? un nombre arbitraire de r?p?titions ind?pendantes de l'exp?rience.

 

Les mots cl?s:

 

Mesure: ensemble des fa?ons connues ? l'homme de transformer un ?tat physique en stimulis observable par un de nos 5 sens. Ex: les sons ?mis par les dauphins sont mesurables avec un micro assez pr?cis et un appareil pour ramener les fr?quence dans l'audible.

 

D?duire: le fait de relier les conditions initiales au r?sultat ? l'aide d'une fonction. La d?duction pr?sume un "mod?le de calcul" arbitrairement puissant (au sens de la th?se de Turing).

 

 

Les fa?ons connues de g?n?rer du hasard:

 

La m?canique quantique: Les seules mesures connues ? l'homme, et admissible selon les lois actuelles de la physique, font appel aux probabilit?s. Par exemple, si on prend un photon polaris? ? 45degr?s et qu'on le mesure dans une base horizontale/verticale, on a une chance sur deux d'observer un photon horizontal et une chance sur deux d'en observer un vertical.

 

La th?orie du chaos: Certaines fonctions, dites chaotiques, demandent une pr?cision infinie des variables initiales pour obtenir un r?sultat pr?cis. Une telle pr?cision n'est pas envisageable dans le cadre de nos mesures.

 

 

La chance dans les jeux est g?n?ralement du second type. Cependant, il n'est pas ?vident qu'un d? suive bien la th?orie du chaos, et clairement pas suivant toutes les conditions initiales possibles (si vous le laissez tomber bien droit, avec une face horizontale, le r?sultat est facile ? pr?voir! smile.gif)

 

La chance dans un ordinateur, ou dans un programme APL, n'existe tout simplement pas. L'ordinateur n'utilise pas de mesures quantiques et ne fonctionne que dans un domaine infiniment pr?cis (on dit qu'il utilise une repr?sentation "discr?tis?e" des ph?nom?nes r?els). Les g?n?rateurs pseudo-al?atoire sont en fait des fonctions tr?s pr?cises qui "semblent", de mani?re plus ou moins convaincante, imiter une s?quence al?atoire. ?videmment il faut initialiser ces fonctions, et si on les initialise toujours ? la m?me valeur on aura toujours la m?me s?quence, d'o? le probl?me du jeu APL de Romain.

 

Pour terminer, disons que la chance est beaucoup moins int?ressante que les probabilit?s. Cette derni?re th?orie, qui suppose la pr?sence d'une exp?rience al?atoire, permet de d?duire certaines caract?ristiques du r?sultat final. Par exemple, si on accepte que le r?sultat d'un lancer de d? soit une exp?rience al?atoire, alors il est beaucoup plus probable que la somme de deux d?s soit 7 que 12. ? mes yeux, c'est cette th?orie et notre capacit? ? la ma?triser "intuitivement" qui rend la plupart des jeux int?ressants. (Et pas seulement les jeux avec des d?s ou des cartes. En effet, il arrive souvent que la meilleure strat?gie d'un joueur soit de prendre une d?cision al?atoirement dans sa t?te. Par exemple: il n'y a pas de d?s au strat?go, mais si je met toujours mon drapeau ? la m?me place je suis cuit.)

 

Maintenant, malgr? tout ?a, moi aussi je "charge mes d?s" avant une grosse partie de DnD! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax
Maintenant, malgr? tout ?a, moi aussi je "charge mes d?s" avant une grosse partie de DnD! smile.gif

Moi je ne les chargeais pas, mais je les changeais quand ils n'avaient plus de charges dedans! smile.gifcrazyeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Pour justifier mon point, voici une petite d?finition humaniste de la "chance":

 

- Exp?rience al?atoire: une exp?rience dont une mesure des conditions initiales ne permettent pas de d?duire le r?sultat final avec certitude, et ce ?tant donn? un nombre arbitraire de r?p?titions ind?pendantes de l'exp?rience.

 

Ah voies-tu, c'est ma d?finition de la malchance... tongue.gif

 

S?rieusement, la diff?rence entre chance et all?atoire est que le premier est un ?v?nement impr?visible heureux et le deuxi?me est tout simplement impr?visible, je pense que ta d?finition s'applique mieux ? un ?v?nement all?atoire que chanceux.

 

EDIT: Hum j'ai lu un peu vite je crois. Je croyais que tu donnais la d?finition de la chance, mais c'est plutot celui d'un ?v?nement all?atoire. Mille pardons. Dans ce cas, nos points de vue convergent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en vulgarisant un peut la physique quantique blink.gif , il y a cette th?orie tr?s int?ressante que tous les possibilit?s existent en m?me temps et que ce n'ai que notre capacit? ? les reconna?tes qui font qu'elles se concr?tisent. Donc selon cette th?orie nous limitons nous-m?me les possibilit?s par notre incapacit? ? les concevoir diff?remment et par le fait m?me ? les choisir diff?remment dry.gif .

 

Ce qui se traduit par une malchance, serait en fait notre incapacit? ? concevoir ? ce moment pr?cis la r?ussite du r?sultat au lancer du d?.

 

Voici un film int?ressant qui parle entre autre de ce sujet : What the Bleep Do We Know

Ahhh, la physique quantique... c'est justement ma lecture de chevet ces temps-ci! smile.gif

 

Pour ce qui est du film What the Bleep Do We Know... je suppose que c'est le genre de film ind?pendant qu'on ne retrouve ? peu pas dans nos clubs vid?os... et il n'est probablement pas traduit en fran?ais non plus?

 

- Eric -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du film What the Bleep Do We Know... je suppose que c'est le genre de film ind?pendant qu'on ne retrouve ? peu pas dans nos clubs vid?os... et il n'est probablement pas traduit en fran?ais non plus?

 

? - Eric -

Il est en anglais et en espagnol je crois. C'est un film ind?pendant, mais je l'ai trouv? ? mon club vid?o 20/20 un jour o? je ne savais pas quoi louer. Je suis tomber dessus par hasard ou par chance H? h? h? . tongue.gif Le titre ma tout de suite attir?, car les plus perspicaces d'entre-vous aurons s?rement remarquer que "bleep" remplace un mot qui rend le titre fort amusant pour ce genre de film. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vous ne croyez donc pas qu'on se fait notre propre chance...

Je m'explique: quand les ?v?nements laissent pr?sager une bonne fin, nous nous mettons ? croire et ? faire confiance, ce qui nous donne le ?guts? de faire ce qu'il faut pour arriver ? nos fins...nous voil? chanceux!

Si parcontre, l'inverse se produit: nous se sommes pas certains de nos moyens, gaffons plus qu'autres choses, sommes tr?s distraits, parce que convaincu d'avoir pr?senti un d?nouement malheureux...nous voici alors malheureux!

N'est-ce pas un peu ?trange de vouloir attribuer ? d'autres ou ? autre chose, la cause des moments qui nous ?chappent?

 

(j'ai la forte impression de ne pouvoir mettre en mots des id?es coh?rents, si mon message est ind?criptable, laissez le savoir...ce sera sans rancune biggrin.gif )

 

De toute fa?on si l'on en croit ?Murphy?, de se dire chanceux am?ne in?vitablement la malchance...Alors ? quoi bon s'en faire avec la chance! blink.gif

 

Bonne chance ? tous! (hihi, quelle bonne blague!)

Au plaisir,

Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne croyez donc pas qu'on se fait notre propre chance...

Je m'explique: quand les ?v?nements laissent pr?sager une bonne fin, nous nous mettons ? croire et ? faire confiance, ce qui nous donne le ?guts? de faire ce qu'il faut pour arriver ? nos fins...nous voil? chanceux!

Si parcontre, l'inverse se produit: nous se sommes pas certains de nos moyens, gaffons plus qu'autres choses, sommes tr?s distraits, parce que convaincu d'avoir pr?senti un d?nouement malheureux...nous voici alors malheureux!

N'est-ce pas un peu ?trange de vouloir attribuer ? d'autres ou ? autre chose, la cause des moments qui nous ?chappent?

Je partage tout ? fait ton avis Inalem. Et je vais m?me un peu plus loin, il y a des personnes tout a fait n?gatives qui attirent toujours le malheur, en s'attardant ? ce qui ne marche pas ou ? ce qui arrive de n?gatif dans un jeu, comme dans la vie on fini toujours par y croire et par le vivre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Un grand joueur de bridge, Zia Mahmood, a parl? de ce ph?nom?ne. Il disait qu'il fallait d?tecter dans quel ?tat nous ?tions avant de prendre des d?cisions, il d?crivait trois ?tat d'esprit: 1) Les mauvaises pr?riodes o? on semble ne jamais prendre les bonnes d?cisions et tout est contre nous. Il faut alors jouer prudemment sans prendre de chance inutile. C'est un peu comme jouer d?fensif au hockey, en laissant les autres se compromettre. 2) Il y a les moments habituels o? on semble avoir notre part de chance et de malchance, on peut prendre de temps ? autre une chance ici et l? pour d?stabiliser les adversaires, mais il faut revenir ? la base du jeu et ne pas forcer le hasard. 3) Et il y a ces moments b?nis o? tout nous sourit et rien ne nous arr?te. On est toujours en avant de nos adversaires voyant clairs dans leurs jeux et prennant toujours la bonne d?cision, m?me quand celle-ci est la moins probable. C'est le temps d'oser, la magie est avec nous et on peut laisser notre instinct jouer pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...