Aller au contenu

Variante Small World


bouchard4

Messages recommandés

L'ordre du tour à Small World, nous semble très important; surtout lors du premier, du dernier tour et lorsque l'on décline.

Après quelques lectures sur BGG et quelques parties je vous suggère un enchère à poing fermé d'une valeur maximum de 10 Points de Victoires pour déterminer l'ordre du tour. Pour cela tout le monde commence la partie avec 10 Points de Victoires au lieu de 5 et peuvent ainsi enchérir dès le premier tour.

Celui qui remporte l'enchère choisi d'être le premier ou le dernier à jouer (le tour se déroule par la suite dans le sens des aiguilles d'une montre).

Tous les joueurs jettent leurs mises.

Ce processus d'enchère sur l'ordre du tour se fera pendant toute la partie.

 

Bonne partie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Comment sont résolues les égalités?

 

(le tour se déroule par la suite dans le sens des aiguilles d'une montre).

 

Pour ça je ne suis pas convaincu, j'ai souvent vu des joueurs gagner à des jeux que RR Tycoon ou Agricola avec comme simple stratégie de s'asseoir à côté du joueur qui insiste pour être toujours premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les égalités sont résolus avec un dé :P .

Pour ce que tu n'aimes pas, tu n'as qu'à jouer dans l'ordre des enchères où chacun décide de jouer dans l'ordre qu'il souhaite: ça donne des tours genre 3,4,1,5,2.

Tu commences à me faire douter, je crois que l'on a joué comme ça.

Faudrait qu'un membre de notre groupe confirme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les égalités sont résolus avec un dé :P .

Pour ce que tu n'aimes pas, tu n'as qu'à jouer dans l'ordre des enchères où chacun décide de jouer dans l'ordre qu'il souhaite: ça donne des tours genre 3,4,1,5,2.

Tu commences à me faire douter, je crois que l'on a joué comme ça.

Faudrait qu'un membre de notre groupe confirme.

Nous avons eu une discussion sur la façon de faire et avons décidé de suivre l'ordre du tour de table afin de ne pas alourdir le jeu - il y aurait eu beaucoup d'égalité et donc beaucoup de lancé de dés, ce qui revient à dire que le hasard aurait décidé de bien des choses (et ça aurait prolongé la partie). Seul le gagnant payait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sont résolues les égalités?

 

(le tour se déroule par la suite dans le sens des aiguilles d'une montre).

 

Pour ça je ne suis pas convaincu, j'ai souvent vu des joueurs gagner à des jeux que RR Tycoon ou Agricola avec comme simple stratégie de s'asseoir à côté du joueur qui insiste pour être toujours premier.

 

Je suis de l'avis de Grappin. Je trouve particulièrement irritant quand une mécanique permet de devenir premier joueur et que cela procure un gros avantage dans un jeu qui se veut stratégique... Quand on est à sa gauche, on a un bon avantage sans avoir à rien sacrifier. Quand on est à droite du joueur qui prend l'action premier joueur, on est énormément pénalisé sans pourtant le mériter. À la sortie d'Agricola, j'avais d'ailleurs demandé si des joueurs pratiquaient plutôt la variante Caylus... Quand tu prends l'action premier joueur, le reste de l'ordre n'est pas changé. L'ancien premier joueur devient deuxième, l'ancien deuxième devient troisième, etc. Ça me semble beaucoup plus juste.

 

Bon, pour d'autres jeux plus légers, Citadelles par exemple, je ne juge pas une telle règle nécessaire.

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les égalités sont résolus avec un dé :P .

Pour ce que tu n'aimes pas, tu n'as qu'à jouer dans l'ordre des enchères où chacun décide de jouer dans l'ordre qu'il souhaite: ça donne des tours genre 3,4,1,5,2.

Tu commences à me faire douter, je crois que l'on a joué comme ça.

Faudrait qu'un membre de notre groupe confirme.

Nous avons eu une discussion sur la façon de faire et avons décidé de suivre l'ordre du tour de table afin de ne pas alourdir le jeu - il y aurait eu beaucoup d'égalité et donc beaucoup de lancé de dés, ce qui revient à dire que le hasard aurait décidé de bien des choses (et ça aurait prolongé la partie). Seul le gagnant payait.

 

 

Voilà je me rappelle.

Le joueur qui voulait absolument être premier ou dernier sacrifiait une conséquente mise de points de victoire. L'effet recherché par ce joueur était de gagner plus que ce qu'il misait dans ce tour.

Quant aux autres je ne crois pas qu'il profitait tant que ça de leur position par rapport au premier ou dernier joueur; du moins pas autant qu'à RRT ou Agricola.

Au final je crois que la mise ne doit que rarement dépasser 5, sinon l'enjeu en vaudra rarement la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une solution très simple: celui qui gagne l'enchère décide dans quel sens se déroulera le tour de jeu (ce qui permettra à ce joueur d'équilibrer les choses et éviter de trop avantager son voisin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordre du tour à Small World, nous semble très important; surtout lors du premier, du dernier tour et lorsque l'on décline.

Après quelques lectures sur BGG et quelques parties je vous suggère un enchère à poing fermé d'une valeur maximum de 10 Points de Victoires pour déterminer l'ordre du tour. Pour cela tout le monde commence la partie avec 10 Points de Victoires au lieu de 5 et peuvent ainsi enchérir dès le premier tour.

Celui qui remporte l'enchère choisi d'être le premier ou le dernier à jouer (le tour se déroule par la suite dans le sens des aiguilles d'une montre).

Tous les joueurs jettent leurs mises.

Ce processus d'enchère sur l'ordre du tour se fera pendant toute la partie.

 

Bonne partie!!!

 

Je ne me souvient pas que l'ordre de jeux soit déterminant à ce point, si le premier ou le dernier gagnait systhématiquement peut-être mais dans les parties que j'ai jouer ce n'est pas le cas. L'ordre des combos et le timing des déclins influence bien plus le résultats que l'ordre de joeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou peut-etre tout simplement donner plus de points de victoire[...]

 

Ou tout simplement... suivre la règle :laughingdude

 

Dans mes 2 dernières parties, voici le score : (sinon, les autres = parties 2 joueurs)

 

Joueur 1 80 pts

Joueur 2 84 pts

Joueur 3 89 pts

Joueur 4 92 pts

 

Joueur 1 81 pts

Joueur 2 69 pts

Joueur 3 63 pts

Joueur 4 75 pts

 

Donc victoire du 4eme, puis victoire du 1er (dû à une erreur du 4eme...). Est-ce que le 2eme et 3eme joueur est désavantagé ;) Je pense comme LDP101 que les choix et le timing a plus d'importance que l'ordre du tour. Par contre je n'ai pas assez de parties et de recul pour voir s'il y a avantage ou non. Peut-être à niveau égal qu'il peut effectivement y avoir un lien. Faudrait demander à Atomike, je sais qu'il a fait beaucoup de parties ce mois-ci pour avoir également ses statistiques.

 

D'ailleurs, est-ce qu'il y a un tableau statistique indiquant le pourcentage de victoire du 1er, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme joueur? Ca pourrait être intéressant de voir s'il y a vraiment avantage/désavantage ou si ce n'est qu'une impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou peut-etre tout simplement donner plus de points de victoire (au début de la partie) au joueurs éloignés du premier joueur

genre: le 1er recoit 5 pts, le second 6pts, etc...

 

Dans le fond, c'est déjà le cas, car si le combo intéressant est 3e dans la liste, il va y avoir des points de victoire sur les 2 premier combo... donc un moment donnée, ça vaut la peine de prendre un combo "poche" s'il y a 6-7 points dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou peut-etre tout simplement donner plus de points de victoire (au début de la partie) au joueurs éloignés du premier joueur

genre: le 1er recoit 5 pts, le second 6pts, etc...

 

Dans le fond, c'est déjà le cas, car si le combo intéressant est 3e dans la liste, il va y avoir des points de victoire sur les 2 premier combo... donc un moment donnée, ça vaut la peine de prendre un combo "poche" s'il y a 6-7 points dessus!

Ouais mais ca Max c'est si il y a des combos poche sur le dessus des fois c'est le contraire ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fond, c'est déjà le cas, car si le combo intéressant est 3e dans la liste, il va y avoir des points de victoire sur les 2 premier combo... donc un moment donnée, ça vaut la peine de prendre un combo "poche" s'il y a 6-7 points dessus!

 

En comptant le long terme, faire 6-7 points immédiats en compensation d'une vidange qui prendra 2-3 territoire et devra tomber en déclin le tour suivant me semble peu rentable, soit 13 points sur 2 tours, dont 1 à décliner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou peut-etre tout simplement donner plus de points de victoire (au début de la partie) au joueurs éloignés du premier joueur

genre: le 1er recoit 5 pts, le second 6pts, etc...

 

Dans le fond, c'est déjà le cas, car si le combo intéressant est 3e dans la liste, il va y avoir des points de victoire sur les 2 premier combo... donc un moment donnée, ça vaut la peine de prendre un combo "poche" s'il y a 6-7 points dessus!

Ouais mais ca Max c'est si il y a des combos poche sur le dessus des fois c'est le contraire ..

 

Ça revient à ce que l'on disait, on suit la règle tout simplement. Selon le cas être premier peut être avantageux ou non selon les combos présent et c’est vrai pour tout ceux qui suivent. Le jeu a beaucoup trop de variable pour qu’il avantage systématiquement une position dans le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou peut-etre tout simplement donner plus de points de victoire (au début de la partie) au joueurs éloignés du premier joueur

genre: le 1er recoit 5 pts, le second 6pts, etc...

 

Dans le fond, c'est déjà le cas, car si le combo intéressant est 3e dans la liste, il va y avoir des points de victoire sur les 2 premier combo... donc un moment donnée, ça vaut la peine de prendre un combo "poche" s'il y a 6-7 points dessus!

Ouais mais ca Max c'est si il y a des combos poche sur le dessus des fois c'est le contraire ..

 

Ça revient à ce que l'on disait, on suit la règle tout simplement. Selon le cas être premier peut être avantageux ou non selon les combos présent et c’est vrai pour tout ceux qui suivent. Le jeu a beaucoup trop de variable pour qu’il avantage systématiquement une position dans le jeu.

 

 

reste que lors du premier tour, le dernier à jouer sera toujours désavantagé dans son déploiement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...