Aller au contenu

Votre top 5 jeux pour commencer ma collection


Messages recommandés

Salut a tous !!

 

Comme mentioné dans un autre sujet, j'ai commencé récemment a m'intéresser aux jeux de société (Autre que les Monopoly et CIE). J'ai l'intention de me procurer 4-5 jeux par mois et j'ai pensé demander a vous tous quels seraient vos top 5 jeux pour partir ma collection.

 

Voici les jeux que je possède.

 

Descent - Journey in the dark (Français)

Gangster

Carcasonne

Heroscape

 

J'ai commendé d'un gars de boardgamegeeks une expension de Heroscape (Swarm of the MArro) ainsi qu'un jeu que mon père avait lorsque j'avais 5 ans qui s'appelle Stop theif (Je me rappelle juste du gros Scanner qui était bien amusant.

 

Je pense me procurer les 5 jeux suivants en Juillet.

 

1 - Power Grid

2 - Catan

3 - Agricola

4 - Cut throat caverns

5 - Ticket to Ride

 

J'attends vos top 5!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !!

 

Comme mentioné dans un autre sujet, j'ai commencé récemment a m'intéresser aux jeux de société (Autre que les Monopoly et CIE). J'ai l'intention de me procurer 4-5 jeux par mois et j'ai pensé demander a vous tous quels seraient vos top 5 jeux pour partir ma collection.

 

Voici les jeux que je possède.

 

Descent - Journey in the dark (Français)

Gangster

Carcasonne

Heroscape

 

J'ai commendé d'un gars de boardgamegeeks une expension de Heroscape (Swarm of the MArro) ainsi qu'un jeu que mon père avait lorsque j'avais 5 ans qui s'appelle Stop theif (Je me rappelle juste du gros Scanner qui était bien amusant.

 

Je pense me procurer les 5 jeux suivants en Juillet.

 

1 - Power Grid

2 - Catan

3 - Agricola

4 - Cut throat caverns

5 - Ticket to Ride

 

J'attends vos top 5!

Merci!

 

Bonjour Drake,

Je ne fait pas de Top-machin, mais je peux te dire que Agricola est un de mes jeux auxquel j'ai le plus joué, donc c'est un exellent choix, par contre il ne reste qu'à espérer qu'il sera de nouveau disponnible au Québec en Juillet.

Pour les autres il ne devrais pas y avoir de problème. Power grid ou Mégawatt sont exellent.

Catan: bof, il y a tellement de bon jeux sorties depuis celui-là. Mais en même temps tu dois absolument y jouer au moins une fois dans ta vie.

Cut throat caverns: jamais joué.

Ticket ti ride ou ADR super bon, en plus tu peux jouer avec n'importe qui (lire ici M. et Mme tout le monde qui ne connaisse que Blokus, Monopoly et Cranium.) Mais prend la version Europe au moins avec les cartes au format standard.

Si je faisais un top , surement que tu y verrais Chinatown que j'adore. Il est super simple à jouer et a expliquer. Mais il faut voir avec les personnes avec qui tu vas jouer, car c'est un jeux de négociation.

 

Ben voilà. Bonne chance avec tes achats et je te suggère fortement d'allez à Granby en septembre où tu pourras essayer pleins de jeux avant de les acheter: c'est juste géniale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !!

 

Comme mentioné dans un autre sujet, j'ai commencé récemment a m'intéresser aux jeux de société (Autre que les Monopoly et CIE). J'ai l'intention de me procurer 4-5 jeux par mois et j'ai pensé demander a vous tous quels seraient vos top 5 jeux pour partir ma collection.

 

Voici les jeux que je possède.

 

Descent - Journey in the dark (Français)

Gangster

Carcasonne

Heroscape

 

J'ai commendé d'un gars de boardgamegeeks une expension de Heroscape (Swarm of the MArro) ainsi qu'un jeu que mon père avait lorsque j'avais 5 ans qui s'appelle Stop theif (Je me rappelle juste du gros Scanner qui était bien amusant.

 

Je pense me procurer les 5 jeux suivants en Juillet.

 

1 - Power Grid

2 - Catan

3 - Agricola

4 - Cut throat caverns

5 - Ticket to Ride

 

J'attends vos top 5!

Merci!

 

Bonjour Drake,

Je ne fait pas de Top-machin, mais je peux te dire que Agricola est un de mes jeux auxquel j'ai le plus joué, donc c'est un exellent choix, par contre il ne reste qu'à espérer qu'il sera de nouveau disponnible au Québec en Juillet.

Pour les autres il ne devrais pas y avoir de problème. Power grid ou Mégawatt sont exellent.

Catan: bof, il y a tellement de bon jeux sorties depuis celui-là. Mais en même temps tu dois absolument y jouer au moins une fois dans ta vie.

Cut throat caverns: jamais joué.

Ticket ti ride ou ADR super bon, en plus tu peux jouer avec n'importe qui (lire ici M. et Mme tout le monde qui ne connaisse que Blokus, Monopoly et Cranium.) Mais prend la version Europe au moins avec les cartes au format standard.

Si je faisais un top , surement que tu y verrais Chinatown que j'adore. Il est super simple à jouer et a expliquer. Mais il faut voir avec les personnes avec qui tu vas jouer, car c'est un jeux de négociation.

 

Ben voilà. Bonne chance avec tes achats et je te suggère fortement d'allez à Granby en septembre où tu pourras essayer pleins de jeux avant de les acheter: c'est juste géniale!

 

Merci.

 

J'ai acheté Catan version Xbox 360 a 10$ cette semaine et je joue sans cesse depuis 2 jours. Je n'ai pas encore de groupe pour jouer régulièrement mais je sais que si j'essai de convertir les gens a des jeu de tables avec des jeu comme Descent (Pas mal complexe et long pour un newbie) je n'y arriverai pas. Catan et Carcasonne sont des examples de jeu faciles a jouer et je compte me servir de ces jeux pour ''Tendre l'hameçon'' a certaines personnes de mon entourage. Ce soir je visite mon père et sa conjointe (avec mes enfants et ma femme) et nous allons tenter de jouer a Gagnster. Si tout va bien, j'emmennerai Carcasonne ou Heroscape la prochaine fois. Heroscape est facile a comprendre et si Heroscape va bien, je pourrai a ce moment leur mentionner le fait que ''j'ai un autre jeu pas mal plus complet et tres le fun a jouer'' et la je sortirai Descent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'au début, c'est excitant et on veut tout essayer et tout avoir. Mais 4-5 nouveaux jeux par mois, ça en fait en moyenne un nouveau à découvrir à chaque semaine, ce qui est beaucoup. Si j'avais un conseil à te donner, je m'en tiendrais à 1-2 nouveaux par mois pour avoir le temps d'y jouer quelques fois avant de passer déjà au suivant. Si possible ne jamais acheter plus d'un jeu à la fois, comme ça t'as vraiment la sensation de nouveauté qu'un nouveau jeu procure et il n'y en aura pas 1-2 qui vont traîner oubliés dans le fond du garde-robe. Quand on achète plus d'un jeu à la fois, c'est ce qui arrive et chaque jeu n'a pas le temps de briller en avant-scène à sa juste valeur. Il y a des membres du forum qui accumulent des belles collections de jeux non joués. Certains aiment l'aspect collection et comptent éventuellement jouer à tout, mais d'autres nouveaux achats viennent prendre le dessus et certains demeurent non joués pendant des années. Si tu veux te monter une collection pour y jouer réellement, ralenti le rythme des acquisitions. Ce n'est pas une course. C'est mon opinion, mais chacun ses goûts et je ne juge personne.

 

Si vous aimez les jeux d'aventure, vous ne pouvez pas passer à côté de Arkham Horror. Jeu coop, et les règles sont assez denses. Les premières parties ne seront peut-être pas super parce qu'il faut apprendre comme il faut la séquence de jeu. Mais c'est du bonbon. Plein de texte aussi, alors si vous n'êtes pas confortables en anglais, allez vers la version française. Pour 1 à 8 joueurs, environ 3-4 h de jeu, peut être plus long au début, mais certaines parties peuvent aussi se jouer en 2 h.

 

Vas-y pour Power Grid, c'est super (si t'aimes les calculs et les additions) et il existe plein de cartes supplémentaires. Pas vraiment de texte sur le matériel, alors la version française comprend les cartes France/Québec (carte du Québec exclusive à cette version) et la version anglaise comprend les cartes États-Unis/Allemagne (les deux exclusives à cette version). La carte de la France est aussi disponible à part avec la carte de l'Italie. Pour 2 à 6 joueurs. Environ 2 h à 2 h 30.

 

Si vous aimez le suspense, la paranoïa, la tension, les accusations, les traîtres, les coups bas, etc. et en plus si vous êtes amateurs de science-fiction et de la série Battestar Galactica, vous ne pouvez passer à côté de ce superbe jeu. Jeux d'équipe ou les antagonistes ne sont pas immédiatement connus au départ, pour 3 à 6 joueurs, environ 3 h de jeu (peut être beaucoup plus court si les humains sont malchanceux au départ).

 

Perudo, jeu de dé par excellence, si vous aimez le bluff c'est parfait, pas cher et pas long (on peut jouer plusieurs parties en une heure). Pour 2 à 6 joueurs (pas trop intéressant à 2 par contre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Power Grid

2 - Catan

3 - Agricola

4 - Cut throat caverns

5 - Ticket to Ride

Salut Drake,

 

Difficile de répondre à cette question sans connaître ton groupe de joueurs. Est-ce qu'ils aiment les jeux de deux ou trois heures ou tu perds leur attention après 90 minutes? Est-ce qu'ils aiment les jeux avec des conflits ou ceux sans interaction? Les jeux avec des échanges, des enchères, du hasard, de la stratégie?

 

J'adore Power Grid, un jeu de développement économique avec une carte (je trouve qu'il manque toujours un p'tit quelque chose à un jeu lorsqu'il n'y a pas de carte géographique). Toutefois, je lui préfère son petit frère francophone Mégawatts, parce qu'il peut se joueur avec les règles standards de Power Grid ou avec les règles spéaciales de la carte Québec et de France qui donnent un feeling vraiment différent d'une carte à l'autre.

 

Les Colons de Catane est un de mes top10. Avec des habitués, il se joue en moins d'une heure et c'est un jeu de développement économique sur une carte géographique (yé!) avec des échanges entre joueurs pour ceux qui sont habiles en négociation. J'ai cependant de la difficulté à convaincre des joueurs d'y jouer à cause de sa grande place du hasard.

 

Si j'ai un bon deux heures et demi je peux à l'occasion jouer à Agricola. Un bon jeu de développement économique bien équilibré, mais puisque je n'y joue pas souvent je vais avoir besoin de bien du temps pour lire les cartes de départ et établir ma stratégie. J'ai personnellement un peu de difficulté avec le peu d'interaction entre les joueurs. À part le fait qu'un autre joueur va trop souvent prendre l'action qu'on voulait faire nous obligeant à réviser notre plan, on a l'impression de jouer seul dans notre coin.

 

Je ne connais pas Cut throat caverns.

 

J'ai joué une tonne de fois aux Aventuriers du rail, un excellent jeu à sortir avec des joueurs occasionnels qui interressera aussi les joueurs plus aguerris. Un jeu ou les objectifs de connecter des villes entre elles avec nos parcours de chemin de fer sera souvent en concurrence avec les autres joueurs.

 

Puisque tu commences une collection, il me semble qu'il te faudrait un jeu de majorité. Le grand classique dans cette catégorie et qui ne se démode pas est évidemment El Grande. Toutefois si on a pas deux heures devant nous, il y a aussi l'excellent China qui sort souvent dans notre club en fin de soirée.

 

Si ton groupe de joueurs aiment la négociation et les échanges, le jeu ultime dans cette catégorie est Chinatown. Où tout, absolument tout, est négociable.

 

Si vous aimez les enchères, je ne sais pas s'il faut te recommender ou Médici les deux étant très bon quoique qu'on dit que Modern Art du même auteur est aussi un must dans cette catégorie, toutefois je n'y ai jamais joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'au début, c'est excitant et on veut tout essayer et tout avoir. Mais 4-5 nouveaux jeux par mois, ça en fait en moyenne un nouveau à découvrir à chaque semaine, ce qui est beaucoup. Si j'avais un conseil à te donner, je m'en tiendrais à 1-2 nouveaux par mois pour avoir le temps d'y jouer quelques fois avant de passer déjà au suivant. Si possible ne jamais acheter plus d'un jeu à la fois, comme ça t'as vraiment la sensation de nouveauté qu'un nouveau jeu procure et il n'y en aura pas 1-2 qui vont traîner oubliés dans le fond du garde-robe. Quand on achète plus d'un jeu à la fois, c'est ce qui arrive et chaque jeu n'a pas le temps de briller en avant-scène à sa juste valeur. Il y a des membres du forum qui accumulent des belles collections de jeux non joués. Certains aiment l'aspect collection et comptent éventuellement jouer à tout, mais d'autres nouveaux achats viennent prendre le dessus et certains demeurent non joués pendant des années. Si tu veux te monter une collection pour y jouer réellement, ralenti le rythme des acquisitions. Ce n'est pas une course. C'est mon opinion, mais chacun ses goûts et je ne juge personne.

 

Si vous aimez les jeux d'aventure, vous ne pouvez pas passer à côté de Arkham Horror. Jeu coop, et les règles sont assez denses. Les premières parties ne seront peut-être pas super parce qu'il faut apprendre comme il faut la séquence de jeu. Mais c'est du bonbon. Plein de texte aussi, alors si vous n'êtes pas confortables en anglais, allez vers la version française. Pour 1 à 8 joueurs, environ 3-4 h de jeu, peut être plus long au début, mais certaines parties peuvent aussi se jouer en 2 h.

 

Vas-y pour Power Grid, c'est super (si t'aimes les calculs et les additions) et il existe plein de cartes supplémentaires. Pas vraiment de texte sur le matériel, alors la version française comprend les cartes France/Québec (carte du Québec exclusive à cette version) et la version anglaise comprend les cartes États-Unis/Allemagne (les deux exclusives à cette version). La carte de la France est aussi disponible à part avec la carte de l'Italie. Pour 2 à 6 joueurs. Environ 2 h à 2 h 30.

 

Si vous aimez le suspense, la paranoïa, la tension, les accusations, les traîtres, les coups bas, etc. et en plus si vous êtes amateurs de science-fiction et de la série Battestar Galactica, vous ne pouvez passer à côté de ce superbe jeu. Jeux d'équipe ou les antagonistes ne sont pas immédiatement connus au départ, pour 3 à 6 joueurs, environ 3 h de jeu (peut être beaucoup plus court si les humains sont malchanceux au départ).

 

Perudo, jeu de dé par excellence, si vous aimez le bluff c'est parfait, pas cher et pas long (on peut jouer plusieurs parties en une heure). Pour 2 à 6 joueurs (pas trop intéressant à 2 par contre).

 

Hmm Ouais j'imagine que tu as raison. De toute facon a 50$ et + par jeu, il est vrai que j'aurai pas toujours 300$ par mois a mettre dans ce nouveau hobby.

 

Et comme mentioné plus tôt, je n'ai pas encore de groupe. Je vais tenter d'en trouver un donc je veux des jeux de tous les styles pour voir ce qui marche et marche pas.

 

Et allez voir Cutthroat Caverns ... C'est un jeu léger ou que les joueurs doivent travailler en équipe pour survivre mais 1 seul gagne donc il y aura du backstabbing a un certain point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et allez voir Cutthroat Caverns ... C'est un jeu léger ou que les joueurs doivent travailler en équipe pour survivre mais 1 seul gagne donc il y aura du backstabbing a un certain point.

 

Un excellent jeu, et je le recommande fortement avec la première extension, les monstres du jeu de base sont trop faciles à battre et enlève l'aspect «coopératif».

 

Mon conseil est de ne pas suivre les palmarès et top 30 des sites de jeux, ça vient de goûts tellement disparates que ce sont des recommandations anonymes.

 

Si tu aimes Descent, va voir les jeux appréciés par les fans de Descent, tu y trouera une diversité assez intéressante et plus appropriée à tes goûts.

 

Cela dit, mes 6 indispensables de l'heure sont

 

Dungeon Twister

Caylus

Colossal Arena

Pitchcar

Ghost Stories

Descent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top 5 sans ordre précis :

 

Yspahan, un must poid moyen.

 

Tikal, l'exploration (si tu le trouve...)

 

Puerto Rico, l'imtemporelle.

 

Stone Age, l'accessible.

 

Tiket to ride, le famillial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... ma tentative de top 5, c'est bien ce que tu as demandé non !? :)

 

1- Age of Steam

2- Power Grid

 

3 à 5 sans ordre

 

Reef Encounter

Caylus

Agricola

 

et eh... j'ai pas l'choix de continuer

Chinatown

Ghost Stories

 

 

Et ça c'est mes préférés aujourd'hui. on pourra en reparler demain! LOL

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est pas facile, mais mon top six en ce moment serait

 

1-Agricola

 

2 a 6 sans ordre précis:

-Kingsburg (coup de coeur des Jeux au boute cette année)

-Sylla (Vraiment bien pour un jeu avec plein d'enchères)

-Pandemie (Cooperatif pour vrai, les joueurs doivent planifier ensemble leurs actions mutuelles.)

-Dominion (Super jeu de fin de soirée, me fait penser a Magic the gathering pour tous.)

-Powergrid (Que j'affectionne beaucoup mais que certains joueurs de mon groupe trouve froid.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ta question, je recommenderais sans hésiter les jeux suivants:

Agricola

Power Grid (ou Mégawatts si tu veux jouer avec une carte du Québec)

Puerto Rico (même une édition anglaise pourrait être fonctionnelle avec quelques collages de traduction car il n'y a presque pas de matériel sur le jeu).

Thurn & Taxis

Citadelles

 

Mais... Si je peux me permettre une suggestion, je dirais simplement qu'une recommendation ne vaut jamais autant qu'un essai d'un jeu en chair et en os !

 

Pour ma part, je consulte la base de données BGG pour obtenir la liste des jeux du plus ou moins populaire, je lis les descriptions pour une 1e opinion sur le thème et les mécaniques et par la suite, si le jeu me tente vraiment, je vais tenter de trouver quelqu'un qui le possède et qui voudrait bien me le montrer. Bien sûr, il m'arrive aussi d'acheter des jeux seulement à cause de leur réputation et si jamais il s'avère que ce ne sont pas des jeux pour moi et bien je tente d'obtenir des bons échanges pour ceux-ci.

 

Ce qui m'amène aussi au marché des jeux d'occasions, dont une rubrique est disponible sur ce forum, et à chaque fois que j'ai acheté ou obtenu en échange un jeu usagé, j'ai souvent été impressionnée par l'excellent état de ceux-ci. Pour avoir réalisé plus de 10 échanges (autant au Québec qu'aux USA), je peux affirmer sans mentir que je n'ai jamais reçu un jeu qui n'était pas conforme à la description que le propriétaire en avait fait.

 

Pour en revenir aux textes sur les jeu, et même si je risque de m'attirer des baffes, je voudrais simplement te dire que pour un jeu neutre (sans texte sur le matériel, ex Carcassonne) il est parfois plus avantageux d'acheter les versions anglaises dont les prix de vente sont plus bas).

De même, si tu envisages vraiment d'acheter 5 jeux par mois, je te suggère de vérifier la boutique le Valet de Coeur à Montréal qui offre aussi une carte fidélité en boutique ou en ligne et qui te redonne 20$ de rabais sur ton prochain achat après 200$ d'achat (soit 10% de rabais). Et au rythme ou tu prévois acheter des jeux, tu risques d'en remplir des cartes.

 

Sur ce, bonne soirée et excuse moi si je t'ai ennuyé en dépassant un peu le cadre de ton sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top 5 du moment, je dirais

 

Mémoire44=excellent jeu de stratégie rapide à 2

 

Les Piliers de la Terre=Une mécanique interessante, des choix déchirants. J'adore.

 

Malédiction=Un jeu léger et très sympathique.

 

Age of Empire III= Un incontournable , selon moi.

 

Ghost stories= Un jeu coopératif pas facile

mais si ce serait trop facile, on y jouerai pas.

 

Et il y en a beaucoup d'autre=

Small World, Jamaica , Senji , Comuni , Sylla ,

Palais Royal , Pagamas et beaucoup d'autre.

 

Le mieux serait que tu viennes à ma convention.

Samedi le 13 juin prochain.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...