Aller au contenu

Abstraits et inconnus


Messages recommandés

On ne parle pas beaucoup d'abstraits ici, mais en voici quelques uns dignes d'intérêt en dehors des GIPF, Blokus, Go et autres jeux plus connus.

 

Maître

Ce jeu injustement méconnu est probablement l'un des jeux les plus exigeants que j'ai joués, toute catégories confondues.

 

Deux joueurs disposent de 16 dés et de 2 maîtres. Le but est de capturer les deux maîtres adverses. Un tour consiste en 2 actions : Modifier la valeur d'un dé de 1, puis déplacer un dé de sa valeur ou un maître. Derrière ces règles simples se cache un jeu très complexe.

 

Le jeu est très facile à fabriquer.

 

Hnefatafl

Peut-être le premier jeu asymétrique. Un joueur joue le roi et ses soldats entourés par une force en nombre supérieure. Le roi doit s'enfuir à l'un des coins en évitant la capture.

 

Chivalry

Si le Go est un jeu zen, Chivalry est un abstrait brutal et impitoyable, une petite erreur peut vous coûter la moitié de vos pièces, mais sans nécessairement dire que la partie est perdue.

 

Le jeu consiste simplement à traverser 2 pièces à l'autre bout du plateau.

 

Three musketeers

Un jeu rapide qui se joue avec à peu près n'importe quoi à portée de main. Un joueur joue les mousquetaires, qui doivent éliminer un garde par tour. L'autre doit survivre ou faire en sorte que les 3 mousquetaires soient en ligne droite.

 

D'autres jeux à venir... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méconnu, mais pas mal sympathique! J'y ai joué beaucoup avec Zendor.

 

J'ajoute

 

Ponte del Diavolo

Un jeu récent, mais pas trop connu. Un autre jeu de connexion, mais qui semble moins "cutthroat" que la plupart de ses ancêtres.

 

Siam

Ce qu'Abalone aurait dû être. Il offre une sensation similaire mais on n'a pas l'impression de faire du surplace pendant les 3/4 de la partie.

 

Amazons

Des reines qui se tirent des flèches... Ça vous prend juste un damier de 10x10 et quelques pièces. Les amateurs de Hey That's My Fish! devraient aimer.

 

Micropul

Évidemment... Un excellent jeu abstrait bien de chez nous!

 

Lines of Action

Cet excellent jeu est très peu connu et c'est malheureux. En effet, on est probablement ici face au premier jeu publié par un canadien: Claude Souci, un ami personnel de Sid Sackson. Le jeu est vraiment très bon (publié dans le fameux Gamut of Games de Sid Sackson, justement.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux que je vais tenter d'explorer le mois prochain sont:

Yavalath

Oshi

et Tamsk

 

J'aime beaucoup Siam, les 3 Mousquetaires, Pünct (mon préféré de la serie Gipf), Dvonn, Yinsh, Hive, Zertz (celui dont on fait assez vite le tour, même si les dix premières parties on le classe au dessus des autres de la série)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que les jeux purement abstraits ne sont pas mes "favoris", j'ajouterais ces 2 jeux qui ont ma marque d'admiration:

 

- Aronda et Conhex...

 

Mes 2 cennes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pacru : Jeu de territoires aux règles particulièrement originales.

 

Ico : Jeu de série, dont la surface est un icosaèdre!

 

Axiom : Jeu de conquête où il faut véritablement gérer trois dimensions pour se déplacer. Une rareté qui devrait bientôt être rééditée.

 

Epaminondas: jeu de conquête aux règles inspirées des formations de phalanges grecques.

 

 

Flix : de Kris Burm (l'auteur des jeux GIPF), un jeu d'alignement impliquant de la dextérité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne mentionne SIX ? Ça ressemble à Hive, mais simplifié à sa plus simple expression, On l'explique en moins de 2 minutes et on enchaine les parties durant des heures. Je l'adore. C'est un sceau d'exllence du protègez-vous en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre petit jeu intriguant: Omba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres jeux abstraits dignes de mention:

 

Pente: tant qu'à avoir un jeu de Go aussi bien l'utiliser!

Domination/Focus: dans mon top 30. Sid Sackson a dit de ce jeu que c'était sa création dont il était le plus fier...

Quoridor: un labyrinthe démentiel!

Pueblo: un abstrait étonnant et tout en finesse du duo Kiesling/Kramer

Plateau: tient dans une cassette VHS!

Trippples: c'est votre adversaire qui dirige vos mouvements!

Taluva: un abstrait fort coloré!

TwixT : un pur abstrait!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...