Aller au contenu

critiquejeux


Invité Romain

Messages recommandés

En fait, je disais cela surtout parce que pour l'instant, ce site semble plut?t orient? vers le genre "on a une ligne ?ditoriale, quelques critiques qui produisent UN SEUL avis sur chacun des jeux". Par cons?quent, je ne vois pas o? l'on peut intervenir, ? moins qu'ils ne changent de formule.

C'est un seul avis par jeu, mais pas n?cessairement la m?me personne qui les ?crit pour tous les jeux. C'est l? qu'on peut contribuer. Si on a une critique pour un jeu qui n'est pas dans la base, on l'ajoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'int?r?t d'ajouter une 1001e note ? Mare nostrum sur TT ou BGG. Je ne me prends pas pour un autre, pourquoi mon avis de joueur serait-il meilleur? Qu'apporterait-il de plus? Enfin, je trouve qu'une trop grande partie des Internautes ne prennent m?me pas la peine de s'expliquer. 10 mots pour dire que c'est g?nial ou ? chier. ?a ne m'avance pas beaucoup.

Le nombre d'outils disponibles sur BGG fait en sorte que tes avis ou tes notes ne seraient pas inutiles. Voici par exemple comment on peut s'en servir:

- Soi-m?me pour conserver sa liste de jeux en un endroit sp?cifique

- Comme banque de donn?e pour conserver des avis et analyser sa ludoth?que

- Gr?ce aux GeekBuddies (et aux sous-groupes de geekbuddies) pour regrouper des gens qui ont des avis similaires, ainsi en un clin d'oeil on peut lire des avis qui ont une grande valeur

- etc.

 

Je maintiens encore et toujours mon avis original: c'est aux outils de s'adapter, pas ? nous! Je n'appuie pas l'id?e de lancer un n-i?me site de critique, m?me s'il a une saveur locale. Je pr?f?rerais mille fois regrouper toutes mes critiques sous un m?me toit, et que le syst?me me permette de me "fa?onner" un site ? mon go?t. BGG est tr?s bien parti pour ?a, et je crois qu'on devrait mettre nos ?nergies ? faire ?voluer ce site par exemple:

- En proposant aux administrateurs de le traduire

- En permettant aux utilisateurs d'?crire des critiques en plusieurs langues, tout en indiquant la langue choisie

- En leur proposant un syst?me pour se cr?er une sous-communaut? (ex: liste de geek-buddies publique et accessible ? tous.)

- En permettant de tout filtrer par rapport ? cette sous-communaut? (notes, commentaires, geeklists, etc.)

 

D?j? ces quelques outils, relativement simples, permettraient de transformer BGG pour qu'il refl?te notre identit?... Et je n'aurais pas ? dupliquer toutes mes critiques! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le site ne semble pas avoir tard? ? plonger dans la stagnation. Et ce, malgr? l'invit? discret du nom de Simon qui a demand? des avis sur Armada 3 dans le forum le 18 ao?t dernier.

 

Cela dit, c'est un site vraiment tr?s bien. C'est en fait ce que j'ai toujours cherch? au Qu?bec : notre petit TricTrac ? nous! Je suis de ceux qui pense en effet que les Qu?becois ont tout de m?me des go?ts distincts des Am?ricains et des Fran?ais m?me si plusieurs de nos jeux pr?f?r?s sont les m?mes que les leurs. ? en juger par la geeklist de Romain par exemple (tr?s pertinente pour d?montrer mon point ici, merci Romain!), les passionn?s qu?b?cois de jeux de soci?t? affichent une pr?f?rence pour les jeux d'intense r?flexion. On retrouve notemment deux jeux de strat?gie abstraite (Go et Yinsh), chose qui ne se pr?sente aucunement dans le top 10 de Boardgamegeek ni dans celui de TricTrac. Le premier fait la part belle ? des jeux tr?s costauds qui valorisent un th?me fort (Paths of Glory, Europe engulfed) : des jeux tr?s typiques des go?ts am?ricains. Le deuxi?me repr?sente tout aussi bien ce go?t pour la franche rigolade et la d?tente qui sont typiques des jeux made in France : on peut voir Jungle Speed et Les Loups-Garous de Thiercelieux dans le top 10 de TricTrac.

 

Vous me direz "mais la geeklist de Romain est tr?s peu repr?sentative des ludophiles qu?b?cois avec seulement une vingtaine d'?valutions en moyenne pour chacun des jeux list?s." Et vous aurez raison!!! Reste que c'est un d?but. Et que ce d?but annonce d?j? une tendance. Et c'est tout l? l'int?r?t que nous aurions ? voir cette tendance se d?velopper pour v?rifier o? nous nous situons par rapport au reste du monde, au lieu de b?tement s'ali?ner aux go?ts des Am?ricains ou ? ceux des Fran?ais. C'est en d?veloppant notre identit? ludique que nous pourrons ensuite ?tre mieux ?clair?s sur nos achats et sur nos cr?ations ? venir(pour les auteurs qu?b?co-ludiques en herbe). Un TricTrac qu?b?cois nous d?finirait mieux, nous mettrait plus en valeur et nous donnerait plus de visibilit?. Ce sont l? toutes des caract?ristiques qui pourraient aider ? faire grandir l'int?r?t pour les jeux de soci?t? au Qu?bec. La solution de Filou pour adapter les outils de Boardgamegeek ? nous r?pond moins ? ces crit?res...

 

Bien que tr?s flexible, Boargamegeek demeure fondamentalement am?ricain, avec un cadre anglo-saxon et des adh?rents majoritairement anglophones. Si je vois un joueur potentiel p?ch? dans le grand public au Qu?bec, mon premier reflexe ne sera pas de lui indiquer d'aller se ressourcer sur boardgamegeek. Mon premier r?flexe sera plut?t de lui indiquer l'adresse des Dragonsnocturnes (je l'ai fait avec Alcazar et j'ai l'ai fait aussi avec Camille par l'entremise de Toynan). J'indiquerai Dragonnocturnes parce que c'est plus proche de nous, parce que ?a parle notre langue et parce que ce n'est justement pas un site trop technique, o? il faut prendre le temps de faire des ajustements pour v?rifier qui sont nos semblables. La loi de moindre effort est une loi qui r?gne en ces temps d'individualisation et de l'internet. Un site efficace est donc un site qui captive tout de suite son visiteur, non pas un site qui exige ? son visiteur de s'adapter.

 

Comet a bien raison quand il dit que pour l'instant, 2 forums de discussion au Qu?bec sur les jeux de soci?t?, c'est trop. On l'a bien vu avec Cr?mm vs. DragonsNocturnes. Et consid?rant les dires de Romain ? propos de l'energie et du temps manquants ? faire un tel site pour la plupart des gens ici, ma r?ponse logique serait de proposer une migration en bloc vers le site Critiquejeux.com. Cela n'enl?ve pas le m?rite d'Yves et de son ?quipe pour l'excellent travail accompli ici. Mais force est de constater que Critiquejeux.com est plus complet : une section News, des critiques de jeux et un forum. Bien s?r, les critiques de jeux semblent r?serv?es ? un petit groupe pr?-d?termin?. De l? aussi l'int?r?t pour nous de faire une migration en bloc. L'int?r?t soudain qui sera manifest? pour ce nouveau forum fera sans doutes r?agir ses administrateurs. Et lorsqu'ils verront ? quel point certains acteurs de ce forum-ci s'y connaissent en jeux de soci?t?, ils seront bien mal plac?s pour nous refuser le possibilt? pour n'importe qui d'amener sa critique ? un jeu d?j? ?valu?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un TricTrac qu?b?cois nous d?finirait mieux, nous mettrait plus en valeur et nous donnerait plus de visibilit?. Ce sont l? toutes des caract?ristiques qui pourraient aider ? faire grandir l'int?r?t pour les jeux de soci?t? au Qu?bec. La solution de Filou pour adapter les outils de Boardgamegeek ? nous r?pond moins ? ces crit?res...

Permet moi de m'objecter respectueusement. Boardgamegeek est une banque de donn?es. Je ne nie pas que ces donn?es, prises dans leur ensemble, peuvent souffrir d'un certain biais qui nous les rend moins utiles. Mais rien ne nous oblige ? prendre les donn?es dans leur ensemble!

 

Un petit exemple illustrera bien ceci: si on fait un sondage pan-canadien sur la souverainet?, on n'obtiendra pas le m?me portrait que si on ne questionne que des qu?b?cois. Est-ce une raison pour faire deux sondages? Non! On n'a qu'? inclure une question demandant aux personnes si elles sont qu?b?coises. Ensuite, le sondeur peut faire 3 portraits: le Canada, le Qu?bec, et les canadiens hors-Qu?bec.

 

BGG dans son ?tat actuel ne permet pas ce sc?nario. Cepedant, ? mon avis il faudrait beaucoup moins d'efforts pour faire ?voluer BGG dans cette direction que pour monter, et maintenir, un site offrant ce genre de flexibilit?.

 

Au sujet des "ajustements pour trouver nos semblables", ? mon avis ce n'est pas un argument valide. Il serait tr?s possible d'avoir une adresse web unique dirigeant vers un BGG filtr? exclusivement pour les qu?b?cois... On pourrait m?me se faire un "look" typiquement qu?b?cois ? la rigueur...

 

Au sujet de "captiver tout de suite son auditeur", je ne crois pas que DN puisse faire ?a, avec une tonne de messages allant dans toutes les directions. Au contraire, BGG (ou BGG-Qu?bec) pourrait nous emmener directement vers la page du super-jeu-de-soci?t? qu'on vient tout juste d'essayer et qui nous a plu au point de nous motiver ? chercher plus d'informations sur Internet.

 

De mon c?t?, je ne me forcerai jamais ? r?diger et maintenir une m?me l'information en double. Ainsi, si un BGG qu?b?cois voit le jour je n'y inscrirai pas ma ludoth?que, ni mes commentaires (sauf le jour o? il constituera un outil plus puissant ou flexible que BGG).

 

Je crois que c'est un d?bat important ? avoir. Je ne connais pas encore de bons arguments en faveur de l'ouverture d'un nouveau site, mais il pourrait y en avoir (ex: les administrateurs de BGG ne sont vraiment pas r?ceptifs, on peut faire techniquement beaucoup mieux, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que voila un beau sujet juste avant notre rencontre de la fin de semaine.

 

Je suis d'accord avec Filou sur le principe. Sa ne me dit rien de red?manger ailleurs d'ou la raison que j'aime mieux que ce soit int?gr? aux Dragons ou je continues sur ce forum et vais chercher mes infos ailleurs. Je n'ai pas fait de fiche sur BGG, je ne fait que consulter celle des autres. Donc ca me d?ranges moins, mais je comprends ceux qui l'ont deja fait ailleurs de ne pas vouloir tout refaire.

 

Il serait pour moi plus logique de calquer le modele critiquejeux (critiquedvd) et d'y installer ce forum. Ainsi garder nos mod?rateurs et pouvoir le faire ?voluer plus facilement. L'histoire d'une seule critique par exemple ne me plait pas du tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d?j? un forum. Je crois que pour l'instant, 2 forums de discussion au Qu?bec sur les jeux de soci?t?, c'est trop.

 

Quand on dit que le site en question a d?ja un forum, c'est juste pour la forme. Je me demande s'il est op?rationnel, car je n'y ai pas vu UN SEUL message... unsure.gif

 

Le fait est que ce tr?s beau site semble dirig? par une ?quipe bien pr?cise de r?dacteurs et des critiques. Ce qui en fait plut?t un Haffner, Rody ou Faidutti... C'est-?-dire un nombre tr?s limit? (voire un) de gens donnant leur avis sur les jeux, et surtout une ligne ?ditoriale plus ou moins d?termin?e, mais tout de m?me pr?sente.

Pas de place donc pour notre intervention individuelle

 

Ben, au rythme ou le site est mis a jour (je crois la derniere remonte au mois d'avril), je ne pense pas que ces gens cracheraient sur 1 ou 2 collaborateurs de plus.

 

(cessez ces hu?es, je sais que nous sommes tous ici des exhibitionistes et qu'on voudrait ?tre ?cout?s, compris, cit?s... mais ce n'est pas le cas).

 

Il para?t qu'on a tendance a penser que les autres nous ressemblent... Ne mets pas tout le monde dans le m?me panier. tongue.gif

 

Maintenant, faudrait savoir 3 choses:

1- Quel genre de site ? critiques les Dragons veulent...

2- Quel genre de site ? critiques ces gens veulent...

 

Pour donner mon avis, j'opterais pour ouvrir une nouvelle section au forum des Dragons, intitul?e "Critiques jeux" ou qqch du genre. Juste a ouvrir un seul sujet par jeu et ceux qui en ont envie peuvent donner leur avis, avec un minimum d'argumentation. Les mod?rateurs auraient comme boulot de s'assurer qu'il n'y ait pas de doublons. Par exemple, qqn cr?e un nouveau sujet pour donner son avis sur "La Travers?e du D?sert" alors que le sujet "Durch die W?ste" existait d?ja. On pourrait toujours commencer comme ?a et on verra comment ?a se d?veloppe...

 

Pour ma part, j'ai pr?s d'une centaine de critiques assez ?labor?es (vous connaissez maintenant mon verbe!) ? partager. Je ne connais pas leur int?r?t r?el, mais pour l'exercice et l'exp?rience, je suis pr?t ? les partager.

 

Moi ?a m'int?resse en tout cas! fmh_wink.gif

 

- Eric -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait tr?s possible d'avoir une adresse web unique dirigeant vers un BGG filtr? exclusivement pour les qu?b?cois... On pourrait m?me se faire un "look" typiquement qu?b?cois ? la rigueur...

Oui! Et on pourrait m?me appeler notre BGG "Bonne Grosse Galvaude"! biggrin.gif

 

Ok, je vais me coucher... byesmiley.gif

 

- Eric -

 

Note : la galvaude est une poutine dans laquelle on a ajout? des morceaux de poulet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner mon avis, j'opterais pour ouvrir une nouvelle section au forum des Dragons, intitul?e "Critiques jeux" ou qqch du genre. Juste a ouvrir un seul sujet par jeu et ceux qui en ont envie peuvent donner leur avis, avec un minimum d'argumentation. Les mod?rateurs auraient comme boulot de s'assurer qu'il n'y ait pas de doublons. Par exemple, qqn cr?e un nouveau sujet pour donner son avis sur "La Travers?e du D?sert" alors que le sujet "Durch die W?ste" existait d?ja. On pourrait toujours commencer comme ?a et on verra comment ?a se d?veloppe...

 

Je soutiens cette option ? 100%... bigtup.gif

Une nouvelle section appell? ''critique de jeu''.

Parfais pour que certains d'entre nous fassent d?crouvrir aux autres des nouveaut?s et qu'on engage des discussions sur un jeu bien pr?cis...

Nous l'avons d?j? fait avec les Colons de Catane dans la rubrique ''parlons jeux''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AHeaven

Bonjour tout le monde !

 

Il est 1h04 du matin et je suis un peu ?puis? de mon Vins & Fromage de bureau qui vient de se terminer, mais je viens de lire le message de Romain sur BGG et je suis venus ici sur le champ lire cette discussion !

 

Mon message de ce soir sera court, mais je vous promets de revenir demain avec quelque chose de plus concis !

 

Je me pr?sente donc, je suis Steve Tremblay, co-?diteur en chef de CritiqueJeux.com ! Comme plusieurs d'entre vous l'ont mentionn?, notre site a ?t? cr?? mais peu mis ? jour par la suite. Cela s'explique par des membres de l'?quipe qui ont finalement peu pris ? coeur le projet et par l'arriv?e dans ma vie d'un petit b?b? !

 

Je vais tenter de r?pondre ? vos interrogations et commentaires dans les points suivants :

 

1. Notre site ?tait affili? ? CritiqueDVD.com, car j'?tais l'?diteur en chef de ce site aussi... Nous avons derni?rement d?cid? de le fermer malheureusement, parce que l'envie de critiquer des films apr?s plus de 1000 critiques n'y ?tait plus... Il n'y a rien de "corporate" dans les deux sites, ce sont des sites amateurs faits pour le plaisir !

 

2. Notre site n'a pas vraiment de "ligne directrice" mais plut?t seulement l'approche d'une critique par jeu, par contre je ne verrais aucun probl?me ? changer ?a pour vous accomoder...

 

3. Le forum de CritiqueJeux pourrait totalement ?tre remplac? par le v?tre ! Ayant d?j? visit? votre forum dans le pass?, il est d?j? tr?s actif et serait beaucoup plus appropri? !

 

Je suis en bref tr?s int?ress? par une collaboration avec des nouveaux gens pour faire revivre, ou plut?t v?ritablement vivre pour une premi?re fois, le site !

 

Au plaisir de vous rejaser au courant du weekend !!!

 

Steve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité masterj

Bonjour ? tous,

 

J'ai lu avec int?r?t le sujet critique jeux. Mon int?r?t repose dans le fait que effectivement le site des DNs devient de plus en plus achaland? et que je sais pertinemment qu'outre le forum, ce site est d?nu? de tout attrait significatif pour une client?le en croissance. Oui l'option critique jeux peut-?tre une avenue cependant rien ne nous emp?che de consolider nos efforts pour diversifier le contenu du site. Voil? d?j? plus d'un an que je porte la responsabilit? de tout maintenir en place au niveau du contenu et surtout de l'h?bergement. Plus le site prend de l'expansion, plus il faut de ressources pour tout maintenir ? flot. Malheureusement, je n'ai pas tout le temps que je voudrais avoir pour y ajouter du contenu. Si quelqu'un poss?de le temps et les notions n?cessaires pour m'aider ? d?velopper ce site... tout est possible.

 

Il est tr?s important pour moi que vous comprenez bien que ce message n'a pour seul et unique but de vous donnez une autre option quand ? l'implication des membres de ce forum dans l'information ludique.

 

MasterJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voil?! Steve ? parl?!!!

 

 

Plus qu'? faire les d?marches maintenant pour fusionner le forme des dragons nocturnes avec le site Critiquejeux.com!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-nous pour notre silence Steve, c'est que l'on se remet tranquillement de L'?v?nement annuel ludique du Qu?bec.

 

Je suis certain que plusieurs voudront ?crire des critique de jeux pour construire un site ? saveur qu?b?coise. Tout cela me semble porteur.

 

bigtup.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que nous ayons perdu contact avec Steve. Dommage. J'esp?rais beaucoup de cette collaboration. MasterJ semblait pr?t ? d?velopper ce site pour permettre d'avoir des fiches sur les jeux un peu comme critiquejeux avait commenc? ? faire. Mais il ne peut pas tout faire seul et il a besoin d'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Il semble que nous ayons perdu contact avec Steve.  Dommage.  J'esp?rais beaucoup de cette collaboration.  MasterJ semblait pr?t ? d?velopper ce site pour permettre d'avoir des fiches sur les jeux un peu comme critiquejeux avait commenc? ? faire.  Mais il ne peut pas tout faire seul et il a besoin d'aide.

Il y a certe une volont? apparente de MasterJ, on s'en est parl? rapidement hier soir. Techniquement, il veut s'impliquer. Reste ? d?finir le reste... scratchchin.gif

 

Note: J'?dite ce message car je viens de voir que j'en suis ? mon 1000i?me message!! Ouf, ?a va vite...Va falloir trouver un titre de membre ? 1000 messages et plus! fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...