Aller au contenu

Critiques de jeux


Elmara

Messages recommandés

Comme Comet en ce qui me concerne. Il y a de petite perles de jeux de party qui se cache dans les "6" de BGG. Pour les jeux plus stratégique, ça m'influence beaucoup car je suis toujours à l'affut des nouveautés et comme il y en a beaucoup les ratings font office de premier filtre. Je compare toujours également avec Tric Trac.

 

Moi aussi comme Comet et Jon Snow. Pour les jeux de stratégie complexes très valorisés sur BGG, la cote qu'ils obtiennent peut m'influencer. Pour les jeux d'ambiance, les fillers ou les jeux de party, je me fie davantage à mon expérience ou à la description qu'on m'en fait. Généralement, j'essaie toujours un jeu avant de procéder à un achat, mais j'ai la chance de jouer avec des joueurs qui ont beaucoup de jeux et qui sont fervents de nouveautés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit test cool pour ceux qui ont référencé leur ludothèque sur BoardGameGeek !

 

Tu peux classer tes jeux en ordre de RATING et tu regardes si les 5 premiers jeux font parti de ton top 5 personnel.

 

Tant qu'à moi non. Mais c'est loin d'être vide de sens. Ça donne une relative certaine aperçu de quelque chose qui a du bon sens qu'en même. Mais il y a quand même 1000 exceptions de jeux; coup de cœur, des jeux souvenirs, des jeux qui nous colle pas dans leur style ou leur genre, des jeux qu'on aime mais qu'on ose pas dire que tu capote dessus :rolleyes: et ce, en plus, collé à 1000 autres raisons, pour faire qu'il y a autant de top 5 que de dragons sur ce forum. Ça commence à être relatif tout ça.

 

Donc, la "cote" (rating sur BoardgameGeek ou tout autre site du genre) aura-t-elle une bonne ou une mauvaise influence sur la vente d'un jeu ? En tout cas, ce qui est sûr, ça piste, mais je suis sûr que peu de gens rejette ou achète un jeu sur seulement ce critère. Certainement pas moi. La méthode ultime est et sera toujours tant qu'à moi; "Hey les auteurs ! Mettez donc vos règles sur le net, après on ira voir ailleurs et le secret sera, si le jeu est bon et qu'il marche, il y aura toujours des gens pour les acheter vos jeux.

 

Un autre petit test à 2 questions !

 

1. Dans le top 5 ou top 10 de BoardGameGeek des meilleurs "rating" http://www.boardgamegeek.com/browse/boardgame, il y en a tu un que vous avoué ne pas aimer ?

 

2. Dans les pires "rating" de boardGameGeek ou que tout votre entourage n'aime pas, il y en a tu UN que VOUS, vous aimez ce jeu.

 

Ma réponse;

 

1. Puerto Rico, très ordinaire tant qu'à moi. Même si je reconnais que c'est un classique et l'ancêtre des jeux du genre...

2. Keltis, MOW, Carcassonne (mais à 2 joueurs seulement), Les aventuriers du rail, Mille Bornes... Tant en temps, c'est l'fun de ne pas se casser la tête !!! :hahahha

 

Question de ne pas me faire barrer la porte ou renier de ma gang de "gamer" qui lirons que j'aime; "Keltis, MOW, Carcassonne (mais à 2 joueurs seulement), Les aventuriers du rail, Mille Bornes, et quelques autres que je tairai ici pour garder un minimum de crédibilité", Je tiens quand même à dire que mon jeux le + meilleur #1 de toute c'est.... ici

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur ma part j'aime qu'une critique explique pourquoi elle critique.

Une critique qui dit: Ce jeu est d'une nulité total. ne m'aide en rien. Mais si elle pousse unpeut: Ce jeu est d'une nulité total, on lance trop de dés. Que du hasard. Allor ici au moin on apres qu'un allergique au dé n'aimera probablement pas ce titre.

Ce qui est plate pour un peut etre ce que je recherche dans un jeu. Et vice versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, en haut de 5.5 je vais jeter un coup d'oeil, surtout si peu de gens ont voté.

 

Je regarde toujours les commentaires. Même si la note moyenne est de 7, je regarde toujours les commentaires de 5 et moins. Souvent ces commentaires ne valent rien mais parfois on trouve une petite phrase intelligente, quelqu'un qui a trouvé une faille au jeu ou un aspect tout simple mais qui pourrait me déranger moi aussi. Pour le reste je me fis à mon instinct, le matériel, le type de jeu, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme certain(e)s le mentionnent la note générale est un 1er filtre. Elle m'influence pour la curiosité qu'une excellente note apporte mais je suis conscient qu'il existe des perles ludiques insoupçonnées...

 

Alors, si un/des aspects du jeu m'attirent, je vais tout d'abord aller voir quelques commentaires parmi les haute/moyennes/basses notes.

 

Et je poursuis avec les "review" pour aller plus dans le détail. Je peux aussi compléter avec la lecture des règles si possible. J'aime bien jeter un oeil aussi sur le "rating" que les évaluateurs d'un jeu a mit sur d'autres jeux que j'aime ou pas et/ou sur des jeux similaires à celui noté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui celà m'influence. Surtout que ces portals permettent la critique des utilisateurs...

La critique va plus loin que la présentation unique du jeu par son analyse des mécaniques,de l'intéraction,présentation des règles,thèmes) bref, nous avons plus d'éléments pour savoir si le jeu nous intéresse.

 

Ce que je n'arrive pas à comprendre sur BGG c'est qu'un jeu comme "Space Hulk" surpasse des jeux comme les Échecs ou le

Go ? :rolleyes: ( ok,ok, il y a plus de gens qui veulent jouer à "Space Hulk" qu'aux Échecs ou au Go... <_<

et même il surpasse le jeu "Monopoly" qui se retrouve en 5705 ème position... (750 millions de copies vendues...)

 

C'est pareil pour le classement des "wargames" qui a changé du jour au lendemain suite à un sondage.

Sondage BGG sur le classement des "wargames"

() "If you want to know more about this process, search on "Bayesian" within BGG".

 

J'ai fait des recherches sur wikipedia:

Wikipedia Bayesian

 

Je ne comprends pas...

 

:laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je n'arrive pas à comprendre sur BGG c'est qu'un jeu comme "Space Hulk" surpasse des jeux comme les Échecs ou le

Go ? :rolleyes: ( ok,ok, il y a plus de gens qui veulent jouer à "Space Hulk" qu'aux Échecs ou au Go... <_<

et même il surpasse le jeu "Monopoly" qui se retrouve en 5705 ème position... (750 millions de copies vendues...)

 

Je trouve que la bonne idée de BGG est justement de fournir une échelle qui s'appuie sur l'envie de jouer et non sur la notoriété d'un jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant j'étais addict à WoW. Le boardgaming est comme une cure de désintoxe pour moi. Donc comme je suis relativement nouveau, je ne connaissais pas BGG, ni les 'Classique'. Le rating des jeux m'influencais beaucoup dans mes achats. J'ai acheté Agricola, supposement le meilleur jeu au monde selon BGG, j'y joue avec ma femme, très plaisant. J'achète Puerto Rico, après 1 seul partie, rien à faire, aucune envie d'y rejouer. Le thème ne me dis rien, les mécaniques non plus. Dominion, étant moi-meme un ancien joueur de Magic, j'ai trouver cela pas pire la premiere game, moyen la 2e, ennuyant la 3e. Maintenant, je m'informe beaucoup plus sur les reviews des joueurs ainsi que les descriptions de séances pour faire mes choix. Mais essayer un jeu reste toujours la meilleur facon de savoir si tu aime ca ou non. Un bel example, Dixit, un jeu que je n'avais aucun interet pour, une fois une partie jouer, je l'ai acheter. Il s'est avérer un grand succès dans la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je comprends quand Coudloc me disais qu'un jeu peux être excellent et se retrouver à la 300 ème place sur BGG...

 

299: Géants de L'île de Pâques

300: Nefertiti

etc. etc.

 

Tu avais raison Coudloc ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fie aux notes (et surtout aux commentaires) de mes geekbuddies, que je connais bien, donc je peux savoir en quoi leurs goûts se rapprochent des miens ou non. C'est très "social network" mon affaire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...