Aller au contenu

Vos impressions sur ces titres...


fred_m

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

 

J'aimerais avoir vos avis sur les titres suivants. J'aimerais faire l'acquisition d'un des ses produits pour Noel:

 

Smallworld

Elasund

A l'ombre des murailles

Cyclades

Dominion

 

Je les ai mis dans l'ordre d'interet que leur porte suite a la lecture de commentaire sur trictrac et BGG.

 

Je cherche quelque chose de quand meme assez accessible pour des non-joueurs et quelque chose qui pourrait etre joué avec ma fille de 15 ans et ma blonde (qui a part Carcassone et Catane a la nausée des jeux).

 

Merci pour vos commentaires!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir observé 1 seule partie de SmallWorld, je dirais qu'il semble plus intéressant au fil des parties quand les joueurs sont plus familiarisés avec les races, les caractéristiques et les combos qui en résultent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas joué à tous les jeux mentionné dans ta liste. Cependant, je peux te conseiller Dominion si tu cherches un jeu pour jouer avec M. et Mme tout le monde. Dominion est un des rares jeux que je possède et que je peux jouer avec n'importe qui. Très simple à expliquer mais demande un certain niveau de stratégie qui permet aux gamers de s'y intéresser. Ma femme adore ce jeu (un des rares qu'elle aime). De plus, il est très rare qu'on joue une seule partie dans une soirée. Bien souvent, une deuxième (et même une troisième) partie est nécessaire pour combler tout le monde. Le fait de modifier l'environnement des cartes en début de partie permet une rejouabilité intéressante. Le seul reproche que je puisse faire à ce jeu est que la thématique est totalement absente.

 

Si je peux te conseiller, il y a le jeu Thunderstone qui sortira prochainement qui utilisera la même mécanique de jeu que Dominion. Cependant, la thématique fantastique (héros, équipements, sortilèges et monstres) sera beaucoup plus intéressante. J'attends ce jeu avec impatience!!! Par contre, Thunderstone risque d'être un petit peu plus complexe que Dominion. Ce qui risque de faire peur à M. et Mme tout le monde.

 

Thunderstone : http://www.boardgamegeek.com/boardgame/53953

 

J'espère que ces conseils t'aideront à faire un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais joué à Smallworld, mais à Vinci, son ancètre et c'était très bon.

Elasund: très bon jeu de Teuber, qui se joue bien dans toutes les configurations de joueurs. Un peu plus long que Catan. Attention car certains placement peuvent paraitre confrontationels dans la mesure où dans le jeu tu peux écraser des bâtiment adverses.

A l'Ombre des Murailles: j'aime beaucoup, durée en dessous d'une heure trente, 12 tours pour faire le plus de point possible. Un jeu avec un coté psychologique où il faut anticiper les coups des adversaires. Certains lui reproche de ressembler à trop D'autres jeux, moi je l'aime et rêve juste qu'Alien en fasse une version 3D :biga

Cyclades: joué une seul fois, mais à mon avis plein de potentiel. Peut-être confrontationnel (peut ne pas convenir à certains public).

Dominion: un ''must have''. Une belle mécanique, une belle rejouabilité. Seul hic, chacun joue de son coté. Interaction un peu limité. Mais ce jeu est vraiment très agréable !

Dans mon ordre de préférence

Dominion, A l'ombre des Murailles, pis les autres à égalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ordre, selon le plus facile à faire jouer par M. et Mme tout le monde

 

1. Dominion est plus facile pour le non joueur, plus de temps à s'adapter au tour de jeu qui est somme toute très simple (Action, Achat)

2. Elasund, avec le principe du dé voleur 7 de Catane. Partie jouable en 45 minutes, simple.

3. Smallworld, très bon jeu mais les tours sont plus lent et surtout, plus limité (8 tours). Donc faut comprendre assez rapidement.

 

4. À l'ombre des murailes (car je n'y ai pas joué)

5. Cyclades (car je n'y ai pas joué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elasund est celui que je préfère de loin dans cette liste, des règles relativement facile et très intéractif.

 

Dominion est selon moi le plus accessible, d'autant plus qu'on peut jouer avec des cartes pas trop compliqueés.

 

Small World est aussi facile d'accès, les autres joueurs peuvent même guider un joueur qui ne comprends pas le jeu, et si ça se trouve ce dernier peut gagner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon opinion sur Smallworld est plus mitigé, surtout si tu as l'intention de jouer avec ta blonde. Le thème est assez mâle-geek (des races avec des pouvoirs spéciaux thème Donjons et Dragons), c'est un peu long d'attendre son tour et c'est très conflictuel, tu dois détruire l'autre pour prendre sa place.

 

Si tu pense jouer avec ta blonde, pour une raison que je ne m'explique pas encore pas, les filles semblent apprécier Dominion, et ce malgré le thème médiéval qui dans le fond est plutôt plaqué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pense jouer avec ta blonde, pour une raison que je ne m'explique pas encore pas, les filles semblent apprécier Dominion, et ce malgré le thème médiéval qui dans le fond est plutôt plaqué.

 

Ta question est pratiquement complètement répondue dans la même phrase...

Par contre, je connais aussi plusieurs femmes qui aiment bien le thème même si certainement pas autant que la gente masculine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu choisis d'y aller pour Dominion, je te suggérerais de prendre Intrigue plutôt que le jeu de base... sans avoir jouer à Intrigue, j'ai entendu dire qu'il était beaucoup plus étoffé que la première mouture, que je trouve assez ennuyante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, un gros merci pour toute ces reponses!

 

Donc si je me fie aux commentaires, les plus populaires semblent etre:

 

Dominion (4 votes)

Smallworld (3 votes)

 

Suivi par Elasund.

 

La seule chose qui me fait un peu hésiter avec Dominion est que c'est un jeu de carte. Nous possedons deja Citadelles, et bien que se soit un jeu tres different, la thematique est presque la meme, donc ne risque t-on pas de trouver que Dominion manque d'originalité?

 

Tel que mentionné plus haut, Smallworld semble effectivement etre perçu comme un jeu "mâle-geek", bien qu'il soit classé comme "famillial" sur plusieurs site.

 

J'ai tendance a regarder Elasund de plus en plus, etant donné que les Colons est le seul jeu qui a vraiment accroché madame. Apparemment qu'Elasund reprend certaine mecanique de Catan aussi...

 

Donc j'hesite toujours, par contre mes priorités ont changés un peu:

 

1. (ex-aequo) Dominion (Intrigue?) / Elasund

2. Smallworld

3. Powergrid

4. A l'ombre des murailles

5. Cyclades

 

Si jamais vous avez d'autres suggestions de jeu, allez-y svp... les titres de ma liste sont basés uniquement sur des lectures de commentaires et quelques recherche tric-trac et BGG.

 

Dans la thematique ferroviaire (Steam, Aventuriers du rail...), y'en a -t-il un qui s'adresse a un public un peu plus large?

 

Dernier point important a mentionné, PAS DE FANTASY FLIGHT !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier point important a mentionné, PAS DE FANTASY FLIGHT !!!

 

Pour quelle raison?

 

Tout simplement trop gros pour les gens avec qui je joue... J'ai du vendre Descent, parceque boudé par mes compagnons, la boite de Runebound est rarement ouverte, Horreur a Arkham fait peur (malheureusement pas par sa thematique, mais par la "complexité" pour les gens qui ne joue pas souvent)...

 

Personellement, j'adore un jeu avec des centaines de cartes, des centaines de jetons de cartons de toute sorte, figurines, dés etc.... mais ca ne passe pas dans mon entourage :(

 

 

Sur un autre ordre d'idée, je viens de decouvir un jeu que l'ont compare beaucoup a Dominion, bien que selon les commentaires il soit totallement different coté "gameplay", mais la thematique semble tres acrocheuse... Arctic Scavengers... semble extremement intéressant... vous connaissez ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...