Aller au contenu

mon top 5 2009


jfmagnet

Messages recommandés

Je cherche un moyen de sélectionner sur BGG les jeux parus en 2009 auxquels j'ai joués. Mais je n'y arrive pas jusqu'ici. Quelqu'un sait faire ?

Cela me permettrais de répondre de l'Illustrissime...

Salut Toynan

 

Après avoir cherché vainement dans les options de BGG, ce que j'ai fait, c'est de télécharger ma collection ("all" au sens large, celle qui comprend tous les jeux joués/commentés/etc.) et en l'ouvrant dans openoffice (ou excel), tu peux trier les données à partir de la colonne "yearpublished".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout en ordre de préférence car les styles sont très différents et je ne peux pas vraiment dire que je préfère jouer à l'un ou à l'autre, ça dépendrais de mon état d'esprit au moment du jeu:

 

Planet Steam, parceque c'est du solide

Dice Town, parce que c'est vraiment le fun du gambling, une dose de stratégie et une bonne humeur communicative autour de la table. Comme dans un sloon, les gens se dévisagent en se regardant par dessous et se défient du regard comme si ils pouvaient avoir une influence sur leur jet de dés ou celui de leur opposants.

Jaipur, parce que c'est un jeu a deux léger, stratégique avec juste ce qu'il faut de hasard.

Comme des Sardines, parce que je me demande encore ce qui est passé par la tête de l'auteur tellement on doit se faire regarder par les voisins quand on habite en appartement !!!! Il faut hurler le plus fort qu'on peu et on doit faire appel à sa mémoire +Tokyo Train, parce qu'il faut un bon sens de l'observation, de la rapidité d'analyse et d'exécution. Aussi je pense que l'auteur aurait tout à fait sa place à Granby en 2010 !

Havana, parce que le jeu est rapide et vraiment bien foutu. Dans la catégorie filler, c'est une merveille de réussite comme Dice Town, mais dans un style radicalement différent.

 

J'ai triché un peu en mettant deux ex-equo mais les deux jeux sortis cette année en petite boite métallique sont vraiment bien et je les préfère à Rythme et Boulet.

Mais je me demande quand j'aurais la chance de rejouer à Comme des Sardines, c'est le jeu le plus bruyant auquel il m'a été donné de jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai triché un peu en mettant deux ex-equo mais les deux jeux sortis cette année en petite boite métallique sont vraiment bien et je les préfère à Rythme et Boulet.

Mais je me demande quand j'aurais la chance de rejouer à Comme des Sardines, c'est le jeu le plus bruyant auquel il m'a été donné de jouer.

 

JAB :laughingdude Mais sinon c'est plus bruyant que Miss Poutine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai triché un peu en mettant deux ex-equo mais les deux jeux sortis cette année en petite boite métallique sont vraiment bien et je les préfère à Rythme et Boulet.

Mais je me demande quand j'aurais la chance de rejouer à Comme des Sardines, c'est le jeu le plus bruyant auquel il m'a été donné de jouer.

 

JAB :laughingdude Mais sinon c'est plus bruyant que Miss Poutine?

Je pense que oui !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas répondu ici car je ne voulais pas gâcher mes prochains écrits sur mon blogue.. vous connaîtrez mon top 5, découvertes 2009 ou à peu près en lisant mon blogues d'ici les prochains jours (semaines)

 

Mon premier article sur le sujet est ici

 

Avec en primeur une photo de notre photographe professionnel!! Toynan.. une photo que l'on pourrait utiliser pour une boîte de jeu.. vous ne trouvez pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mon top 10 des jeux de 2009 serait probablement:

 

Le Havre

Endeavor

Planet Steam

Dice town

At the gate of loyang

 

A part pour les trois premiers j'ai eu de la misère et hésitai à mettre les deux autres. Pas parce qu'il n'y a pas de bons jeux, mais bien plus parce que je n'ai pas eu de coups de coeur pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un moyen de sélectionner sur BGG les jeux parus en 2009 auxquels j'ai joués. Mais je n'y arrive pas jusqu'ici. Quelqu'un sait faire ?

Cela me permettrais de répondre de l'Illustrissime...

Salut Toynan

 

Après avoir cherché vainement dans les options de BGG, ce que j'ai fait, c'est de télécharger ma collection ("all" au sens large, celle qui comprend tous les jeux joués/commentés/etc.) et en l'ouvrant dans openoffice (ou excel), tu peux trier les données à partir de la colonne "yearpublished".

 

En faisant ça je n'ai que des extensions pour 2009 sauf Miss Poutine. Ce fut effectivement une année d'extensions pour Kingsburg, Pandémie, Ghost Stories, Zooloretto et tant de jeux. Je vais étendre à 2008 alors.

 

Hab & Gut est sans aucun doute la plus agréable surprise.

Dixit

Duck! Duck! Go!

Miss Poutine

Automobile

 

Sont pas mal les jeux qui m'ont le plus marqué en 2009. Mais je ne suis pas à jour, je n'ai pas essayé Endeavor, Power Struggle, Factory Manager, Atlantis et compagnie. Comme on dit, je ne suis plus dans le vent :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec en primeur une photo de notre photographe professionnel!! Toynan.. une photo que l'on pourrait utiliser pour une boîte de jeu.. vous ne trouvez pas?

Merci Dany et surtout merci au quatre participants sans lesquels la photo n'aurait pas été aussi bonne !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec en primeur une photo de notre photographe professionnel!! Toynan.. une photo que l'on pourrait utiliser pour une boîte de jeu.. vous ne trouvez pas?

Merci Dany et surtout merci au quatre participant sans lesquels la photo n'aurait pas été aussi bonne !!

 

Pourtant, il en n'a qu'un qui est "très pro" et 3 clowns sur la photo :laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

C'est tard me direz-vous....

 

Moi je trouve encore que c'est trop tôt!!

 

Il m'apparaît difficile, voire même irréfléchi, de dire en décembre qu'Endeavor, disponible depuis septembre, est le meilleur jeu 2009 alors que ceux qui se prononcent n'ont même pas encore essayé les Dungeon Lords, Macao et Thunderstone. Ces titres, comme vous le savez, étaient tous présents à Essen 2009 mais viennent tout juste d'arriver dans nos boutiques en ce mois de février 2010....

 

 

C'est donc après m'être assuré d'avoir joué à tous les gros canons de la cuvée 2009 que je me prononce enfin :

 

**** Remarquez que j'ai volontairement exlclu ici des jeux comme Smallworld et Steam. Ces titres se seraient sans doutes mérité une place de choix dans mon top 5 si ce n'est qu'ils sont des rééditions et non des jeux originaux.

 

 

11808_1.jpg

5. Vasco de Gama

Si le graphisme de Mariano Innelli donne tout de suite envie de jouer, le jeu lui est pour le moins tordu et peu instinctif. C'est d'ailleurs toujours le cas avec les jeux de Paolo Mori (Ur, Borneo, Pocket Battles). Passé les premiers tours cependant, on découvre la finesse et l'ingéniosité du système de détermination de l'ordre et des actions des joueurs. On a l'impression que Maori s'est imaginé une autre manière d'appliquer la pression exercée par la mécanique du bailli dans Caylus et ça fonctionne au poil. C'est d'ailleurs là la grande force qui fait toute l'intensité très bien tricottée de Vasco de Gama.

 

 

hansateutonica1.jpg

4. Hansa Teutonica

Il est dommage de voir Andreas Stedding (Kogge, Heart of Africa, Scottich Highland Whiisky race) ne pas récolter le succès qu'il mérite. Cet auteur est parmi les plus "allemands" des jeux modernes et ça se voit dans chacune de ses créations : ingénieuses, cérébrales, subtiles. Hansa Teutonica ne fait pas exception et je dirais même qu'il est probablement son meilleur jeu à ce jour. À bien des égards on peut le comparer à Endeavor, notemment pour ce sentiment de montée en puissance de nos possibilités à coup d'opportunités saisies aux dépends de ses adversaires. Mais le tour de force d'Hansa Teutonica sur Endeavor selon moi, c'est qu'il réussit tout ça sans utiliser la moindre once de hasard, même durant le placement initial du jeu. C'est du raisonnement à l'état pur du début à la fin tout en gardant un très grand potentiel de rejouabilité.

 

 

 

macao-box.jpg

3. Macao

Voici la réponse du maintenant réputé Stefan Feld au Agricola de Rosenberg. Ou si vous préférez, Macao est ce qui se produit quand l'auteur de Notre-Dame, L'Année du Dragon, Le Nom de la Rose et Roma décide de faire son Agricola. Mais Macao est plus intense encore! Imaginez un peu si vous jouiez à Agricola et que le bois amassé au premier tour ne puisse être utilisé avant le quatrième tour du jeu! Imaginez aussi que vous devez absolument jouer et payer au moins l'une de vos 14 cartes en main avant le sixième tour sans quoi vous serez pénalisé d'une carte famine! C'est un peu ça Macao, avec un mélange de mécanismes de tous les autres jeux de Feld. S'il n'avait pas de petits défauts d'éditions (très nombreuses nouvelles cartes uniques à lire à chaque tour, confusion et manque de clarté au niveau des termes utilisés, matériel plutôt quelconque), je le classerais probalement plus haut.

 

 

qwg_CarsonCity.jpg

2. Carson City

Les obsédés de contrôle lui repprocheront son fameux système de duel qui se résout au dé. Mais Carson City est un jeu belge, pas allemand!!! En d'autres termes, même s'il s'en ai clairement inspiré, Xavier Georges n'avait certainement pas l'intention de nous pondre un Caylus plus huilé et cérébral encore que Caylus! Il a plutôt voulu joindre le meilleur des deux mondes : un jeu mécaniquement très bien ficelé qui nous intègre vraiment dans son thème de Far West. Dans mon livre de préférences ludiques, ces jeux hybrides partent avec une longueur d'avance, ne serait-ce que pour le double défi de création qu'ils doivent relever. S'il sont innovants et subtils en plus, ils sont pratiquement gagnants! Mais s'il n'y avait que ça.... Carson City est probalement l'expérience ludique de cowboys le plus complète et le plus réussie que j'ai expérimentée. Elle surpasse les Sans foi ni Loi, Dice Town, Bang!, Dry Gulch, Pony Express et le difficile à surpasser Way out West de Wallace.

 

 

 

 

dungeon_lords_Boite.jpg

1. Dungeon Lords

Quel réjouissant vent de fraîcheur que ce Dungeon Lords! À l'heure où on ne sait plus quelle ville prendre pour coller un thème de colonisation à la Renaisance à un jeu, qu'on ne fait que cumuler les jeux de développements avec des cubes qu'il faut pour produire d'autres cubes qu'il faudra utiliser ensuite pour acheter des cartes qui feront des points, voici un jeu qui n'a pas peur de faire différent tout en restant sérieux. Chvatil transpose ici avec brio le fameux jeu vidéo Dungeon Keeper. Une tension de tous les instant règne dès le départ dans cette "Année du Dragon" où il faut être méchant et en assumer les conséquences! Le système de programmation d'action à double tranchant est vicieux à souhait et fait toute la finesse de ce jeu. Le thème est drôle et ressenti dans chacun des éléments de règle. On y retrouve aussi ce qui fait maintenant la griffe de l'auteur : gérer un chaos à venir en essayant de prévoir toutes les failles possibles. Mais ici, Chvatil a atteint un équilibre qui en fait probablement son meilleur jeu à ce jour.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...