Aller au contenu

Publicité sur le site


Romain

Messages recommandés

Il y a quelques années nous avons adopté une politique sur la publicité sur le forum. Le but de la politique est de faire en sorte que le forum soit le plus attrayant possible pour la majorité des intervenants. La meilleure façon de faire connaitre notre forum c'est le bouche à oreille. Que doit-on faire pour que les créateurs, les éditeurs, les détaillants et évidemment les joueurs parlent de notre forum à leurs amis ou clients? Que doit-on faire pour que ceux-ci après quelques visites deviennent membre du forum?

 

Si je me souviens bien des arguments de l'époque. Un détaillant hésiterait à parler de notre forum à ses clients si on pouvait voir à tout bout de champ de la publicité de ses concurrents. Pourtant les détaillants sont en contact direct avec les joueurs. S'il y a des personnes que j'aimerais qu'ils parlent de notre forum ce sont bien les détaillants. Ils voient plus de joueurs que dix d'entre nous. C'est pourquoi nous avons adopté une politique sur la publicité.

 

Avons-nous fait fausse route? Est-ce que le fait que nous avons interdit la publicité a fait en sorte que les détaillants n'ont pas hésité à parler de notre forum à leurs clients du moins au plus passionnés? Serions-nous mieux de laisser les détaillants qui participent au forum de faire de la publicité sur leur produits? Est-ce que cela encouragerait les joueurs à la recherche d'aubaine de venir sur le forum? Je vous invite à vous exprimer la dessus , pour voir si notre politique est encore adéquate.

 

Pour ceux qui aimeraient la lire voici un copie-collé:

 

La publicité sur les Dragons Nocturnes

 

Le forum des Dragons Nocturnes se veut un lieu sur la toile où les joueurs, vendeurs, commerçants, distributeurs, éditeurs et auteurs du Québec et de la francophonie peuvent échanger sur leur passion commune des jeux de société. Pour assurer son indépendance et sa neutralité, il est financé par les contributions volontaires de ses membres et le bénévolat de ses administrateurs et modérateurs. Aucune publicité payante ou commandite n’y est acceptée. Par contre, les annonces donnant des informations sur les sorties de jeux, leurs lieux de vente et les soldes sont encouragées en autant qu’elles respectent les règles suivantes :

 

1) Tous les intervenants peuvent annoncer un projet d’édition, les échéances de production et la date prévue de sortie dans la section du forum intitulée : « et si on parlait jeux ! ». Les auteurs et éditeurs qui ont des informations de première main sont fortement encouragés à le faire.

 

2) Les distributeurs et commerçants organisant une vente en solde s’adressant aux joueurs peuvent l’annoncer dans la section « jeu à vendre ou achat groupé » et/ou dans la région appropriée.

 

3) Les intervenants voulant organiser un achat groupé doivent le faire dans la section « jeu à vendre ou achat groupé ».

 

4) Les annonces sur le prix d’un jeu ne peuvent pas être faites par un propriétaire ou un vendeur d'une boutique à moins qu'elles concernent leur collection privée. Toutes annonces sur les ventes ou achats de jeux doivent être affichées dans les trois sections commerciales regroupées sous les « forums pour les petites annonces ludiques ».

 

5) L’emploi de bannière à des fins commerciales dans la signature ou un message est interdit. Les bannières sont permises pour annoncer un événement à but non lucratif, un blog ludique non commercial, etc. mais elles doivent être limitées à 80 pixels de hauteur par 250 pixels de largeur*.

 

6) La signature d’un intervenant peut faire référence à une maison d’édition, de distribution ou une boutique et peut contenir un hyperlien dirigeant vers leur site internet. Dans ce cas, les caractères ne devront pas être plus grands que la police standard. L’emploi des couleurs, des caractères gras ou italiques sont permis.

 

7) Les journées de test de prototypes, des démonstrations de jeux d’une maison d’édition ou des rencontres ludiques doivent être annoncées dans la section intitulée « grands événements » si elles sont susceptibles d’intéresser l’ensemble de la population québécoise ou dans la région appropriée si elle est d’envergure plus restreinte. Elles peuvent aussi être annoncées dans les deux sections.

 

8) Pour chaque région, nous encourageons un joueur sans attache commercial à maintenir une liste des boutiques avec leurs coordonnées dans un message qui sera épinglé dans la région appropriée. Dans le même esprit nous aimerions avoir une liste des clubs ou boutiques où l’on peut jouer de façon régulière (rencontre hebdomadaire ou mensuel). Ces listes seront maintenues à jour grâce aux membres du forum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'abrogerais le point 4.

 

Je ne veux pas voir des grandes banderoles 5 couleurs de 6 pouces de haut dans les messages, c'est pourquoi je laisserais le reste du règlement, mais pour les prix de solde, on est tous des chasseurs d'aubaines, je crois que c'est un plus de les avoir.

 

Je doute qu'il y ait beaucoup d'usagers du forum qui soient des gens référés par des boutiquiers, donc brimer la masse pour quelques exceptions... pas sûr qu'on y gagne.

 

Mes 2 cennes personnelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de gens qui vont chercher sur le net les meilleurs prix. Souvent ils vont entendre parler d'une vente quand il est déjà trop tard.

 

Je ne suis pas contre le fait que les détaillants fassent de la publicité pour leurs ventes mais il faudrait que ces pubs soient placées dans un endroit dédié spécifiquement à ces sortes de choses. Je veux dire par là en dehors des forums d'échange ou de vente des membres. Créons le "Forum détaillants". Ainsi celui qui veut en voir y a accès et celui qui n'aime pas ça n'y va pas.

 

Je me surprends moi-même en train de vouloir des publicités alors que, normalement, je les voue aux enfers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais aussi d'accord pour abroger le point 4.

 

Par contre il faudrait définir précisément le terme "solde" au point 2 pour éviter qu'une boutique affirmant faire des soldes à l'année longue se donne le droit d'annoncer ses prix réguliers à tout moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le terme rabais ou spécial s'adresserait au prix normal ou vraiment à un prix rabais qui diffèrent du prix régulier du vendeur (et non vis-à-vis le pds)?

 

Car je suis d'accord sur le principe, on aime en général les spéciaux :cooldude, mais je veux juste pas cela se transforme en vitrine publicitaire (exemple ceux qui vendraient des jeux à 1$ de moins que le pds et que là ils décident de vendre 2$ de moins et que cela soit répétitif et lassant...

 

Donc si cela est par occasion; grosse vente(pour XYZ), réduction d'inventaire, promo pour une sortie, 12,5% de rabais car le CH en en huitième de finale, 25% de rabais car les CH sont en quart de final, (la demie serait intéressante :D mais a oublier : pas assez bon et pas rentable comme promo), etc. Et si cela n'arrive pas à chaque jour, oui je suis pour.

 

Tiens je vais Copyrighter cette idée de pub. :hahahha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'a zigonner sur un mot j'enleverais l"exclusivité à "solde"

car de toute facon, ce qui est annoncé ici c'est déja des choses qui vont nterresser les gens vue leurs prix et cela peut importe que se soit en solde ou non...

Je mettrais peut-etre etre un point genre: les modérateurs se donnent le droit d'avertir l'annonceur en cas "d'éloignement"

Genre comme Max dit un non-forumeur qui viendrait ici mettre des bannieres "grosse pubs arrangés" (ou comme si Hamel Honda viendrait annoncer un grosse vente :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ou comme si Hamel Honda viendrait annoncer un grosse vente :lol: )

 

Moi j'aurais bien aimé le savoir plus tôt celle là!!

 

 

Pour revenir au sujet, j'enlèverais le point 4 mais en laissant le droit de véto aux modérateurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, j'enlèverais le point 4 mais en laissant le droit de véto aux modérateurs.

 

Sans vouloir entrer dans une grande discussion sur ce sujet, cette solution m'apparaît intéressante; à l'équipe de modérateurs de voir ce qui est "présentable" ou pas, mais je suis ouvert à vos avis... :) Et un + 1 pour enlever le point 4!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi d'accord pour retirer le point no.4.

Par contre faudrais voir ce qu'est un rabais.

 

Pour simplifier la chose, un nouveau sujet devrait voir le jour. Jeux a vendre reste pour les particuliers. On ajoute un autre qui sert pour les boutiques (genre Espace jeu pourrait y annoncé ses rabais) ou justement les utilisateurs qui ont vue une grosse vente dans un grand magasin pourrait avisé le reste des Dragons. Comme la vente d'Archambeault ou Renaud-bray. Qui je crois a fait l'affaire de beaucoup d'entre nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le forum touchait un tout petit montant disons 0,5% pour les commerces qui sont venus affiché directement ici cela (un genre de cote sur parrainage), servirait au financement du forum?

 

 

 

 

P.S. je sais que c'est pas la bonne place, mais la signature de Filou félin m'a allumé une lumière. Est-ce que Automobile va être réédité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien avoir un espace où les détaillants peuvent passer des messages et pas seulement de la publicité pour une vente. Plusieurs boutiques en ligne vendent déjà leurs jeux avec un gros rabais par rapport aux boutiques comme le Valet, Archambault ou Renaud-Bray et ce toute l'année. Ces boutiques ne font pas souvent des ventes...

 

Ce que je vois c'est un nouveau sujet dans lequel les détaillants peuvent ajouter un message pour annoncer un évènement (un seul par évènement). Par exemple, un nouveau bidule (feature) dans leur magasin, une promotion, l'arrivée d'un jeu rare, l'ajout d'une nouvelle ligne de produit, une vente, etc.

 

L'idée d'utiliser les commerçants pour financer une partie du forum n'est peut être pas mauvaise. Il faudrait créer un nouveau type d'usagé : commerçant. Il y aurait des frais annuel et seulement ces usagés peuvent poster dans la nouvelle section.

 

J'embarquerais si les frais annuels sont raisonnables.

 

Mais éviter à tout prix de mettre de la pub partout sur le forum. Ce n'est vraiment pas agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, j'enlèverais le point 4 mais en laissant le droit de véto aux modérateurs.

 

Sans vouloir entrer dans une grande discussion sur ce sujet, cette solution m'apparaît intéressante; à l'équipe de modérateurs de voir ce qui est "présentable" ou pas, mais je suis ouvert à vos avis... :) Et un + 1 pour enlever le point 4!

Sur quels critères on baserait notre avis? Comment expliquer à un commerçant que lui n'a pas droit alors qu'on l'accorde à l'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je permettrais les petites bannières dans les signatures car pour les voir, ca implique que l'usager poste des messages ce qui est bien pour le forum. Pour la pub telle quelle, forum dédié aux commerçants, éditeurs, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...