Aller au contenu

Vos pronostics pour le Spiel des Jahres 2010


Romain

Messages recommandés

C'est le 31 mai que les 5 nominés pour SdJ seront dévoilés Est-ce que vous avez des favoris?

 

Personnellement, j'ai lu l'article de jeu sur un plateau et je me suis rendu compte qu'à part Dixit, je n'ai joué à aucun de leurs choix.

 

On dirait que je réussi assez bien à résister au culte de la nouveauté. :)

 

J'ai quand même lu sur ces jeux et d'après moi les nominés seront:

Fresko

Tobago

Seeland

Atlantis

Dixit

 

et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le 31 mai que les 5 nominés pour SdJ seront dévoilés Est-ce que vous avez des favoris?

 

Personnellement, j'ai lu l'article de jeu sur un plateau et je me suis rendu compte qu'à part Dixit, je n'ai joué à aucun de leurs choix.

 

On dirait que je réussi assez bien à résister au culte de la nouveauté. :)

 

J'ai quand même lu sur ces jeux et d'après moi les nominés seront:

Fresko

Tobago

Seeland

Atlantis

Dixit

 

et vous?

 

 

Fresko oui : il est très convivial, est doté d'un thème accrocheur, vient d'un éditeur qui a déjà gagné (Queen) et peut s'adapter au public familial.

Tobago oui : il est original, beau, vient d'un éditeur qui a déjà gagné (Zoch) et dure juste assez longtemps pour la famille.

Seeland oui : l'éditeur n'est plus à présenter (Ravensburger), le jeu s'adapte au public familial, Kramer est presque toujours nominé à chaque année.

 

Pour Atlantis et Dixit, les gars de Jeux sur un plateau sont dans le champ!!!

 

D'abord Atlantis est un jeu qui ressemble trop à son ancêtre Cartagena (du même auteur), lequel fut nominé au Spiel 2001.

 

Quant à Dixit, il a beau raffler tous les prix depuis sa sortie, il n'a rien d'allemand : ni son auteur, ni son éditeur, ni même son illustratrice. On sait bien que les Allemands attribuent leur fameux prix à leurs jeux avant ceux des autres pays.

 

Je remplacerais plutôt ces deux jeux par un jeu abstrait sans thème et un titre que personne ou presque avait prévu. Les listes des nominés du Spiel nous servent toujours cette recette depuis quelques années.

Pour les jeux abstraits il y a eu Genial (2004), That's Life (2005), Just 4 Fun (2006), Blox (2008) et Fits (2009). 2007 fut une exception.

Pour les surprises il y a eu Outre-Tombe/Down Under (2004), Jambo (2005), Buccaneer (2006), Le Voleur de Bagdad (2007), Malediction (2008) et Fauna (2009).

 

 

Je crois que le jeu abstrait sera Snapshot : c'est un Kosmos de Rudiger Dorn. Deux valeurs sûres.

 

La surprise (sans en être une grosse), pourrait être Die Speicherstadt : l'éditeur (Eggertspiele), bien que maintenant solidement établi, n'a jamais encore été nominé; même chose pour son auteur (Stefan Feld); le thème des entrepôts de Hamburg pourrait toutefois toucher une corde nationaliste sensible du jury allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Die Speicherstadt

J'ai bien hate de l'essayer celui là , il est prévue pour bientot chez Z-man avec le meme nom.

Sinon moi aussi coup de coeur pour Fresko :)

 

Je l'ai acheté! Je devrai le recevoir cette semaine :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Die Speicherstadt

J'ai bien hate de l'essayer celui là , il est prévue pour bientot chez Z-man avec le meme nom.

Sinon moi aussi coup de coeur pour Fresko :)

 

Je l'ai acheté! Je devrai le recevoir cette semaine :)

Si tu l'as, apporte ca vendredi chez LDP101 pour qu'on y joue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu essayer Fresko, Tobago, Atlantis et Dixit.

J'ai adoré Fresko, aimé Atlantis et Dixit et après une première partie de Tobago sympathique, ma deuxième partie m'a convaincu de ne plus jamais y jouer.

J'aimerais essayer Seeland et Die Speicherstadt ! Un Kramer et un Feld !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais essayer Seeland

 

bon eh bien après avoir lu le fil, je me suis décidé de lire les règles et on y a jouer.. c'est très "krameresque", un bon candidat pour le Spiel

 

on s'en fait une partie vendredi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais essayer Seeland

 

bon eh bien après avoir lu le fil, je me suis décidé de lire les règles et on y a jouer.. c'est très "krameresque", un bon candidat pour le Spiel

 

on s'en fait une partie vendredi

On y a jouer ce soir nous aussi , bonne impression pour tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement spielable.

 

Cours, relativement accessible.

 

Un board reversible, avec un coté placé au hasard, et un coté plus stratégique ou les on voit deja les morceaux sur le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parle sur Trictrac.

 

 

Je ne savais pas que Fresco était un jeu grand public. La boîte indique 45 minutes mais la partie que j'ai vue a duré plus de 2h30, plus long que notre partie d'Hamburgum sur la table à côté.

 

Je vote pour A la carte qui est peut-être le plus original de ces jeux. Quoique très léger. S'il gagne, on va peut-être avoir des extensions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...