Aller au contenu

Intuitif ou cérébral


Romain

Messages recommandés

Sur un autre fil de discussion, Isabelle (Fratchie) a mentionné qu'elle s'amusait à catégoriser les jeux en deux grandes catégories : les jeux immersifs/intuitifs et les jeux réflexifs/cérébraux ce qui correspond selon moi à deux grandes formes d'intelligence: l'intuitif/émotif et le rationel/cérébral.

 

Face à un problème une personne peut se fier à ses émotions, son intuition ou si vous préférez son instinct alors qu'une autre va plutôt se fier à son raisonnement en analysant les faits et en calculant froidement les différentes options pour trouver une solution. Ces deux formes d'intelligences sont aussi valables l'une que l'autre, bien que dans notre culture et notre époque nous avons tendance à valoriser d'avantage la deuxième. Nous avons tous à différent degré ces deux formes d'intelligence, nous allons parfois agir instinctivement avec nos trippes alors qu'à d'autres moment nous prendrons le temps de réfléchir, toutefois une forme sera dominante pour chacun.

 

Je me considère comme étant un grand rationel, peu émotif, qui aime réfléchir longuement en soupesant le pour et le contre avant de prendre une décision. On m'a souvent dit qu'on ne sait pas ce que je pense parce que je ne montre pas mes émotions, assez facile pour moi, car j'en ressens rarement. :) Pourtant lorsqu'il vient le temps de jouer je me rend compte que je préfère les jeux qui vont se jouer intuitivement. Je trouve les jeux abstraits intéressants et une nouvelle mécanique va me titiller, mais ce qui me transporte vraiment ce sont les jeux qui vont frapper mon imagination et que je peux jouer en laissant aller mon instinct. Paradoxal!

 

Alors voilà, je me demandais si j'étais un bibite étrange ou s'il y avait d'autres joueurs comme moi. Dites-moi quelle personne êtes-vous: instinctif ou rationel? Et quel genre de jeux aimez-vous: intuitif ou cérébral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quel genre de jeux aimez-vous: intuitif ou cérébral?

 

Pour ma part, que ce soit des jeux intuitifs ou cérébraux, il semblerait que je les joue toujours en mode "intuitif" et même pour les jeux comme Caylus et PowerGrid. Faut croire que je n'ai pas une grosse capacité cérébrale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow... ta description correspond à la mienne! Donc tu ne dois pas être une bibitte originale ;-)

 

Dans la vie de tous les jours, je vais être le perfectionniste, l'analytique en cherchant le détail dans chacune des choses que je fais. Exemple à la banque, je ne laisserai jamais passer un rapport dont je ne comprends pas la position de la dernière virgule.

 

Par contre même si j'aime bien les jeux de tête, je laisserai souvent mes décisions de jeu guidées par l'émotion, l'intuition. Je calculerai en partie mais pas en détail. C'est pour cela que je suis "ordinaire" lorsque l'on joue à des jeux "online" aux coups par coups. Je vais réfléchir à mon coups mais n'entrerai pas dans le détail de chacunes des positions prises par l'adversaire. Mais ce n'est pas une excuse... j'essaie quand même de gagner.

 

Pour moi les jeux sont avant tout un moment de détente en famille, entre amis. Un temps où je n'ai pas besoin d'être à 100% cérébral!

 

Et pour moi également je me considère "sans" sentiment! Je me fais rappeler à l'ordre parfois par ma conjointe, surtout envers les enfants...

 

Et au travail c'est pire... même si je fais des bons coups c'est "bof pis après!" et si j'en fait des mauvais c'est "ok! rien d'autres?" cela fait quelquefois griché les dents de mes supérieurs, mais que veux-tu on ne change pas un vieux singe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez intuitif aussi. Faut dire que j'essaye souvent des jeux nouveaux, et je ne prend pas vraiment le temps de penser profondément à ce que tout peut faire. Je joue les premières parties rapidement et intuitivement, et j'apprend ainsi les fondements du jeu, là où il faut s'arrêter dans les parties subséquentes.

 

Un jeu purement calculatoire est assez ennuyant. Je fais des maths, d'la mécanique quantique, et quelques autres trucs de physique durant l'année longue, alors calculer pendant un loisir c'est moins intéressant. La réflexion de surface, l'instinct, et la rapidité des jeux c'est plus mon genre. Et on apprend de nos erreurs, tout en jouant plus de parties en faisant tout ça bien vite :P

 

Je vois que mon avis va dans le même sens que les précédents intervenants. Tant mieux! Un sondage aurait pu être bien aussi?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas noir ou blanc. J' essais d'être adaptatif... J'ai deux lobes de cerveau: conscience / inconscience ,rationel /instinctif, etc.

D'ailleurs pour ceux qui comprennent l'anglais,regardez ce qui arrive lorsque l'hémisphère gauche cesse de fonctionner:

Vidéo : Quand l'hemisphère gauche cesse de fonctionner (si vous avez la patience de regarder c'est vraiment intéressant !)

 

 

J'essais de m'adapter au moment présent depuis que Coudloc m'a bien fait réfléchir en me lançant : "Hé Philippe t'amuses-tu ,parce que cela ne paraît pas trop dans l'expression de ton visage"

 

Tout cela pour dire que j'aime de plus en plus les deux formes. Mais dans le fond c'est le hasard aussi dont il faudrait parler . Je sens que le rationel en toi Romain ne doit pas aimer le hasard, surtout dans les jeux ? Il y a des gens qui disent que le hasard n'existe pas...mais cela c'est un autre fil de discussion.

 

Bonne journée tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que le rationel en toi Romain ne doit pas aimer le hasard, surtout dans les jeux ?

Ben justement, vu que j'aime les jeux qui se jouent instinctivement alors que dans la vie je suis rationel, c'est l'inverse. Contrairement à plusieurs sur ce forum, je ne suis pas allergique aux dés. S'il n'y a pas de hasard, la calculateur va gagner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que le rationel en toi Romain ne doit pas aimer le hasard, surtout dans les jeux ?

Ben justement, vu que j'aime les jeux qui se jouent instinctivement alors que dans la vie je suis rationel, c'est l'inverse. Contrairement à plusieurs sur ce forum, je ne suis pas allergique aux dés. S'il n'y a pas de hasard, la calculateur va gagner.

 

 

Oui je suis d'accord avec toi. J'ai remarqué que certaine fois tu peux confondre un calculateur en jouant un coup qui semble "illogique" (qui défie sa logique rationelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère jouer avec mon hémisphère droit qu'avec mon hémisphère gauche ;)

Déplier exhaustivement l'arbre des coups possibles n tours à l'avance ne m'amuse pas.

Je préfère y aller à l'intuition, en me basant sur une vue d'ensemble approximative du jeu, avec une approche synthétique.

C'est ce que j'aime faire à Impérial par exemple...

 

Cela dit, j'admire la capacité de certains joueurs à jouer selon une logique parfaitement calculée.

Ca m'arrive d'observer des parties d'Impérial sur BSW jouées entre très gros joueurs, et j'avoue que leur capacité à anticiper correctement certains sous-détails des coups à venir, critiques mais complètement indétectables à l'intuition, me laisse sur le cul. Comme par exemple anticiper qui aura intérêt à acheter quoi dans x tours, ce qui suppose de correctement visualiser où sera la carte investisseur et où seront les nations sur la roue.

 

Si le but est de s'amuser en jouant à Impérial, l'intuition est un formidable véhicule de fun.

Mais il faut avouer qu'elle offre des chances de victoire assez réduites en comparaison de l'analyse pure et dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime les jeux "cérébraux", mais j'y joue de façon semi-intuitive. Je n'aime pas calculer à outrance, je vais faire un calcul grossier et y aller avec mon "feeling".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première partie d'un jeu, je joue un peu à l'instinct quant à la stratégie à adopter; une fois la stratégie déterminée je rationalise la tactique pour y arriver.

Lors de ma deuxième partie je rationalise tout; du choix de la stratégie à la tactique pour y arriver.

 

A+

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

65% intuitif et 35% cérébrale.

Les jeux où ont doit jouer intuitif m'amuse, et je joue pour m'amuser.

Des fois, il y a un jeu cérébrale qui me jette à terre et auquel j'accroche.

Mais la plupart du temps je joue pour me détendre, pas pour travailler plus fort que pendant ma journée de travail !

J'aimerais bien avoir une job cool qui me permette de me concentrer pour apprécier Power Grid ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un bon fil de discussion sur l'intuition et la logique sur Tric-Trac. La discussion a été brève et intéressante.. C'est toujours plus plaisant d'avoir une tablée avec des joueurs de même "calibre" pour les jeux stratégiques cela rend les parties relativement plus dynamiques. Mais quand on est en agréable compagnie c'est cela qui compte le plus pour moi.

Aus JLdQ quand j'ai vu Coudloc fatigué mais heureux que le gens aient eu du bon temps cela m'a touché...

C'est cela qui est le plus important.

 

Discussion sur Tric Trac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...