Aller au contenu

En (vrai) 25e position...


Zendor

Messages recommandés

25. Formule D?

 

user posted imageuser posted image

 

Auteurs: Laurent Lavour & Eric Randall

?diteur : Ludod?lire/Descartes

Ann?e de parution : 1991

Nb de joueurs : 2-10

Dur?e : 120 min.

Cat?gorie : Parcours

 

Pointage obtenu pour le palmar?s : 133

Fr?quence retrouv?e dans les listes : 6

Fr?quence retrouv?e en 1ere place : 0

 

Pourquoi?

Peu de jeux de soci?t? peuvent se vanter d?avoir atteint une popularit? au point de faire na?tre des ligues. Aucun jeux de parcours modernes avant Formule D? ne l'avait fait non plus. Pour leur seule cr?ation, Laurent Lavour et Eric Randall ont r?ussi l? un coup de ma?tre : presque 15 ans apr?s sa premi?re ?dition, et surtout apr?s que Descartes ait choisi de le r??diter en 1997, Formule D? compte maintenant 35 circuits suppl?mentaires qui peuvent s'ajouter au jeu de base, des pions voitures en plomb que l'on peut acheter et personaliser, 1 ?dition familiale (Formule D? mini), une f?d?ration de joueurs, un magazine online, une version du jeu online et un championnat mondial. Certains dirons que l'id?e de g?nie du jeu r?side dans les tournants de piste dont la difficult? doit ?tre prudemment ?valu?e avant d'?tre travers?e. Mais chez Parkers Brothers, on y avait d?j? pens? en 1961 avec Formula-1. La v?ritable id?e de g?nie dans Formule D?, c'est celle qui donne son nom au jeu : un d? diff?rent pour chaque vitesse. Il fallait juste y penser!

 

Le saviez-vous?

Pour quiconque s'informant un peu des actualit?s sur les jeux de soci?t? via le web, il aura t?t ou tard crois? le nom de Tom Vasel. Il s'agit probalement du critique ludique le plus notoire d'Internet, toutes nationalit?s confondues. L'homme est partout; partout o? l'on peut lire l'anglais bien entendu puisqu'il est Am?ricain (bien que r?sidant et travaillant en Cor?e du Sud pour le moment). Rien que sur boardgamegeek, on peut lire jusqu'? 381 critiques de jeux diff?rents qui sont sign?es de son nom. Depuis le mois de mai de cette ann?e, il a, avec son coll?gue Joe Steadman, enregistr? plus de 25 ?pisodes radiophoniques d'1 heure chacune, lesquelles sont toutes consacr?es ? notre hobby. Et comme si ce n'?tait pas suffisant, il a ent?m? depuis janvier une s?rie d'entrevues avec des personnalit?s importantes du monde ludique. La 80e vient de para?tre sur son site au moment o? j'?cris ce texte. Certains (tel que moi) repprocheront ? Vasel de ne pas ?tre assez tranchant dans ses critiques, trahissant peut-?tre parfois une commandite d'un ?diteur quelconque... Mais un fait demeure : Tom Vasel est parmi les meilleurs amabassadeurs du jeu de soci?t? que nous ayons pr?sentement. Alors pourquoi je m'attarde ? vous pr?senter ici cette personnalit? incontournable du monde ludique? Eh bien c'est parce que Tom Vasel n'aurait jamais accompli tout ce que j'ai mentionn? ci-haut si ce n'?tait de Formule D?! Bien que M. Vasel ait toujours eu une passion pour les jeux de soci?t?, il fut tr?s longtemps un unique pratiquant de jeux de r?le et de wargames. Puis le jour vint o? il essaya le fameux jeu de course. Il fut si impressionn? qu'il entreprit d'en savoir plus sur le jeu en allant fouiller sur le web. C'est ainsi qu'il aboutit pour la premi?re fois de sa vie sur un site qui s'appelle www.boardgamegeek.com. On imagine bien la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Que de belles et bonnes soir?es ? jouer au sous-sol chez moi avec 9 autres joueurs pendant que ma femme et mes 2 cocos sur 3( le 3i?me n'?tant pas encore avec nous!), ? l'?poque (1 an et 4 ans) tentaient de dormir "en haut"! ?a criait mes amis(es)! 2 saisons cons?cutives de championnat, ce fut super comme ambiance! Il n'y a qu'un hic; la dur?e ? plus de 6-7 joueurs sur 3 tours...? moins d'utiliser un chrono! Le hasard est l?, les d?s, mais il reste que l'on peut contr?ler quand m?me ses choix de positionnement pour s'avantager. J'en parle, et je serais bien du ? en rejouer une; il y a longtemps... scratchchin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai d?j? dit dans un autre sujet (comment avez-vous commenc? ? jouer) le premier jeu qui m'a vraiment accroch? ? ?t? Formule D?. J'adore ce jeu, mais je suis du m?me avis que le gourou, il peut s'av?rer un peu long ? pluisieurs joueurs. Je n'ai pas jou? derni?rement, j'ai m?me achet? des pistes que je n'ai pas encore essay?es, mais lorsque je joue, c'est toujours un succ?s autour de la table! bigtup.gif

 

Milhouse laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, c'est le jeu qui m'a fait faire un retour aux jeux de soci?t?. Alors que j'?tais en France, j'ai organis? 2 championnats avant de revenir ici et de contaminer mes amis en faisant un championnat. Depuis le nombre de jeux de soci?t? ne cesse d'augmenter dans notre groupe!

 

Pas dans mon top 15, mais une grande valeur sentimentale. Et une bonne qualit? ludique. bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le premier jeu de la liste auquel je n'ai pas jou?. Et pourtant je l'ai offert ? mon beau-fr?re amateur de F1 pour No?l 2003. Pour ma part, je n'ai pas vraiment eu d'occasion d'y jouer et pas trop cherch? ? en provoquer. En fait, jJe crois que j'ai vraiment un blocage psychologique avec les d?s... m?me si je sais que le hasard n'est pas tout dans ce jeu. Mais enfin, le sondage pique ma curiosit? et je serai bien pr?s ? lui donner une chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jon Snow a ?crit:

Voici le premier jeu de la liste auquel je n'ai pas jou?. Et pourtant je l'ai offert ? mon beau-fr?re amateur de F1 pour No?l 2003. Pour ma part, je n'ai pas vraiment eu d'occasion d'y jouer et pas trop cherch? ? en provoquer. En fait, Je crois que j'ai vraiment un blocage psychologique avec les d?s... m?me si je sais que le hasard n'est pas tout dans ce jeu. Mais enfin, le sondage pique ma curiosit? et je serai bien pr?s ? lui donner une chance.

 

Moi aussi ?a m'a prit pas mal de temps avant de l'acheter et de l'essayer. ?tant amateur de F1 et de jeux, il piquait beaucoup ma curiosit?. Mais j'avais peur des d?s...

 

Finalement j'ai craqu? et j'en suis bien heureux aujourd'hui. Oui c'est vrai que les d?s ont un grand r?le ? jouer, mais ils contribuent aussi beaucoup ? l'ambiance. (j'aime plus les d?s de Formule d? que ceux de M?moire 44!)

 

La premi?re fois que je l'ai apport? ? mes joueurs r?listes d'ici, ils ?taient plut?t froid face au jeu. Mais une fois qu'ils l'ont essay?, ils ont beaucoup aim? et ils en redemandaient.

 

Alors, plus d'h?sitation et vas-y bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formule D? reste sans contredit le jeu auquel j'ai le plus jou?. Je compte plus de 100 parties ? mon actif. Le fait d'avoir un championnat avec des gars du bureau depuis cinq ans maintenant o? nous jouons tous les grands prix du "vrai" championnat n'est pas ?tranger avec cette situation. C'est presque du role-playing maintenant. Nous avons nos propres statistiques (p?les positions, pointage en carri?re, meilleurs temps de qualification, etc.) et on se cr?pe le chignon ? toutes les fois que l'on se rencontre pour jouer ? ce tr?s bon jeu d'ambiance.

 

Je ne l'ai cependant pas plac? dans mes 15 jeux favoris tout simplement parce que la part de chance y est trop grande. Plus on y joue, moins on fait d'erreurs de pilotage et plus on se rend compte que la chance y joue un grand r?le. Tout comme la Crique des pirates o? on tire les d?s ? tour de bras, jouer ? Formule D? reste cependant un bon moment de d?tente et de franche rigolade. Il m?rite amplement cette 25e place au palmar?s.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...