Aller au contenu

En 24e position...


Zendor

Messages recommandés

24. Les Aventuriers du Rail - Europe

 

user posted image

 

Auteurs: Alan R. Moon

?diteur : Days of Wonder

Ann?e de parution : 2005

Nb de joueurs : 2-5

Dur?e : 60 min.

Cat?gorie : Destinations

 

Pointage obtenu pour le palmar?s : 135

Fr?quence retrouv?e dans les listes : 6

Fr?quence retrouv?e en 1ere place : 0

 

Pourquoi?

La communaut? ludique mondiale attendait de pied ferme la deuxi?me mouture du jeu qui a rafl? tous les prix importants en 2004. Monsieur Moon ne les a manifestement pas d??u. En ajoutant des gares, des tunnels et des ferry, l?auteur a voulu donner une dimension plus strat?gique ? son chef d??uvre, ce dernier se voulant plus simple et plus tactique. Comme Moon l?a d?j? lui-m?me affirm? lors d?une entrevue, le version Europe des Aventuriers du Rail oblige davantage les joueurs ? se concentrer sur les billets de destinations, qui, dans l??troitesse toute compact?e du ? vieux contient ?, sont plus difficiles ? r?aliser. Tout le contraire de la version de base qui se d?roule dans une Am?rique aux grands espaces nous invitant plut?t ? tenter de faire la route la plus longue.

 

 

Le saviez-vous?

Les fanatiques des Aventuriers du Rail croiront peut-?tre, ? grand coups de variantes et de propositions de nouvelles r?gles apparues quelques temps apr?s la sortie du jeu original en 2004, qu?Alan Moon a rep?ch? leurs meilleurs id?es pour r?aliser sa deuxi?me version. Or il n?en est rien. Aux dires de l?auteur, Moon a commenc? ? travailler sur sa version europ?enne des Aventuriers du Rail avant m?me l?arriv?e de la date de sortie de la premi?re version (le monsieur ?tait confiant de son succ?s!). S'il av?re que les nouvelles r?gles apport?es aux Aventuriers du Rail ? Europe puissent ?tre semblables aux propositions que les fans ont sugg?r? pour modifier le jeu de base, le ph?nom?ne rel?ve de la pure co?ncidence. Semble-t-il que Moon avait presque termin? sa nouvelle mouture avant m?me que ces propositions n?apparaissent sur le web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris de le voir si bas au classement et sur seulement 6 listes... Un tr?s bon jeu pour initier les gens aux jeux dits modernes. De loin plus int?ressant que la version initiale, qui est un jeu que j'aime d?j? beaucoup. Premier jeu du top 30 qui est sur ma liste (#5).

 

Ceux qui ne l'ont jamais essay?, ? jouer d'urgence! biga.gif

 

C'est mon avis et je le partage! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris de le voir si bas au classement et sur seulement 6 listes... Un tr?s bon jeu pour initier les gens aux jeux dits modernes. De loin plus int?ressant que la version initiale, qui est un jeu que j'aime d?j? beaucoup. Premier jeu du top 30 qui est sur ma liste (#5).

 

Ceux qui ne l'ont jamais essay?, ? jouer d'urgence! biga.gif

 

C'est mon avis et je le partage! laugh.gif

Je suis du m?me avis que Mad Max, je croyais qu'il serait plus haut dans la liste, quoique 24e c'est quand m?me bien. Je l'avais class? tr?s haut ma liste, bien que je n'ai pas jou? ? beaucoup beaucoup de jeux...Les Aventuriers du rails reste pour moi un jeu tr?s int?ressant que je peux sortir avec n'importe quels types de joueurs. bigtup.gif

 

Milhouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, J'aime mieux la premi?re version parce que je connais toutes les missions par coeur et c'est plus facile de jouer en essayant de bloquer le chemin des autres. C'est un jeu que j'adore ? deux joueurs parce que c'est plus strat?gique, surtout lorsque les deux joueurs connaissent les missions par coeur.

 

En passant, est-ce que quelqu'un sait si une troisi?me version va sortir? Ex. en Afrique, en Asie, en Irak...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D?cid?ment il va falloir que je rejoue ? ce jeu, la seule exp?rience que j'ai eu ?tait ? la rencontre de Granby.Est-ce d? ? l'?tat de fatigue ou ? l'heure tardive... j'ai trouv? ca vraiment ennuyant comme jeu.

Je vais surement remettre ca ? t?te repos?e car je n'ai absolument rien trouv? d'int?ressant lorsque j'y ai jou?. Juste piger des cartes en esp?rant avoir les bonnes couleurs. Quelque chose ? du m'?chapper EX.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris de le voir si bas au classement et sur seulement 6 listes... Un tr?s bon jeu pour initier les gens aux jeux dits modernes.

Je n'ai pas une aussi haute opinion de ce jeu que MadMax. Il n'apparait pas du tout dans mon top 15. Je sais tr?s bien que tout le monde le glorifie comme ?tant le jeu id?al pour initier des joueurs d?butants et c'est tout a fait vrai. Mais est-ce suffisant pour qu'il se taille une place dans mes pr?f?r?s ? non pas du tout.

 

Mais c'est vrai que cette nouvelle version est sup?rieure ? la premi?re ?dition.

 

Donc pour moi, une 24i?me position est m?rit?e et suffisante pour ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ?trange, car j'ai initi? des joueurs ? ce jeu (premi?re version) qui ont trouv? ?a long et ennuyant comme toi.

 

Je pense que l'art de ce jeu se retrouve dans nos choix de pige des cartes (voir ? long terme) et notre imagination ? changer de trajet lorsque des couleurs de cartes d?sir?es n'arrivent pas.

 

J'ai r?alis? que les gens qui n'avaient pas aim? ce jeu avaient tous termin? la partie avec de nombreuses cartes dans leurs mains en ayant une certaine grogne de ne pas avoir pu piger les bonnes couleurs. Je pense aussi qu'avec l'habitude, on trouve toujours le moyen d'utiliser nos cartes en changeant de parcours et en bloquant les autres du m?me coup. C'est d'ailleurs ce qui est le plus amusant: bloquer les autres et r?aliser nos missions dans le plus grand secret. Il est toujours possible de regarder les yeux de nos adversaires, se dirigent-ils vers New-York ou plus vers Seattle? O? vais-je passer pour m'assurer de compliquer la vie ? mes adversaires?

 

Mais bon, il se peut aussi que ce jeu ne plaise pas ? tout l'monde.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce jeu est trop semblable ? la premi?re version pour m?riter une place dans un palmar?s. Pour moi, il s'agit d'une extension glorifi?e (et vendue trop ch?re). Wallace ne fabrique pas une nouvelle bo?te pour chaque extension d'Age of Steam, et certaines changent le jeu radicalement! Je trouve que l'inclusion des extensions dans un palmar?s fausse la donne (imaginez si j'avais mis toutes les extensions d'AoS! fmh_wink.gif) C'est pour ?a que je ne l'aurais pas mis dans ma liste, et ce m?me si l'original c'?tait retrouv? dans mon top 15 (ce qui n'est pas le cas).

 

Oui, oui, c'est bien un autre message de filou-qui-chi?le! fmh_wink.gifsmile.gif

 

Joyeux no?l! cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du m?me avis filou. Et rassures-toi, je n'ai pas pris en compte les extensions de jeu dans ce palmares. Si un participant mentionnais un jeu dans sa liste sous conditions qu'il soit jou? avec son extension, je comptabilisais le jeu avant tout.

 

Pour Les Aventuriers du Rail -- Europe j'ai toutefois fait exception, dans la mesure o? il ?tait probable que certains participants aient jou? ? cette version sans n?cessairement avoir jou? ? l'autre. Sans compter qu'il n'est pas n?cessaire de conna?tre la premi?re version pour appr?cier la deuxi?me (et vice-versa).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Aventuriers du rail - Europe, tout comme son incarnation pr?c?dente, constitue le jeu parfait que l'on sort lors des ?v?nements familiaux. Il est facile d'initier de nouveaux joueurs et surtout il est facile d'accrocher toute une faune qui n'est pas n?cessairement famili?re avec notre hobby si particulier. Je suis convaincu qu'il sera jou? souvent durant la prochaine p?riode des f?tes.

 

Ceci dit, je ne suis pas surpris de la position bien m?rit?e occup?e par ce jeu car m?me s'il poss?de des qualit?s ind?niables, il s'agit d'un jeu plut?t l?ger s'il est jou? entre amis comme c'est le cas la plupart du temps. C'est pourquoi on ne le consid?re pas comme faisant partie des poids lourds qui viendront s?rement plus tard dans ce sondage. Il ne faut cependant pas oublier que la richesse strat?gique de ce jeu se d?voile peu ? peu ? mesure que l'on saisit toute l'importance de cr?er des situations de blocage qui se r?v?leront d?vastatrices pour l'adversaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Ticket to ride -- Europe est une ?volution du jeu ? part enti?re et non une expension... au m?me titre que Powergrid est une ?volution de premier Fuckenschlag (horrible visuellement)... idem pour Himalaya et son pr?d?cessur.

 

Mes 2 cennes fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle plut?t de strat?gies !  :biga

 

Yvon   byesmiley.gif

Je crois que tu nommes strat?gie au sens large.

 

Pour moi, un jeu strat?gique est surtout un jeu de conqu?te.

 

Il y a des exceptions.

On pourait dire strat?gie pour un jeu

comme Ambition

Quelle strat?gie adopt?e pour g?rer sa compagnie de chocolat.

 

Mais dans les Aventuriers du Rail

la seule strat?gie existante dans le jeu

est le choix de nos destinations

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, je ne suis pas d'accord avec la cat?gorisation de ce jeu. Destinations ???? On parle plut?t de strat?gies ! biga.gif

L'ex-empereur a bien compris ce que j'ai voulu signifi? par "destinations". Mais si tu veux avoir des explications encore plus d?taill?es, je te r?f?re au forum de Cr?mm, o? j'avais jadis expliquer tout ce qu'il en ?tait ? Filou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...