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Jeux cérébraux


Messages recommandés

Bon, lorsque j'ai débuté à jouer à des jeux modernes, j'avais une préférence pour les jeux légers ou courts, dit "fillers". Sans nécessairement ne plus les aimer ou ne plus vouloir y rejouer (j'aime la variété), j'ai développé au cours des derniers mois, un goût pour les jeux plus lourds, plus profond qui demandent d'avantage de réflexions, avec du matériels à manipuler (figurines, jetons ressources, etc.).

 

Alors, quels sont vos coups de coeur de jeux qui entrent dans cette dernière catégorie, qui ont une durée de 60 à 90 minutes, ne demandent pas 30 minutes d'explications des règles et 30 minutes de mise en place du matériel et ne prennent pas de trop de place (une table de cuisine doit suffire pour l'installation et pour que les joueurs puissent y placer les trucs qui servent à marquer leurs PV (cartes, plateau individuels, etc.) ?

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Mombasa, Nippon et Zhanguo sont d'excellents jeux dans cette catégorie. J'y mettrais aussi Food Chain Magnate si tu aimes saigner du nez et des oreilles en même temps :) .

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Jeu avec de la réflexion mais pas trop compliqué j'aime bien coal baron, happy Pigs, Potion explosion, les deckbuilding populaires genre Ascension, Arctic Scavenger et Dominion, Orléans (j'ai joué en fin de semaine c'est pas compliqué mais avec plien de choix. De plus sa c'est assez original comme mécanique), Viticulture pas très compliqué non plus et très très bon et je finis avec kingsburg un autre jeu assez complet et pas trop compliqué.

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Ora Labora est quelque chose lui aussi ça fait un bout que j'ai pas joué car ce n'est pas tout le monde qui veut jouer à ce type de jeu.

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Un jeu excellent qui n'a pas été mentionné encore est Dominant Species. Les actions sont très simple mais ont vraiment un impact important sur la partie. Il est aussi possible de contrôler la durée de la partie en enlevant des événements du deck puisque la partie se termine lorsque quelqu'un achète la dernière carte.

 

Il y a aussi Keyflower, Les princes de Florence, Trajan et Rococo qui fittent ta description.

 

 

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En gros, les jeux qui "fit" dans cette catégorie sont pratiquement tous des jeux de gestion de ressources ? Je n'ai pas encore fait le tour de toutes vos suggestions sur BGG, mais de ce que j'ai vu, ça ressemblait à ça.

 

Par exemple, ce que j'aime de 7 Wonders Duel ou Above & Below, les jeux qui m'ont fait apprécié le multi-actions possibles, si je puisse dire, c'est qu'on a plusieurs façon de marquer des gagner ou marquer des points. Dans Duel, il y a par suprématie militaire ou projet scientifique que l'on gagne automatiquement, mais sinon, les points peuvent se faire par tranches de 3 pièces, Merveilles et PV sur les cartes ressources ou autre. A & B ont peut marquez des points par bâtiments, avec nos ressources, nos paysans, etc.

 

C'est ce que je voulais dire lorsque j'aimais les jeux qui permettent d'avoir diverses façons de faire des points ou de gagner. Des choix que l'on fera et qui auront un impact sur la partie. Je crois (corrigez-moi si je me trompe) que Settlers est dans cette catégorie. Oui, un jeu de gestion de ressources également *soupir !*

 

Je continue de visionner sur BGG et de lire sur vos suggestions. Je vais sûrement un jeu sur lequel je vais accrocher ;) Merci encore et j'ai hâte d'en lire d'autres.

 

 

 

 

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Mettons que ta définition initiale pointait vraiment vers les gros Euro! :lol: T'élimines aussi pas mal tous les jeux coopératifs avec ça.

 

J'irais avec des jeux du style Blood Rage et/ou Chaos in the Old World. Ils offrent de multiples méthodes vraiment variées pour gagner ou avoir certains avantages.

 

Dans le plus Euro, Agricola reste mon favori. Il faut un peu de tout (pour survivre), mais les multiples voies de spécialisation rendent le jeu vraiment intéressant.

 

Plusieurs jeux de carte pourraient être intéressants pour ça aussi, surtout ceux qui offrent un "pool" de cartes limité. Ma collection de Magic the Gathering fait très bien la job pour ça. C'est définitivement plus court que ce que tu demandes, mais c'est le genre de jeu parfait où la simplicité se transforme en complexité lorsque tu développes ton sens de "prédiction/anticipation". Étrangement, c'est le même feeling que je retire de Android: Mainframe. Malgré sa nature abstraite, et essentiellement une seule manière de faire des points, la quantité de coups possibles rend le jeu beaucoup plus complexe qu'il en a l'air, surtout en sachant ce que chaque joueur peut potentiellement avoir en main.

 

Les jeux de deckbuilding sont définitivement dans cette ligne aussi. J'ai été bien impressionné par Super Motherload, qui offre un gameplay relativement différent, et où le "deckbuilding" affecte autant ton score que ce que tu peux réaliser sur le plateau. Il y a une panoplie de jeux de ce genre maintenant, si c'est dans tes cordes ça ne devrait pas être difficile d'en trouver!

 

Finalement, si tu regardes pour des jeux à deux, je regarderais vers Dungeon Twister, 1960: Making of a President, et Mr Jack. Tous requièrent pas mal de réflexion, sont très immersifs, et sont très différents les uns des autres!

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