Aller au contenu

Top à 2


Messages recommandés

pic725500_t.jpg

 

7. Jaipur

 

Auteurs : Sébastien Pauchon

Éditeur : Asmodee, GameWorks SàRL

 

 

 

Année de parution originale : 2009

Nb. de joueurs : 2

Durée : 30 min.

Catégorie : Collection, Gestion de mains dans un thème marchand de l'Inde

 

Pointage obtenu dans le palmarès : 220

Fréquence retrouvée dans les listes : 9/38

Fréquence retrouvée en 1ere position : 0 (meilleure position :3e)

 

 

Pourquoi?

 

Parce que l’on aime ça collectionner! Ramasser des cartes/items similaires est une mécanique que l’on retrouve dans plusieurs jeux classiques (Rummy) et dans plusieurs jeux de cartes. Mais quand un jeu crée une tension sur le moment d’utiliser cette collection avec des avantages hâtifs et tardifs, quand un jeu crée une tension entre la quantité (chameaux) et la qualité d’options (après un ramassage de plusieurs chameaux), nous avons un jeu où le moment où est réalisée chaque action a un impact majeur sur le jeu. Un thème « moyen orient » vient boucler le tout avec des illustrations qui nous laissent bouche bée; Jaipur-rien à dire!

 

Saviez-vous que …

 

- sur une des cartes chameau, vous pouvez voir un panda mort? Ceci fait référence au jeu Zooloretto qui affichait un panda sur sa boite. Zooloretto avait gagné le « Spiele des Jahres » en 2007 (meilleur jeu en Allemagne) qui avait été pour plusieurs un choix douteux pour plusieurs amateurs ludiques, attribuant le gros du succès de ce jeu au joli panda en façade.

 

- Jaipur se joue très bien à 3? Aucune règle à changer, allez-y!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon petit jeu de cartes. Malheureusement, j'ai hésité entre 3 jeux pour ma 10e place et il n'a pas fait la "cut". Disons une belle 11e place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai celui-là. Il est plaisant mais trop court.

 

Tu commences une partie et c'est terminé.

 

En fait, pour faire une partie complète, il faut que tu en fasses trois et que tu additionnes les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- sur une des cartes chameau, vous pouvez voir un panda mort? Ceci fait référence au jeu Zooloretto qui affichait un panda sur sa boite. Zooloretto avait gagné le « Spiele des Jahres » en 2007 (meilleur jeu en Allemagne) qui avait été pour plusieurs un choix douteux pour plusieurs amateurs ludiques, attribuant le gros du succès de ce jeu au joli panda en façade.

 

Merci pour l'info, je me suis toujours demandé pourquoi il y avait un panda mort...

 

Premier jeu qui fait partie de mon top 10 à date !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai celui-là. Il est plaisant mais trop court.

 

Tu commences une partie et c'est terminé.

 

En fait, pour faire une partie complète, il faut que tu en fasses trois et que tu additionnes les résultats.

 

Normalement c'est un 2 dans 3 si je me souviens bien (ou 3 de 5, pus trop sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai celui-là. Il est plaisant mais trop court.

 

Tu commences une partie et c'est terminé.

 

En fait, pour faire une partie complète, il faut que tu en fasses trois et que tu additionnes les résultats.

 

Normalement c'est un 2 dans 3 si je me souviens bien (ou 3 de 5, pus trop sûr).

 

Oui c'est vrai. Ce qui donne 2 ou trois manches. Ça peut être très court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! Je pense que je l'ai oublié celui-là !! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait une liste à la main et une liste que j'ai envoyé par courriel. En retranscrivant ma liste, j'ai changé ma 10eme position qui était Jaipur. Donc une 11e position pour moi.

 

Paraitrait-il qu'il est même possible et intéressant d'y jouer à 3, sans rien y changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Decidemment j en ai aucun dans mon top 10 actuellement... Faudra que je le reessaye celui la

 

Tu auras peut-être 10 jeux à essayer. Je viens de regarder ta liste.... tu en as .... 3 dans le Top 50! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Decidemment j en ai aucun dans mon top 10 actuellement... Faudra que je le reessaye celui la

 

Tu auras peut-être 10 jeux à essayer. Je viens de regarder ta liste.... tu en as .... 3 dans le Top 50! ;)

 

 

Wow! Mouais je commencais à m'en douter un peu <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- sur une des cartes chameau, vous pouvez voir un panda mort? Ceci fait référence au jeu Zooloretto qui affichait un panda sur sa boite. Zooloretto avait gagné le « Spiele des Jahres » en 2007 (meilleur jeu en Allemagne) qui avait été pour plusieurs un choix douteux pour plusieurs amateurs ludiques, attribuant le gros du succès de ce jeu au joli panda en façade.

 

Merci pour l'info, je me suis toujours demandé pourquoi il y avait un panda mort...

 

Premier jeu qui fait partie de mon top 10 à date !

 

 

En fait, c'est plus cocasse encore qu'une simple référence à Zooloretto. L'anecdote complète se passe durant la fin de semaine ludopathique de Bruno Faidutti de 2007 (année où Zooloretto était une nouveauté que l'on voyait sur toutes les tables). Voyant la popularité du jeu avec le gros panda sur la boîte, des auteurs français sur place se sont mis à philosopher sur l'impact que le gros nounours chinois irrésistiblement adorable pouvait avoir sur les joueurs; si bien qu'à la blague, ils ont prétendu que sans le panda, Zooloretto n'aurait peut-être pas eu le succès qu'on lui connaît! Et pour pousser cette blague encore plus loin, chacun d'eux s'est alors engagé à inclure un panda dans au moins un de leurs jeux publiés. Chacun d'eux étant alors Sébastien Pauchon, Bruno Faidutti, Dominique Ehrhard, Antoine Bauza, Bruno Cathala, Ludovic Maublanc et Serge Laget.

 

C'est déjà chose faite pour Pauchon avec Jaipur.

jaipur.jpg

 

Ça l'est aussi pour Faidutti avec Isla Dorada...

killerpanda600.jpg

 

ainsi que pour Ehrhard avec Water Lily.

waterlily.jpg

 

 

Vous verrez bientôt l'engagement de Bauza avec Takenoko (excellent jeu que j'ai essayé soit dit en passant, quoique peut-être un peu déséquilibré pour les points de fin de partie)

takecover.jpg

 

 

Le panda de Cathala est dans un proto intitulé L'arche de Noé. Son auteur n'acceptera pas qu'un éditeur le publie si le panda est retiré!!

panda2.jpg

 

Enfin, pour Maublanc et Laget, ça reste encore à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- sur une des cartes chameau, vous pouvez voir un panda mort? Ceci fait référence au jeu Zooloretto qui affichait un panda sur sa boite. Zooloretto avait gagné le « Spiele des Jahres » en 2007 (meilleur jeu en Allemagne) qui avait été pour plusieurs un choix douteux pour plusieurs amateurs ludiques, attribuant le gros du succès de ce jeu au joli panda en façade.

 

Merci pour l'info, je me suis toujours demandé pourquoi il y avait un panda mort...

 

Premier jeu qui fait partie de mon top 10 à date !

 

 

En fait, c'est plus cocasse encore qu'une simple référence à Zooloretto. L'anecdote complète se passe durant la fin de semaine ludopathique de Bruno Faidutti de 2007 (année où Zooloretto était une nouveauté que l'on voyait sur toutes les tables). Voyant la popularité du jeu avec le gros panda sur la boîte, des auteurs français sur place se sont mis à philosopher sur l'impact que le gros nounours chinois irrésistiblement adorable pouvait avoir sur les joueurs; si bien qu'à la blague, ils ont prétendu que sans le panda, Zooloretto n'aurait peut-être pas eu le succès qu'on lui connaît! Et pour pousser cette blague encore plus loin, chacun d'eux s'est alors engagé à inclure un panda dans au moins un de leurs jeux publiés. Chacun d'eux étant alors Sébastien Pauchon, Bruno Faidutti, Dominique Ehrhard, Antoine Bauza, Bruno Cathala, Ludovic Maublanc et Serge Laget.

 

C'est déjà chose faite pour Pauchon avec Jaipur.

jaipur.jpg

 

Ça l'est aussi pour Faidutti avec Isla Dorada...

killerpanda600.jpg

 

ainsi que pour Ehrhard avec Water Lily.

waterlily.jpg

 

 

Vous verrez bientôt l'engagement de Bauza avec Takenoko (excellent jeu que j'ai essayé soit dit en passant, quoique peut-être un peu déséquilibré pour les points de fin de partie)

takecover.jpg

 

 

Le panda de Cathala est dans un proto intitulé L'arche de Noé. Son auteur n'acceptera pas qu'un éditeur le publie si le panda est retiré!!

panda2.jpg

 

Enfin, pour Maublanc et Laget, ça reste encore à voir.

 

Très intéressant! :cooldude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...