Et finalement... Catégorie : "Let's call Robert Mueller"
Si vous n'avez pas entendu ce nom dans les actualités au moins une fois depuis un an, c'est que vous étiez sous une roche. Le plus populaire investigateur de l'heure serait tout à ses aises à jouer aux trois nouveautés de cette dernière catégorie.
Killing Code : Venice Vendetta
Sous un graphisme qui n'a rien à envier aux plus belles productions ludiques occidentales, cette nouveauté d'Essen 2017 conçue en Chine pourrait bien être l'enfant légitime de Mr. Jack et de Tragedy Looper.
Du premier il emprunte la cadre initial : un plateau représentant un environnement urbain (la toujours inspirante Venise ici), une série de personnages (12) sous forme de pions que tous les joueurs peuvent déplacer et user de leurs pouvoirs, un joueur qui jouera le rôle d'un meurtrier dont l'identité se cache parmi ces personnages.
Du second, il propose d'une part que des meurtres soient commis sur les autres personnages durant le partie sous des conditions très précises (le meurtrier devant les réunir), et d'autre part une série de scénarios tous rejouables modifiant les situations et les objectifs.
Suffit que les investigateurs trouvent le meurtrier au maximum après son cinquième meurtre et c'est gagné!
Rob 'n Run
"M'ouains.... bof"
Soyez honnêtes et avouez que c'est la première impression qui vous est passée par la tête en voyant cette image...
Et vous êtes sans doutes un parmi des milliers qui ont réagi de la sorte au premier regard de cet autre injustement oublié d'Essen 2017. Il faut dire que les illustrations vendeuses n'ont jamais été la force de l'éditeur PD Verlag. Mais côté qualité ludique par compte, la moyenne au bâton de PD Verlag est excellente, compte tenu que ce sont presque tous des jeux conçus par son président, Mac Gerdts. Rob 'n Run est d'ailleurs le premier jeu édité par la maison qui n'est pas de lui. Alors si Gerdts a décidé d'en faire un précédent, c'est probablement parce que c'est un jeu assez bon pour ça non?!
Rob 'n Run est un jeu coopératif de déduction où vous jouez les cambrioleurs voulant braquer le plus de banques possibles en évitant de se faire arrêter par la police à vos trousses. Lors de chaque tentative de vol, un joueur agira en tant que patron du groupe et donnera aux autres joueurs des indices sur les outils dont ils auront besoin pour casser le (s) coffre (s). Mais la communication sera limitée (pas le temps de placotter quand la police nous court après). De son côté le patron, qui connaîtra les outils nécessaires, ne pourra que communiquer des bribes imposés par des cartes pigées. Par exemple il ne pourra que dire "Ce n'est pas cet outil là" ou encore "Vous avez besoin de 3 différents outils". Les autres joueurs devront, sans se concerter, choisir des cartes outils à présenter. Chaque mauvais choix fera perdre du temps et la police se rapprochera....
Chronicles of Crime
Et maintenant voici le croisement entre Sherlock Holmes Détective Conseil et T.I.M.E. Stories.
Chronicles of Crime prend littéralement le meilleur de ces deux jeux : la mécaniques d'enquêtes du premier, l'ambiance très enrobante et très graphique de l'autre. Et c'est un pur délice! J'oserais même dire que ce sera probablement la nouveauté des JAB 2018 qui sera la plus hot!
Vous serez à Scotland Yard, à notre époque. On vous soumettra une intrigue et vous devrez la résoudre en le moins d'actions possibles; actions qui seront mesurées en points de temps. Chaque interrogation à un personnage ou examen d'une pièce à conviction (que vous devrez trouver par vous-même) vous coûtera 5 min. Chaque déplacement dans un lieu vous coûtera 30 min. Si vous dépassez le temps alloué pour mener l'enquête, votre score sera assez lamentable. Et tout ça se fera à l'aide d'une application qui transformera votre portable en visière virtuelle pour examiner les lieux du crime en 360 degrés.