Aller au contenu

SPlou!

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Laval, Qué.

SPlou!'s Achievements

  1. Sûrement qu'on remplit le motel les Pins. Nous y avons été cette année. On pouvait y lire "Non vacant" à l'entrée et le sympatique proprio ne comprenait un tel achalandage. C'est propre et pas trop cher (basse saison). Nous pensions y retourner l'an prochain. Le seul hic que nous avons vécu: l'eau, elle coule sous les ponts... Au matin, il n'y avait plus de pression dans la douche. Un mince filet coulait à 1 pied du mur.
  2. Encore une fois cette année... ...des primeurs et des découvertes (mon coup de coeur à Galaxy Trucker); ...une organisation sans faille; ...des invités intéressants; ...des gens passionnés et généreux! Il ne reste qu'à arranger les robinets qui se referment tout seul. À l'an prochain!
  3. Pour moi, c'est plus ou moins. Ça dépend de la définition que je me fait de ludothèque "idéale" et cette collection ne colle à aucune d'elles. 1 - Idéalement, c'est celle qui contient tous les titres. Je suis d'accord pour dire qu'il y a du bon dans tous les jeux, ça dépend seulement de notre état d'esprit. De là à en faire une liste... 2 - Selon moi, c'est celle qui contiendrait le meilleur du genre. Cette ludothèque permettrait de sortir un titre à chaque fois selon qu'on est deux ou en groupe, qu'on veut se casser la tête ou pas, etc. Dans cette optique, je vois mal Battlelore et Mémoire 44 ou La guerre de moutons et Carcassonne sur une même liste. 3 - Alors c'est peut-être ceux qui ont marqué l'histoire? Les meilleurs vendeurs, les meilleures critiques, le premier du genre, les mécaniques innovatrices, etc. Encore là, la liste ne colle pas. 4 - Finalement, il s'agit peut-être des meilleurs jeux à son goût personnel. Et les miens sont différents! Voilà! M. Faidutti est un auteur prolifique. S'il peut vivre du fruit de ses jeux, c'est tant mieux. Nous sommes dans un marché libre, s'il n'était pas bon, nous n'aurions pas cette discussion.
  4. Nous étions présents l'an passé et franchement, nous nous sommes vraiment amusés. Ça s'explique par l'intérêt et la gentillesse des joueurs et un excellente organisation. Bonne chance aux participants et aux organisateurs pour un week end réussi!
  5. Parker Brothers (12 titres). Descartes ensuite (9 titres dont 4 Eurogames). Rio Grande (différentes collections) (7 titres) Asmodée (5 titres) Amigo (4 titres) Ça change avec le temps. Je n'achète plus beaucoup de Parker Brothers et Descartes n'existe plus.
  6. Le hockey sur table est une invention canadienne. Faites affronter les Canadiens (Montréal) aux Nordiques (Québec) et vous avez-là un jeu québécois! Je ne suis pas féru en histoire mais j'ai remarqué que plusieurs maisons ancestrales que j'ai visitées avaient un piano. J'ai davantage l'impression que lorsque les gens de l'époque se retrouvaient, ils devaient boire et chanter. Je ne pense pas que les jeux de société faisaient partie de la culture. Ça doit expliquer pourquoi, de nos jours, il y a une culture de jeux plus riche en Europe. Malheureusement, je ne connais pas de jeux centenaires Québécois. Il y a du avoir des jeux québécois à toutes les époques mais je ne pense pas qu'ils ont traversé le temps. C'est un sujet de recherche intéressant. Tenez-nous au courant si vous trouvez quelque chose.
  7. Dans ma région, je n'ai pas vu un plus grand choix qu'au Valet d'coeur, à Montréal. J'y vais au moins deux fois l'an et je ne repart jamais bredouille. D'ordinaire, je vais à la Tour de jeux. J'ai hâte de visiter leur nouvelle boutique. Les employés m'ont promis un plus grand choix de jeux. L'ancien local de La tour de jeux au Carrefour Laval est récupéré par le Tambourin. Ça devrait être un magasin comparable. Il y a aussi quelques jeux dans des libraries : Archambault, Renaud-Bray et Imagine mais je n'ai pas le réflexe d'aller là en premier lieu. Bien sûr, on peut trouver les jeux "grand public" chez Zellers, Walmart et Toys R Us. Pour les jeux de rôles et de cartes, il y le magasin BD Cosmos sur St-Martin, à Laval. Il y a plusieurs tables et des soirées de jeux (Magic, Warhammer) sont organisées. Il y a aussi un beau magasin Warhammer au carrefour Laval mais je ne me suis pas encore investit dans ce jeu... On peut également acheter des cartes de Magic au club vidéo International où l'échantillonnage est inférieur à celui de Carta Magica.
  8. À partir d'un lien obtenu par sur le site de l'OLF, j'ai obtenu la traduction de ces parasynonymes (synonymes seulement dans des contextes donnés): jouabilité = jouability gameplay = gameplay Sur Wikipédia, j'ai trouvé ceci : Au sens premier, gameplay désigne la manière dont le jeu se joue. Au sens second, gameplay désigne, de manière beaucoup plus générale, toutes les facettes de l'interaction, et notamment : - les possibilités d'action (jouabilité) - l'ergonomie des commandes (maniabilité) - l'architecture compétitive du jeu (difficulté) Au troisième sens, gameplay désigne l'essence du jeu vidéo : c'est tout ce qui est sous le contrôle du joueur. Ces définitions ne s'appliquent qu'aux jeux vidéo. Si je comprends bien, elles ne conviendraient alors que pour certains jeux de société, notamment Warcraft, Civilization et Doom.
  9. Hmmm! 8 à 12 ans, mais pour quel enfant? Dans quelles circonstances? Mon plus vieux a 8 ans et rien ne l'intéresse davantage que les "jeux de grands". Ainsi, je dirais tout jeu que les adultes adorent et que les enfants de 8 à 12 ans peuvent comprendre. Parmi les préférés de mon garçon : - Citadelles - Niagara - Une vie de chien - L'or des dragons (*) - Risk (*) - Maka Bana (*) (*) À 8 ans, besoin d'aide pour calculer les points, ce qui ne devrait pas être le cas à 12 ans.
  10. J'ai : - Joué à 11 jeux (en ordre d'appréciation : Loups-Garous, Puerto Rico, Villa Paletti, Maka Bana, WeyKick, Dalapapa, Medici, Monstro'Folies, Loopin' Louie, Guillotine, Hart an der Grenze) parmi plus d'une centaine disponibles. - Manqué de temps. - Été bouche bée devant des jeux magnifiques. - Joué et soupé en tête à tête avec François Haffner. - Eu des discussions intéressantes. - Ri comme il ne m'est pas arrivé souvent dans ma vie grâce à WeyKick. - Eu droit à un délicieux souper et des breuvages à volonté. - Applaudi à la remise de 83 prix. Ma conjointe en a gagné un qui valait plus que son prix d'entrée. - Expérimenté les robinets qui arrêtent de couler lorsque tu les lâches. - Eu tout ça pour 25$. - Des félicitations à faire à toute l'organisation.
  11. Travail, enfants, activités sportives, travail, famille, amis, maison, enfants et travail me contraignent souvent à certains types de jeux : pas trop long à jouer et à expliquer. J'aimerais jouer à Tikal, Caylus et Les chevaliers de la table ronde. J'ai aussi hâte d'essayer ma nouvelle acquisition : Nouvelle Lune (Loups-garous).
  12. Difficile de résister aux pitous de Une vie de chien. On peut aussi s'attarder aux cartes de Magic. Mais j'ai un faible pour les jeux en carton épais dont les boîtes ont des compartiments de rangement moulés tels Niagara et les jeux de Days of Wonder. On en savoure la qualité jusqu'à la fin.
  13. Il n'est pas loin le temps où il y aura des codes à barres sur les cartes...
  14. Laid parce que mal concu : L'or des dragons Les dessins sont jolis mais trop semblables. Ceux qui n'auront pas eu le plaisir de s'arracher les yeux en lisant les cartes objets pourront s'accaparer les cartes des autres joueurs tant les teintes sont similaires. Laid parce que trop fade : Santiago En voyant le plateau de jeu pour la première fois on se dit "Mouais... Plus sûr que ça me tente de jouer.". Un échiquier est plus stimulant. Par contre, après un ou deux tours, on l'oublie pour le reste de la partie. Laid parce que c'est fait de même : Finstere Flure Hmmmm! Une flaque de sang glissante avec des mottons dedans...
×
×
  • Créer...