Aller au contenu

thcal1

Membre
  • Compteur de contenus

    84
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par thcal1

  1. il y a 8 minutes, jvallerand a dit :

    C'est comme le sport: je me fout qui gagne, mais si ça peut finir en 3e overtime, ça serait bien!

    C'est drôle de te voir utiliser une métaphore sportive ! Depuis le temps que j'essaye de te parler de hockey... ;)

    Sinon, perdre à un jeu coop, même dans une partie serrée, c'est tout de même pas si intéressant que ça (par rapport à d’autres expériences ludiques, je veux dire), surtout si le jeu est conçu pour que l'on perde au moins 60% du temps. Il me semble que la vie est trop courte.

  2. Il y a 4 heures, SlyQC a dit :

    Viticulture est quand même un jeu très respectable. Il mérite sa place dans un top 30 (la preuve, il en fait parti sur BGG). 

    Je ne qualifie pas viticulture de "basse qualité ludique". L'osti de jeu oui par exemple. 

    La preuve, combien de gens l'ont mis dans leur top 30? Et son rang sur BGG? (bon ok, je sais que c'est un produit local alors c'est pas applicable vraiment) 

     

    Note. En passant moi aussi je trouve qu'il est haut dans le palmarès, c'est une surprise. Mais il. Y est car beaucoup de gens semblent avoir voté pour. Et avec Tuscany il est plutôt bon 

    Moi j'aurais envie d'être plus radical : le #1 du palmarès pourrait être "Monopoly Lance & Compte" ou "Scrabble" version grec ancien, ça ne fait aucune différence et ce n'est surtout pas une raison pour laisser transparaître son indignation ou son mépris.

    Il me semble que le seul but d'un palmarès comme celui-ci est de nous renseigner sur les goûts et dégoûts des membres de la communauté, et non d'atteindre une vérité absolue sur la chose ludique. C'est pour cette raison que rabaisser un choix en présupposant le manque de bagage ou de lucidité de ceux qui ont voté ne fait aucun sens : le palmarès existe précisément pour que l'on en apprenne plus sur eux. Par contre, profiter de l'occasion pour critiquer le peu d'originalité ou la mauvaise qualité du jeu en lui-même, c'est juste de bonne guerre.

  3. Il y a 2 heures, unity a dit :

    ben.. il a raison

    Ce n'est pas la question. Mon commentaire ne concernait pas la valeur intrinsèque de Viticulture (auquel je n'ai jamais joué !), mais simplement la manière de formuler ses opinions.

    Il me semble que l'on peut ne pas être d'accord avec un classement sans aller jusqu’à invoquer l'ignorance de ceux et celles qui ont voté (voire la déchéance générale de l'intelligence humaine). Moi je me sentirais insulté ou à tout le moins agacé par des remarques aussi péremptoires.

  4. il y a 52 minutes, Zendor a dit :

    Misère....

    Viticulture en 6e position...

    Cette communauté est-elle rendue si basse en exigences ludiques ou est-ce seulement parce qu'ils ne connaissent pas grands jeux dans leur vie?!!

    Heureusement que la police du bon goût et des beaux-arts -- sans oublier de la gastronomie -- est là pour rappeler tous ces béotiens à l'ordre !

    Vraiment, cher Zendor, j'ignore comment ce forum ferait pour survivre sans l'apport de votre scintillante lumière...

  5. Ce qui est selon moi très discutable avec leur jeu de l'année "pour connaisseur", c'est que l'on dirait que certains jeux se retrouvent nominés seulement pour donner bonne conscience au comité (ou pour éviter de trop se faire varloper par l'opinion publique). Il me semble que l'année la plus révélatrice en ce sens est 2016, avec Isle of Skye qui remporte le premier prix devant Pandemic Legacy et TIME Stories. J'aime bien Isle of Skye, mais je crois qu'il serait difficile d'argumenter que c'est un jeu aussi influant ou important que les deux autres. Du coup, si Pandemic Legacy ou TIME Stories ce n'était tout simplement par leur truc, pourquoi les mettre tout de même dans la liste, puisqu'ils n'auront au final aucune vraie chance... ? À la rigueur, on pourrait dire la même chose cette année pour Terraforming Mars.

  6.  

    Au contraire, moi je veux influencer les gens ;)

     

    Anyway, je pense pas que le monde soit si influençable... Le hype, ça arrive avant d'essayer un jeu, après avoir joué chaque personne se fait son opinion reelle non biaisée..

     

    Oh, c'est encore drôle. J'ai quelques amis qui, après avoir joué un jeu, utilise encore des arguments comme "Tom Vasel l'aime" ou "Il est noté 7.19728 sur BGG", plutôt que "la mécanique X m'impressionne".

     

     

    "Tom Vasel l'aime", c'est généralement un argument négatif ! :P

  7. À deux c'est parfait, même si toujours très ardu. La plupart des parties commencent relativement mollo, mais le niveau de difficulté monte en flèche.

     

    A priori, il me semble y avoir bien assez de stock dans le jeu de base, dont la boîte est d'ailleurs ridiculeusement trop grosse pour rien (comme s'ils avaient prévu faire une dizaine d'expansions...).

×
×
  • Créer...