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superhumain

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  1. J'aime
    superhumain a réagi à Drakenden dans Animation dans une école   
    Hier était mon baptême d'animation de jeu à l'école de mes filles
    Je me suis porté volontaire pour apporter des jeux de ma collection, les expliquer aux enfants (et aux éducatrices...) et surveiller que personne ne meurt durant l'activité. 
    Pour une première fois, on m'a dit que ce serait mieux avec les plus vieux, soit les 5e-6e années. Je me suis dit cool, je vais apporter des jeux 8+, je devrais être bon sans problème pour expliquer tout ça! Sans compter que je joue à quelques uns de ceux-là avec mes filles plus jeunes encore!
    Alors voici ce que j'ai apporté, pour les thématiques, la variété des mécanique et le côté "fun" et le look visuel.
    Mémoire: Memoarrr!
    Placement de tuiles: Kingdomino et Carcassonne
    Dextérité: Beasts of Balance
    Party: Telestrations
    Vitesse: Paku Paku
    Draft: Draftosaurus
    Programmation: River Dragons
    Dés et tapochage: King of Tokyo
    Alors dans les 15 enfants qui ont été avec moi durant la première heure, voici ce qui a été joué par le plus de monde:
    Beasts of Balance
    Telestrations
    Carcassonne
    King of Tokyo
    Les 5 autres ne sont pas du tout sortis... Je m'attendais à ce que Beasts of Balance pogne, mais pas à ce point! J'avoue que son look attire l'oeil, le fait qu'il se joue avec une tablette, que tu peux "unlocker" de nouvelles créatures hybrides, et qu'il se joue rapidement ont fait que ça a été un hit. Telestrations, même l'éducatrice a embarqué et les enfants ont beaucoup ri. 2 garçons ont essayé King of Tokyo et voulaient partir avec  
    Mes déceptions: presqu'aucun enfant ne pouvait me nommer de jeu "moderne". Ceux qu'on a pu me nommer auxquels ils jouaient souvent: Pie Face, Loups-Garous, Mâche-Mots.... et l'Osti d'Jeu (qui c'Est qui fait jouer son enfant de 11 ans à l'Osti d'Jeu???). J'ai eu beaucoup de remerciements de la part des enfants, qui semblaient avoir apprécié l'expérience et m'ont demandé de rapporter certains jeux la prochaine fois. 
    ENSUITE on me dit que l'activité est terminée avec les plus vieux mais qu'on m'envoie des enfants de 3e année ? Hé merde, j'étais pas prêt pour ça, j'Avais pas apporté des trucs pour cette tranche d'âge tellement, c'était pas prévu!!! Je me suis démerdé, mais je me suis vite rendu compte à quel point ça peut être impatient à cet âge, un enfant!
    *Ouvre la boite d'un jeu et litéralement 1 seconde après : "Monsieur! On comprend rien!!!" ? 
    Maintenant j'ai 12 enfants qui veulent jouer à 4 jeux différents, mais je suis seul comme animateur. Je me sentais comme en camping quand tu te lèves au milieu de la nuit pour aller pisser, et que, étant le seul à l'extérieur à cette heure, les 5329875987 moustiques sont tous après toi...  (Respire...  Respire... Yé où mon Chasse-bebittes?)
    Par chance, Beasts of Balance a su en entertainer pendant longtemps, et Telestrations aussi a pogné avec eux. 3 autres ont essayé Draftosaurus, mais ils avaient plus de plaisir à joueur avec les dinosaures qu'au vrai jeu (Fine, je les laisse faire si ça les amuse!). D'autres ont joué à River Dragons, avec des règles simplifiées parce qu'ils semblaient tous avoir un TDAH en même temps et qu'ils me répètaient aux 5 secondes "Parfait on a compris, on joue là!", alors que j'avais pas encore commencé les explications...
    J'avais mérité ma petite bière le soir venu!
    Tout ceci me fait penser: Les enseignant(e)s, les éducatrices (teurs), tous ceux qui travaillent dans le milieu de l'éducation, je vous lève mon chapeau! Je ne sais pas comment vous faites, et vous devriez tous être sanctifiés pour votre travail, de vrais martyrs!
    Plus sérieusement: avez-vous déjà fait des activités comme ça avec des plus jeunes? Les 5e-6e année, ça baignait, mais les 3e, ouf, ça a été du sport, et ça n'a duré que 1 heure environ! Devrais-je seulement apporter 2-3 jeux plutôt que trop de choix? Des jeux qui se jouent en gros groupes pour pouvoir faire 2 gangs de 8? J'apporte quoi pour les 3e année?
    Ma prochaine activité est dans un mois seulement, malheureusement, puisque je suis pas disponible lors de la prochaine concertation, alors j'ai le temps de m'ajuster, d'acheter de nouveaux jeux et de faire un peu de yoga pour me relaxer... Par contre, j'ai vraiment BEAUCOUP aimé mon expérience, malgré ce que mon texte peut laisser transparaître  
  2. Haha
    superhumain a réagi à Verglas-BGG dans Il ne faut jamais lire des règles de jeu avant de se coucher...   
    Mon cauchemar ludique de cette nuit où j'ai rêvé que : 
    J'avais invité 3 connaissances d'un forum ludique à venir jouer à des jeux chez moi pour l'après-midi et soirée. 
    Vers le milieu de l'après-midi, après l'arrivée de mes 3 invités + 2 invités imprévus, je constate que je vais manquer de grignotines donc je décide d'aller au dépanneur refaire des provisions. 
    De retour du dépanneur, les gens sont presque tous disparus ainsi que la quasi-totalité de ma collection de jeux. 
    Dans mon salon, j'accroche un gars inconnu en train de paqueter quelques-uns de mes jeux restants et lui demande ce qu'il fait. 
    Il me dit que durant mon absence mon invitation avait pris des airs d'"Open house" et que mon appart n'arrivant pas à contenir l'affluence, mes 'invités" avaient décider de louer un aréna pour organiser une semaine ludique en emportant mes jeux... 
    Ne faisant ni une ni deux, je sacre l'emballeur dehors et je me mets à courir vers l'aréna (je n'ai pas d'auto dans la vraie vie et il semblerait que même en rêve mon cerveau s'en soit souvenu...). 
    Arrivée à l'aréna, je fais irruption dans la salle commune où se déroule la 1e remise des prix. 
    J'interromps l'organisateur en exigeant de cesser cet événement, n'ayant jamais donné mon accord pour un truc de ce genre. 
    L'organisateur, avec un air fendant, me répond que durant mon absence il avait reçu l'accord de mon chum pour le faire. 
    Le feu au cul allumé par une solide envie de meurtre, je rétorque à l'organisateur que n'étant pas mariée ma collection est un bien qui m'appartient en propre et que mon chum n'a aucun droit de "gérance" sur celle-ci et que si ma collection complète ne m'est pas rendue immédiatement, je vais porter plainte à la police pour vol et appropriation non-autorisée de collection.
    (*Réveil)
  3. J'aime
    superhumain a reçu une réaction de Aranas dans Parlez-moi de clank!   
    J'ai trouvé le jeu correct, sans plus. Mécanique et jouabilité étaient intéressantes, mais le hasard prend une part très grande donc c'est moins mon genre. Hasard dans les cartes disponibles, hasard dans la pige des cubes du sac dragons, hasard des pions artefacts à retourner et hasard dans la pioche de ses cartes. Je me suis aussi drôlement ennuyé à la fin quand j'ai du attendre 10-15 minutes à pratiquement rien faire car j'ai été le plus rapide a sortir... Certainement un jeu qui plaira à d'autres, mais pas pour moi!
  4. J'aime
    superhumain a reçu une réaction de Selgador dans Conan support group   
    La fin est proche, j'ai reçu mon numéro de tracking par email.☺
  5. J'aime
    superhumain a réagi à Quagg dans Chapters - Indigo 25%   
    https://www.chapters.indigo.ca/en-ca/holiday/kids/games-puzzles/?ref=for-kids-and-teens%3aseasonal%3akids-holiday-gift-guide%3akhg-banner-24-game-night%3abanner&cl=khg-banner-24-game-night_banner
     
    Avec le code : Indigokids
    S'applique aussi sur les jeux pour enfants comme Fury of Dracula (je l'ai essayé).
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    superhumain a reçu une réaction de big-marc dans Soirée-jeu-maison à Québec?   
    Je lance l'invitation pour les intéressés. Je suis à l'ancienne-lorette et je peux recevoir. J'ai une bonne collection de jeux surtout euros, qui sont les jeux que j'apprécie le plus, bien que j'aime un peu tout, sauf s'il y a trop de hasard. J'en viendrais peut-être à faire une soirée hebdomadaire à période fixe, on verra?. Contactez-moi si ça vous intéresse!
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    superhumain a réagi à iulius dans Jeux joués en Septembre 2016   
    1853 (6 heures)
    1849 (4 heures)
    Les voyages de Marco Polo
    1889 (4 heures)
    Russian railroads
    1846 (4 heures)
     
    Les durées sont beaucoup causées par les explications de règles aux débutants tout au long des parties. Avec des habitués ça descent facilement à une heure de moins.
     
    Une fin de semaine excellente à la FDL. Nous avons initié deux nouveaux joueurs qui ont bien aimé et veulent recommencer. Le groupe d'amateurs de 18xx continue de croître!
     
     
  8. J'aime
    superhumain a réagi à Romain dans Mon 10e anniversaire au WBC   
    Jeudi le 28 juillet.
    9h00 Santa Fe Rails C'est ma première demi-finale de la convention. Les places sont assignées au hasard. À ma droite il y a le vainqueur de ma deuxième ronde. À ma gauche, il y a un joueur que j'ai rencontré dans une partie de Thurn und Taxis, Asperger ou autiste sur les bords, qui demande que l'on redonne les places au hasard. Il s'en suit une petite escarmouche dont je reste à l'écart, mon anglais n'étant pas suffisamment bon et on commence. Tout le long de la partie le joueur à ma droite m'a surveillé et empêché de faire des points. Si bien que c'est l'Asperger qui gagne. Puisque seuls les vainqueur des demis passent en finale, c'est terminé pour moi à ce jeu.
    11h00 Thurn und Taxis Je participe à la troisième ronde de qualification au cas où ma victoire en deuxième ronde serait insuffisante. Et aussi parce que si je participais à Power Grid qui dure trois heures, je ne pourrais aller à Tigre et Euphrate à 13h00. Le joueur avant moi me prend mes cartes, m'obligeant à "flusher" les cartes à mon tour, ce qui permet au joueur qui me suit d'obtenir toutes les cartes qu'il veut. C'est d’ailleurs lui qui gagne haut la main avec 22 points alors que le deuxième n'a que huit. Au moins la partie a été rapide, ce qui me permet d'aller manger un morceau.
    13h00 Tigre et Euphrate Le tournoi a peu de participants et je n'en vois pas beaucoup qui sont de calibre. Je gagne assez facilement ma partie.
    16h00 Automobile C'est la deuxième et dernière ronde de qualification et puisque je n'ai pas participé à la première ronde, je dois bien faire pour me qualifier. Je suis arrivé premier à ce tournoi en 2013 et j'aimerais défendre mon titre (même si je ne l'ai plus depuis quelques années :-). Hé bien, cela n'arrivera pas cette année... Une troisième place pénible... Je manque de pratique.
    19h00 Navegador La partie la plus étrange que j'ai joué. Un seul joueur achète des bateaux. Il contrôle donc le moment où nous passerons en deuxième phase. Il prétend qu'il est nouveau et pourtant il ne suit pas nos conseils de passer le Cap de l'espérance. C'est un truc souvent utilisé au WBC de prétendre qu'on ne sait pas jouer et d'attendre les conseils des autres pour connaitre leur niveau de jeu. On termine la partie en ayant acheté tous les édifices et en ayant très peu de multiplicateurs. Le "nouveau" termine premier.
    22h00 La fatigue de la semaine commence à se faire sentir, je choisie d'aller à Génial au lieu de Power Grid. À ma table, j'ai un vieux requin du WBC. Je le vois à tous les jeux de Knizia : Medici dont il est Maitre de jeu, Génial, Tigre et Euphrate et Ra!. Jamais un sourire. J'ai beaucoup de plaisir à le battre, ce qui me donne une deuxième victoire à ce jeu.
     
    Vendredi le 29 juillet
    Vendredi et samedi sont les journées des conflits d'horaire par excellence. Dans mon cas, j'y vais avec les priorités suivantes:
    1) finale
    2) demi-finale
    3) quart de finale
    4) ronde de qualification
    Comme dit François: "on est pas là pour avoir du fun, mais pour le "wood"".
     
    9h00 quart de finale de Thurn und Taxis il y a trois joueurs qui ont eu deux victoires en qualification et qui passent en demi directement. Ce qui laissent 52 places pour le quart de finale. Ma table est forte, si bien que je pense déjà être en finale. Je ne gagne pas, ce qui me sort de ce tournoi.
    11h00 Navegador c'est une ronde de qualification, mais j'ai déjà joué en finale de ce jeu avec deux joueurs autour de la table. Le niveau est relevé, la partie plus classique que la première, mais je ne termine que deuxième. Avec une deuxième et une troisième place, je ne suis pas qualifié pour la demi.
    13h00 Âge de pierre dernière ronde de qualification. Même si je n'ai pas besoin de jouer avec ma victoire déjà en poche, je me dis qu'une pratique pourrait m'aider.
    15h00 Power Grid J'ai un trou dans mon horaire. Pas beaucoup d'attente. Je suis assis à côté d'un Suédois que j'avais rencontré à je ne sais plus quel jeu au début de la convention. On jase dans un anglais approximatif. Puis la partie commence avec la carte de la France. J'achète la centrale 3 pour commencer les constructions, deux à Paris. Personne ne me dispute Paris, ni ne va au nord. Je suis le premier à acheter deux centrales de 5 et plus. Je monte à sept villes pour la phase deux et à 11 le tour suivant. Les autres joueurs s'empressent ensuite d'acheter des centrales de 5+... les enchères s'envolent. Ils empilent ensuite les ressources pour faire monter les prix. Je suis premier joueur donc le dernier à acheter mes ressources et à construire. J'ai suffisamment de ressources pour faire fonctionner mes centrale un tour. Je n'achète rien. Un seul joueur construit au dessus de moi en y allant avec 12 maisons. Il a tellement payé cher sa centrale que je crois que je peux le battre... au pire je finis deuxième. Je construis 4 maisons pour mettre fin à la partie, au moment de payer je vois un endroit un peu moins cher qui me fait épargner 2 ou 3 electros. Je change mes constructions en conséquence. Je suis à 12 maisons électrifiées comme mon vis à vis. Je lui montre mes 12 électros restants, il n'en a que 9! C'est là que le Suédois baisse dans mon estime, en disant à mon vis-à-vis qu'il aurait dû acheter moins de ressources et construire plus... Ben oui toi chose. Tu n'avais qu'à lui dire avant, si tu es si clairvoyant. Et une qualification de plus!
    19h00 La demi de Medici est dans une heure, je décide de participer à la dernière ronde de qualification même si je n'en ai pas besoin pour être qualifié. Je termine deuxième.
    20h00 C'est la demi à Medici le pointage est serré, mais c'est votre serviteur qui termine premier. Je vais donc en finale. Ce qui m'empêche d'aller à demi finale de Tin Goose et de Génial. que j'aime mieux comme jeu... Mais bon, je ne suis pas ici pour m'amuser. :-)
    21h00 finale de Medici il y a trois plaques à Medici il faut donc que je termine cette finale dans les trois premiers pour rapporter du "wood" à la maison. Je termine quatrième extrêmement déçu en me demandant comment j'aurais fait à Génial ou Tin Goose...
    23h00 La salle du ballroom est pleine à craquer. Ils ont tous un gobelet rempli de 5 dés et tous les frappent en même temps pour faire accélérer le début de partie de Liar's dice. Anthony est déclaré meilleur menteur à notre table, on l'attend pour la deuxième ronde avant de rentrer au Swiss cottage.
     
    Samedi le 30 juillet,
    9h00 Mon choix de début de journée est clair, je suis qualifié à Âge de Pierre pour le quart de finale. C'est après que cela se complique. Je gagne mon quart de finale, j'ai donc le choix entre la demi de Power grid ou celle d'Age de pierre.
    11h00 Je choisis Age de pierre pour constater que le champion de l'an dernier qui a 12 000 parties d'accumuler sur BoardGame Arena s'assoit à ma table. Rien n'est perdu, car si je termine meilleur deuxième en demi, je peux encore gagner une plaque (incluant la rarissime plaque couleur sable). Toutefois, ce n'est pas lui qui termine premier, ni moi, mais le sympathique Scott qui vient au WBC avec ses deux fils.
    Normalement, j'aurais eu le temps de jouer à la qualification de Navegador, mais le quart et la demi d'Age de pierre ont débordé un peu sur l'horaire ce qui me donne une longue pause repas avant le prochain jeu.
    15h00 c'est la demi de Châteaux de Bourgogne. Je tire bien mon épingle du jeu et je gagne ma partie. Je dois attendre longtemps avant la finale, car une des quatre tables est interminable. Ce qui me fait manquer la demi de Tigre et Euphrate.
    18h00 Finale de Châteaux de Bourgogne pas de stress les quatre finalistes auront une plaque. La carte a été faite spécialement par Stefan Feld pour un tournoi en Allemagne. Maudit qu'elle était tough. Je suis premier joueur avec peu de travailleurs. Je termine troisième. Ma seule plaque cette année.
     
    Je rejoins les gars dans une grande salle où il y environ 200 joueurs jouant à un genre de scategory géant. 5 lettres x 5 catégories et 5 minutes pour remplir les 25 cases, on refait cela 5 fois pour un potentiel de 125 réponses. La seule différence avec scategory est qu'il ne faut pas être original, mais simplement de trouver une réponse valide. L'animateur est très drôle et tient tous les participants en haleine. Une belle façon de finir la soirée, mais vu que c'est en anglais, je ne fais que regarder.
     
    Bilan: la gang ramène 8 plaques, dont 3 pour Dominic qui a connu son meilleur WBC.
     
     
  9. J'aime
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    superhumain a réagi à D'Jo dans Vous l'avez surement vu mais qui sait....   
    Une vidéo sympathique:
     
    https://youtu.be/eaJ-wqBzwHI?list=WL
  11. J'aime
    superhumain a réagi à marcotf10 dans Apocalypse du jeux   
    Comme lun de nos confrère la mentionné plus tôt, une de nos membre, Psychomaniac, est dans presque tous les postes dachat de jeu. On pourrait croire quil essait de monter une collection instantanée mais il nen est rien. Il a sans nul doute vu les Signes, tout comme moi, de lApocalypse des Jeux.
     
    Ces Signes, toujours au nombre de 4 et 3 sont déjà realisés:
     
    Asmodée achète Fantasy Flight
    Asmodée achète Days of Wonders
    Asmodée achète F2Z
     
    Voici un court texte sur les origines dAsmodée
     
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Asmodeus
     
    Jai vu dans ma boule de crystal quAsmodée acquerait Repos Production dici la fin de lannée, complétant ainsi lApocalypse des jeux.
     
    Une fois terminé, tout les jeux de ces compagnies monteront de 5$ ou dieu nous protège, de 10$!!!Et le holding qui possède Asmodée va domper la compagnie comme une vieille chaussette et la vendre à un autre holding ou encore pire, à Hasbro. Vous pourrez alors jouer à Risk Catan, Ticket to ride avec une Roulette de Game of Life ou Twillight Imperium 4-o-poly.
     
    En attendant la réalisation de cette Prophécie, joignezvous à moi, mes frères et prions pour que Fantasy Flight ramène les pack de tout leurs CCG à 13 dollars comme avant parce 18 chaque, cest beaucoup trop cher à mon gout.
  12. J'aime
    superhumain a réagi à superhumain dans Vente ou échange Québec   
    J'ai les jeux suivants à vendre à Québec:

    Princes of Florence 25 $ 20 $
    Primordial soup (un coin de la boîte endommagé) 20 $ 15 $
    Exodus Proxima Centauri, son extension Edge of Extinction et 3 paquets de carte "exclusifs kickstarter" (action, political and combat cards) 100 $ 80$
    Dungeon Twister card game 5 $

    Promos à donner avec achat:

    -3 tuiles Asgard's Chosen
    -Patrician + Hot tin Roof (Mayfair promo set #9)
    -Bacchu's banquet + mad city (Mayfair promo set #14)
    -Bedpans & Broomsticks + Whitewater (Mayfair promo set #10)
    -Zen garden, Mad City+ Station master (Mayfair promo set #8)
    -Villainy Turf War + Lords of Vegas (Mayfair promo set #13)

    Les jeux sont en très bon état sauf lorsque spécifié.

    Vous pouvez aussi regarder ma wishlist sur BGG pour me proposer des échanges: https://boardgamegeek.com/wishlist/superhumain

    Je sort que très rarement de la région de Québec et je privilégie les ventes en lot, rapides et simples.
  13. J'aime
    superhumain a reçu une réaction de linsulte dans Vente ou échange Québec   
    J'ai les jeux suivants à vendre à Québec:

    Princes of Florence 25 $ 20 $
    Primordial soup (un coin de la boîte endommagé) 20 $ 15 $
    Exodus Proxima Centauri, son extension Edge of Extinction et 3 paquets de carte "exclusifs kickstarter" (action, political and combat cards) 100 $ 80$
    Dungeon Twister card game 5 $

    Promos à donner avec achat:

    -3 tuiles Asgard's Chosen
    -Patrician + Hot tin Roof (Mayfair promo set #9)
    -Bacchu's banquet + mad city (Mayfair promo set #14)
    -Bedpans & Broomsticks + Whitewater (Mayfair promo set #10)
    -Zen garden, Mad City+ Station master (Mayfair promo set #8)
    -Villainy Turf War + Lords of Vegas (Mayfair promo set #13)

    Les jeux sont en très bon état sauf lorsque spécifié.

    Vous pouvez aussi regarder ma wishlist sur BGG pour me proposer des échanges: https://boardgamegeek.com/wishlist/superhumain

    Je sort que très rarement de la région de Québec et je privilégie les ventes en lot, rapides et simples.
  14. J'aime
    superhumain a reçu une réaction de Rémimique dans La couche d'apprêt pour des figurines   
    J'utilise le Krylon acheté au Walmart, si ça peut te donner une idée, tu peux regarder cette image qui je l'espère aura pas trop l'air d'une photo prise sur un coin de table ben vite
     
    Je suis satisfait des résultats, mais c'est sûr que je peinture dans un but totalement personnel, je n'essaie pas de faire des modèles dignes d'une exposition au musée
     
    Petite question aux gens qui utiliseraient le même spray (ou un autre qui a la même restriction): faut-il se fier à la température recommandée de 10 à 32 degrés celcius pour l'application? Je n'ose pas primer mes figurines l'hiver comme je dois le faire à l'extérieur, ce qui me fait un congé forcé.
  15. J'aime
    superhumain a reçu une réaction de Hibou77 dans Russian Railroads 33,91 $ [amazon.ca]   
    http://www.amazon.ca/gp/offer-listing/B00H3K0GT0/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new
  16. J'aime
    superhumain a réagi à Deslaure dans Chronicle, Seiji Kanai (2009)   
    Auteur : Seiji Kanai
    Type : Cartes
    Joueurs: 3-6
    Temps: 45 minutes
    (9 / 10)
    Description du jeu
    «Chronicle» est un jeu de levées. Le paquet de cartes compte 3 séries de 10 cartes chacune (une série rouge, une série bleue et une série verte.) ainsi que 6 cartes neutres. Hormis les cartes neutres, toutes les cartes sont numérotées de 1 à 10 et ont chacune un pouvoir spécial qui sera déclenché lorsqu'elle sera jouée. Toutes les cartes qui ont la même valeur ont le même pouvoir. Ainsi, toutes les cartes «1» ont le même pouvoir, c'est également le cas pour toutes les cartes «2», et ainsi de suite.

    Il y a aussi un paquet de cartes «History Cards» dont il sera question plus tard...
    Comme je l'ai mentionné au départ, «Chronicle» est un jeu de levées dans lequel il y a plusieurs modifications astucieuses, tant en ce qui a trait à l'objectif de chacune des manches que sur le plan des stratégies possibles.
    Le but du jeu est de gagner trois points de popularité (gagner 3 manches). Pour indiquer comment gagner la manche, une carte «History Cards» sera piochée et posée face visible sur la table. Cette dernière indiquera la façon de remporter la manche. Par exemple, le vainqueur de la manche pourrait être celui qui a le plus récolté de cartes verts, ou encore, le moins récolté de cartes bleues. Les cartes récoltées lors des levées sont appelées des «Alliés».

    Toutes les cartes ont des habiletés intéressantes:
    Evil Elle vaudra 3X le nombre d'alliés de sa couleur une fois qu'elle sera dans une pile d'alliés (ce qui est souhaitable si l'on souhaite avoir le plus de cartes de cette couleur!) La puissance des cartes est inversée pour ce pli. Ainsi, un «1» gagnera sur un «10». Jouée, elle permet de voler un allié se trouvant dans la pile d'alliés d'un adversaire. Jouée, elle annule sur-le-champ le pli en cours. Jouée, elle permet de reprendre un de ses alliés dans sa main. Jouée, elle permet de faire reprendre immédiatement à un adversaire sa carte jouée lors du pli. Jouée, elle fait défausser une carte de la main d'un adversaire. Jouée, elle permet de prendre une carte de notre main et de l'ajouter à notre pile d'alliés. Jouée, elle permet de défausser une carte parmi celles de notre pile d'alliés. Voici pour les 6 cartes neutres.
    Dragon : À la fin du pli, toutes les cartes seront défaussées et un nouveau pli sera fait. King : Gagne automatiquement le pli. Demon : Gagne automatiquement le pli à moins que le roi ne soit présent à ce même pli. De plus, il est «Evil». Fool : Il vaut -3 lorsqu'il est dans une pile d'alliés. Angel : Protège contre toutes les cartes «Evil». Sage : Il permet de reprendre en main un de ses alliés ou un allié adverse. Tout au long des parties, il faut être à l'affût des alliés ainsi gagnés, car autant ils peuvent nous faire gagner, ils peuvent aussi nous faire perdre! Effectivement, dans les 3 séries (rouge, verte, bleue) toutes les cartes à la valeur «1» sont des «Evil». Ainsi, si nous avons ne serait-ce qu'un seul «Evil» parmi nos alliés à la fin d'une manche, il nous est impossible de gagner! La victoire reviendra donc au second joueur qui remplira les conditions de victoire (avoir le plus d'alliés rouges, par exemple).
    Cependant, tout n'est pas perdu même si on possède un «Evil» parmi ses alliés. Plusieurs options s'offrent à nous.
    Tenter de récolter la carte «Angel» (l'une des cartes neutres). Cette carte annule les effets des cartes «Evil» se trouvant parmi nos alliés. Une forme de protection contre le mal, quoi! Tenter de se débarrasser de notre «Evil». Plusieurs effets de cartes font se transférer des alliés d'un joueur à l'autre ou de notre pile d'alliés jusqu'à notre main. Ainsi, les cartes «6» nous font reprendre dans notre main un allié de notre pile d'alliés. Ainsi, il devient possible de rejouer la carte dans un prochain pli et de le perdre au profit d'un autre joueur. C'est une belle manière de polluer le jeu des autres. Il est aussi possible de jouer la carte «10» qui permet de défausser une carte qui se trouve parmi nos alliés. Réussir une «Evil Victory». Si dans la partie, vous terminez une manche et que vous possédez toutes les cartes «Evil» (les trois cartes «1» et le Demon [neutre]) vous gagnez la manche indépendamment de la «History Card» précédemment tirée. Une «Evil Victory vaut 2 points de popularité. Un fait important: il n'y a pas d'atout.

    Les plus
    La mécanique des cartes à effets ainsi que la collection des alliés rend le jeu unique. Quand j'y joue et qu'on me distribue ma main de départ, j'ai vraiment l'impression d'avoir du contrôle et de pouvoir me bâtir une stratégie. Si l’on fait attention à ce que l'on jette, il nous est possible de nous sortir du pétrin, ce qui n'est pas le cas de tous les jeux de plis.
    De plus, tenter une «Evil Victory» sans se faire prendre est toujours un défi intéressant! Ça fait toujours pomper la patate! Il ne faut pas oublier qu'on se fait regarder notre pile d'alliés régulièrement à cause de certains effets de cartes. Si l’on collectionne bizarrement les «Evil», cela éveillera les soupçons!
    La variété des manches, due aux «History Cards», est très souhaitable. Chaque fois, les cartes que nous avons en main gagnent ou perdent de la valeur stratégique en fonction de la situation. Cela crée une mobilité dans les situations qui n'est pas à négliger.
    Finalement, j'adore l'artiste. Quand je me procure un jeu de Kanai, je cherche toujours à me procurer la version originale avec les illustrations de Noboru Sugiura (RRR, Say Bye to the Villains, Love Letter).
    Ah oui: le prix! Il se trouve assez facilement à 10$. C'est quand même bien pour un jeu de cet intérêt!

    Les moins
    Parfois, les parties peuvent se terminer rapidement à la suite d’une «Evil Victory». Mais bon... On n'a qu'à jouer pour plus de points!

    Bref
    Wow. Quel beau jeu! Simple et à la fois complexe dans ses possibilités! Pour l'instant, «Chronicle» reste avec «Say Bye to the Villains», l'un de mes jeux préférés de Kanai.
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    superhumain a réagi à Jay_bilo dans Extension Snowdonia 1,95$   
    Achete pour 200$ tu vas sauver le shipping
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    superhumain a reçu une réaction de milhouse_QC dans Où acheter Les Voyages de Marco Polo à Québec?   
    Il y en a plein au Club Jouet (à 58,90$). Source: Je travaille là.
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    superhumain a reçu une réaction de Aranas dans Le thème de vos jeux?   
    J'ai un faible pour les jeux qui exploitent l'absurde dans leur thème. Ex. Galaxy Trucker et Red November.
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    superhumain a reçu une réaction de fsavoie dans Le thème de vos jeux?   
    J'ai un faible pour les jeux qui exploitent l'absurde dans leur thème. Ex. Galaxy Trucker et Red November.
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    superhumain a reçu une réaction de alesk1978 dans recherche 7 wonders (Quebec)   
    J'imagine... À ce prix là!
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    superhumain a reçu une réaction de Mystery dans Un vieux jeu   
    Un vieux jeu pour moi c'est soi un jeu dont l'art graphique semble sortir d'une autre époque (ex. Le board d'un vieux jeu de monopoly sans aucune personnalité) ou s'il existe un jeu sorti plus tard qui remplace le vieux avec une jouabilité similaire mais améliorée en plusieurs points. Dans le deuxième cas le vieux jeu a fait son temps comme on dit! En gros, ce n'est pas l'age absolu qui compte pour moi mais l'impression générale du jeu.
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    superhumain a réagi à Hibou77 dans [Amazon.ca] Escape : 23$, Domaine : 23$ et plus...   
    Tsé, quand on dit tomber sur un bon deal...

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    superhumain a reçu une réaction de Verglas-BGG dans Cash N Guns 2e édition Fr. chez Archambault   
    Merci pour l'avis! J'ai aussi pris La Isla à 25 $ pour avoir le shipping gratuit.
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    superhumain a réagi à Fizban dans Cash N Guns 2e édition Fr. chez Archambault   
    C'était annoncé en octobre dernier à 19.99$ mais aucun jeu en inventaire.
    J'ai donné mon nom en boutique, 3 jours plus tard, l'annonce avait disparue.
     
    Surprise ! on vient de m'appeler pour me dire que c'était maintenant disponible.
     
    Après vérification sur leur site, c'est toujours à 19.99$
     
    Ce n'est pas une vente mais c'est un bon prix !
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