Aller au contenu

En 21e position...


Zendor

Messages recommandés

21. Tigre et Euphrate

 

euphrat5.jpg

 

Auteurs : Reiner Knizia

Éditeur : Hans im Glück/Mayfair/Pegasus Spiele/Matagot

Année de parution originale : 1997

Nb. de joueurs : 2-4

Durée : 90 min.

Catégorie : Séries

 

Pointage obtenu dans le palmarès : 271

Fréquence retrouvée dans les listes :12/70

Fréquence retrouvée en 1ere position : 1

Position obtenue dans le palmarès 2009 :14

 

Pourquoi?

 

Parce que c'est un chef d'oeuvre. C'est du moins ce que les amateurs de Knizia vous diront. Le plus prolifique des auteurs de jeux actuels s'est donné a fond avec ce jeu de séries : un sommet de finesse, de profondeur et d'originalité dans sa catégorie. La finesse, elle vient de cette homogénéité parfaitement imbriquée entre chacun des éléments du jeu : couleurs, symboles, tuiles, plateau et même le thème (chose rare pour cet auteur); tout ici a un rôle et une fonction logique dans les règles. La profondeur, c'est cette impression d'immensité de possibilités devant une structure et une dynamique de jeu qui ne sont pas sans rappeler le Go. L'originalité est partout : dans les deux manières de provoquer et de résoudre les conflits entre joueurs, dans la manière de gérer la pose de tuiles et surtout, dans ce système de pointage qui encourage un équilibre à atteindre dans différents objectifs (une trouvaille que Knizia n'hésitera pas à reprendre dans ses autres jeux ultérieurs à celui-ci).

 

 

Le saviez-vous?

 

Après 13 ans sur le marché, les fanatiques de Tigre et Euphrate ont non seulement eu le temps d'écrire leurs éloges sur le jeu, certains ont même proposé quelques variantes (en anglais) pour l'enrichir et le varier. En voici quatre :

 

Une variante de cartes leaders de Rick Heli

 

Une variante de tuiles artistes de Wolfgang et Brigitte Ditt

 

Une variante pour réduire le hasard de Doug Adams

 

Une variante sur les momuments d'Aaron Fuegi

 

 

 

 

 

 

 

Votre indice pour prédire la 31e position :

 

Ce n'est pas un jeu de déduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas accroché à mon unique partie et n'y suis jamais revenu.

 

... Et toujours pas de jeu de ma liste dans ce palmarès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est unt "must". Je n'y dit jamais non, mais c'est incroyable comment j'y joue différemment si je suis en pleine forme ou un peu fatiguée. Cela témoigne à mes yeux de sa belle complexité et de sa non-linéarité.

 

Et visuellement, je préfère de beaucoup la boîte beige avec son plateau plus uni, contrairement au plateau quasi bigarré d'une autre version qui m'en donne mal aux yeux! Je ne crois pas avoir déjà vu la version que Pierre a choisi pour l'image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des rares jeux que je n'arrive pas à "voir", je suis incapable d'y faire une stratégie, je ne semble pas capable de le comprendre. Je n'y joue tout simplement pas. Je suis très capable de voir que c'est un très bon jeu, mais je ne l'aime pas... c'est comme Céline Dion, une très bonne entertainer, mais je suis pas capable...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme MadMax, je ne comprends pas ce jeu.

 

Ça me rappelle le go où les règles sont claires, mais je n'ai aucune idée de ce que je fais.

 

Tu es pas mal meilleur que moi pour résumé ma pensée! :biglol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accueil métigé la seule fois que j'ai joué, j'aimerais y rejouer pour me faire une meilleure idée, le potentiel est là. Toutefois, sa complexité fait en sorte que mes amis proches ne seront pas intéressés et qu 'il va assurément dormir sur les tablettes d'où mon abstinence pour ce jeu. Par contre, le jeu en ligne pourrait être une alternative à envisager éventuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À un cheveux de l'acheter il y a peu de temps. Je vais attendre de faire une partie avant parce qu'il semble partagé dans les avis.

Le hic: c'est un brain burner assez abstrait. Il ne faut juste pas avoir peur du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah! mon #16 ;)

 

Effectivement, le jeu peut se développer de différentes façons et c'est ce qui est intéressant. Lors de notre dernière partie, où nous avons initié Jarjar26, un rush c'est fait sur les trésors... la partie s'est terminée drôlement vite. D'autre fois, ça peut être beaucoup plus long avec pleins de conflits. Très abstrait, mais excellent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore ce jeu! je l,ai eu pour pas tres cher dans le neugf (39.99) :P Ma premiere partie fut plein de confusion, mais dans le melieu de cette cette partie lorsque que j'ai bien saisi les mécaniques, c,est la que j,ai vu la richesse stratégique de ce jeu. Il y a beaucoup de pensez-y bien. Ce n'est pas un jeu pour tout le monde, mais moi je l'adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...