Aller au contenu

Jeux jou?s en Janvier 2006


Toynan

Messages recommandés

Bon, on oublie ca, y'en on plus.   mad.gif

Il y en a des copies chez Philibert (en France), c'est 35 Euros tx incluses, mais faut payer le transport... par contre si vous vous mettez ? plusieurs, ?a peut pt?tre valoir la peine...

Je viens de v?rifier, il est en rupture de stock. sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, pour de nombreuses heures, une partie de Twilight Imperium III, qui ne s'est malheureusement pas termin?e. ? minuit et demi, apr?s 6 tours de jeu, on s'est dit que c'?tait assez pour un jour, mais pas de probl?me, on peut laisser le jeu sur la table du sous-sol et y revenir un soir cette semaine par exemple, il n'en reste plus pour tr?s longtemps.

 

Donc une partie ? 5 joueurs, dont 2 n?ophytes. Il a donc fallu expliquer les r?gles, ce qui a dur? pas loin d'une heure d?j?. Ne vous en faites pas, apr?s quelques tours ?a va tourner rondement.

 

On forme la galaxie sans savoir l'endroit de notre syst?me de d?part, pour mieux ?quilibrer les positions initiales. Bonne id?e, ?a donne une meilleure chance ? tous.

 

Dans le coin sup?rieur gauche de la galaxie, on retrouve Mathieu et les redoutables Sardakk N'orr, les coquerelles de l'espace. Son voisin de gauche, dans le coin sup?rieur droit, se trouve ?ric et les Universit?s Jol-Nar, race d'hommes-poissons tr?s avanc?s sur le plan technologique. ? leur gauche se trouve Marco et la Baronie Letnev, race militaire d'apparence humaine ? la peau bleue. ? leur gauche, entre deux voisins plus imm?diats que les autres (configuration de la galaxie ? 5 joueurs oblige), votre humble serviteur avec la F?d?ration de Sol (eh oui, les Terriens). Et finalement, ? ma gauche, Olivier contr?le les Xxcha, race de tortues pacifiques, formidables diplomates. Il obtient le premier choix de carte strat?gie, profitant de l'occasion pour prendre la strat?gie Imp?riale (deux points de victoire assur?s), ce qui veut dire que je serai le dernier et cinqui?me ? l'obtenir, ne me laissant qu'une seule chance de la prendre dans toute la partie. Faudra me trouver un autre moyen de me faire des points. Comme dernier choix au premier tour, il me reste quand m?me un choix de 4 cartes strat?gie. J'opte pour la carte Trade et j'ouvre les voies commerciales entre les peuples. Grand bien m'en pris, car j'ai le dernier mot sur tous les ?changes et j'en profite pour me garantir les contrats les plus lucratifs.

 

Les premiers tours se d?roulent sans affrontements. Les Jol-Nar d?couvrent la technologie pour construire les Soleils de guerre, esp?ce d'?toile de la mort extr?mement puissante, et se mets ? en construire. La Baronie Letnev se pr?cipite sur M?catol Rex, si?ge du pouvoir imp?rial au centre de la galaxie, d?s les premiers coups, gr?ce ? une techologie permettant ? ses transporteurs de se d?placer plus rapidement, et y installe un port spatial. Au m?me tour, profitant de l'habilet? secondaire de la carte imp?riale, il y ajoute 4 unit?s terrestres ? ses deux d?j? pr?sentes et r?alise son objectif secret (notre erreur, on ne peut pas construire des unit?s dans un port qui vient de se faire construire au m?me tour. Tant pis.) Les Universit?s Jol-Nar en profitent pour se glisser derri?re lui et lui voler ses plan?tes de d?part. Pendant qu'il est occup? ? rapatrier ses troupes pour reprendre sa base de d?part, il ?vacue l'espace du syst?me M?catol Rex, et la F?d?ration en profite pour y atterrir et la lui voler, apr?s un combat sans merci. Mes deux seules pertes ont ?t? r?incarn?es sur Jord (la Terre) gr?ce ? une technologie biologique, la synth?se g?n?tique, et je terrasse ses 6 troupes au sol.

 

Pendant ce temps, les Jol-Nar capturent la seconde plan?te de d?part de la Baronie et approchent un soleil de guerre pour mieux la d?fendre. Il r?alise ainsi son objectif secret. Par contre, pendant que son attention est tourn?e vers la Baronie et la r?alisation de son objectif secret, les Sardakk N'orr en profitent et lancent une offensive. La construction d'un deuxi?me soleil de guerre a ?puis? les ressources des Jol-Narr, qui n'ont plus assez d'unit?s pour r?sister. Deux vagues de vaisseaux plus tard, le second soleil de guerre est d?truit et le syst?me de d?part des Jol-Nar n'est plus d?fendu! Les Sardakk lui volent une de ses plan?tes de d?part, lui emp?chant de revendiquer d'autres objectifs tant qu'il ne la reprend pas. Comble du malheur, la Baronie, qui ?tait grandement affaiblie, revient en force dans son syst?me de d?part et parvient ? le lib?rer des envahisseurs en d?truisant le second soleil de guerre. Les Jol-Nar ne sont plus que l'ombre d'eux-m?mes, il ne leur reste plus de ports et seulement qu'une poign?e d'unit?s, mais ils poss?dent quand m?me 6 plan?tes pour reb?tir leur domaine.

 

Pendant ce temps, les Xxcha et les Terriens se construisent des flottes impressionnantes et se menacent silencieusement de leurs nombreux canons. D?fense des fronti?res ou attaques imminentes? Peu importe, ?a n'emp?che pas les Terriens, au 5e tour, de r?aliser leur objectif secret: ?tablir une base sur M?catol Rex et avoir au moins 2 technologies diff?rentes dans trois domaines de recherche. Avec un objectif public d'un point et la carte strat?gie imp?riale au m?me tour, ?a m'a permis de prendre les devants avec un bond de 5 points en un tour, passant de 2 ? 7. Apr?s 6 tours de jeu, les Terriens sont toujours en avance avec 8 points, ? deux points de la victoire, et ils sont tr?s bien d?fendus, tous leurs vaisseaux sont en jeu (? l'exception des soleils de guerre, car ces merveilles technologiques leurs ?chappent encore). Mais les Xxcha aussi sont tr?s forts et poss?dent de v?ritables essaims de chasseurs. La tension est immense. Les amiraux et capitaines sauront-ils garder leur sang-froid? Les tortues ont-elles des desseins cach?s? La partie peut prendre fin d?s le 7e tour (une partie dure 7 ? 10 tours selon les r?gles de jeu, mais un joueur atteint g?n?ralement les 10 points n?cessaires ? la victoire avant le 10e tour).

 

Le d?compte des points de victoire apr?s 6 tours de jeu:

 

F?d?ration de Sol: 8

Royaume Xxcha: 7 (ils ont pig? la strat?gie imp?riale deux fois)

Universit?s Jol-Nar: 6

Sardakk N'orr: 5 (? moins que la partie ne se termine automatiquement au 7e tour, ils vont gagner deux points suppl?mentaires avec la strat?gie Imp?riale).

Baronie Letnev: 5 (mais ?a devrait ?tre 3, car ils n'auraient pas d? r?ussir leur objectif secret).

 

Je compl?terai lorsque (si?) la partie se termine.

(SUITE)

 

Hier soir (jeudi), nos pieds ont a nouveau foul? le sol de plan?tes lointaines et le pont de nos vaisseaux spatiaux.

 

Le Jol-Nar ont abdiqu?. Comme ils avaient d?j? choisi la strat?gie d'initiative, ?a ne changerait rien, puisqu'il pouvait l?galement passer son tour ? la premi?re action et ne plus agir du reste du tour.

 

La Baronie Letnev active un syst?me pour construire des forces et se consolider.

 

Le Royaume Xxcha h?site. Il veut attaquer, mais qui? Les Sardakk N'orr, ou les Terriens? ?a y est, il se d?cide. Les gains sont plus all?chants du c?t? des Terriens, m?me si les forces sont plus intimidantes et ne se laisseront pas faire. Apr?s tout, ce sont eux qui poss?dent l'avance, il faut les retenir. Il lance une flotte compos?e d'un dreadnought, un croiseur, une vedette et deux transporteurs avec ? bord 10 chasseurs et 2 forces terrestres. Les forces de mon c?t? sont presque identiques: 1 dreadnought, 1 croiseur, 1 vedette, 1 transporteur et 8 chasseurs. Je n'avais aucun syst?me de d?fense plan?taire, mais chacune de mes plan?tes comportaient 1 troupe au sol.

 

Au premier tour de combat, les Xxcha profitent de leur nature pacifique pour me leurrer (les ennemis ont -1 aux d?s le premier tour de combat), mais mes troupes d'?lites ?taient vigilantes et causent beaucoup plus de dommages qu'ils n'en re?oivent. Les tortues auraient d? passer un peu plus de temps ? apprendre ? tirer. Le sc?nario se r?p?te au deuxi?me tour, puis au troisi?me, au d?but duquel les tortues ont d?cid? de battre en retraite dans leur carapace. R?sultat du combat: les Xxcha ont pu sauver leur seul dreadnought, qui tangait d'un c?t? en raison des salves encaiss?es, alors que les Terriens n'ont perdu qu'un chasseur et leur vedette! Victoire ?crasante pour les Terriens (les d?s ?taient incroyablement en ma faveur et ne voulait pas donner de touches ? mon adversaire).

 

? leur tour, plut?t que de r?pliquer, les Terriens jouent la carte technologie pour aller chercher les Laser Hylar V, question de donner un peu plus de piquant ? leurs croiseurs et vedettes. Ils d?couvrent ?galement une bulle technologique leur permettant de rechercher une deuxi?me technologie et ils choisissent la capsules de stase pour permettre ? leurs dreadnoughts et croiseurs de transporter des troupes.

 

Enfin, plut?t que de prolonger un tour qui pourrait se terminer imm?diatement, les Sardakk N'orr jouent la carte imp?riale et...d?voilent l'objectif Imperium Rex! La partie prend fin imm?diatement. Les Terriens ont r?ussi ? persuader les gardiens du tr?ne imp?rial qu'ils repr?sentaient le candidat id?al pour gouverner la galaxie.

 

Victoire de la F?d?ration au 7e tour! biggrin.gif

 

 

Ensuite on avait le temps d'enfiler une autre petite partie d'Industria. Les Sardakk N'orr, euh, je veux dire Mathieu l'a emport?, j'?tais en troisi?me place. Tr?s int?ressant, mais je pense que dans les premiers tours on a mis? beaucoup trop de thalers et enrichi certains joueurs...aussi, le dernier joueur au premier tour dans une partie ? 4 (en l'occurrence, moi-m?me) obtient le jeton de premier joueur une fois de moins que tous les autres (seulement 15 tours de jeu), ce qui pourrait se traduire par un certain manque ? gagner pour lui. scratchchin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, 2 nouvelles update pour A Clash of kings. Premi?rement, il reste trois copies disponible dans un magasin ? St-Hyacinthe. Si y'a des int?ress?s, on pourrait s'organiser un p'tit voyage aller-retour l?-bas en fin de semaine.

 

Et, j'ai aussi contact? FFG pour savoir quand serait la prochaine impression de ACoK. Voici la r?ponse...

 

The Clash a Kings Expansion will be re-released in early February. Thanks

for the support.

 

Jim

FFG Inc.

 

 

 

Donc, d'ici 1 mois ou 2, il y aura de nouveaux l'extension disponible un peu partout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, 2 nouvelles update pour A Clash of kings. Premi?rement, il reste trois copies disponible dans un magasin ? St-Hyacinthe. Si y'a des int?ress?s, on pourrait s'organiser un p'tit voyage aller-retour l?-bas en fin de semaine.

 

Et, j'ai aussi contact? FFG pour savoir quand serait la prochaine impression de ACoK. Voici la r?ponse...

 

The Clash a Kings Expansion will be re-released in early February. Thanks

for the support.

 

Jim

FFG Inc.

 

 

 

Donc, d'ici 1 mois ou 2, il y aura de nouveaux l'extension disponible un peu partout.

J'attendrai probablement la r?impression dans ce cas, merci de l'offre quand m?me pour St-Hyacinthe, mais ?a fait un assez grand d?tour de l'Outaouais! fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

On ?tait 5 ce soir, j'ai subit 2 ?crasantes d?faites ? 2 jeux que j'aime beaucoup ... Oasis et Ticket to Ride - Europe sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au premier tour de combat, les Xxcha profitent de leur nature pacifique pour me leurrer (les ennemis ont -1 aux d?s le premier tour de combat),

Le Royaune Xxcha

 

Petite pr?cision,il est ?crit sur leur carton.

 

Les ennemis des Xxcha re?oivent un (-1) sur tous les

lancers de combat contre eux pour le 1er round de combat.

 

Autrement dit, en d?fense, pas lorsqu'ils attaquent.

 

En effet, toutes nations a un moment d'h?sitation avant

de frapper des s?nateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit samedi apr?s-midi tranquille ...

 

Keythedral: Ce jeu est un petit bijou qui poss?de la qualit? tr?s rare d'?tre vraiment aussi bon ? 3,4,ou 5 joueurs....

 

Industrial Waste: Rapide, simple mais n?anmoins un des meilleurs jeux de gestion sur le march?....

 

et on finit avec un petit Alhambra....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement convaincu ma coinjointe d'essayer Ticket to Ride , pr?s d'un mois apres l'avoir achet?.

 

R?sultat: 1 victoire, 2 d?faites.

 

Il va sans dire qu'elle veut bien y rejouer. fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 20 janvier:

- Carcassonne avec plusieurs extensions (4 joueurs, Hugo, LDP101, Dave_1701, Toynan) : Victoire de LDP101... Tout le monde avait au dessus de 150 points, sauf moi, un peu plus de 50 !! Une merveilleuse partie !!! cryingsmiley.gif

- Hoity Toity (6 joueurs, Hugo, Pascal, Nancy, LDP101, Dave_1701, Toynan) : victoire de LDP101... Je me suis mieux d?fendu qu'? Carcassonne !

- M?moire 44 (Jon Snow, Chabooot) : partie int?rompue lorsque nous avons finis notre partie de Hoity Toity pour encha?ner sur...

- 3 parties de Diamant (8 joueurs, Martine, LDP101, Dave_1701, Chabooot, Jon Snow, Hugo, Pascal, Toynan) et j'en ai gagn? une coolsmiley.gif pendant que Nancy et ses deux filles faisaient une petite partie de Alhambra ? 3 joueurs.

- Colons de Catane + extensions Marins + extension 5-6 joueurs (5 joueurs, Hugo, LDP101, Dave_1701, Toynan, Chabooot). L?, j'ai juste fait acte de pr?sence avec seulement 3 points en fin de partie alors que tous les autres avaient 10 ou 11 points re cryingsmiley.gif .

- les Aventuriers du Rail (3 joueurs, 2 partie, Pascal, Nancy, Martine).

- Edel, Stein & Reich (3 joueurs, Dave_1701, LDP101, Chabooot)

 

Samedi 21 janvier:

- M?moire 44, Pegasus Bridge. Je joue lea allemands et je perd 4-1.

- Manila (4 joueurs)

- Heroscape (3 joueurs) Sc?nario livr? avec l'extension des routes... Je me suis fait plant? en 6 tour sur 12 ? la d?fense de ce satan? pont !! dry.gif Sc?nario tr?s difficile pour le d?fendeur, mais tr?s motivant, car un jour, j'y arriverais !!!!! cool.gif

 

Dimanche 22 janvier:

- Colons de Catan le jeu de carte : j'ai r?ussit ? battre ma blonde !!!! biggrin.gif Ma toute premi?re victoire !!! coolsmiley.gif

 

Vivement la fin de semaine prochaine !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi le 20

 

La Vall?e des Mammouths, un joueur ? tent? de prendre de l'expension trop vite...il s'est fait ramasser par l'autre joueur qui a eu la cl?mence de lui laisser 2 femmes et 1 guerrier....erreur fatale, il a repris du poil de la b?te et ? gagn? la partie.

 

Pendant ce temps, il me restait une femme qui accouchait d'un kamikaze par saison biglol.gif

 

Suivi de 4 parties de Niagara (merci encore ? l'organisation des rencontres ludopathique), ils ont ador?, redemandant toujours de jouer.

 

Samedi le 21

 

Tournoi de Dungeon Twister au Valet d'coeur, j'ai r?cup?r? mon titre de champion national avec 3 parties tr?s serr?es et une nouvelle tactique-surprise qui fut des plus fructueuse, bas?e sur le Troll (d?fensif) dans mon entr?e.

 

Suivi d'un test d'un des jeux bien appr?ci?s des employ?s du Valet, Railroad Tycoon, j'ai vraiment ?t? impressionn?, dommage que des contraintes de temps m'ont limit? ? 30 minutes de jeu.

 

Ensuite, retour chez moi, et on ressort Niagara! Avant de faire quelques parties de Chez Geek

 

Dimanche le 22

 

Plus tranquille, une partie de scrabble avec ma copine, suivi d'une partie de Guerre et B???h!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de la semaine derniere...

 

Tigris & Euphrates: Une partie ou je n'ai su repliquer adequatement au premier monument, defaite.

 

Dungeon Twister: 3eme partie, 3eme victoire.. mais je crois que je vais avoir de la difficulte a le ressortir avec ma conjointe car elle deteste le mecanisme de la carte cachee qui l'enrage. Je vais essayer de penser a une variante avec d?.. huh.gif

 

Ticket to Ride: 2 parties avec ma mere et ma blonde - 1 victoire et 1 defaite, ma mere adore ce jeu.

 

Et finalement, la piece de resistance..

 

Premiere partie de Puerto Rico, fraichement achete: Franchement c'est de l'art ce jeu la.. la mecanique est simple, les reglements sont clairs. J'ai jouer a 2 avec ma blonde qui a adorer. On jouait avec la variante 4 roles sur 7, 3 navires de 3,4 et 5 cases. Gagner 60 a 48 mais honnetement on savait pas trop quelle approche etait plus rentable. Mon Hacienda du debut a fait la difference je crois et elle aurait peut-etre du choisir moins le chercheur d'or et plus souvent l'Armateur. Peut-etre mon nouveau prefere plutot que T&E? A voir.

 

J'ai aussi acheter 2 autres jeux legers cette semaine en profitant du special du Renaud-Bray: Carcassonne a la prehistoire et Les Aventuriers du Rail: Europe - qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour plaire a sa blonde tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...