Aller au contenu

Les meilleurs jeux


jfmagnet

Messages recommandés

Est-ce quelqu'un peut objectivement affirmer (et le penser) qu'il y a des jeux meilleurs que d'autres ?

 

Y'en a des moins bons c'est sûr...

des pourris aussi...

 

 

Il y a ceux que je préfère... pour moi c'est les meilleurs...

Go

Caylus

Steam

Die macher

Power struggle

Brass

Finstere flure

Roads and boats

Res publica romana

Wizard

il y en a d'autres aussi mais je ne les connais pas encore...

 

Demain ma liste sera peut-être différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ceux que je préfère... pour moi c'est les meilleurs...

la question était Objectivement, donc pas selon tes gouts :)

 

En fait on dit souvent que les gouts ne se discute pas, donc ok, j'ai voulu y aller avec une question qui enlève notre opinion perso.

mais est-ce possible ?? :)

 

j'ai hâte de voir Zendor répondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ceux que je préfère... pour moi c'est les meilleurs...

la question était Objectivement, donc pas selon tes gouts :)

 

En fait on dit souvent que les gouts ne se discute pas, donc ok, j'ai voulu y aller avec une question qui enlève notre opinion perso.

mais est-ce possible ?? :)

 

j'ai hâte de voir Zendor répondre ;)

 

Je pense que "objectivement" il faut tenir compte du plaisir de jouer et ça c'est obligé d'être selon les goûts de quelqu'un. Il peut y avoir des jeux avec le système le plus simple, le plus compliqué, le plateau le plus facile à comprendre, le plus beau etc... mais si on parle de meilleur jeu... le côté humain est le plus important.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a autant de chances de trouver le meilleur jeu que de trouver le meilleur film ou la meilleure chanson au monde.

 

Le bingo peut être le meilleur jeu au monde pour quelqu'un en considérant qu'aucun joueur n'est avantagé et chacun a une chance égale de gagner. ;)

 

Effectivement ca nous amène à réfléchir sur le mot meilleur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a autant de chances de trouver le meilleur jeu que de trouver le meilleur film ou la meilleure chanson au monde.

 

Le bingo peut être le meilleur jeu au monde pour quelqu'un en considérant qu'aucun joueur n'est avantagé et chacun a une chance égale de gagner. ;)

 

 

C'est vrai mais... le bingo... brrrr... ça fait peur... :unsure:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la question était peut-on être objectif pour juger d'un jeu, ma réponse rapide serait de dire non. On peut juger objectivement de différents critères: fluidité, rejouabilité, règles claires, etc. mais lorsqu'il vient le temps de savoir si on aime y jouer ou pas, c'est nécessairement selon nos goûts qui seront différents d'une autre personne, donc subjectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ça dépend de beaucoup de facteurs. Si on veut évaluer OBJECTIVEMENT un jeu par rapport à un autre, il faut regarder la qualité de l'édition, l'originalité, la fluidité des mécaniques, le respect du thème, etc. C'est un peu comme évaluer des films, on a tous des coups de coeur même si des fois la qualité du jeu n'est pas si bonne. Par exemple, un film avec JCVD nous fait toujours sourire et on peut l'apprécier, mais est-ce vraiment un BON film pour autant ? De la même façon, "Citizen Kane" est considérer par plusieurs comme très bon, mais est-ce que ça nous tente de l'écouter avec nos amis un samedi soir ?

 

Bref, je dirais que oui on peut affirmer qu'il y a des jeux meilleurs que d'autres si on peut objectivement analyser chaque aspect du jeu et dire pourquoi il est bon et pourquoi il ne l'est pas. Il reste quand même que le goût de jouer à un jeu en particulier reste l'aspect le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut juger objectivement de différents critères: fluidité, rejouabilité, règles claires, etc.

Encore là, il pourrait y avoir de la subjectivité la dedans, genre "moi je le trouve fluide" "et bien moi pas !" ou les règles sont bien écrite" " ah oui ! moi j'ai rien compris de ce charabia"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que les concours comme le Spiel des Jahres, l'As d'or, les 3Lys.. et j'en passe! nous donnent une bonne idée des "meilleurs" jeux.

Les jurys restent quand même assez objectifs...

Mais dans tous les concours de ce genre, je ne me limiterais pas aux gagnants.. je regarderais TOUS les finalistes.. et les recommandations spéciales aussi, dans le cas du SdJ.

Avec ça, on a quand même une excellente palette de très bons jeux!

Ensuite, si tu les aimes pas, c'est une autre histoire.. mais sache que ça reste de très bons jeux pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que les concours comme le Spiel des Jahres, l'As d'or, les 3Lys.. et j'en passe! nous donnent une bonne idée des "meilleurs" jeux.

Les jurys restent quand même assez objectifs...

Mais dans tous les concours de ce genre, je ne me limiterais pas aux gagnants.. je regarderais TOUS les finalistes.. et les recommandations spéciales aussi, dans le cas du SdJ.

Avec ça, on a quand même une excellente palette de très bons jeux!

Ensuite, si tu les aimes pas, c'est une autre histoire.. mais sache que ça reste de très bons jeux pareil!

Pas d'accord. Change les critères de sélection et tu obtiens un résultat complètement différent.

Est-ce que Ticket to Ride est meilleur que Through the Ages? Selon les critères établis par le Spiel des Jahres, oui. Pourtant, Through the Ages est le #4 sur BGG (avec une moyenne de 8.31) et Ticket to Ride est #58 (moyenne de 7.50).

Qui dit vrai? Tout dépend de tes critères de sélections et la sélection même de ces critères est subjective.

 

Donc ma réponse pour J-F Magnet est non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce quelqu'un peut objectivement affirmer hors de tout doute (et le penser) qu'il y a des jeux meilleurs que d'autres ?

 

Du JF à son meilleur.

Lancer une question vague et laisser partir la baloune pour voir jusqu'où elle và aller.

La réponse à la question est OUI

On pourrait dire qu'il est très prétentieux de penser et d'affirmer une chose semblable.

Mais , il arrive souvent , que pour soi-même ou en discutant entre amis,

on en vient à établir une graduation entre les jeux.

Le point chaud de la discussion sera justement d'établir cette liste de jeux.

Lequel avant l'autre , donc forcément meilleur à son point de vue.

 

Chacun a sa propre liste

Chacun a son TOP

On se rassure mutuellement lorsque l'on voit que plusieurs

place le même jeu dans le haut de la liste et

on se dit que les autres comprennent rien quand on est tout seul

à idolâtrer notre perle ludique.

 

Le jeu vient nous chercher jusqu'au plus profond de nous même.

Comme une oeuvre d'art , chacun a son tableau favori,

son livre favori ou son film favori.

 

Dire tout haut que tel jeu est meilleur qu'un autre

est tout simplement une affirmation de soi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce quelqu'un peut objectivement affirmer hors de tout doute (et le penser) qu'il y a des jeux meilleurs que d'autres ?

 

Du JF à son meilleur.

Lancer une question vague et laisser partir la baloune pour voir jusqu'où elle và aller.

La réponse à la question est OUI

On pourrait dire qu'il est très prétentieux de penser et d'affirmer une chose semblable.

Mais , il arrive souvent , que pour soi-même ou en discutant entre amis,

on en vient à établir une graduation entre les jeux.

Le point chaud de la discussion sera justement d'établir cette liste de jeux.

Lequel avant l'autre , donc forcément meilleur à son point de vue.

 

Chacun a sa propre liste

Chacun a son TOP

On se rassure mutuellement lorsque l'on voit que plusieurs

place le même jeu dans le haut de la liste et

on se dit que les autres comprennent rien quand on est tout seul

à idolâtrer notre perle ludique.

 

Le jeu vient nous chercher jusqu'au plus profond de nous même.

Comme une oeuvre d'art , chacun a son tableau favori,

son livre favori ou son film favori.

 

Dire tout haut que tel jeu est meilleur qu'un autre

est tout simplement une affirmation de soi.

 

 

On en arrive au fameux"comparer des oranges avec des pommes" ou bien Beethoven et Sting...

 

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à sa question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...