Aller au contenu

Critique de Navegador par Grunt


Romain

Messages recommandés

J'avais beaucoup aimé Navegador lorsque je l'ai essayé pour la première fois, ainsi que tous les joueurs autour de la table. J'ai donc été surpris par la critique qu'en avait fait Grunt sur Ludigaume. Il a depuis changé son appréciation de sans intérêt à peu captivant, mais bon cela reste une critique très dur. J'en suis venu à douter un peu de mon jugement et je me suis demandé si c'était parce que j'avais été influencé par le fait que l'auteur nous avait lui-même expliqué les règles.

 

Depuis quelques semaines, il y a plusieurs d'entre vous qui l'ont essayé et il me semble que le jeu semble être apprécié. Est-ce que je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais beaucoup aimé Navegador lorsque je l'ai essayé pour la première fois, ainsi que tous les joueurs autour de la table. J'ai donc été surpris par la critique qu'en avait fait Grunt sur Ludigaume. Il a depuis changé son appréciation de sans intérêt à peu captivant, mais bon cela reste une critique très dur. J'en suis venu à douter un peu de mon jugement et je me suis demandé si c'était parce que j'avais été influencé par le fait que l'auteur nous avait lui-même expliqué les règles.

 

Depuis quelques semaines, il y a plusieurs d'entre vous qui l'ont essayé et il me semble que le jeu semble être apprécié. Est-ce que je me trompe?

Non tu ne te trompes pas, en tout cas dans mon cas, mais dans le cas de Grunt lui il n'aimes pas...

Mais la question qu'il faut se poser: est ce que Jon Snow l'aime lui ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, Navegador reçoit un 8.5/10.

 

la mécanique de la rondelle est très bien montée et équilibrée.

 

Il est toutefois difficile de savoir avec précision qui gagne tout au long de la partie, ce qui pourrait faire en sorte que personne ne se décide à découvrir Nagasaki ou à acheter le dernier bâtiment et par le fait même étire la partie, mais cette situation ne s'est jamais présentée jusqu'à maintenant.

 

Proposez le jeu et j'embarque à coup sûr.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien apprécié ma seule partie : beaucoup de choix difficiles, un système de multiplication de points (qui fait pensé un peu au Princes de Machu Picchu que j'aime bien), la rondelle.

C'est définitivement à réessayer pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma copie de Navegador a plus de partie sans moi à son actif que de partie avec moi. Et j'aime beaucoup ce jeu!

 

Tout est attirant dans Navegador: thème, composante, durée, ... Enfin la roue de Mac Gertds (qui simplifie les choix pour les débutants) dans un jeu accessible pour les débutants. Mais qui est loin d'être stupide.

 

LudiGaume est dans le champs car d'après moi, il doit avoir mal joué sa première partie et ne voit pas la stratégie dans le jeu. Il devrait lire cette excellent article de stratégie. Non, Navegador n'est pas un jeu de contrôle de régions même si on voit une belle carte sur le plateau; le chemin de navigation est pratiquement linéaire. Oui, il y a de la tension et des batailles pour les privilèges et pour les achats et l'exploration. La carte Navegador semble au départ une grosse "patch" pour favoriser la découverte mais son utilisation concrète dans la partie ajoute un aspect stratégique; une partie où elle "tourne" rapidement est très différente d'une partie où elle "tourne" vite.

 

Un bon jeu dans son ensemble. Court, facile d'accès, avec plein de chemins différents pour la victoire et un niveau de stratégie comblant les plus aguérris. Que demander de plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans sa critique Grunt parle en mal de la rondelle, pourtant moi j'aime bien le principe et je ne comprend pas pourquoi elle n'a pas été utilisée par d'autres auteurs.

Principe effectivement génial, mais autant laisser Gerdts continuer à l'exploiter seul.

Je verrais d'un assez mauvais oeil un autre auteur le reprendre à son compte.

On friserait le crime de lèse-majesté, voire le blasphème !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans sa critique Grunt parle en mal de la rondelle, pourtant moi j'aime bien le principe et je ne comprend pas pourquoi elle n'a pas été utilisée par d'autres auteurs.

Principe effectivement génial, mais autant laisser Gerdts continuer à l'exploiter seul.

Je verrais d'un assez mauvais oeil un autre auteur le reprendre à son compte.

On friserait le crime de lèse-majesté, voire le blasphème !

 

:)

 

Ah moi je verrais cela plutôt comme un honneur si on utilisait une mécanique que j'aurais inventé. Un peu comme tous les jeux de majorité qui ont été inventé après El Grande. Et comme je l'ai dit dans un autre sujet, car je m'en suis souvenu plus tard, les Tchèques dans Shipyard ont utilisé la rondelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans sa critique Grunt parle en mal de la rondelle, pourtant moi j'aime bien le principe et je ne comprend pas pourquoi elle n'a pas été utilisée par d'autres auteurs.

Principe effectivement génial, mais autant laisser Gerdts continuer à l'exploiter seul.

Je verrais d'un assez mauvais oeil un autre auteur le reprendre à son compte.

On friserait le crime de lèse-majesté, voire le blasphème !

 

:)

 

Ah moi je verrais cela plutôt comme un honneur si on utilisait une mécanique que j'aurais inventé. Un peu comme tous les jeux de majorité qui ont été inventé après El Grande. Et comme je l'ai dit dans un autre sujet, car je m'en suis souvenu plus tard, les Tchèques dans Shipyard ont utilisé la rondelle.

Moi aussi je vais de ce pas l'utiliser en ce moment

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la question qu'il faut se poser: est ce que Jon Snow l'aime lui ??

 

Enfin, l'excellence de mes avis sur les fins jeux de qualités est enfin reconnu. En fait, je dois dire à Zendor que mon intérêt pour ses jeux n'importe quoi camoufle simplement des intérêts très élitiste. SVP, que quelqu'un me serve immédiatement une

!

 

Pour ce qui est de Navegador, je n'y ai joué qu'une fois mais je n'hésiterais pas à faire de l'espace pour ce jeu. (ceci est une "plogue" subliminale pour me faire pardonner d'avoir fait manquer des ventes à JF sur le jeu Yomi). Sérieusement, je n'y ai joué qu'une seule fois (3 joueurs) et j'ai beaucoup aimé. Sur BGG je lui donnerais un bon 8. Comme dans les autres jeux de cette auteur, la roulette provoque des choix souvent difficile. J'ai aussi beaucoup apprécié le "feeling" de course/découverte. Il est sur ma "must buy" list.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la question qu'il faut se poser: est ce que Jon Snow l'aime lui ??

 

Enfin, l'excellence de mes avis sur les fins jeux de qualités est enfin reconnu. En fait, je dois dire à Zendor que mon intérêt pour ses jeux n'importe quoi camoufle simplement des intérêts très élitiste. SVP, que quelqu'un me serve immédiatement une

!

 

Pour ce qui est de Navegador, je n'y ai joué qu'une fois mais je n'hésiterais pas à faire de l'espace pour ce jeu. (ceci est une "plogue" subliminale pour me faire pardonner d'avoir fait manquer des ventes à JF sur le jeu Yomi). Sérieusement, je n'y ai joué qu'une seule fois (3 joueurs) et j'ai beaucoup aimé. Sur BGG je lui donnerais un bon 8. Comme dans les autres jeux de cette auteur, la roulette provoque des choix souvent difficile. J'ai aussi beaucoup apprécié le "feeling" de course/découverte. Il est sur ma "must buy" list.

C'est vrai que c'est un jeu de course d'optimisation et d'opportunisme, ca rends le jeu assé chien merci !

 

ahhh une bonne Brador , la plus que biere !

 

et pour Yomi, Martin, je vais te le faire essayer vendredi, tu va voir osti ! ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je vais pleuvoir sur votre parade...

Que frustations de ma part à la seule partie jouée. La finale m'a déçue. Alors que je voulais couper l'herbe sous le pied en finissant, j'apprends que tous ont le droit à encore un tour! Et le temps que je monte mes voiliers pour capturer la dernière ville, tout le monde avait des visées sur les trésors, etc... Donc, tout le monde s'est bourré les poches... goût amer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Navegador (popmart, najoue, Aranas, richardtempura): Une première partie pour tout le monde. Tout le monde a bien aimé je crois. Bien qu'Aranas ait senti qu'il était figurant dans les dernier tours :) Moi j'ai adoré. Plusieurs stratégies disponibles. On a eu une égalité avec deux stratégies complètement différentes.

J'ai déjà joué et apprécié d'autres jeux qui fonctionnent avec la même rondelle de choix d'actions. Mais j'ai moins apprécié celui-ci. Pourquoi ? Je ne suis pas certain. Un peu de fatigue fausse mon jugement. J'ai trouvé la fin de partie un peu trop longue alors que je me savais largué. Par contre, au décompte final, je termine bon dernier, mais moins loin derrière que je ne le pensais.

 

Ce que je n'ai pas aimé ? Entre autre, j'avais choisi l'option explorateur en tentant d'obtenir le plus de jetons bleus de découvertes et l'achat de colonies. J'avais également poussé au maximum les faveurs découvertes. Au final, les joueurs qui restent sagement au Portugal pour fabriquer des catédrales, des chantiers navals et cumuler les usines font bien plus de Cash et de points que celui qui se casse la nénette pour explorer le Grand monde. C'est très long explorer, tu perds un bateau à chaque case, bateau qui t'a coûté très cher car tu n'as pas le loisir d'investir dans les machines à Cash que sont les usines, et en plus, tu peux te faire couper l'herbe sous les pieds par un autre joueur qui attend sagement que tu passe devant pour acheter les nouvelles colonies avant toi... Et quand tu passes au marché, tu peines à te faire 200$ parce que les grands propriétaires d'usines tuent le marché à chaque tour, tout en cumulant des gains près des 300$.

 

Bref, si tu ne prends pas la bonne stratégie, tu attends longement la fin de la partie.

 

 

Aranas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...