Aller au contenu

Les E . X . T . E . N . S . I . O . N . S .


Zack_mondo

Messages recommandés

Mon avis sur les extensions......ca me purge, parce qu'ils sont faits pour vous purger le portefeuille. Ca devrait être interdit. Prenons par exemple, les "Colons de Catanes", j'adore jouer le jeu de base seulement, tout le reste n'est que pour rendre le jeu plus complexe, et n'ajoute rien à la valeur du jeu. Quand on achète un nouveau jeu, on ne prend pas une hypothèque pour le compléter avec des extensions qui ne finissent plus de sortir.......Pourquoi pas ...Puerto Rico sur la lune....Les aventuriers du rail qui déraillent, plus de rails, des trains sur coussin magnétique. Age of Steam, version nucléaire. J'en ai marre des compagnies qui profitent. Les grands jeux demeurent pour la postérité. On a toujours le choix de ne pas acheter aucune extension, et ben c'est le choix que je fait. blahblah.gifblahblah.gifblahblah.gifblahblah.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méchante montée de lait mon cher Zack. laugh.giffmh_wink.gif

 

Je suis d'un autre avis, dans la plupart des cas. Pour les Colons de Catane, j'avoue qu'il y a un peu d'abus. Je ne prêche pas pour ma paroisse aux Colons à 2, je les ai toutes mais dans le cas du boardgame, je suis pas convaincu. Carcassone aussi a plus que son lot dans ce domaine.

 

Par contre, Clash of Kings est un must pour A Game of Thrones. Certaines règles ajoutent énormément au jeu (surtout les ports). Les fortifications, les nouvelles cartes ont beaucoup été appréciées.

 

Un moins connu: Attack de Eagle Games. Sans l'extension, ce jeu est d'une nullité totale. De vrais navires avec une utilité, de la politique et de la diplomatie, des découvertes technologiques et, évidemment, le maudit pétrole et les pays qui en produisent. A la longue, cette denrée prend de plus en plus d'importance durant la partie.

 

Non j'ai rien contre les extensions, dans la mesure où elles apportent du "corps" à un jeu de base. C'est souvent le cas et je dois dire que je préfère une extension moyenne à un maudit jeu de "collectables" qui, lui, est un vrai Pac Man à argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi Mémoire '44... tongue.gif

 

Je suis du même avis que Pappy au sujet de AGoT et Attack! fmh_wink.gif

 

Pour les C de C, les ext. pour 5 & 6 et autres, j'ai bien aimé. rolleyes.gif

 

Pour Carcassonne, et bien j'ai mis mon doigt dans L'engrenage des ext., j'en suis rendu jusqu'au coude et avec les autres qui sortent, et bien c'est tout le bras qui va y passer. blink.gif ( ben quoi, un coup parti... )

 

Pis parlez moi pas de CCG, j'ai trop de Star Trek 1994-95-96, WarHammer 40K, WarCry, Pirate of the Spanish Main et , non, j'arrête là. dry.gif

 

J. cool.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dans tout, il y a ceux qui abusent, et ceux qui construisent et élaborent.

 

Bien qu'il est vrai que l'extension ¨planche de carton à 40$¨ de Mémoire 44 soit de l'abus, il y a d'autres extensions qui enrichissent leur jeu et rajoutent réellement quelque chose.

 

Il faut voir les extensions d'un jeu comme un nouvel album d'un artiste, il y en a qui servent du réchauffé, et ceux qui continuent d'apporter de la variété à leur réprertoire. Il suffit de nuancer les extensions et les jeux, et distinguer les auteurs à recette de ceux qui innovent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas mal du même avec que Pappy. Lorsqu'une extension renouvelle un jeu que l'on aime, pourquoi pas? cool.gif

Je ne pense pas qu'il existe de jeu parfait et si on peut réussir à améliorer un jeu avec une extension... GO.

Reste toujours que comme le dit si bien Zack_mondo; on a toujours le choix.

 

Pour ma part lorsque j'aime un jeu je me procure pas mal toutes les extensions qui s'y rattache. rolleyes.gif Peut etre que ca coute plus cher à la longue mais si le fait de le renouveller me porte à y jouer plus souvent je crois que ca en vaut la peine. bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir les extensions d'un jeu comme un nouvel album d'un artiste, il y en a qui servent du réchauffé, et ceux qui continuent d'apporter de la variété à leur réprertoire. Il suffit de nuancer les extensions et les jeux, et distinguer les auteurs à recette de ceux qui innovent.

Comme c'est bien dit....de la poésie ludique ce matin. Bravo Grappin biglol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de nuancer les extensions et les jeux, et distinguer les auteurs à recette de ceux qui innovent.

En plus on ne sent presque pas l'allusion à Dungeon Twister biglol.gifbiglol.gifbiglol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dans tout, il y a ceux qui abusent, et ceux qui construisent et élaborent.

 

Bien qu'il est vrai que l'extension ¨planche de carton à 40$¨ de Mémoire 44 soit de l'abus, il y a d'autres extensions qui enrichissent leur jeu et rajoutent réellement quelque chose.

 

Il faut voir les extensions d'un jeu comme un nouvel album d'un artiste, il y en a qui servent du réchauffé, et ceux qui continuent d'apporter de la variété à leur réprertoire. Il suffit de nuancer les extensions et les jeux, et distinguer les auteurs à recette de ceux qui innovent.

En fait, le plateau se vend 18-20$, mais je suis d'accord. En fait, les 3 extensions pour Mémoire 44 se vendent à environ 100$ et plus pour le lot, qui ne contient guère davantage que la boîte du jeu de base (et même moins, on a seulement 1 armée dans les extensions), et c'est pourquoi j'hésite beaucoup à y plonger. Ils auraient facilement pu couper tous les prix du quart, vendre les extensions 12$ le plateau et 25-30$ les autres ou encore toutes les réunir dans la même boîte puisqu'elles se complètent (plateau hiver pour le front est et plateau désert pour les hexagones de l'autre extension) là ça vaudrait la peine. Mais à ce prix-là...et l'extension Pacifique qui s'en vient aussi...je vais conserver mon argent pour les extensions de War of the Ring et d'Arkham Horror, qui vont regorger de matériel.

 

Par contre, Clash of Kings est un must pour A Game of Thrones. Certaines règles ajoutent énormément au jeu (surtout les ports). Les fortifications, les nouvelles cartes ont beaucoup été appréciées.

 

Haha, je viens de faire la même remarque dans une autre discussion! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'hésite à me lancer "ventre à terre" dans les extensions de Mémoire '44, mais je vous avoue que c'est pas l'envie qui manque: Il y a mes empreintes partout sur celles du Valet! À chaque fois que j'y vais je les tripote mais je trouve ça pas mal cher 40$ pour un "morceau" de jeu...

Toutefois, je n'ai pas hésité à me faire venir les figurines peintes pour "Les chevaliers de la table ronde" (Fun games café).

 

Une extension que j'ai dû prendre et qui était bien, bien, trop chère selon moi (mais maman voulait faire plaisir à sa puce rolleyes.gif ), c'était celle de Dicke luft in der gruft (Dawn Under): Frische luft fur die gruft.

Franchement! environ 25$ pour le compte "Rucula" et quelques chauve-souris (une douzaine tout au plus), oui, oui! Rien d'autre!C'est de l'abus! ohmy.gif

Mais bon! On est joueur ou on l'est pas! fmh_wink.gif

 

Une chose affreuse: j'ai un lot É-POU-VAN-TA-BLE d'extensions (j'avais même toutes celles pour Suprématie, imaginez!) et je n'ai joué à aucune d'elles! Je me questionne... scratchchin.gif

 

Au fait , que pensez-vous des extensions d'Alhambra?

Et la nouvelle carte pour Power Grid?

Peut-être que ça serait bien pour "décorer" ma collection! biglol.gif

 

Martine

byesmiley.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réaliser une extension pour un jeu à succès peut être plus difficile qu'il n'en paraît. Certes, le travail de créativité est réduit de de beaucoup. Mais ce manque est compensé par la difficulté à faire d'une extension non pas un ajout qui forme un nouveau jeu, mais un complément qui renforce le jeu original. Les Marins de Catane est un bon exemple de ce qu'une extension doit remplir comme rôle. Les Villes et Chevaliers de Catane en revanche, transforme totalement le jeu de base en quelque chose qui ne s'adresse même plus au même genre de joueur.

 

Une vrai extension donc, c'est cet ajout qui fait qu'un jeu de base devient parfait. C'est ce complément qui vient calmer les frustrations qu'aurait pu occasionner le jeu original pour certains joueurs exigeants. C'est cet ensemble de nouvelles règles et de nouvelles composantes qui viennent combler les manques à gagner, ou alors qui vont élargir les stratégies du jeu et augmenter sa durée de vie. Une vrai extension, c'est une extension qui dit : vous aviez une très bon jeu, maintenant vous avez sensiblement le même jeu, excepté qu'il est devenu excellent!

 

Ce que Zak relève peut s'avérer compréhensible du moment où l'on considère que ces extensions n'entrent pas dans la perspective que je décris ci-haut. Outre l'exemple des Villes et Chevaliers de Catane, je pourrais relever aussi pratiquement toutes les extensions qui furent conçues pour Bohnanza. L'extension de Dicke Luft in der gruft relevée par Narval est aussi un cas d'abus qui n'était vraiment pas nécessaire pour un jeu dont les règles étaient parfaites. Quant aux extensions de Carcassonne, Elmara a été victime de leur principal problème : elles alongent le jeu et sont indiscernables du jeu de base une fois ajoutées!!

 

Des extensions comme A Clash of Kings pour A Game of Thrones, la mythologique pour Mare Nostrum, Paladins et Dragons pour Dungeon Twister ou encore Les Marins de Catane, ont toutes ceci de commun qu'elles ne vous font jamais regretter un seul instant de les avoir acheté! Et ceci pour la simple raison qu'elles sont devenues indispensables depuis la première fois que vous les avez essayé, soit parce qu'elle ont réglé les problèmes d'un jeu de base qui était mal équilibré, soit parce qu'elles ont tout simplement apporté la touche qu'il fallait pour en faire des jeux toujours renouvelables d'intérêt. Ces extensions en fait devraient être obligatoirement vendues avec les boîtes de base. Le problème c'est que les boîtes de base afficheraient des prix exhorbitants si tel était le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vrai extension donc, c'est cet ajout qui fait qu'un jeu de base devient parfait. C'est ce complément qui vient calmer les frustrations qu'aurait pu occasionner le jeu original pour certains joueurs exigeants. C'est cet ensemble de nouvelles règles et de nouvelles composantes qui viennent combler les manques à gagner, ou alors qui vont élargir les stratégies du jeu et augmenter sa durée de vie. Une vrai extension, c'est une extension qui dit : vous aviez une très bon jeu, maintenant vous avez sensiblement le même jeu, excepté qu'il est devenu excellent!

scratchchin.gif

 

Alors ma question est : pourquoi un auteur ne fait t-il pas tout de suite un jeu excellent, plutôt que d'en faire un très bon, avec peut-être quelques lacunes ou un certain déséquilibre ?

 

N'a t-il pas assez travailler pour ne pas s'apercevoir que certains changements allaient rendre son jeu encore meilleur ?

Est-ce qu'il se dit que le jeu tourne très bien comme il est et qu'une petite extension plus tard lui assurera un petit revenu suplémentaire ?

 

Pour Bohnanza, je trouve que les extensions sont utiles.

En fait, je ne dirais pas qu'elles sont des extensions, mais plutôt des variantes. Chacune d'elle apporte une façon différente de jouer même si la mécanique de base reste la même.

 

Mon avis et qu'une extension est là pour ''extensionner'' ( blink.gif ) le jeu... elles peut allonger les parties ou augmenter le nombre de possibilitées d'évènements ou le nombre de choix tactiques.

Ce que réussit très bien l'extension Mythologie de Mare Nostrum. Déjà le plateau augmente de taille et on a de nouvelles possibilités qui ne viennent pas remplacer celles déjà existentes.

 

Pour les nouveaux plateaux de Power Grid, je parlerais de variante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vrai extension donc, c'est cet ajout qui fait qu'un jeu de base devient parfait. C'est ce complément qui vient calmer les frustrations qu'aurait pu occasionner le jeu original pour certains joueurs exigeants. C'est cet ensemble de nouvelles règles et de nouvelles composantes qui viennent combler les manques à gagner, ou alors qui vont élargir les stratégies du jeu et augmenter sa durée de vie. Une vrai extension, c'est une extension qui dit : vous aviez une très bon jeu, maintenant vous avez sensiblement le même jeu, excepté qu'il est devenu excellent!

scratchchin.gif

 

Alors ma question est : pourquoi un auteur ne fait t-il pas tout de suite un jeu excellent, plutôt que d'en faire un très bon, avec peut-être quelques lacunes ou un certain déséquilibre ?

 

N'a t-il pas assez travailler pour ne pas s'apercevoir que certains changements allaient rendre son jeu encore meilleur ?

Est-ce qu'il se dit que le jeu tourne très bien comme il est et qu'une petite extension plus tard lui assurera un petit revenu suplémentaire ?

 

Pour Bohnanza, je trouve que les extensions sont utiles.

En fait, je ne dirais pas qu'elles sont des extensions, mais plutôt des variantes. Chacune d'elle apporte une façon différente de jouer même si la mécanique de base reste la même.

 

Mon avis et qu'une extension est là pour ''extensionner'' ( blink.gif ) le jeu... elles peut allonger les parties ou augmenter le nombre de possibilitées d'évènements ou le nombre de choix tactiques.

Ce que réussit très bien l'extension Mythologie de Mare Nostrum. Déjà le plateau augmente de taille et on a de nouvelles possibilités qui ne viennent pas remplacer celles déjà existentes.

 

Pour lee nouveaux plateaux de Power Grid, je parlerais de variante.

Je suis d'avis qu'en premier, le jeu de base et sa popularité, fait dire à la compagnie qui l'édite....hé-ho....nous avons trouvé le Jackpot pleins de crackpots qui vont acheter les extensions (si on en faits).....Alors.....Go-Go.....la presse. Mais, dans la veine, il y a aussi des jeux qui par les forums ou l'avis des joueurs a fait que la compagnie a accepté d'y faire une extension en ajoutant les variantes demandées par sa clientèle. J'aime mieux cette manière de faire. Quoi que cela doit être assez rare. Un jeu dont la carte ou Map du jeu change de pays ou de contrée, ex: AoS ou Power Grid ne sont pas des extensions en tant que telles mais des jeux qui sont régionalisés. Je ne sais pas si ce terme convient, mais j'accepte tout autre terme de votre part. Un ajout du nombre de joueurs ne constituent pas, selon moi un extension, du moins dans les règles, mais une augmentation du nombre de joueur seulement. Je crois qu'une vraie extension est celle qui complémente ou ajoute à la règle et à la manière de jouer. Ex: les chevaliers de Catane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces extensions en fait devraient être obligatoirement vendues avec les boîtes de base. Le problème c'est que les boîtes de base afficheraient des prix exhorbitants si tel était le cas.

Je n'y verrais pas beaucoup de problèmes...FFG commence à nous habituer à payer $100 pour un jeu.

 

Et en plus, ces mêmes jeux qui coûtent un brun se font éditer des extensions. Exemples: WoW et TI3.

 

Dans quelques années, une ré-édition de A Game of Thrones incluant Clash of Kings et Storm of Swords, à $125, deviendrait presque "normal".

 

Un autre exemple qui est plus près de sa sortie: l'édition 10 ième anniversaire de El Grande, incluant les 2 extensions, qui doit sortir en avril-mai chez Rio Grande. J'ai hâte de voir le prix et ce n'est pas ça qui va m'empêcher de me le procurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait , que pensez-vous des extensions d'Alhambra?

Et la nouvelle carte pour Power Grid?

Peut-être que ça serait bien pour "décorer" ma collection!  :biglol

Je possède toutes les extentions pour Alhambra et je te dirais que si au départ tu aime le jeux vas-y! Pour Alhambra c'est en fait 4 petite extentions dans chaque boite. Certaine améliore grandement le jeux surtout si tu joue a 5 ou 6. D'autres sont mieux adapté a 3 ou 4. Les combinaisons possibles sont assez grande. Mais comme je le disait il faut que tu apprécie le jeux au départ! bigtup.gif

 

Pour ce qui est de power grid la carte de la Françe est de loins ma préféré elle mieux équilibré que celle des US ou de l'allemagne. cool.gif Pour ce qui est de l'italy je n'y est pas jouer encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...