Aller au contenu

Conseils sur la suite des choses


sphynx

Messages recommandés

Merci des propositions, en effet Caylus et l'Âge de pierre seront considérés de plus près! Si je vois une copie à vendre sur le site ça sera à évaluer ;-). Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas!

 

En fait, j'ai toujours trouvé ( de même que le représentant de Filosofia à l'époque, qui n'avait pas le droit de l'affirmer tout haut puisqu'il distribuaient les Pilliers) que «Les Pilliers de la Terre» n'était qu'une pâle imitation de Caylus.

On a joué à Caylus la semaine dernière avec une personne qui n'avait jamais joué et elle a dit que cela lui faisait penseer au Pilier de la terre en plus complexe.

 

Lol. Exactement mon propos! Et j'y rejouerais encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caylus, Agricola et L'Age de Pierre sont trois jeux qui font partie de top 20.

L'Age de Pierre est selon moi le meilleur choix si tu veux rester dans la lignée des pilliers en un petit peu plus complexe. Les filles l'aime aussi et il se joue en moins d'une heure. Il se joue très bien avec la version anglaise à moins de 35$ neuf.

Agricola est aussi très apprécié des filles. On est d'ailleur quelques-uns à jouer avec nos blondes à deux. Par contre, les parties sont plus longues et complexe. Je te le suggère pour l'avenir à moins que ta blonde soit plutôt bonne joueuse. Ton niveau d'anglas doit être un peu meilleur si tu veux l'acheter dans cette langue.

Caylus est un des jeux que je préfère mais je n'ai pas joué depuis mars, soit parcequ'on manque de temps ou qu'il y a des joueurs trop faible dans le groupe. C'est un des jeux qui, selon moi, différencie le plus la différence des joueurs au niveau stratégique. Je te conseille fortement de l'essayer avant l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas Caylus Magna Carta.

Très bon à 2. Quand même plus facile à apprendre que son grand frère.

 

Bonne idée! Dans le même ordre d'idée, pourquoi pas San Juan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi, Agricola je ne le conseillerais pas du tout. Ya énormément de matériel et le jeu est «étouffant». On court toujours après la nourriture...

 

Évidemment qu'on court après la nourriture, c'est le but du jeu! On cherche à nourrir sa famille, et les actions qu'on a en extra servent à développer le reste pour le pointage au final.

 

Ce qu'il faut aussi considérer, c'est le temps qu'un jeu prend à se laisser expliquer aux nouveaux joueur. Pour en avoir expliqué une «méchante gang» jadis. Je sais à quel point ça peut être chiant d'expliquer un même jeu à chaque fois qu'on joue avec des nouveaux. Agricola est quand même assez long à expliquer (au moins 30 minutes). Tu es donc tenté d'en expliquer certains rouages et subtilités, ce qui allonge le temps d'explication.

 

N'importe quel jeu peut être long à expliquer si l'explicateur s'y prend mal. Et pour n'importe quel jeu l'explicateur peut essayer de pousser des subtilités et finalement échouer l'explication globale. Agricola n'est pas vraiment particulier en ce sens. Selon moi, c'est même l'inverse, car le thème fait comprendre la plupart des mécaniques: il faut de la place dans une maison pour une naissance, deux animaux peuvent se reproduire, il faut des enclos ou des étables pour garder les animaux, il faut préparer la terre pour semer, etc. Le plaisir que les débutants prennent à un jeu est directement proportionnel à la performance de l'explicateur! Et puis niveau complexité, Caylus est bien pire car le joueur ne peut pas s'attacher à une stratégie aussi facilement (même si cette stratégie perd dans Agricola) (Exemple: faire beaucoup de champs et se nourrir des céréales/légumes).

 

Quand j'explique Agricola, habituellement j'y vais comme ceci:

 

Explication du placement d'ouvrier

Explication des actions imprimées sur le plateau

Explication rapide d'une phase de récolte (on récolte, on reproduit, on paye 2 PN par personne)

Explication rapide du pointage final, en mettant l'accent sur la nécessité de la diversité

 

Puis j'explique au fur et à mesure qu'elles sortent les nouvelles actions de tour, tout en faisant souvant des rappels comme quoi les récoltes arrivent.

 

Dans sa version familiale, c'est assez simple!

 

d'autant plus que si tu as de l'expérience dans le jeu, je crois sincèrement que tu as une longueur d'avance et c'est chiant pour les autres.

 

Ça approche un autre débat qui a lieu en ce moment sur ce forum. Tant qu'à moi, c'est normal que l'explicateur ait plus de facilité à gagner, encore plus quand le jeu est montré à des débutants. Dans le cas contraire, ou bien le jeu était un gros n'importe quoi, ou bien la chance y jouait un trop grand rôle. Ce ne sont pas vraiment des caractéristiques des jeux de gestion, en général.

 

 

 

Je n'ai pas joué à San Juan, mais pour être un plus que mordu de Race for the Galaxy, son cousin, n'est-ce pas torp compliqué pour une 2e partie aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre c'est que m'avez très alimenté au niveau des suggestions... Effectivement, la pire chose que je puisse faire avec ma copine est de jouer une première partie avec sans avoir joué et bien assimilé les règles auparavant... J'ai déjà brûlé 2 excellents jeux avec elle et c'est fatal, plus moyen d'y jouer lol ex: Race for the galaxy ;-). Je vais continuer à lire vos suggestions et au courant de la semaine prochaine j'irai me chercher un de ceux-ci... Peut-être même y jouer avant chez un certain Chucklinus? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi, Agricola je ne le conseillerais pas du tout. Ya énormément de matériel et le jeu est «étouffant». On court toujours après la nourriture...

 

Évidemment qu'on court après la nourriture, c'est le but du jeu! On cherche à nourrir sa famille, et les actions qu'on a en extra servent à développer le reste pour le pointage au final.

 

Ce qu'il faut aussi considérer, c'est le temps qu'un jeu prend à se laisser expliquer aux nouveaux joueur. Pour en avoir expliqué une «méchante gang» jadis. Je sais à quel point ça peut être chiant d'expliquer un même jeu à chaque fois qu'on joue avec des nouveaux. Agricola est quand même assez long à expliquer (au moins 30 minutes). Tu es donc tenté d'en expliquer certains rouages et subtilités, ce qui allonge le temps d'explication.

 

N'importe quel jeu peut être long à expliquer si l'explicateur s'y prend mal. Et pour n'importe quel jeu l'explicateur peut essayer de pousser des subtilités et finalement échouer l'explication globale. Agricola n'est pas vraiment particulier en ce sens. Selon moi, c'est même l'inverse, car le thème fait comprendre la plupart des mécaniques: il faut de la place dans une maison pour une naissance, deux animaux peuvent se reproduire, il faut des enclos ou des étables pour garder les animaux, il faut préparer la terre pour semer, etc. Le plaisir que les débutants prennent à un jeu est directement proportionnel à la performance de l'explicateur! Et puis niveau complexité, Caylus est bien pire car le joueur ne peut pas s'attacher à une stratégie aussi facilement (même si cette stratégie perd dans Agricola) (Exemple: faire beaucoup de champs et se nourrir des céréales/légumes).

 

Quand j'explique Agricola, habituellement j'y vais comme ceci:

 

Explication du placement d'ouvrier

Explication des actions imprimées sur le plateau

Explication rapide d'une phase de récolte (on récolte, on reproduit, on paye 2 PN par personne)

Explication rapide du pointage final, en mettant l'accent sur la nécessité de la diversité

 

Puis j'explique au fur et à mesure qu'elles sortent les nouvelles actions de tour, tout en faisant souvant des rappels comme quoi les récoltes arrivent.

 

Dans sa version familiale, c'est assez simple!

 

d'autant plus que si tu as de l'expérience dans le jeu, je crois sincèrement que tu as une longueur d'avance et c'est chiant pour les autres.

 

Ça approche un autre débat qui a lieu en ce moment sur ce forum. Tant qu'à moi, c'est normal que l'explicateur ait plus de facilité à gagner, encore plus quand le jeu est montré à des débutants. Dans le cas contraire, ou bien le jeu était un gros n'importe quoi, ou bien la chance y jouait un trop grand rôle. Ce ne sont pas vraiment des caractéristiques des jeux de gestion, en général.

 

 

 

Je n'ai pas joué à San Juan, mais pour être un plus que mordu de Race for the Galaxy, son cousin, n'est-ce pas torp compliqué pour une 2e partie aussi?

 

 

San Juan est en fait la version plus facile à comprendre de Race for the galaxy. J'ai joué aux deux et je dois dire que San Juan a été, pour ma part, beaucoup plus digeste. L'absence de pictos - paradoxalement - allège le jeu considérablement. En fait, c'est l'expérience que j'ai eu.

 

-François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...