Aller au contenu

Le «Kit du parfait Jabeux»


Tifanny

Messages recommandés

Pour faire suite à ce que nous avions annoncés, voici les dernières nouvelles.

 

Comme il fallait s'assurer que le don de jeux soit géré de la bonne façon et qu'il n'était pas évident de trouver des personnes responsables à travers les écoles, qui veulent et peuvent s'occuper d'une ludothèque, nous avons décidé de nous tourner vers un autre organisme: Le réseau biblio du Québec. Cette association permettra, nous l'espérons, d'aider et de favoriser la création d'un réseau de ludothèques à travers des centaines de bibliothèques du Québec.

 

Voici la lettre que nous avons envoyés:

 

Sainte-Julienne, Québec

1er février 2012

 

OBJET : Projet-pilote de Ludothèque

 

Madame, Monsieur,

 

Permettez-nous de faire part, aux membres de votre réseau, d’une idée que nous souhaiterions voir se réaliser à travers les bibliothèques des régions de Lanaudière, des Laurentides et de la Mauricie.

 

Nous représentons un organisme sans but lucratif appelé Les Jeux au Boute! dont les principaux mandats sont, d’une part, l’organisation d’une rencontre ludique entre des amateurs de jeux de société et de jeux de plateau une fois l’an et, d’autre part, la promotion de ce loisir que nous affectionnons beaucoup.

 

C’est à ce titre que nous aimerions vous soumettre une idée qui pourrait certainement faire «boule de neige» dans votre réseau, en plus de vous permettre d’attirer une nouvelle clientèle : l’introduction de ludothèques dans vos établissements.

 

Bien connues en Europe francophone, les ludothèques proposent à des publics de tout âge du jeu sur place, du prêt de jeu et des animations ludiques. Elles constituent, à notre avis, un intéressant complément à vos activités.

 

Afin d’évaluer l’intérêt du public à l’égard d’une telle idée, nous proposerions de lancer un projet-pilote de ludothèque dans un établissement de votre réseau, préférablement de la région de Lanaudière puisque notre organisme œuvre dans cette dernière. Notre contribution à ce projet prendrait la forme d’un tirage que nous organiserions auprès des participants lors de notre événement annuel, le week-end des Jeux au Boute! (prévu, cette année, du 29 mars au 1er avril 2012). Les fonds recueillis permettraient de constituer un lot de jeux que nous compterions offrir à la bibliothèque choisie.

 

En donnant suite à notre proposition, nous avons la conviction que ce projet-pilote sera couronné de succès. Dans l’espoir d’une réponse favorable de votre part, nous vous prions de recevoir nos plus cordiales salutations.

 

 

Stéphane Lajoie

pour les Jeux au Boute www.jeuxauboute.com

 

Voici la réponse reçu:

 

 

Bonjour monsieur Lajoie,

 

 

 

J’ai bien reçu votre courriel et nous avons discuté du projet en comité de gestion. Il est accepté.

 

Avant de choisir la bibliothèque de Lanaudière qui bénéficiera de votre générosité, nous allons établir des critères. Je vous reviens là-dessus ultérieurement.

 

 

 

Merci encore de cette belle opportunité!

 

 

Johanne Gaudreau, responsable

 

Animation, promotion, communications

 

Voilà à quoi servira l'argent récolté lors du tirage et nous en sommes très fière! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle initiative, je vais t'envoyer un MP puisque je connais les gens chargés des dossiers jeux en bibliothèques à la Ville de Montréal et Québec,à la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec, puis à l'association des Bibliothèques publiques du Québec.

 

Bravo, il est temps que le concept des ludothèques se développe au Québec !!

 

:pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 7 months later...

Pas mal cool, ce serait très bien de voir cela réussir!

 

C'est fait! Dès le mois de novembre, une seconde étape sera franchi avec la remise d'un lot de jeux (d'une valeur de 400$) à une bibliothèque de la région lanaudière. Le réseau Biblio a organisé un tirage au sort parmis les membres intéressés à participer au projet pilote et la bibliothèque gagnante est celle de Lanoraie. Tout cela est rendu possible, grâce à votre générosité pour le tirage du "Kit du parfait jabeux" :dancingex

 

J'espère que le projet pilote fonctionnera et qu'il fera des "petits" pour les années à venir :biga . Si c'est le cas, le tirage du KDPJ deviendra un classique.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà quelques idées pour les jeux qui seront remis à la bibliothèque. Par contre j'aimerais avoir les suggestions d'experts en la matière (les dragons B) ).

 

À mon avis, il faudrait des jeux qui s'adressent aux familles, disponible en français et qui ont un "look" intéressant (pour accrocher l'éventuel joueur :rolleyes: ). Des jeux qui serviront à rendre accro les parents, enfants et ados qui ne connaissent pas encore le monde merveilleux de Disney du jeu moderne.

 

Voici quelques idées:

 

- Les aventuriers du rail.

- Dice Town

- Takenoko

- Dixit

- Carcassonne

- Fauna

- Les chevaliers de la table ronde

- Kingsburg

- Jamaica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Mercredi le 12 décembre, le Steph Noël ira porter les 10 jeux (Les Aventuriers du Rail, Takenoko, Les Pilliers de la Terre, Jamaica, Catane Junior, Expressio, Carcassonne, Fauna, Dice Town et Marrakech) à la biblothèque de Lanoraie. Il y aura le journal local et les personnes responsables du projet pilote au réseau Biblio. La dame responsable de la bibliothèque était très heureuse de l'arrivée des jeux pour la période de Noël. :cooldude:santa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation, En sachant cela je suis prêt a payer plus cher mon billet pour le KDPJ l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Félicitation, En sachant cela je suis prêt a payer plus cher mon billet pour le KDPJ l'année prochaine.

 

Inutile, puisque l'annee prochaine, il sera mien! :shuriken:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...