Aller au contenu

[substantiel.net] 1 nouveau jeu a telecharger


Messages recommandés

Salut a tous.

Ca fait bien longtemps que j'etais venu me promener du cote des Dragons nocturnes. Etonnant meme que je me sois souvenu de mon mot de passe ... bref !

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, je mets mes jeux en acces libre sur mon site http://www.substantiel.net/jeux

 

Le 7eme vient d'etre mis et s'appelle Gosix. C'est un petit jeu de reflexion qui s'apprend en 5minutes et se joue en 10minutes. Avis aux amateurs !

 

Un 8eme jeu devrait suivre avant l'ete. Cette fois-ci un jeu de plateau sur les toutes premieres villes en Anatolie il y a 9000 ans. Son nom : Hoyuk.

 

Aussi, le tout premier jeu que j'avais mis sur mon site, Macadam, peut etre maintenant joue en ligne (pbem) sur http://superdupergames.org

Le type qui s'occupe de ce site est aussi Canadien, de Calgary (Calgarien, Calgarois ?? scratchchin.gif ). Je vous conseille vivement ce site si vous aimez jouer aux jeux de reflexion mais que vous n'avez pas de partenaire a portee de main.

 

Bien le bonjour !

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Salut Pierre,

 

Merci de venir ainsi nous parler de tes jeux à fabriquer. Puisque nous avons maintenant une section qui regroupe ce type de message, j'ai déplacé le tien vers celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre, c'est très interessant comme site, merci beaucoup pour les ajouts (on se croirait dans myspace.com) :-)

 

1) Je voudrais essayer un de tes jeux à plusieurs joueurs. Lequel me conseille tu pour bien commencer avec tes jeux ?

 

2) Est ce que tu cherches des éditeurs pour tes jeux ? Qu'est ce qui motive un créateur comme toi à mettre ses jeux en ligne gratuitement ?

 

Excuse ma curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos commentaires (Francois, on te retrouve des 2 cotes de l'Atlantique a present fmh_wink.gif !!)

 

Seb, pour repondre a tes questions:

 

1) Je voudrais essayer un de tes jeux à plusieurs joueurs. Lequel me conseille tu pour bien commencer avec tes jeux ?

 

Tres certainement le n1 sera Raffut a Faeris. C'est un jeu de plateau ou le systeme est entierement gere par un systeme de cartes. Il marche surtout bien a 4 joueurs. C'est plein de coups bas et de traitrises. C'est le jeu pour lequel je recoit le plus de critiques (tres) positives - voir par exemple le commentaire mis sur la fiche de ce jeu sur trictrac.net.

 

Le n2 serait peut etre Solarii. Mais attention: il y a bcp de materiel a monter, en particulier des cartes. Il est donc fastidieux a fabriquer. Il a ete retenu 2 fois par des editeurs et figure parmis les 80 semi-finalistes de Boulogne-Billancourt en 2003. Mais tout cela ne s'est jamais concretise par une selction finale. Je suppose donc qu'il lui manque qlq chose ... A force de trop le modifier pour repondre aux critiques des editeurs et du jury de Boulogne, il a sans doute perdu de sa fraicheur du debut. Je le garde de cote et j'ai qlq idees - les dernieres pour ce jeu - qui lui feront peut etre franchir le cap de l'edition.

 

Abrekodibru est tres sympathique aussi, quoique moins original. C'est une adaptation du jeu du "menteur", rien de tres nouveau la-dedans donc. Mais il convient parfaitement meme pour des groupes nombreux, y compris jusqu'a 7 ou 8 joueurs. Rires garantis.

 

Pour la fin j'ai garde Xochintlan. C'est un de mes favoris, simple et pur. Il se joue parfaitement a 2 mais peut tres bien se pratiquer jusqu'a 4 joueurs, voire 5. Un petit scoop : j'ai presente une version abstraite de ce jeu (utilisant des hexagones au lieu de carres) a Boulogne cette annee, et il a passe le premier cap des selections ... J'ai l'intention de mettre aussi cette version en ligne des que possible.

 

 

2) Est ce que tu cherches des éditeurs pour tes jeux ? Qu'est ce qui motive un créateur comme toi à mettre ses jeux en ligne gratuitement ?

J'avais commence a demarcher les editeurs il y a qlq annees mais pour des raisons personnelles je n'ai pas pu m'investir a 100% dans mon interet pour le jeu pendant pres de 6 ans. Realiser mon site a donc ete un moyen de garder un minimum de contact avec le monde du jeu.

En plus, je me disais :

"ok, je n'ai plus le temps de jouer ni de creer, alors 1/ soit je garde mes jeux dans 1 placard en attendant de retrouver le temps, et personne n'en profite; ou 2/ je mets mes jeux en ligne et le monde entier peut en profiter, mes jeux restent vivants, ils peuvent prendre leur envol et je peux sans doute en recolter le benefice avec les critiques du public."

Bien sur j'ai opte pour la solution no2 haha.gif

 

Voila, ca fait une reponse un peu longue ...

 

Merci encore pour les commentaires

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais essayer ton jeu «Raffut a Faeris».

 

Je vais commencé par monter le jeu. Je t'avoue que c'est mon premier jeu à monter et il y a plein de détails que je ne maitrise pas vraiment.

 

Est ce que ça pose un problème si le format est A4 ?

 

Ici le format est plutôt format lettre US, mais j'imagine qu'il y a moyen de faire les modifications nécessaires pour que les sorties imprimantes soient adaptées.

 

Est ce que je passe à coté d'une contrainte importante au niveau des règles si je l'imprime en noir et blanc ?

 

Dés que je l'ai monté je t'en donne des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ça pose un problème si le format est A4 ?

 

Ici le format est plutôt format lettre US,

Pas de probleme. Normalement les format pdf peuvent etre agrandis pour "fit the printing area". Il faut seulement veiller a garder le meme % de reduction pour toutes les cartes. D'ailleurs, maintenant que j'y pense, il me semble que les pages de Raffut sont justement en format US letter, bicoze je l'avais fait quand j'habitais en californie. Donc dans tous les cas il n'y aura pas de probleme a ce niveau.

 

Est ce que je passe à coté d'une contrainte importante au niveau des règles si je l'imprime en noir et blanc ?

Pour les cartes c'est sans importance. Pour les pions, je pense que cela nuira a une bonne visibilite pendant le jeu, meme si cela n'empeche pas de jouer. Pour le plateau il y aura juste un probleme pour des zones bleues ou oranges, mais tu peux toujours les dessiner apres a la main avec des crayons de couleur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gosix, le septième jeu de Pierre, est vraiment terrible.

 

Je n'arrête pas d'y jouer, sauf que j'en fabrique des exemplaires à offrir à mes amis tongue.gif

Oui, François m'a fait le plaisir de m'amener Gosix lors de sa fort sympathique visite aux ludivores mardi.

J'ai été emballé à ma première partie. Malheureusement j'attends toujours la deuxième... Avis aux amateurs de passage en Drôme, je ne refuserai à personne une petite partie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, mais c'est une véritable rencontre d'amis Français ici !!!

 

les Ludivores, c'est un beau nom pour une rencontre...

 

La Drôme, ça sonne grillons et chaleur, haaaaaaaaa la Drôme !! Dès que je passe par là je te fais signe promis...Par contre je te renvoie l'invitation, si tu passes par Québec (il y a moins de grillons) tu es le bienvenu et Pierre aussi d'ailleurs et pis François et tous les autres :-)

 

On aime ça la visite et pis on est pas sorteux :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, mais c'est une véritable rencontre d'amis Français ici !!!

 

les Ludivores, c'est un beau nom pour une rencontre...

 

La Drôme, ça sonne grillons et chaleur, haaaaaaaaa la Drôme !! Dès que je passe par là je te fais signe promis...Par contre je te renvoie l'invitation, si tu passes par Québec (il y a moins de grillons) tu es le bienvenu et Pierre aussi d'ailleurs et pis François et tous les autres :-)

 

On aime ça la visite et pis on est pas sorteux :-)

Ben, en fait on est bien ici (je veux dire sur le forum des dragons). L'ambiance y est tres bonne. Et comme on parle (presque tongue.gif ) la même langue ...

 

Sinon, bien sûr nos amis quebecquois qui passeraient en France et en Drôme (on peut venir en France sans venir dans notre belle région ???) sont chaleureusement invités à passer (moi je suis facile à trouver).

 

Pour ce qui est d'une visite au nouveau monde, j'y songe mais dans la prochaine décennie plutôt, quand je pourrais prendre des vacances et que les enfants auront un peu grandis (le second a -60 jours environ).

Mais c'est clair que quand on suit un reportage comme celui de Philippe, ça fait envie !

 

Pour revenir au sujet principal, j'ai reessayé Gosix ce matin : il est tres bon. A vérifier tout de même que le premier joueur n'est pas trop avantagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Felicitations pour le dernier petit Tonino !

 

Pour ce qui est de Gosix, quelle regle utilises-tu ? Celle du depart ou celle qui est en ligne actuellement ? Cette nelle versio interdit la fermeture d'un hex si les joueurs l'entoureraient avec le meme nbre de pions. J'ai joue un apres midi entier avec cette regle et il semblerait qu'elle donne moins de benefice au 1er joueur (j'ai perdu toutes les parties en tant que 1er ou 2eme joueur rolleyes.gif ...). Evidement ca demanderait plus de tests.

 

Bien le bonjour a nos cousins du nouveau monde, et un salut special aux Canuel de la region de Rimouski et autres si il y en a qui lisent ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Antoine, pour les bons mots sur le reportage et pour les commentaires que tu y as laissé! Bonne chance avec le petit dernier qui s'en vient! Ça aussi, c'est ben-ben l'fun! smile.gif (Sauf quand la maman passe à 2 doigts d'accoucher dans l'auto!... Je vous garde ça pour un autre reportage.)

 

Je vais me faire un gosix et essayer ça ici, à Vancouver... Je vous en reparle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds rapido et en bloc :

- Concernant ma famille j'ai dit que le second avait - 60 jours (regardez bien le signe moins (minus) qui indique que le bébé est encore bien au chaud dans le ventre de maman. Je vous préviendrai fmh_wink.gif

 

- Pour Gosix, je joue effectivement avec la regle des "nuls interdits" qui me semble essentiel (je n'ai jamais joué sans).

Et je suis assez friant des retours sur ce jeu ...

 

PS : Philippe : je ne parcoure ton site que depuis peu, mais je le trouve de grande valeur. Bravo à toi et aux autres intervenants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...