Aller au contenu

Quel est votre meilleur jeu de conquête spatiale?


riouxda

Messages recommandés

BIen, il est question de l'espace et il est question de conquête. La conquête des humains ceci dit!

De plus, je juge que c'est un chef d'oeuvre ludique tant pour ce qui est de l'adaptation à l'univers de Battlestar Galactica que pour les mécaniques utilisées.

 

Pourtant, dans BSG, il faut explorer et conquérir des nouvelles planètes pour réussir à repeupler et survivre.

 

Bon.

 

On va arrêter de niaiser là!

 

Je crois que Riouxda cheche des jeux de type 4X avec un thème cosmique.

 

C'est quoi un type 4X?

 

-eXploration : envoyer des unités exploratrices en les déplaçant sur un plateau pour révéler des territoires inconnus.

-eXpansion : prendre possession des territoires exploités en y installant des unités stationnaires et en les perfectionnant éventuellement.

-eXploitation : amasser des ressources liées aux territoires contrôlés pour les gérer et les transformer à son avantage.

-eXtermination : arriver à satisfaire les trois points précédents par l'élimination des adversaires qui font obstacle à ces points.

 

 

Il n'est jamais question de territoires à découvrir, utiliser et contrôler dans Battlestar Galactica. Il est en fait question de survivre ou de détruire (selon le camp qui nous ait secrètement assigné) avant que le jeu se termine après une durée plus ou moins aléatoire.

 

Battlestar Galactica n'est pas un jeu de conquête spatiale; c'est un jeu de bluff et de coopération avec des combats cosmiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur BGG, on classe BSG dans «Space exploration» dont voici la définition.

 

Space Exploration games often have themes and storylines relating to travel and adventure in outer space. Often, players must seek and gather resources and territories as objectives of the game.

 

Many of the popular Space Exploration games are also categorized under Science Fiction.

 

 

Mais, si ce n'est pas ça qui est recherché, alors on s'en fout. Ceci étant dit, je ne faisais qu'expliquer mon choix de suggestion ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais, si ce n'est pas ça qui est recherché, alors on s'en fout.

 

 

Non , on s'en fout pas.

Moi aussi , j'adore Battlestar Galactica.

Mais Riouxda recherche un jeu de conquête spatiale

en faisant référence à TI3

Je me suis laissé emporter en parlant de DUNE

et l'intervention de Pierre était justifié

car ce n'est pas EXACTEMENT de la conquête spatiale.

IL ne faut pas mélanger le thème (science-fiction)

et le genre (conquête spatiale)

 

Il y a une foule de jeux de science-fiction

qui ne sont pas exactement de la conquête spatiale.

Galaxy Trucker

Alien Frontiers

Android

Marchand de Venus

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon avis des quelques jeux, en ordre de préférence (notez quand même que je les aimes tous, ils sont tous bons, tout dépend du contexte et des autres joueurs):

 

1. Eclipse: Moins approfondi que TI3, mais clairement avantageux considérant la durée d'une partie. Et la chance est beaucoup moins importante que dans TI3. En fait, tu construis ta chance, litérallement, en choisissant la forme de tes vaisseaux...

 

2. Ascending Empires: En terme de divertissement, la mécanique du jeu est vachement intéressante. Le principe de navigation et d'attaques (par des pichenettes), rend le jeu plus dynamique et plus abordable pour tous.

 

3. BSG: comme dit précédemment, ce n'est pas du tout dans la gamme des 4X. Ceci dit, en terme d'ambiance de jeu, c'est exceptionnel, et ça représente vraiment bien la série télé. Si vous aimez le style de jeu Coopératif avec traître, c'est le jeu à prendre.

 

4. Cosmic Encounter: Pas vraiment dans la série des 4X non plus. Ceci dit, c'est un jeu assez divertissant. Ceux qui n'aiment pas le hasard, éloignez-vous de ce jeu. Le jeu est basé sur des changements de règles, mais il y a tellement de changements de règles, que s'en est amusant. Les rebondissements et la durée assez courte des parties, donne à ce jeu une fraîcheur intéressante. Mais ne comptez pas gagner une partie avec de la stratégie! Un autre point intéressant est le fait que l'on puisse avoir une victoire commune avec d'autres joueurs...

 

5. StarCraft: En terme d’interaction entre les joueurs, je le préfère à TI3. Les races ont des pouvoirs beaucoup plus différents aussi (quoi qu'il y ait moins de race). Ressemble bien au jeu d'ordi.

 

6. TI3: très bon jeu, mais la part de chance pour la race, la position des planètes et les objectifs cachés peuvent faire en sorte que, même avant d'avoir commencé à jouer les 8 heures de jeu, on sache d'avance qui a des chances de gagner ou pas... Les extensions arranges un peu ces choses, alors je suggère d'y jouer avec au moins la première extension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pouce

 

C'est en plein ça! Les autres jeux mentionnés sont intéressant mais dans ce cas-ci, je cherchais plutôt des substitutions à TI3 pour lequel il est plus difficile de trouver des joueurs prêt à s'investir autant.

 

BIen, il est question de l'espace et il est question de conquête. La conquête des humains ceci dit!

De plus, je juge que c'est un chef d'oeuvre ludique tant pour ce qui est de l'adaptation à l'univers de Battlestar Galactica que pour les mécaniques utilisées.

 

Pourtant, dans BSG, il faut explorer et conquérir des nouvelles planètes pour réussir à repeupler et survivre.

 

Bon.

 

On va arrêter de niaiser là!

 

Je crois que Riouxda cheche des jeux de type 4X avec un thème cosmique.

 

C'est quoi un type 4X?

 

-eXploration : envoyer des unités exploratrices en les déplaçant sur un plateau pour révéler des territoires inconnus.

-eXpansion : prendre possession des territoires exploités en y installant des unités stationnaires et en les perfectionnant éventuellement.

-eXploitation : amasser des ressources liées aux territoires contrôlés pour les gérer et les transformer à son avantage.

-eXtermination : arriver à satisfaire les trois points précédents par l'élimination des adversaires qui font obstacle à ces points.

 

 

Il n'est jamais question de territoires à découvrir, utiliser et contrôler dans Battlestar Galactica. Il est en fait question de survivre ou de détruire (selon le camp qui nous ait secrètement assigné) avant que le jeu se termine après une durée plus ou moins aléatoire.

 

Battlestar Galactica n'est pas un jeu de conquête spatiale; c'est un jeu de bluff et de coopération avec des combats cosmiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...