Aller au contenu

Les jeux d'enchères selon Zendor


filou

Messages recommandés

La qualité des articles de Zendor ne se dément pas, mais celui qu'il propose aujourd'hui sur Les Plateaux est particulièrement remarquable!

 

Prenez le temps qu'il faut pour lire ça, vous ne devriez pas le regretter... smile.gif

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement passionnant!

 

Je crois que Pierre écrit son livre petit à petit, article par article. Il n'aura qu'à mettre tout ça bout à bout et hop! scratchchin.gif

 

Encore bravo et merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Très intéressant, encore bravo Pierre.

 

J'ai noté un p'tite erreur de frappe pour

William Vickray

L'indentifiant sous la photo n'est pas le même nom que celui de l'article William Vickrey.

 

Chais pas lequel est le bon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai noté un p'tite erreur de frappe pour

William Vickray

L'indentifiant sous la photo n'est pas le même nom que celui de l'article William Vickrey.

C'est bien avec un e: William Vickrey. C'est moi qui met en page et j'ai fait une erreur en écrivant la notice de la photo. C'est corrigé. Si vous trouvez d'autres coquilles, n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous trouvez d'autres coquilles, n'hésitez pas!

J'avais remarqué quelques petites coquilles:

 

Par exemple, le s est superflu dans « sans doute » (premier paragraphe).

 

Au deuxième paragraphe, « gestion de risque » est écrit à deux endroits avec et sans le s au bout de risque. On pourrait uniformiser (je mettrais le s aux deux termes).

 

Début du troisième paragraphe, « Dans une deuxième temps », une plutôt que un.

 

Au cinquième paragraphe, « La gagnant », devrait être le gagnant.

 

Au sixième paragraphe, « à chaque joueurs », joueurs ne prend pas de s.

 

Au huitième paragraphe, « près de 20 ans après le première édition », devrait être la.

 

Paragraphe Enchères anglaises: « surenchérir sur une prix », devrait être un.

 

Paragraphe Enchères à somme nulle: aucun s à « ci-hauts ».

 

Dernier paragraphe, on a mis un point après Funckenschlag au lieu d'une virgule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

C'est absolument extraordinaire. Les images à elles seules nous font rêver d'une collection quasiment impossible. J'achète le livre dès qu'il sort.

 

Les jeux d'enchères semblent fort populaires, peu importe la définition qu'on en fait. La compagnie Jogo Canada à Winnipeg offre sur son site d'obtenir ses listes de jeux par catégories (4 genres pour être précis) dont Genre enchères/offres.

 

Néophyte aux jeux de société modernes, j'ai été fasciné par le fait de mettre aux enchères la position de premier joueur à chaque tour du jeu Railroad Tycoon.

 

La ronde d'enchères à presque sauvé le jeu de cartes des Tarots lorsqu'elle a été introduite à la fin du 18e siècle. Il semble que les joueurs aiment s'affirmer ainsi : il ne suffit pas de gagner pour prouver qu'on est bon. Gagner une enchère ou enchérir pour fixer les règles du jeu est une épreuve de force régit par la loi du plus fort. Je suis plutôt un adepte du hasard, tranquille dans mon coin et évitant ces épreuves de force. D'ailleurs, je n'ai pas misé une seule fois à Railroad Tycoon...et j'ai fini dernier mais j'ai eu du plaisir tout de même tongue.gif

 

Je trouve formidable ce travail impressionnant de taxonomie pour classer les jeux de société mais j'aimerais bien savoir justement quelle est ta définition de jeux de société Zendor? En fait, est-ce que ce travail de taxonomie est en soi la définition des jeux de société ou il serait à-propos de nous fournir une définition en une phrase pour mieux nous situer? Je sais qu'il est très difficile de définir de manière simple ne serait-ce que le mot jeu.

 

Ce n'est pas un pré-requis à la lecture du texte tout à fait passionnant. J'ai très hâte de lire la suite.

 

Mike

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tous ces compliments messieurs! La suite devrait arriver sous peu...

 

Pour répondre à Aléologiste, je laisse le soin à des sociologues comme Roger Caillois, des économistes comme Christian Schmidt, des psychologues comme Eric Berne, des anthropologues comme Stuart Culin et des ludologues comme Jean-Marie L'Hôte à proposer la définition du jeu de société. Je ne me sens pas assez mûr encore pour une fois de plus réinventer la roue!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...