Aller au contenu

Nostalgie !!!


brume

Messages recommandés

Bon avec le temps des fêtes qui approche, la nostalgie s’empare de moi et je me souviens avec grand plaisirs de ces semaines de relâche scolaire entre noel et le jour de l’an, le temps semblait s’arrêté. Combien d’heures j’ai joué à D&D basic édition de 1983 ( la toute première édition dans la boîte rouge ) mais aussi mes premiers pas dans l’univers du board game… Alors, je suis curieux, quels sont vos plus beau souvenir de jeu de plateau, avec quel jeu avez-vous eu la piqûre…

 

Pour moi, c’est Civilization d’Avalon Hill version 1980 qui a tout déclenché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'époque de mon secondaire j'ai commencé à découvrir D&D par un livre "très" usagé "Guide du maitre 1re édition" trouvé au colisé du livre sur la rue St-Jean à Québec.

 

De plus, dernièrement j'ai redécouvert l'univers des jeux de société avec les jeu de société plus moderne. Je pense que ça a commencé avec l'âge de pierre. Depuis ce temps, c'est comme une drogue :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1996, ma cousine est revenue d'un long voyage d'Allemagne avec un exemplaire de Die seidler von Catan. Ça m'a beaucoup accroché. J'ai acheté mon exemplaire en 2000 (ou était-ce 2001?) de «Les colons de Katäne» de Tilsit.

 

C'est avec ce jeu que j'ai débuté ma collection!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué à différent trucs dans ma jeunesse mais pas du lourd très souvent (4-5 RpG, 2-3 fois Supremacy). Ma "renaissance" aux jeux, après plus de 15 ans d'arrêt fut avec... Elixir!

 

En passant, pour les nouveaux, n'hésitez pas à écrire votre petit mot dans le sujet "Comment en êtes vous venu à jouer".

 

Image du jour:

Brx.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au noël de mes 12 ans, j'ai reçu une jeu que je connaissait pas, qui avait l'air compliqué et Ô combien fascinant! 21 ans et quelques centaines de parties plus tard, j'ai ressorti mon vieux Heroquest, l'ai revampé et j'ai bien l'intention d'y rejouer pendant les fêtes....

 

 

...et en passant il était vraiment pas compliqué finalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrangement, un de mes plus beaux souvenirs est lié au jeu Trouble.

 

Je devais avoir 5-6 ans, notre réservoir de gaz avait explosé détruisant notre résidence et nous étions allez rester chez ma tante. Dans ma famille directe, personne n'aime jouer alors quand ma tante s'est mise à jouer avec moi (et y prendre plaisir), je voulais jouer sans arret. J'ai ensuite jouer à des jeux jusqu'à l'age de 15-16 ans avant de reprendre dans la mi-trentaine, mais je demeure convaincu que mon amour des jeux vient beaucoup de cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Noël, la famille recevait un jeu de société. Nous avons reçu plusieurs jeux de la collection des Parker Brothers comme cela: bien sur il y a eu le monopoly, clue, Risk, Mille bornes mais aussi, les grands maitres, auto-brocante, Amiral, waterworks, les inventeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais beaucoup plus jeune, 2 jeux dont je me rappèles particulièrement : http://boardgamegeek.com/boardgame/4845/star-wars-escape-from-death-star-game et http://boardgamegeek.com/boardgame/7091/20000-leagues-under-the-sea-game que j'ai joué beaucoup (le 2ième surtout).

 

Puis, D&D, ça ça a été une vrai picure! Presqu'exclusivement du RPG pendant mon adolescence, jusqu'au CÉGEP. à ma 4e Année de CEGEP (longue histoire!), j'ai commencé à aller au club de Jeux de Rôle et de Société du CEGEP de l'AT (Rouyn); Les Catacombes (les gens de Rouyn, est-ce qu'il existe toujours??), où la collection de jeux était immence! J'y ai vu (et joué) des Blood Bowl, Space Hulk, Full Metal Planette et autres du même genre (en plus des RPG). Je m'étais même acheté Heroquest à l'époque. (et Dark World un peu plus tard).

 

Puis, c'est la période sombre, où le jeu n'était plus intéressant, car la vie nous demande plus... et ça été le retour avec Star Wars Miniatures (WotC), où on m'a parlé de quelques jeux (Les Aventuriers du Rail, Carcassonne, Pitch Car), j'ai acheté pour Noël cette année 5 ou 6 jeux, sur un coup de tête... Puis d'autres, c'était un début!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon goût pour les jeux de société remonte à ma jeune enfance, vers la fin des années 70 début 80... Je me souviens qu'on avait tendance à se garder une soirée dans la semaine, pour jouer à un jeu en famille (nous étions 4). Au début, il y avait l'éternel Monopoly. On jouait parfois aux cartes (trou de cul et Dame de pique). Finalement, mon père à acheter le jeu Au Voleur... qui fonctionnait avec un petit appareil électronique, en simulant les sons des déplacements d'un bandit et nous étions 4 investigateurs à essayer de localiser où il se trouvait sur la carte. Ensuite, nous avons eu un autre jeu dans le même genre, mais qui consistait à chercher des trésors dans le fond de l'eau... Finalement, les derniers en liste furent Survivre... un jeu vraiment original pour l'époque et un jeu de guerre où on contrôlait des tanks mais, j'ai oublié le nom.

 

Par la suite, j'ai quitté la maison pour étudier... j'ai abandonné les jeux de société au profit des échecs et d'un peu de D&D... Ce n'est que plusieurs années plus tard, avec ma conjointe... que nous nous sommes dit, tiens, pourquoi ne pas se trouver un jeu de société à jouer avec des amis, autres que Monopoly... Nous avons trouvé une boutique où on nous a proposé Gangster, un jeu québécois. Nous avons eu beaucoup de plaisir avec ce dernier alors, j'ai commencé à faire mes recherches sur le net et c'est là que j'ai découvert les principaux sites comme Boardgamegeek, Tric Trac... et Dragons Nocturnes. Depuis, notre bibliothèque de jeu s'est passablement élargie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis, D&D, ça ça a été une vrai picure! Presqu'exclusivement du RPG pendant mon adolescence, jusqu'au CÉGEP. à ma 4e Année de CEGEP (longue histoire!), j'ai commencé à aller au club de Jeux de Rôle et de Société du CEGEP de l'AT (Rouyn); Les Catacombes (les gens de Rouyn, est-ce qu'il existe toujours??), où la collection de jeux était immence!

 

La dernière fois que j'en ai entendu parlé (c'était il y a quelques années quand même...) le club existait toujours.

 

Pour moi, le point accrocheur aux jeux de société est arrivé au cégep où j'ai découvert Axis & Allies et Samurai Swords. Je n'étais pas membre des Catacombes, mais on leur empruntait leur copie de Samurai Swords. En plus, on ne jouait pas correctement et les parties duraient plus de 5 heures, mais on a accroché quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...