Coudloc Posté(e) 8 janvier 2013 Share Posté(e) 8 janvier 2013 Ceux qui me connaissent savent que je travaille dans une boutique de jeux à Québec depuis quelques mois. J'ai donc récemment découvert tout ce que ça implique d'agréable et de moins agréable de bien vouloir servir ses clients : Suivre les nombreuses parutions de tous les genres Commander les bonnes quantités, pas trop, juste assez Maintenir en stocks les jeux qu'on croit essentiels Expliquer 100 fois les même jeux aux néophytes S'assurer d'avoir de bons prix par rapport aux compétiteurs Répondre avec le sourire à un client qui nous reproche de vendre un jeu 2$ plus cher qu'ailleurs Tenter régulièrement d'expliquer pourquoi les jeux en français sont souvent beaucoup plus chers S'efforcer de donner le meilleur service en étant conscient que la plupart des clients ne cherchent que le meilleur prix Replacer 1000 fois les jeux déplacés sur les tablettes Vérifier l'inventaire et préparer les commandes auprès des distributeurs Trouver de la place sur les tablettes pour le stock qui rentre Vivre avec la frustration de ne pouvoir trouver tous les jeux que les clients recherchent Se faire régulièrement poser la question "Avez-vous des jeux l'fun pour deux joueurs et plus?" et avoir envie de répondre à chaque fois "Non, ici on a seulement des jeux ennuyants." Tenter de trouver un jeu "comme le Monopoly, mais différent" pour le non initié aux jeux de nouvelle génération Voir un client acheter La guerre des clans après avoir passer 20 minutes à lui expliquer Les Aventuriers du Rail, Carcassonne et Catane Et non... on n'a pas le jeu Le Tricheur... Maintenant que j'ai vécu tout ça, je désire prendre le temps de remercier tout ceux et celles qui encouragent régulièrement les commerces de jeux de société au Québec. Vous ne vous doutez pas à quel point on peut travailler fort pour essayer de vous satisfaire. Et sachez qu'il n'y a rien qui nous motive plus à tenter de faire mieux que de vous voir acheter chez nous. Un gros merci! Michel sphynx, krushpin, Mindstorm et 3 autres ont réagi à ceci 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krushpin Posté(e) 8 janvier 2013 Share Posté(e) 8 janvier 2013 Merci à toi Michel pour ton dévouement et ton expertise que tu partages avec nous! C'est toujours agréable de savoir que nos questions seront répondues par quelqu'un qui est passionné et connaissant dans son domaine. DanyBoyQc a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deslaure Posté(e) 8 janvier 2013 Share Posté(e) 8 janvier 2013 En effet. J'ai été propriétaire d'un commerce de jeux en Outaouais pendant 4 ans et tout ce que tu dis est vrai. Il y a des jours où c'est plus difficile. Il faut toujours que le plaisir surpasse le déplaisir dans le travail, sinon c'est mieux de changer. Je suis retourné à mes vieilles amours et c'est la meilleure décision que j'ai prise après celle d'avoir ouvert mon commerce. Il ne faut pas lâcher et surtout, être à l'écoute des clients. Bonne chance et merci pour le beau commentaire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain Posté(e) 8 janvier 2013 Share Posté(e) 8 janvier 2013 Ça doit être assez répétitif merci. Mais le pire doit être d'évaluer le client et se dire ok lui il n'y a rien à faire, c'est un acheteur de Gladius. Tenter régulièrement d'expliquer pourquoi les jeux en français sont souvent beaucoup plus chers Je serais curieux de savoir ce que tu leur dis à ce propos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
riouxda Posté(e) 8 janvier 2013 Share Posté(e) 8 janvier 2013 Ça me fait penser à un voisin, qui me racontait tout fier (sachant mon intérêt pour les jeux) qu'il avait gagner le jeu Le Tricheur, à la radio... Je me suis mordu la langue 7 fois sans émettre de commentaire... car, j'avais vraiment envie de lui dire... ne te donne pas la peine d'aller chercher ce jeu merdique basé sur une émission somme toute, ordinaire et qui n'a que pour seul but, de profiter de l'intérêt des gens pour l'émission et donc, d'aller chercher du cash facile sur le dos des consommateurs non-avertis.Y'a tellement de bons jeux... et pourtant, malheureusement, les gens achètent ce dont ils entendent parler... Tricheur, Banquier, Occupation Double... Déprimant!! À quand un show de télé sur les bons jeux de société!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
atomike Posté(e) 8 janvier 2013 Share Posté(e) 8 janvier 2013 Continu Michel, tu fais un excellent travail!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kinwolf Posté(e) 8 janvier 2013 Share Posté(e) 8 janvier 2013 J'adore cette boutique et son proprio. J'y fait affaire depuis longtemps(bien avant qu'il commence à vendre des jeux de sociétés à Fleur de Lys) et le service a toujours été hors pair. Martin et toi continuez bien cette tradition au nouveau magasin. Je suis un des premiers à "chialer" pour les prix des jeux de sociétés quand je les considère gonflés, mais je dois dire que les choses se sont grandement amélioré ces dernières années dans la ville de Québec. (sauf en ce qui concerne les jeux distribué par F.....A) En ce qui me concerne, mon barème est: Prix en ligne(magasins canadien) + coût shipping. Si le prix en magasin est semblable ou qqes dollars de plus, j'achète en magasin. Si c'est disproportionné, j'achète en ligne De plus en plus rare que j'achète en ligne maintenant. En fait, dans la dernière année, mon seul achat en ligne a été des vaisseaux supplémentaires de Star Wars dû à une rupture de stock en magasin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kinwolf Posté(e) 8 janvier 2013 Share Posté(e) 8 janvier 2013 Replacer 1000 fois les jeux déplacés sur les tablettes Et moi qui m'efforçait de toujours bien replacer un jeu après consultation de l'endos. Je vais arrêter maintenant que je sais que ça fait partie de tes joies au travail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tchan Posté(e) 8 janvier 2013 Share Posté(e) 8 janvier 2013 TPM est l'endroit où j'ai toujours proposé d'aller en 1er lieu à Québec pour des gens intéressés à s'acheter des jeux. En ce qui me concerne, j'ai l'habitude de commander mes jeux en ligne mais je suis entrain de réviser mon tire pour privilégier autant que possible l'achat dans une boutique locale, en l'occurence TPM ;-) C'est d'autant plus vrai qu'il y a maintenant Michel qui y travail. Quelques dollars de plus ne m'irritent pas, mais pas trop d'écart non plus. Merci Michel! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chucklinus Posté(e) 8 janvier 2013 Share Posté(e) 8 janvier 2013 Vivre avec la frustration de ne pouvoir trouver tous les jeux que les clients recherchent Je me sens interpeller par cette sitation Merci beaucoup Michel pour ton excellent travail!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coudloc Posté(e) 8 janvier 2013 Auteur Share Posté(e) 8 janvier 2013 Ça doit être assez répétitif merci. Mais le pire doit être d'évaluer le client et se dire ok lui il n'y a rien à faire, c'est un acheteur de Gladius. Ça peut parfois être répétitif en effet. Mais c'est aussi très gratifiant quand un client vient me serrer la main pour me remercier du bon service, ou lorsqu'un autre se donne la peine d'entrer dans la boutique juste pour me dire à quel point il a aimé le jeu que je lui ai conseillé il y a quelques semaines. Et c'est aussi très plaisant de voir un client agréablement surpris de pouvoir discuter pour la première fois avec un vendeur qui connaît mieux les jeux que lui. Tenter régulièrement d'expliquer pourquoi les jeux en français sont souvent beaucoup plus chers Je serais curieux de savoir ce que tu leur dis à ce propos. Je leur parle : des coûts de traduction du marché francophone beaucoup plus petit que l'anglophone du coût des droits d'édition (un éditeur qui veut traduire et éditer un jeu en français doit payer un montant non négligeable à l'éditeur original pour avoir les droits) du monopole des distributeurs de jeux francophones qui est probablement le facteur le plus important. Ce dernier point a pour effet de donner le pouvoir aux distributeurs d'exiger le prix de détail suggéré, à l'opposé des jeux anglo qu'on peut magasiner chez plusieurs distributeurs et vendre au prix que l'on veut. Par conséquent, est-ce que ce sont les jeux en français qui sont trop chers, ou les jeux anglais qui ne le sont pas assez? Mon avis est que c'est un peu des deux. Je crois que ce serait très difficile pour une boutique physique de ne vendre que des jeux en anglais, justement à cause de l'impossibilité de vendre au prix de détail suggéré. DanyBoyQc a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coudloc Posté(e) 8 janvier 2013 Auteur Share Posté(e) 8 janvier 2013 Mon message n'avait aucunement pour but d'attirer les remerciements et les félicitations à mon égard. Mais soyez certain que je l'apprécie. DanyBoyQc a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phoenixio Posté(e) 8 janvier 2013 Share Posté(e) 8 janvier 2013 Ça doit être assez répétitif merci. Mais le pire doit être d'évaluer le client et se dire ok lui il n'y a rien à faire, c'est un acheteur de Gladius. Ça peut parfois être répétitif en effet. Mais c'est aussi très gratifiant quand un client vient me serrer la main pour me remercier du bon service, ou lorsqu'un autre se donne la peine d'entrer dans la boutique juste pour me dire à quel point il a aimé le jeu que je lui ai conseillé il y a quelques semaines. Et c'est aussi très plaisant de voir un client agréablement surpris de pouvoir discuter pour la première fois avec un vendeur qui connaît mieux les jeux que lui. Tu aimerais peut-être faire des démonstrations de jeux alors. Tu as l'opportunité d'enseigner les jeux, de présenter les produits, d'en suggérer d'autres, et c'est toujours tout aussi gratifiant de voir les gens revenir et dire qu'ils sont accrochés au jeu, ou que les trucs que tu as donnés ont fait une différence. Et tu te sauverais du travail d'inventaire! Mais j'admet que comme job, c'est définitivement moins payant et fiable que la vente... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain Posté(e) 8 janvier 2013 Share Posté(e) 8 janvier 2013 du monopole des distributeurs de jeux francophones qui est probablement le facteur le plus important. Ce dernier point a pour effet de donner le pouvoir aux distributeurs d'exiger le prix de détail suggéré, à l'opposé des jeux anglo qu'on peut magasiner chez plusieurs distributeurs et vendre au prix que l'on veut. Par conséquent, est-ce que ce sont les jeux en français qui sont trop chers, ou les jeux anglais qui ne le sont pas assez? Mon avis est que c'est un peu des deux. Je crois que ce serait très difficile pour une boutique physique de ne vendre que des jeux en anglais, justement à cause de l'impossibilité de vendre au prix de détail suggéré. Tu leur parles de cela. Respect! Mais quand je vois les ventes à Renault-Bray ou Archambault, je me demande s'il y a vraiment une contrainte si sévère à respecter le prix au détail suggéré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Gourou Posté(e) 9 janvier 2013 Share Posté(e) 9 janvier 2013 Merci pour ton beau témoignage Michel, c'est toujours pertinent d'avoir l'avis et commentaire de quelqu'un de l'autre côté de la ...table! J'espère avoir la chance d'aller te rencontrer un de ces jours à Québec à la boutique! Aux Galeries de la Capitale? Face aux attractions? Ou à Place Laurier? Peut-être à la relâche, en lien avec un petit périple à Valcartier... Je le souhaite! Bye! Yves Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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